Le 4 février dernier, Nvidia annonçait le lancement commercial de GeForce Now, son service ce cloud gaming descendant de Grid. L’offre se positionne fièrement en face de Google Stadia avec un service disponible gratuitement sous conditions et un abonnement à 5,49 euros pour ceux qui désirent un peu plus de qualité et de liberté.
Un premier aléa
Seulement une semaine après ce lancement en grande pompe, GeForce Now subit son premier déboire : sur demande d’Activision-Blizzard, 1er éditeur de jeux vidéo, la totalité de son catalogue a été retirée du service. Cela comprend des titres tels aussi populaires que Call of Duty : Modern Warfare, Overwatch et bien d’autres encore.
Activision-Blizzard n’a pas encore communiqué sur le sujet pour expliquer les raisons ayant mené à ce choix. Nvidia précise néanmoins dans son communiqué de presse espérer « travailler avec Activision Blizzard pour activer ces jeux et plus à l’avenir ».
Nvidia rappelle que malgré cela, il reste plus de 1500 jeux disponibles sur sa plateforme et que d’autres arriveront à l’avenir.
Pour aller plus loin
Comparatif des offres de cloud gaming
Une stratégie marketing ?
Du contenu qui disparaît d’une plateforme, cela n’a rien de très anormal, les contrats de licence arrivant parfois à terme. En revanche, le fait qu’il s’agisse ici de la totalité du catalogue de l’éditeur et que cela arrive une semaine seulement après le lancement laisse penser qu’il s’agit d’un problème davantage lié au marketing.
Actuellement, aucune raison n’est évoquée, mais diverses raisons peuvent expliquer ce choix. La première est bien sûr financière, puisqu’on imagine que les éditeurs veulent certainement toucher une part du gâteau des abonnements, à l’instar des chaînes TV qui réclament des droits de diffusion aux opérateurs pour la diffusion sur leurs box. Les possibles détails commerciaux n’ont encore jamais été dévoilés.
La deuxième raison concerne un éventuel partenariat ou le lancement d’une plateforme personnelle. En effet, si Activision souhaite proposer ses jeux en exclusivité chez un concurrent (Stadia ?) ou lancer son propre service de cloud-gaming, sa présence sur GeForce Now pourrait facilement être remise en question.
Dans tous les cas, il parait assez évident qu’il doit s’agir d’une question financière, ce qui ne ferme donc pas définitivement la porte à un éventuel accord entre les deux entreprises à l’avenir.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
T'a mal compris mon post je pense. J'ai jamais dit que c'était le cloud gaming qui était débile, bien au contraire. J'en suis le premier partisan
Un bon gros move a la Activision, ils vendraient leur mere si ca leur rapportait 20euro. On parle souvent d'EA, mais Activision est vraiment un des pire éditeur aujourd'hui.
Apres avoir gouté a du 1080p et plus sur mon huawei mate 20 pro avec Stadia je peut pas revenir en arriere ( surtout que c'est du super sampling car les jeux que je joue sont 1440p et plus downscalled at 1080p sur mon cell et c'est tellement beau ouff et on garde le niveau de fidélité graphique a high/ultra comparé au ancienne console qui roule a peine a medium.. )
Beh dans tous les cas ils devraient déployer la diffusion en 1080p, ca sera toujours mieux, surtout si on prend en compte la perte de qualité avec la compression. Je joue au PS Remote sur ma tablette de 10 pouces et c'est limité au 720p car j'ai pas la PS4 Pro, et 720p ça pique les yeux sur des jeux comme Fifa
La plupart des jeux aaa sortie depuis 2018 roule en 900p voir 720p sur Xbox one s. Final fantasy XV par example.
Non, le cloud gaming ce nest pas débile personnellement avoir une machine qui à distance, upgrade tout les ans avec les meilleurs composants du marché à 5,49 euro excuse moi mais y à rien dire. Après en terme de jeux nvidia ce veux rassurant plus de 1500 jeux devrait arriver. Pour moi activion blizzard ont gros à perdre niveau argent car avec stadia, ils vont toucher un pourcentage des ventes et ça cest dégueulasses. Après, oui geforce now nest pas titop avec cest reconnexion sur uplay, steam, mais bon aux final ça prend 2 min. Nvidia la bien dit la 4k cest pas pour l'instant. Leurs matos croit moi qu'il supporte la 4k native HDR et tout ce qui en suis. Laisse le temps à geforce now de bien ce placer et tu verra beaucoup de joueur vont partir des pc traditionnels. Dailleur jattend vraiment xcloud pour leur catalogue de jeux.
Le contrat est peut-être lui même illégal... Attention, ce n'est pas parce que il y a un "contrat d'utilisation" créé par l'éditeur qu'il est légal...
Merci pour la précision. Je pensais que Death Standing était disponible sur PC
Ça me fait également rire quand je vois tout le monde adulé Xcloud ou GeForce alors qu'eux aussi ont leurs défauts. Microsoft avec Xcloud n'ont également aucune roadmap pour le moment. La fonctionnalité la plus importante, c'est à dire le remplacement des Xbox One S par les nouvelles Xbox Series X dans leurs serveurs Azure, on sait toujours pas quand est ce qu'elle aura lieu. Immédiatement après la sortie de ces nouvelles consoles ? Un an plus tard ? Aucune idée. Limité le service à 720p max n'est pas du tout représentatif de la qualité du service final. Je veux bien qu'ils veulent réduire la latence, mais si c'est pour avoir une qualité d'image dégueu une fois qu'on quitte les smartphones ça va faire très tâche. On sait toujours pas quand le 1080p sera dispo, silence radio. On sait toujours pas quand est ce que les PC Windows 10 seront pris en charge, alors qu'ils font partis des appareils les plus pertinents concernant cette technologie. Aucun mot pour ce qui est des Chromebooks, d'Android TV ou d'Apple TV, compatibilité Chromecast etc... Donc le temps que tout ceci ce mette en place côté Microsoft, Stadia sera déjà plutôt mature, avec la prise en charge de tous les appareils, un catalogue bien fourni ( 120 jeux annoncés courant 2020 ) etc... Même constat pour ce qui est de PS Now. Le cloud gaming c'est vraiment plus un marathon qu'un sprint, donc enterré telle ou telle entreprise pzrce qu'elle a moins de jeu à l'instant T c'est tout simplement de la débilité.
Beaucoup des exclusif de ps4 sont fait par des third party pas la majorité mais quand même ce n'est pas parce-que l'éditeur est Sony sur c'est un first party game beaucoup de développeur d'exclusivité sur PS4 sont indépendants mais choisi Sony comme éditeur. Death stranding est un example.
Sur consoles c'est plutôt des exclusivités appartenant aux studios des constructeurs, tu verra jamais GTA ou COD être présent uniquement sur Xbox par exemple
Comment ça ? Les jeux sur la One S ne sont pas en Full HD ?
Leur qualité la quantité de jeux pas la qualité du gameplay lol. Pour le 1080p une xbox one s peut pas le supporter dans plein de jeux donc.. Pour le reste bien d'accord le but est que ça marche bien en premier c'est la base les jeux ça vient après.
Surtout que google vient de signer une entente pour YouTube avec Activision donc le timing est très révélateur. Stadia marche parfaitement bien si tu a la connexion pour le supporter contrairement au autres qui lag, instable ou utilise une résolution inférieur (genre 720p de xcloud et Playstation now)
Ce qui est déjà le cas avec tous les jeux vidéos traditionnels avec des exclusivités sur telle ou telle plateforme et donc il faut le plus souvent acheter les différentes consoles comme c'est également le cas dans le monde PC...
Merci pour le lien, c'est intéressant ! Du coup c'est interdit par le CLUF mais pas sûr que cette clause soit légale au yeux de la loi française (voir européenne quand je repense aux débats sur l'interopérabilité logicielle). J'ai le sentiment d'avoir acheté un ballon mais de n'avoir le droit de l'utiliser que dans mon jardin et pas au stade de foot du village ...
Je me suis fait la même remarque. On ne parle pas de jeux proposé dans le cadre d'un abonnement global donnant accès gratuitement à un catalogue (type PSnow, Stadia et Xbox game pass), mais bien de jouer à un jeu dont on possède la licence. J'entend que les licences ne sont déjà pas transférable d'une console à l'autre. Mais là il s'agit, comme pour shadow, d'utiliser sa licence PC pour y jouer en réseau. L'interdire reviendrai donc à ne pas avoir le droit d'installer ses jeux via steam sur deux PC différents ?
Stadia fonctionne comme une ps4 ou un xbox l'abonnement te donne pas droit a tout les jeux juste quelque jeux gratuits par mois sinon faut les acheter normalement.
Comme ça arrive sur les consoles déjà anyway...
Hmmm je trouve ça un peu abusé de la part d'Activision-Blizzard alors que le client de GeForce Now a aussi acheté la licence du jeu et se connecte à Battle.net avec son propre compte. Quelle différence entre y jouer sur son PC perso ou un service cloud ?! A se demander même si c'est légal d’empêcher un client qui a acheté un jeu d'y jouer sur la machine/service qu'il souhaite ... Quid de Shadow dans ce cas ?
Shadow c'est un peu plus délicat à détecter pour eux je pense. Mais techniquement, ils ont déjà banni des gens pour ça... Je doute également que ce soit très légal au regard de la loi, mais qui osera porter plainte contre une telle société ?
Sur console, pour les jeux tiers c'est quand même assez rare si je dit pas de bêtises.
C'est illégal d’après le contrat d'utilisation de Blizzard notamment (cf article C - section v). Non on ne peut donc y jouer ou l'on souhaite. Dans le cas de Shadow c'est l'utilisateur qui viole le contrat donc Blizzard doit 'courrir' apres chaque utilisateur et ne peut rien faire contre Shadow directement. Dans le cas de Geforce Now, c'est NVidia qui installe les programmes donc ils peuvent être tenus responsables. le contrat: https://www.blizzard.com/fr-fr/legal/08b946df-660a-40e4-a072-1fbde65173b1/contrat-de-licence-d-utilisateur-final-de-blizzard
Y'a un truc très drôle que je constate ces derniers temps pour en revenir à Stadia. À son arrivée, surtout sur les sites spécialisés JV, énormément de personnes ont détruit Google et notamment la philosophie du Cloud Gaming, annoncé comme " le début de la mort " du JV. Même son de cloche sur Youtube, on retrouve un nombre incalculables de vidéos faites pour anéantir le service. Je suis peut être parano mais j'ai l'impression qu'il y'a une atmosphère un peu anti Stadia sur le net. Et ça s'est très vite constaté avec l'arrivée de l'offre finale de Geforce Now. Pas un seul article ou vidéo ne fait la promotion du service de Nvidia sans mettre le mot Stadia dans le titre. J'ai surtout l'impression que Google fait peur, et que si y'a bien une société non traditionnelle du gaming capable de changer la manière de consommer le JV, c'est bien Google. Les mêmes qui font la promotion de Geforce ou Shadow savent pertinemment qu'il y'a très peu de chances que ces derniers arrivent à séduire des millions voir 1 milliards de personnes, comme souhaite le faire Google.
Bizarrement ce mouvement intervient quelque temps après qu'on est pris connaissance du partenariat entre Activision Blizzard et Google. Pleins d'éditeurs qui se sont retirés de Geforce Now sont pressentis délivrer leurs jeux sur la plateforme de Google. Si cette info s'avère être vrai, Google frappera alors un gros coup, la ou tout le monde se moquent du catalogue actuel. En tout cas Google ont clairement les ressources pour se permettre ce genre de choses. Par contre c'est pas une très bonne nouvelle pour nous autres consommateurs, on risque d'avoir de la fragmentation au niveau des jeux tiers sur les différentes plateformes de Cloud Gaming.
Je pense plutôt qu'Activision-Blizzard se plante soi-même un couteau dans le dos avant d'en planter un dans celui de Nvidia
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix