Mise à jour le 31 juillet à 17h : Bloomberg a publié un nouvel article indiquant que Nvidia était désormais en discussion avancée avec SoftBank dans le but de racheter ARM. Les deux firmes aimeraient trouver un accord dans les prochaines semaines, et Nvidia serait pour le moment le seul intéressé par ce rachat.
Le géant japonais SoftBank souhaiterait se séparer de ARM qu’il avait rachetée en 2016. C’est ce que l’on pouvait apprendre dans les colonnes du très sérieux Bloomberg à la mi-juillet.
Qui est ARM ?
Lorsque l’on parle de smartphones, ou plus généralement de technologies mobiles, il arrive souvent que l’on parle des puces ARM, ou processeurs ARM. Ce nom design en fait les architectures de processeurs développées par le groupe britannique ARM, qu’il commercialise ensuite sous licences à l’ensemble du marché. Apple, Huawei, Samsung, Qualcomm ou encore Nvidia sont autant de fabricants qui payent des licences ARM pour développer leurs propres puces basées sur les architectures du géant.
Si ARM a trouvé le succès dans le mobile, c’est parce que son architecture a été pensée dès le départ pour le marché de l’intégré dans l’aviation ou encore plus simplement le marché des calculatrices. Aujourd’hui, on retrouve des puces ARM dans quasiment l’intégralité du marché de l’électronique si l’on met de côté les solutions AMD et Intel basées sur x86, ou MIPS.
Récemment, le japonais Fujistu annonçait la création du superordinateur le plus puissant au monde en se basant sur l’architecture ARM, la même semaine où Apple annonçait l’abandon d’AMD et Intel au profit de ses propres puces Apple Silicon basées sur ARM.
C’est donc on l’aura compris un acteur particulièrement important dans la tech.
Qui pour racheter ARM ?
On apprend aujourd’hui, à nouveau sur le site de Bloomberg, que Nvidia serait intéressé par le rachat d’ARM. Il faut noter que l’article s’appuie sur les recherches de 4 journalistes, Liana Baker, Dinesh Nair, Nabila Ahmed, et Mark Gurman. La discussion en serait à ses balbutiements, et pourrait donc ne pas aboutir. Pour Nvidia ce serait une évolution logique. Le géant de la puce graphique est aujourd’hui en pleine transformation pour intégrer le marché de l’intelligence artificielle, du calcul informatique de masse, et le marché de l’embarqué notamment dans le domaine automobile. D’ailleurs, c’est là que le géant utilise des solutions ARM pour la partie CPU de ses puces. Plus tôt dans le mois de juillet, et c’est historique, la capitalisation boursière de Nvidia a dépassé celle d’Intel. Softbank et Nvidia se connaissent déjà, le premier ayant investi dans le second il y a quelques années.
Le site précise que d’autres acheteurs potentiels pourraient rejoindre Nvidia par la suite. On pense évidemment à de grands noms comme Apple, Intel, Google ou Microsoft qui auraient tout à gagner à mettre la main sur ARM pour garantir une plus grande indépendance technologique entre autres. Pour nous, un acteur plus indépendant comme Nvidia serait un meilleur cas de figure. On imagine mal ARM être rachetée par Apple et continuer de vendre ses technologies sous licence à des concurrents de la marque à la pomme.
C’est ici qu’il faut mentionner la difficulté à racheter un acteur aussi gros qu’ARM. L’acquéreur d’un tel géant devra probablement montrer patte blanche auprès des différentes commissions travaillant à garantir une saine concurrence. C’est ce qui avait justement permis à Softbank, jusque-là complètement externe au marché de l’électronique, de racheter ARM en 2016. Le futur acquéreur, si la revente se poursuit, pourrait donc être complètement externe au marché. Difficile toutefois de savoir qui aurait les moyens pour une telle acquisition, en dehors des géants de la tech.
Pour aller plus loin
Apple ne serait pas intéressé par un rachat d’ARM, les astres s’alignent pour Nvidia
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] on apprenait que le groupe japonais SoftBank souhaitait se séparer d’ARM, l’entreprise derrière l’architecture de processeurs utilisée sur de nombreux appareils comme […]
Du trwxking dans des puces c'est tout a fsit faisable pour ne pqs pouvoir le désactiver comme ca. Pour les pubs c'est exagéré mais ca pourrait aussi s'implementer au niveau hardware pour bloquer les adblock par exemple ^^
C’est une blague, le rachat par NVIDIA serait le meilleur scénario car cela éviterait que cela soit racheté par un GAFAM ? Certes NVIDIA ne fait pas parti des GAFAM stricto sensus, puisque GAFAM = Google Apple Facebook Amazon Microsoft, mais NVIDIA n’est pas mieux que ces entreprises des GAFAM. NVIDIA, il faut le rappelé, ne fait pas de open source ou très peu, le driver Linux est propriétaire (contrairement à AMD), et CUDA est une API propriétaire (contrairement à OpenCL, utilisé par AMD d’ailleurs). Donc vendre une entreprise dont le boulot est de faire des designs CPU et de les proposer sous licence à d’autres, à une entreprise aussi propriétaire que NVIDIA, qui n’a aucune culture de l’open source (contrairement d’ailleurs à Google, Microsoft ou même Apple), serait au contraire une catastrophe. Certes les designs ARM ne sont pas « open source », mais justement ils gagneraient à l’être pour que cette architecture explose encore plus. Bref, NVIDIA serait à acheteur bien pire encore que les GAFAM.
??
Il a dit Google ???
Un consortium c'est l'idéal mais les americains avec leurs méthodes agressives et sans respect des règles vont tout faire pour barrer la route à nous, à l'Europe et à la Chine.
Comme toi je doute que les US laissent faire, mais j évoquais surtout le fait que la Chine pourrait logiquement être intéressé :) Mais je pense qu un gros consortium c est le mieux.
De la pub et du tracking dans des puces ? Tu es sérieux ? J'espère que non
Bah non Google ou Ms non plus. De la pub et du tracking dans les soc arm après ^^ Mais jsuis d'accord que nvidia c'est comme un gafa. Allez Mozilla a la limite si on veut de l'indépendance mais ils n'ont pas les moyens ^^
C'est pas bête. Bien mieux que Nvidia pour moi qui ne fait même pas l'effort de mettre à jour ses quelques soc à base d'arm avec des cortex plus récents (alors que ça se fait presque chaque année pour les smartphones). On pourrait trouver ça alarmiste, mais j'aurais peur que Nvidia impose un ralentissement des nouveautés arm. Genre nouveaux cortex que tous les 2 à 3 ans.
Le truc c'est que quand on vend une boite c'est pas qu'elle n'est pas rentable, au contraire, il faut la vendre au bon moment pour la vendre au meilleur prix. Regarde Google avait acheté Motorola pour 12B je crois, Moto était grave remonté dans l'estime des gens grace a un soft au top des finances plus ou moins illimité et donc gain de qualité, et Google l'a revendu même pas 3B, pourquoi ? Ont ils perdu de l'argent avec ? Non bien au contraire, les brevets c'est bien plus important, apprendre a faire soit même ses mobiles c'est important aussi, Google a garder tout ça, alors si on compare les nombres ils auraient perdu 9B, mais non acquérir un savoir faire et des brevets (motorola étant un des pionniers du téléphone) ça vaut largement plus que 9B.
NVidia plus indépendant ... façon de voir ... Admettons qu'ils rachètent, ils ne laisseront pas les autres en produire, a moins de royalties abusives comme ils savent bien le faire et donc augmenter les prix de tous les GSM/Tablet ... Très mauvaise idée. Google serait plus logique voir MS a la limite, Apple certainement pas.
Les américains ne laisseront jamais la Chine prendre un acteur aussi stratégique. Ce n'est même pas la peine d'y penser. Je ne doute absolument qu'ils vont essayer. Je partage ton avis, un consortium serait la solution idéale. Dans tous les cas, il faudra qu'il soit GAFA compatible.
Je parle uniquement de l'exploitation par des tiers, pas de l'éthique.
Apple a déjà dit qu'ils en voulaient pas. Quant à Nvidia, ils produisent déjà des puces sous licence ARM et question partage de techno, ça vaut zéro. Bref, drôle d'article.
La dernière puce ARM de NVIDIA date de 2015
Sur un autre plan, les britanniques ne sont vraiment pas malins de laisser une entreprise sur un marché aussi critique et potentiellement d'avenir se faire bourlinguer par des entreprises étrangères. Ils ont déjà de la chance que Softbank ne les ait pas saignés en les renommant en Softbank Semiconductors ou un truc du genre comme c'est dans l'habitude japonaise de racheter des entreprises puis de les vider de leur histoire, leur substance et la réécrire à leur sauce, y mettre à la tête des pontes japonais... bon heureusement ARM est visiblement un peu trop compliqué pour eux à gérer
Pourtant ils ont bien racheté Boston Dynamics à Google y'a quelques années, le mois dernier ils ont revendu leurs part dans t-mobile le mois dernier. Softbank a des activités bien variés, j'imagine que ça doit être leur dette si le rachat se confirme pour Nvidia monterait d'un cran sur ce domaine contre AMD. Après faut voir si le rachat est validé ou bloqué comme pour le rachat de Qualcomm par Broadcomm. J'aurai quand même préféré un rachat par Qualcomm ou autre que Nvidia.
Qualcomm ? Non merci, t'as qu'à voir ce qu'il font avec le SD865 et les prix. Samsung est pour mois la meilleure option, ils ont déjà Samsung semi conductor et c'est le fournisseur de pièces et de matériel par excellence aux autres clients.
Il s'agit pas de produire des puce mais de prendre le contrôle de l'entreprise toute entière. On pourrait aussi avoir des GPU ARM qui pourront concurrencer avec les gpu AMD des prochains exynos.
Ils ont eu une très grosse expension en très peu de temps, j'imagine que leur dette les plombes assez. Donc vendre un tel actif peut être une opportunité, d'autant plus qu'on imagine qu'il y aura une belle plus value. Mais il est probable que même s'ils 'vendent', ils garderont une part dans la société, même minoritaire.
On pourrais imaginer que la Chine voudrais racheter ARM via un groupe Chinois. Pour eux ce serait tout benef pour se sortir de l'embargo Americain potentiel même si une partie des tech de ARM repose sur des tech Americaine, les US ne pourraient pas vraiment bloquer ARM car alors plus aucune companie au monde n'aurais de chipset pour mobile vu qu'on a pas de vrai plan B avec d'autre marque niveau performance. Je ne suis pas sur que Nvidia soit un vrai bon plan, leur gestion de leur monopole avec les cartes graphiques et ce qu'ils imposent a leur partenaire n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux, cela pourrais rapidement arriver sur des solutions graphiques Nvidia qui fonctionne avec ARM sans le droit de prendre autre chose comme GPU dans ce cas. Le mieux resterais un groupe indépendant ou alors les GAFA et d'autre comme Qualcom et Samsung par exemple, voir Intel qui achetent ensemble afin que ca reste plus ou moins indépendant.
Ce n est pas le cœur de métier de Softbank et visiblement, cette entreprise doit vendre des actifs pour se désendetter . Ils préfèrent peut être se recentrer sur leur cœur de métier et arrêter leurs Autres activités
Etonnant de se séparer d'ARM au vu de leur hégémonie sur le marché mobile
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix