Nvidia RTX 3000 : l’offre ne rattrapera pas la demande avant « quelques mois »

Nvidia est ralenti par la pandémie

 
Nvidia l’admet, sa capacité de production est dépassée par la demande. La firme évoque à la fois des commandes massives pour les RTX 3000, mais aussi une chaîne de production ralentie par les impératifs sanitaires. En clair, mettre la main sur une GeForce Ampère avant le premier trimestre 2021 sera compliqué.
C’était prévisible, c’est désormais établi : Nvidia ne sera pas en mesure de rattraper la demande en RTX 3000 avant le premier trimestre 2021 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Sale temps pour changer de carte graphique. Alors que les nouvelles Radeon RX 6000 d’AMD subissent elles aussi de sévères pénuries dès leur lancement, accompagnées d’une hausse déraisonnable des tarifs pour les RX 6800 et 6800 XT, voilà que Nvidia affiche à son tour la couleur : sa capacité de production ne sera pas en mesure de répondre à la demande en GeForce RTX 3000 avant « quelques mois ». En d’autres termes, il vous faudra sûrement passer un Noël sans carte graphique « Ampère » sous le sapin… et patienter sagement jusqu’au premier trimestre 2021 pour espérer en recevoir une.

Pour justifier cette pénurie persistante, Nvidia évoque à la fois une demande particulièrement forte ayant dépassé ses prévisions, et des chaînes de production ralenties, probablement au même titre que la logistique, par la pandémie de COVID-19.

Nvidia aimerait « des chaînes d’approvisionnement plus agiles »

Ce tour d’horizon nous vient notamment de Colette Kress, CFO de Nvidia, qui indiquait que la production de nouvelles cartes continuait de se faire au compte-gouttes. « Compte tenu des contraintes de production pour l’ensemble de l’industrie et de la longueur des cycles, il faudra peut-être quelques mois de plus pour que la disponibilité des produits rattrape la demande », a notamment déclaré l’intéressée lors d’une conférence avec les investisseurs de Nvidia tenue ce mercredi.

Cette estimation rejoint celle de Jensen Huang qui prévoyait pour sa part, début octobre, une demande supérieure aux capacités de production pour le reste de l’année 2020. Nous y sommes. Mercredi, le CEO de Nvidia ajoutait néanmoins que la production de GeForce RTX 3000 était « l’une des plus rapides à [se mettre en place] », mais qu’elle a été dépassée par une demande que PC Mag juge écrasante.

« Nous aimerions que la durée des cycles soit plus courte. Nous aimerions des chaînes d’approvisionnement plus agiles. Mais vous savez que le monde est entravé en ce moment. Nous devons donc tirer le meilleur parti de cette situation », a ponctué Jensen Huang, toujours mercredi.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.