Depuis le début de l’année 2020, Nvidia propose son service de cloud gaming nommé GeForce Now à la position très unique sur le marché du jeu vidéo. D’abord, la firme n’est pas habituellement en position de proposer une plateforme comme peuvent le faire Microsoft ou Sony avec leurs offres liées à leurs écosystèmes console. Surtout, Nvidia propose un service de cloud gaming qui vous permet de jouer aux jeux que vous possédez déjà, que ce soit sur Steam ou GOG pour ne citer qu’eux. Un positionnement qui lui permet d’éviter les problèmes d’un Google Stadia par exemple.
Pas de changement pour les abonnés
Jusqu’à présent, Nvidia proposait deux moyens d’accéder à son service GeForce Now. La première était totalement gratuite, mais avec des sessions de jeu de 1 heure et en faisant la queue pour accéder au serveur. Soyons honnêtes, il s’agit surtout d’un moyen de tester le service et la qualité du streaming depuis sa connexion sans débourser un sou.
Alternativement, il y a le forfait « fondateurs » qui était proposé pour 5,49 euros par mois (ou 27,45 euros pour 6 mois). Il permet d’accéder en priorité aux serveurs, de bénéficier des effets RTX et de faire sauter la limite de temps sur les sessions. Comme son nom le suggérait, il s’agissait d’une offre temporaire de lancement qui prend fin aujourd’hui. Les abonnés qui en bénéficient déjà pourront garder ce tarif « à vie ».
À la place, Nvidia lance l’offre « prioritaire » à 9,99 euros par mois, ou 99,99 euros par an. Il s’agit exactement de la même offre que le forfait fondateur, mais avec une jolie hausse de prix à la clé. Il faut comprendre qu’ici Nvidia veut pérenniser son service avec un tarif plus « long terme » qui se rapproche de ce que les concurrents peuvent proposer, notamment Google avec Stadia Pro. Le tarif à 10 euros par mois est devenu un standard du marché des abonnements.
C’est aussi le reflet du chemin parcouru par Nvidia depuis un an, qui a très régulièrement amélioré son service avec de nouvelles fonctionnalités et plus de jeux compatibles.
Près de 10 millions d’utilisateurs
Dans son communiqué de presse, Nvidia mentionne être sur le chemin des 10 millions « de membres GeForce Now ». Un chiffre qui intègre à la fois les joueurs de la version gratuite et les abonnés, mais un chiffre tout de même assez important. À titre de comparaison, le Xbox Game Pass, qui fait office d’offre star du secteur, même si elle propose autre chose qu’uniquement du cloud gaming, compte plus de 18 millions d’abonnés payant à ce jour.
Pour continuer sa progression sur ce nouveau marché, où tout reste à faire, Nvidia annonce que la firme va continuer ses investissements dans le domaine du cloud gaming. Il faut dire qu’à ce jour, c’est la seule à proposer un service aussi étendu, à la fois géographiquement et en nombre d’appareils compatible. GeForce Now est par exemple disponible sur PC, ce qui n’est pas le cas du cloud gaming de Microsoft, et sur Android TV, ce qui n’est pas le cas du cloud gaming de Google.
Des améliorations à venir
Pour mieux faire passer la pilule de ce nouveau prix mensuel, Nvidia tease plusieurs nouveautés à venir sur le service. D’abord, il est question de réduire la latence en synchronisation verticale de l’affichage avec la vitesse de rendu du serveur distant, à 60 ou 59,94 Hz. La marque promet aussi d’améliorer prochainement le bitrate sur les mauvaises connexions à internet, ce qui va améliorer la qualité d’image.
Côté expérience utilisateur, Nvidia annonce des changements dans la connexion des comptes, ce qui devrait permettre de synchroniser plus facilement les jeux que l’on possède avec GeForce Now. Avec un préchargement plus efficace, Nvidia veut in fine réduire le temps entre le lancement de GeForce Now et l’arrivée dans une partie.
Enfin, Nvidia veut continuer d’ajouter de nouveaux jeux compatibles à son service chaque jeudi. En moyenne, la firme en ajoute 10 par semaine, et espère passer à une quinzaine de nouveaux jeux par semaine d’ici à la fin de l’année 2021.
Des jolis plans qui montrent que Nvidia n’en a pas fini avec le cloud gaming, au moment où Google et Amazon accusent quelques difficultés dans ce nouveau secteur.
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[…] firme avait déjà augmenté le prix de son service en 2021 et suit l’augmentation généralisée des services de jeux en ligne cette année, après le Xbox […]
J'aurais préféré un tarif à la consommation. Moi il m'arrive de ne pas jouer durant des semaines voir des mois. Cette offre est plus rentable pour un joueur régulier mais trop onéreuse pour un "occasionnel".
Pour être membre "fondateur", à part le prix plutot correct de 4,50 pour 6 mois, je ne vois pas l'interet à 10 euros. Déjà, à moins d'avoir une nvidia shield, aucun jeu n'est offert. Et encore, la liste de jeux offerts n'a pas bougé depuis plusieurs années. Ensuite, la qualité des serveurs, en tous cas europe, est lamentable. Sur the divisions 2, de nombreuses déconnections en pleine parties, et sur la gamme ubisoft un problème de login recurrent, qui oblige à saisir son mail et mot de passe régulierement (super à la manette) Le SAV est totalement absent, malgré les plaintes sur leur compte twitter (encore une fois, le problème existe dpeuis plusieurs années...). Le chargement est plutôt lent, car il oblige a passer par 2 launchers (celui de geforce, puis epic ou steam...). Le seul avantage que j'y vois est effectivement d'eviter de payer pour un PC gamer, mais... au mieux votre jeu tournera en full HD, et pas de 4k au programme. Je dis au mieux car pour des raisons qui m'echappent, on se retrouve là encore sur des jeux en 1280 dans les settings. En somme, le systeme doit encore murir, il s'agit d'une beta sans en prononcer le nom. Pour avoir rejoué sur ps5 à division 2, en version ameliorée, le changement de qualité est flagrant, il y a encore du chemin pour que GFN devienne un remplaçant du hardware physique. Cela dit, ça dépanne quand même, mais le nouveau tarif n'est pas cohérent avec le service proposé en face pour le moment.
Le service est relativement bien rôdé. Pour l'avoir essayé au tout départ pendant 2 ans de bêta ça fonctionne <s>très </s> bien. Maintenant en étant totalement transparent, j'ai acheté récemment un PC d'occasion avec une 1660ti pour 500€ et la différence de qualité est vraiment flagrante.. (le propriétaire voulait justement s'acheter une PS5, j'ai pas très bien compris 😂) c'était une super occas mais ça se trouve pour 650 / 700 balles facile Sur un vrai PC tu as tout de même moins de prise de tête à l'utilisation : pas de lag, pas de problèmes si ton réseau a un peu de ping, aucun soucis pour configurer des périphériques (manette, volant, micro..), pas de frais annexes (hors électricité et panne du matos, logique). Tu peux utiliser un autre OS si t'as envie, tu peux bosser dessus (photoshop marche pas top sur Geforce Now)... Et le plus gros avantage : si tu veux cracker ou émuler un jeu, tu peux. C'est pas très sympa pour les devs mais c'est un avantage PC. Jouer à mario kart / zelda BOTW sans switch c'est quand même gucci tier. Si tu veux jouer à un jeu un peu compétitif ou "fast FPS" (lol, overwatch, fortnite, COD) tu peux aussi. D'ailleurs à savoir, les jeux activision blizzard ne sont pas inclus (exit donc Wow, starcraft, COD, Overwatch...) Jouer sur un cloud gaming c'est top en solo, je me suis d'ailleurs fait tous les bioshocks dessus, un tomb raider et un assassins creed. Quand tu sors de l'environnement solo, ça t'apprend la patience..
Ça fait tout de même 5ans d'abonnement pour le prix d'une PS5 Digital Edition. Avec la possibilité de jouer a des jeux récents, avec le RTX, sans bugs (avant 2077 :p ) et à de meilleurs tarifs que les versions consoles ... D'autant que d'ici 5 ans, un PC "de base" devrait faire tourner ces jeux sans trop de difficultés. Et vu qu'ils ne sont pas liés au service, on pourra y jouer même si l'abonnement est résilié. Bref, pourquoi acheter une console aujourd'hui si on a la fibre ?
À ce prix, ça serait bien d'aller au-delà du 1080p.
Ça rend l'offre de Stadia encore plus intéressante. 😁 FIFA 21 à 29€30 sur Stadia, sans abonnement, sans limite de session ni file d'attente, en 1080p 60fps.
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