Accéder à une expérience en réalité virtuelle digne de ce nom à un prix abordable est-il encore envisageable aujourd’hui ? La question se pose au regard de la dernière annonce effectuée par Oculus, selon laquelle le modèle autonome Oculus Go disparaîtra de son offre en 2020 après deux ans de bons et loyaux services. Bien que des mises à jour du système et des correctifs de sécurité continueront d’être déployés jusqu’en 2022.
La disparition progressive des casques abordables
Le fait est que l’Oculus Go demeurait à ce jour l’une des solutions les plus intéressantes financièrement parlant pour expérimenter un contenu immersif respectable. Et force est de constater que ce type d’alternative a peu à peu disparu du paysage au cours des dernières années. Pour laisser place, aujourd’hui, à des casques plus chers, mais aussi plus adaptés aux usages du moment : le gaming en réalité virtuelle.
Introduit à la Google I/O 2014, le Google Cardboard a été l’un des premiers casques VR lancés à un prix dérisoire. Avant que le Samsung Gear VR, plus abouti, ne lui fasse de l’ombre à un tarif légèrement plus élevé en 2015. Aujourd’hui, le produit de Samsung semble être laissé à l’abandon : en témoignent l’incompatibilité du Note 10 et l’absence d’annonce officielle lors de sa grande conférence d’août 2019, à New York.
La tendance de la solution autonome
N’occultons également pas le Daydream View de Google, dont la première version lancée en 2016 au prix de 79 dollars a laissé place à une seconde itération un an plus tard… pour finalement être mis sur le côté de la route en octobre 2019. Il n’empêche que ces solutions demeuraient à l’époque bien plus économiques qu’un Oculus Rift ou un HTC Vive, des casques beaucoup plus puissants et uniquement compatibles avec un ordinateur.
Puis vint le tour des dispositifs autonomes, de l’Oculus Go il y a deux ans à l’HTC Vive Focus principalement dédié aux entreprises, pour ne citer qu’eux. Commercialisé au prix de 159 euros dans sa configuration minimale, le premier nommé demeurait une porte d’entrée intéressante à la réalité virtuelle. Lorsque le second, avec son prix dépassant les 800 euros, ne s’adresse même pas au grand public.
Casser la tirelire
Aujourd’hui, la tendance est à la fois aux modèles haut de gamme compatibles avec les ordinateurs ainsi qu’aux solutions autonomes techniquement à la hauteur, à l’image de l’Oculus Quest. Sa capacité à offrir des expériences 6DoF (Degrees of Freedom) fait de lui un casque bien plus adapté au gaming, alors que le 3DoF du Go le cantonnait à des expériences moins attractives (visionnage de film, formation professionnelle), ainsi qu’à quelques jeux.
L’arrêt de l’Oculus Go laisse donc orphelin l’univers de la réalité virtuelle en matière de casque capable d’offrir une expérience agréable et disponible à un prix raisonnable. Le PSVR existe bien à 300 euros… à condition d’acquérir une PlayStation compatible, constituant un coût supplémentaire.
De son côté, le Quest affiche un prix d’entrée de 449 euros dans sa configuration minimale, soit trois plus que celui du Go. En étant l’un des derniers grands acteurs à proposer de la réalité virtuelle accessible et honorable, Oculus clôt ici un petit chapitre de la VR en se concentrant uniquement sur des appareils haut de gamme et onéreux.
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Bin, déjà, c'était surtout super intéressant pour le Gear VR et le Daydream, car c'était, en effet, très bon marché, et cela permettait de rentabiliser la puissance et les écrans des mobiles. Sans VR, l'intéret d'un écran QHD et d'un processeur HDG... Bof, quoi :/ L'Oculus quest lui, est très sympa, mais à 450€, cela fait cher, surtout quand on voit qu'Oculus peut l'abandonner rapidement comme pour le Go. L'Oculus Go n'a que 2 ans et ai déjà abandonné... :/ L'Oculus Quest a déjà 1 an...
On en revient là. Pas sûr que ça vaille le coup, justement, et qu'il y ait encore beaucoup d'adeptes de technologies pas chères mais totalement dépassées. C'est valable pour la VR comme pour tout le reste. Il y avait probablement un petit marché d'irréductibles amateurs de télés cathodiques ou de voitures à vapeur à l'époque, ça n'a pas suffi à maintenir leur production...
C'est surtout 3 fois moins cher que le Quest. Pour la différence de prix, cela vaut largement le coup.
C'est du 3dof, totalement dépassé!
Oui, ça va très vite en VR! Les casques 6DoF qui étaient déjà là en 2016 se généralisent et deviennent beaucoup plus abordables. Le Quest 2 devrait sortir l'an prochain, avec probablement une grosse baisse de prix pour le Quest. On devrait avoir a terme de très bons casques à pas cher.
Ça , ce sont les cardboard. Les Go, Gear et Daydream utilisent une manettes spéciale pour les jeux et applications . Et les jeux sont très sympa
Le GO comme les smartphones sont des équipements pour lesquels la VR se résume à la vision stéréo. Le GO n'est (n'était) bon ni pour jouer, ni pour les vidéos.
Le Cardboard ? C'est quoi le rapport ?
L'utilisation de la VR juste pour la regarder des vidéos en vision stereo est un créneau limité et en voie de disparition. Aucune croissance à attendre sur ce secteur et les constructeurs ne vont pas continuer à investir dedans.
Le gearvr a cartonné de 2015 à 2017. Ce n'était pas juste le début. L'oculus est arrivé très tard au contraire. Et il a quand-même cartonné malgré son arrivée tardive, au détriment du gearvr. c'est d'ailleurs cela qui a poussé Oculus a lancé le Quest l'année d'après. La puissance des mobiles avaient justement un intérêt avec la VR mobile ! Et la VR mobile est très bonne grâce aux écrans QHD. Le Quest n'est pas 'un peu plus cher'. Il est juste 3 fois plus cher qu'un Oculus go. Et la VR PC n'a pas les avantages de la VR mobile.
Le Gear VR et le Go ont bien marché au début quand les gens ont pu découvrir la VR pour pas cher, depuis ils sont passés à autre chose et Samsung lui-même a abandonné. On a aujourd'hui incomparablement mieux pour un peu plus cher. Difficile de trouver meilleur rapport qualité prix qu'Oculus, mais Revive permet de jouer aux rares exclus qui valent le coup avec tous les casques (dont les WMR, pour ceux qui veulent une vraie expérience VR pour pas cher), ce n'est pas vraiment un critère de choix. La puissance des portables ne sert pas à rien, elle permet de fournir de bons écrans et de bons processeurs pour des vrais casques VR comme le Quest! La solution bâtarde d'un smartphone qui sert à tout, dont de la VR de piètre qualité sans roomscale semble enterrée. La simple vision stéréo n'est plus un argument suffisant pour la VR aujourd'hui.
Bon, j'ai un peu regardé ce que proposait le Google Play côté VR. Je vois que Youtube VR a été MAJ en mai, par exemple. C'est récent, c'est bien. Et Google impose un caque VR avec télécommande, et les spécifications minimum Daydream. Mais bon, côté bon jeux, cela va devenir très limité, je crains... :( Au moins, il reste les vidéo VR.
Ce que tu dis est contredit par les ventes. Les Gear VR et l'Oculus Go ont cartonné. Le Gear VR était leader en VR jusqu'en 2017. Puis, il s'est fait dépassé que le PSVR. En 2018, l'Oculus a cartonné dès le début et a tué le Gear VR. En 2019, c'est l'Oculus Quest qui a cartonné dès le début, remplaçant très rapidement l'Oculus Go. Seul le Daydream a été un échec côté VR nomade, surement à cause du flou concernant les appareils supportés, et à cause de la communication inexistante si habituelle chez Google. Les Gear VR et Oculus Go se sont bien mieux vendus que la VR PC. Les casques WMR à l'opposé se sont très mal vendus. Ils se sont fait manger par Oculus déjà présent. Du coup, conseiller un casque WMR est une mauvaise idée car côté support et exclusivité, ils ne tiennent pas la comparaison avec Oculus, dans le même segment. Et évidemment, ils n'ont pas les avantages de la VR nomade d'un Oculus Quest. Comme déjà dit, Oculus espère justement que les nomades migre vers l'Oculus Quest. Même les Gear VR et Daydream avaient l'avantage de rentabiliser les mobiles. A part pour la VR, les excellents écrans QHD et la puissance des mobiles ne servent pas à grand chose. https://labo.fnac.com/wp-content/uploads/2019/01/chiffres-vr-2018-0-650x362.jpg https://storage.googleapis.com/stateless-www-vrplayer-fr/2020/01/7dc79529-casques-vr-ventes-q4-2019-vr4player-img01-1140x641.jpg
Certes c'est un peu dommage d'abandonner l'oculus go mais de là à dire que oculus abandonne le marché de la VR abordable c'est totalement faux ! L'oculus quest est vraiment une merveille de technologie et 450€ pour ce niveau d'interraction et tout l'écosystème autour c'est un très bon prix je trouve. Si on compare ça à une console genre ps4, là on a une solution tout compris. Fait pas oublié qu'une console faut rajouter une télé derrière 🤔 Y a cas voir les chiffres de vente des casque de vr qui ont augmenté de 31% en 2019 et les 100 millions de dollars de revenu issue de la vente d'app sur le quest !
Déjà, le Cardboard, c'est autre chose, une autre génération, meilleurs marché, et cela existe toujours. Cette perte affecte tout ceux qui ont pu profiter de l'ère de la bonne VR nomade des Oculus Go, Gear VR et Daydream viewer. Et Oculus espère justement que ces derniers passent à l'Oculus Quest. La VR PC et console n'est pas du tout nomade est n'a pas le même intérêt, ni le même prix.
Au contraire, il n'y a jamais eu autant de VR.
Bon, ça fait... 2 fans de la VR smartphone et de la VR 3dof. Pas sûr qu'il y ait encore un marché pour ce genre de produits aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont tous arrêtés les uns après les autres. Pour les casques nomades, il y a le Quest, et pour les casques pas chers, les WMR sont largement supérieurs.
Je pensais passer au S10, vu que c'est le dernier produit compatible... Mais, avec l'abandon de l'oculus Go, le store risque de fermer à moyen terme. :(
Je pensais passer au S10, vu que c'est le dernier produit compatible... Mais, avec l'abandon de l'oculus Go, le store risque de fermer à moyen terme. :(
Ils ne jettent pas du tout l'activité. Bien au contraire, Oculus est plus que jamais à fond sur la VR.
Au contraire, il n'y a jamais eu autant de VR.
Bof, ce n'est pas une grosse perte. Qui a part l'auteur de l'article se soucie d'antiquités comme l'Oculus Go, du Google Cardboard ou du Samsung Gear VR? Quel est aujourd'hui la place et l'intérêt de ces équipements préhistoriques? Leur prix au rabais permettaient certes d'expérimenter... une VR au rabais. Si on s'intéresse à la VR, il y a maintenant d'excellents casques pour de la vraie VR au prix d'une console. Et pour une expérience à mon avis bien plus riche. La VR prend de plus en plus d'ampleur, les gens deviennent exigeant et ces sous produits n'ont plus de public, et plus leur place.
[…] Source link https://www.frandroid.com/marques/oculus-vr/725788_avec-la-fin-de-loculus-go-les-casques-vr-abordables-appartiennent-desormais-au-passe […]
Triste nouvelle. T_T Surtout que cela scelle encore plus le sort du Gear VR. Au moins, j'ai pu profiter de cette ère de la VR mobile. Et c'était vraiment top !
Après s'ils vendent l'activité c'est pas pour que le repreneur jette tout à la poubelle sinon il n'y aurait pas de vente
ça ça fou les boules, pas de gear vr avec mon futur note 20 ou 30. Du coup, obligé de me rabattre sur un quest (mais j’attendrais qu'en même de vendre mon note 8 avant de sauter le pas, histoire de voir venir un éventuel quest 2/3 d'ici la).
La première fois que j'ai essayé de la VR c'était il y a 30 ans et je constate toujours au fil des années l'apparition de vagues VR qui finissent toujours pas s'écraser.
Il est surtout 3 fois plus cher.
L'oculus quest est bien meilleur et plus pratique. Un peu ne ménage sur le marché ça fait du bien.
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