Il est toujours possible de l’acheter en France, mais cela ne devrait pas durer. Indisponible sur le catalogue américain d’Oculus, et sur Amazon outre-Atlantique, l’Oculus Rift S (lancé en 2019) vit officiellement ses dernières heures. Facebook a confirmé en ce début de semaine qu’il ne renouvellera pas les stocks de son casque de réalité virtuelle, les laissant ainsi s’écouler jusqu’à épuisement. Cette annonce n’a rien d’une surprise, Facebook avait déjà annoncé l’année dernière qu’il abandonnerait son Rift S en 2021.
« Le Rift S est encore disponible à la vente actuellement au travers de certains canaux dans le monde, mais comme nous l’avons annoncé l’année dernière, nous prévoyons d’arrêter la vente du Rift S en 2021 », a sobrement indiqué par mail un porte-parole de Facebook au site spécialisé UploadVR. « De manière générale, lorsque les stocks seront épuisés, ils ne sont plus réapprovisionnés », lit-on.
Un casque qui semble gêner Facebook depuis ses débuts…
Il faut dire que le Rift S allait depuis le début à l’encontre des plans de Facebook pour rendre plus populaire la réalité virtuelle. Depuis trois ans, la firme et sa filiale Oculus ont en effet largement axé leur communication sur les casques nomades, d’abord avec l’Oculus Go, puis avec l’Oculus Quest et son remplaçant annoncé en septembre 2020.
Contrairement à l’Oculus Rift S, ces casques sont conçus pour fonctionner de manière autonome, sans être connectés à un ordinateur puissant. Ils peuvent donc toucher un plus grand nombre d’utilisateurs potentiels. Une stratégie payante. Comme l’indique UploadVR, l’Oculus Quest 2 a réussi à dépasser sur ses cinq premiers mois de commercialisation les ventes combinées de tous les autres casques de VR lancés par Oculus.
Ce constat commercial tend à expliquer pourquoi le Rift S prenait des airs de caillou dans la chaussure de Facebook. Selon plusieurs sources concordantes la firme aurait d’ailleurs mis au placard le développement de plusieurs successeurs ambitieux au Rift premier du nom… et ce afin d’accoucher du Rift S sous la forme qu’on lui connaît : un casque minimaliste fabriqué par Lenovo, et évoluant peu par rapport au modèle initial lancé en 2016.
Une décision vivement critiquée sur Twitter par Palmer Luckey, co-fondateur d’Oculus ayant été poussé vers la sortie en 2017. L’intéressé, comme plusieurs autres figures d’Oculus, aurait préféré le lancement d’un Oculus Rift 2 entièrement remanié, équipé de nouvelles technologies et de fonctionnalités plus avancées. Un projet tué dans l’œuf par Facebook peu avant son entrée en production, assure Luckey. Selon toute logique, les casques de VR dépendant d’un PC ne sont plus en odeur de sainteté chez Facebook, qui préfère tout simplement laisser ce type d’appareils à d’autres, comme Vive ou HP.
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Du coup tu parles des premieres itérations du link. Ben moi j'ai un quest 2 et un Rift S sur mon bureau, la de suite. Du coup j'ai repris l'environnement de test de steamVR home ( un environement avec des panneau exprés pour tester la qualitée des casques.) Ma conclusion est que vous exagerez tous les deux ( toi qui parles de myopie simulator, et Ricksanchezc137 qui dit que la qualitée est 10 fois meilleure ... ) Test effectué avec une 1060, sans reglage particulier, sans SS de folie, sans même chercher a ajuster le bitrate via Oculus tray tool, Le résultat est trés trés proche entre les deux casques. Le FOV est le même. Peut être quelques degrés de plus sur Quest 2, mais ca se joue a moins de 5 degrés horizontaux. Le rendu est un peut plus pixelisé sur Rift S, ou un peut plus flou sur Quest 2, mais en pratique on lit jusqu'au même point sur les panneau de tests. On a clairement le même niveau de détails. Peut être, PEUT ETRE que quand je le cherche je perçois un très léger lag sur quest 2. Genre si je fixe bien ma main et fait un mouvement brusque ... Mais je suis loin d'être catégorique, et en tout cas ca ne se ressent absolument pas ingame. J'ai passé une heure sur Alyx pour une expérience tout a fait aussi propre et agréable que mon Rift S. Je ne sais pas comment était le Link a ses début sur Quest 1, mais actuellement sur Quest 2 il offre une expérience tout a fait au niveau du Rift S Du coup ce dernier n'a plus vraimment de raison d'exister face a un casque moins cher, qui offre la même expérience en tant que casque PCVR et la possibilité de jouer en mobile en bonus. Il est évident que Facebook a envie de lâcher la prise en charge du PCVR, pour contrôler a 100% le contenu et ne pas avoir de store concurrent. Mais ca, aussi rationnel que ce soit, ca reste un procès d'intention. Concrètement, la tout de suite, ils vendent toujours un casque compatible steamVR qui est même probablement le meilleurs rapport qualité/prix du marché. Le retrait du Rift S qui n'apportait plus rien par rapport a un Quest 2 est justifié.
mdr abuse pas même avec la compression vidéo en HEVC/H264 la qualité en link /VD est bien 10x meilleur que celle du Rift S
J'ai pas l'impression d'abuser pour avoir eu les deux chez moi c'était le jour et la nuit. Le Rift S est certe plus aliasé mais offre beaucoup plus de détails et de netteté que le Quest meme en mettant le super sampling aussi loin que je pouvais ça ressemblait toujours à myopie simulator. Ça a peut être changé avec le Quest 2 mais en tout cas pour un casque purement PC et sédentaire j'ai du mal à conseiller un Quest, sans même parler du confort.
Et du coup si on veut un casque avec un bon rapport qualité prix sans la compression horrible d'oculus Link ou la compatibilité atroce des casques WMR faudra se tourner vers quoi ? Mon Rift S risque de me servir encore quelques années.
Et du coup si on veut un casque avec un bon rapport qualité prix sans la compression horrible d'oculus Link ou la compatibilité atroce des casques WMR faudra se tourner vers quoi ? Mon Rift S risque de me servir encore quelques années.
Comme dit mon vdd on peut brancher le quest 2 sur un PC en usb ou en wifi avec virtual desktop du coup c'est un faux problème. Le problème à mon sens c'est que le quest 2 est un casque en kit. Pour être vraiment agréable il faut acheter les accessoires ce qui change complètement son prix d'appel. Et le manque de réglage des lentilles est assez problématique, chez moi c'est à peu près net au centre mais c'est vraiment pas terrible tout autour. Problème que je n'avais pas sur le tout premier oculus.
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On peut toujours brancher son Quest 2 a un PC, de toute façon.
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