Cet appareil photo au design vintage cache bien son jeu avec des fonctions modernes et pratiques

 
OM System a dévoilé son nouveau boîtier milieu de gamme, l’OM-3. Sous ses airs de boîtier rétro, il profite de technologies particulièrement avancées pour aider à la prise de vue.
L'OM System OM-3
L’OM System OM-3 // Source : OM System

Cela fait désormais cinq ans qu’Olympus s’est délesté de sa division photo, devenue désormais autonome sous le nom d’OM System.

En ce début d’année, c’est un boîtier particulièrement attendu qui a été annoncé par le constructeur japonais, l’OM System OM-3.

Il faut dire que, jusqu’à présent, OM System s’était surtout positionné sur le segment haut de gamme, avec les OM-1 et OM-1 Mark II.

Le nouvel OM System OM-3 cherche à proposer une approche plus simple de la photographie, tout en conservant les forces de l’histoire liée à Olympus. En effet, le boîtier propose un design résolument vintage, très inspiré de l’appareil argentique Olympus OM-1. Sans grip, l’appareil se contente d’un poids de 412 grammes et a le mérite d’être certifié IP53 pour son étanchéité.

L'OM System OM-3
L’OM System OM-3 // Source : OM System

Le petit appareil photo embarque, comme de coutume chez la marque japonaise, un capteur au format 4/3″.

Pour aller plus loin
Tout comprendre des capteurs de vos appareils photo et smartphones

Il s’agit d’un capteur empilé de 20,37 millions de pixels. L’appareil est par ailleurs capable de faire varier la sensibilité de 80 à 102 400 ISO et la vitesse de 60 à 1/8000 s.

Des fonctions pratiques pour les photographes

Pour la photo, OM System a également intégré plusieurs outils particulièrement pratiques pour les photographes. L’OM-3 est ainsi capable de gérer de manière autonome la photographie computationnelle avec des clichés en HDR ou avec du focus stacking, sans nécessiter de passer par la postproduction. Dans le même élan, il est possible de modifier les profils d’image avec une gestion de la saturation de 12 couleurs sur 11 niveaux chacune.

Enfin, toujours en photo, l’OM-3 pourra prendre des clichés en rafale jusqu’à 120 images par seconde sans suivi d’autofocus ou 50 images par seconde avec. Un prédéclenchement permettant de garder jusqu’à 70 images en mémoire est aussi intégré.

L'OM System OM-3
L’OM System OM-3 // Source : OM System

La vidéo n’est pas en reste, puisque l’OM System OM-3 peut enregistrer des séquences en C4K jusqu’à 60p.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

La stabilisation est également de mise avec un capteur stabilisé sur cinq axes permettant de gagner jusqu’à 5,6 stops de luminosité. Enfin, du côté de la mise au point, l’OM-3 propose un autofocus par détection de phase avec détection des personnes, des animaux domestiques, des sports mécaniques ou des oiseaux.

Prix et disponibilité de l’OM System OM-3

L’OM System OM-3 sera disponible dans le commerce à compter du 27 février. Le boîtier sera proposé en France au prix de 1999 euros.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles