Ce constructeur Android bien connu copie (en partie) Dynamic Island sur Android 14

OxygenOS 14 ne manque pas d'air

 
Dynamic Island a clairement servi de source d’inspiration pour l’une des fonctionnalités d’OxygenOS 14. Malheureusement, l’interface des OnePlus s’arrête au gimmick et ne va pas plus loin.
Le dos du OnePlus 10 Pro pour illustration. // Source : Anthony Wonner – Frandroid

OnePlus n’est plus vraiment en odeur de sainteté en France, du fait de la cessation d’activité de sa maison mère Oppo France, mais aussi de la fermeture de l’entreprise qui distribuait ses produits en France. Ceci étant, la marque continue d’exister dans le reste du monde et un retour en force dans quelques années n’est pas à exclure. Nous surveillons donc encore de près ses évolutions, d’autant qu’il est encore techniquement possible d’acheter un smartphone OnePlus en France en le commandant sur leur boutique.

Pendant longtemps, la grande force de OnePlus résidait dans son interface justement, OxygenOS, qu’on a cru voir disparaitre, avant un fameux rétropédalage de l’entreprise. Si l’interface ressemble désormais de plus en plus à ColorOS, présent sur les smartphones Oppo, il lui reste quelques atouts dans sa manche.

Dynamic Island sous Android 14

OxygenOS 14 est donc sorti en bêta. Il s’agit de la dernière version de l’interface de OnePlus, mais sous Android 14. D’après les rumeurs, l’entreprise comptait la sortir dans le courant du mois de septembre, mais le report de la sortie d’Android 14 par Google aurait un chamboulé ses plans.

Quoi qu’il en soit, certains curieux ont déjà pu installer la bêta. Or, celle-ci révèle une fonctionnalité qui en rappelle une autre. Comme il le montre dans une vidéo, lorsque l’utilisateur de X (anciennement Twitter) Shishir lance un enregistrement, une petite bulle vient se loger en haut de l’écran. En cliquant dessus, une plus large bulle de format rectangulaire s’affiche.

OxygenOS copie Dynamic Island. // Source : Shishir (X)

Cela rappelle immanquablement Dynamic Island. Il convient tout de même de noter plusieurs différences avec Dynamic Island. Déjà, cela ne fonctionne a priori qu’avec l’enregistreur, tandis que sur iOS, de nombreuses applications peuvent en tirer parti. En outre, à aucun moment un élément d’interface ne tente de masquer le poinçon du téléphone, ce qui est pourtant la première utilité de Dynamic Island.

OnePlus a historiquement été une marque qui s’inspirait d’Apple, intégrant même l’alert slider, rappelant le bouton Mute de l’iPhone, désormais remplacé par l’Action Button sur les iPhone 15 Pro et Pro Max. Voir des constructeurs Android s’inspirer d’Apple est aussi peu étonnant, tant la marque à la pomme a tendance à fixer la norme sur le marché des smartphones. Si une technologie peut être jugée de niche, dès qu’Apple l’adopte sur ses iPhone, elle devient incontournable.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles