OnePlus offre des smartphones… et ça tourne au fiasco

 
« Des gens ont dormi à Part Dieu, cachés dans des Photomatons, d’autres sont arrivés à 7H du mat’ » : OnePlus cherche à créer le buzz, mais les choses ne sont pas passées comme prévu.
Photo qui nous a été envoyée sur X

Il fut un temps où le nom OnePlus suffisait à faire vibrer les technophiles. Cette marque chinoise, née en 2013, avait réussi un tour de force : créer un engouement digne des plus grandes marques avec des moyens limités. Comment ? Grâce à un marketing viral et une stratégie de vente sur invitation qui donnait l’impression d’appartenir à un club select. Mais il semblerait que OnePlus ait perdu et l’un, et l’autre.

La fin d’une époque dorée

Rappelez-vous ces files d’attente interminables lors des lancements de nouveaux modèles OnePlus. Ces événements avaient des allures de concerts de rock stars, avec des fans prêts à camper pendant des jours pour mettre la main sur le dernier smartphone de la marque. C’était l’époque où OnePlus proposait des « flagship killers », des smartphones haut de gamme à prix cassés qui faisaient trembler les géants du secteur.

Mais voilà, les temps changent. La « core team », l’équipe fondatrice qui avait su insuffler cet esprit révolutionnaire à la marque, a plié bagage. Carl Pei, co-fondateur et figure emblématique de OnePlus, a quitté le navire pour fonder Nothing, une nouvelle marque qui semble avoir hérité de l’ADN provocateur de OnePlus à ses débuts.

Pour aller plus loin
Nothing Phone (2a) Plus : le téléphone est officialisé, voici les caractéristiques, le design et son prix

Pendant ce temps, Oppo, la maison-mère de OnePlus, tente tant bien que mal de maintenir la flamme. Mais force est de constater que les tentatives de buzz se transforment de plus en plus souvent en bad buzz. L’aura magique s’est dissipée, laissant place à une série de faux pas marketing qui font grincer des dents.

Le fiasco lyonnais : quand le buzz tourne au vinaigre

Le dernier exemple en date ? Une opération marketing à Lyon qui devait faire parler d’elle… mais pas de cette façon. Le concept était simple, presque trop : « 10 personnes pourront recevoir un smartphone OnePlus Nord 4 en échangeant leur ancien smartphone. » Premier arrivé, premier servi.

Sur le papier, ça avait l’air d’une bonne idée pour créer de l’engouement. Dans les faits, ça s’est transformé en cauchemar logistique.

Comme le rapporte Dealabs, l’opération a viré au chaos : « Des gens ont dormi à la Part Dieu, cachés dans des Photomatons, d’autres sont arrivés à 7H du mat‘ ». Jusque-là, on pourrait dire que c’est la preuve que OnePlus arrive encore à créer de l’engouement. Mais la suite est moins reluisante : « Vers 9H30, un gars de OnePlus a pris les noms des 10 premiers sans prévenir ceux qui font encore la queue… ».

Photo qui nous a été envoyée sur X

Bef, vous avez passé la nuit dans un centre commercial, peut-être même caché dans un photomaton (oui, apparemment, c’est arrivé), tout ça pour apprendre que la distribution s’est faite sans annonce claire, laissant des dizaines de personnes dans l’expectative. C’est ce qu’on appelle un beau gâchis marketing.

Cependant, il faut nuancer ce tableau. Des témoignages directs de participants révèlent une atmosphère plus positive que ce que les premiers rapports laissaient entendre. L’événement, organisé autour d’un petit stand, offrait en réalité diverses opportunités aux participants. Si les 10 premiers pouvaient effectivement gagner le téléphone tant convoité, les 20 premiers repartaient avec des goodies.

De plus, OnePlus avait mis en place plusieurs jeux interactifs : un jeu de mémoire permettant de remporter soit une casquette, soit un téléphone, et un autre jeu mettant en avant la fonctionnalité AI Eraser du Nord 4 et offrant également une chance de gagner le smartphone.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !