La technologie MaxxAudio se trouve sur plusieurs smartphones et tablettes. Elle est développée par la société Waves spécialisée dans l’audio et notamment le développement de puces dédiées au traitement audio (DSP). Dans le OnePlus One, il n’y a pas de puce dédiée à l’audio, mais un partenariat a été conclu entre OnePlus et Waves pour introduire la technologie AudioWaxx dans le smartphone.
Dans les faits, l’application AudioFX va permettre de régler certains paramètres du son. L’utilisateur aura accès à un égaliseur complet 10 bandes (de 32 Hz à 16 kHz), un boost du volume, ainsi qu’un réglage facile des aigus et des graves. En revanche, à notre connaissance, le OnePlus One n’intègre pas de DSP. Ainsi, le traitement audio se fera directement par l’intermédiaire du processeur et la qualité en sortie n’atteindra pas forcément celle des meilleurs smartphones, notamment au niveau de la distorsion ou du rapport signal / bruit.
AudioFX sera intégré au OnePlus One en janvier prochain, lors de la future mise à jour de Cyanogen. La fonctionnalité a été développée en tenant compte des spécificités du haut-parleur du One ainsi que des écouteurs Silver Bullet de OnePlus mais aussi les JBL E1+.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Un DSP peut être utile pour compenser un casque mal équilibré ou améliorer la perception qu'on a d'une source audio (en "ouvrant" davantage le son par exemple). Personnellement, je trouve le rendu sonore meilleurs avec MaxxAudio activé (et encore meilleur avec DiracHD qui est disponible uniquement si un casque est branché) pour la même chaîne : source/lecteur/casque. Je ne sais pas exactement quels sont les traitements numériques effectués (ça n'est pas un simple renforcement des basses qui a tendance à écraser le reste du spectre comme on peut le trouver sur d'autres modèles) mais je n'ai pas entendu de distorsion ou autre artefacts numériques. Et je ne prétends pas que c'est mieux ou moins bien mais simplement, après avoir testé par moi-même, que je préfère avec. Nota : je ne vois pas le rapport entre ton job et le sujet.
Houlà stop je t'arrête de suite je n'étalle pas mon matos comme tu dit et encore moins le compare a un truc 20 fois moins cher je dis juste qu'il y a un mariage a faire entre le smartphone et le casque ou l'intra plutôt que de passer par un sois disant DSP qui soit disant améliore l'audio et dont je suis mais alors pas du tout partisans. Mon métier au passage consiste au montage de carte électronique et de composants CMS (composant monté en surface). Le 19 déc. 2014 11:32, "Disqus" a écrit :
J'ai longtemps hésité à répondre mais bon ... 1- Tu étales ton matos hors de prix et je suis content pour toi que tu en ai les moyens mais mais tu es complètement à côté de la plaque en comparant celui-ci à un appareil 10 fois moins cher, qui sera utilisé en mobilité et vraisemblablement dans un environnement bruyant 2- La distinction MP3/FLAC (ou plus généralement entre formats avec/sans perte) est tout à fait juste 3- Ton FLAC ou même l'original numérique a déjà subit des traitements audio lors du mixage (niveaux des différents micros, spatialisation etc.) 4- Ton ampli/DAC modifie le signal numérique en le repassant en analogique et c'est là la "signature" des différents amplis (tubes vs transistors en particulier) 5- Ton casque/tes enceintes ont également une réponse en fréquence qui leur est propre 6- Les caractéristiques de l'environnement d'écoute modifient aussi le rendu final (bruit ambiant, réverbération, position par rapport à la source etc.) Bref, que tu le veuilles ou non le signal original n'est JAMAIS restitué exactement lors d'une écoute. Enfin, l'ouïe est un sens où l'interprétation est très importante et qui est "facile" à duper avec des traitements appropriés du signal audio. Je ne vois donc pas pourquoi il serait interdit de modifier ces réglages pour adapter le rendu à ses goûts personnels ... Le résultat ne sera pas de meilleure qualité au sens strict (un format avec perte restera dégradé par rapport à l'original) mais plus agréable/adapté à celui qui l'écoute.
Et ben voilà :-) Je ne doute pas que tu sois un puriste, tes propos le démontrent. Pour ton problème de FLAC haute qualité il me semble que d'autres utilisateurs ont aussi des problèmes avec le DSP du G3 et ils passent à un DSP logiciel comme Viper's Audio http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2191223
Tout a fait d'accord avec toi mais moi avec un 24/192 je vois pas l'intérêt et le g3 décode parfaitement sauf qu'on ne peut pas toucher l'equalizer ou potards de tonalité qui pour est complètement inutile si on possède un bon intra mais je peu comprendre que sa plaise pas à tout le monde. Il y aura toujours un insatisfait. Moi s'est le côté puriste que je recherche moi la musique s'est comme un bon film qui bouleverse, dépayse, qui a de l'émotion. Le 18 déc. 2014 20:49, "Disqus" a écrit :
En quoi le fait d'avoir du matos à 20.000 et écouter de la "vrai" musique (d'ailleurs je me suis toujours demandé sur quoi se basent les gens pour avoir ce jugement très subjectif) fait de toi quelqu'un qui a de vrais connaissance sur les techniques de traitement sonores ? C'est un peu comme dire, j'ai un super PC de la mort qui tue avec les meilleurs logiciels alors que suis un pro de l'informatique...sauf que ça ne voudra pas dire que tu auras les connaissances techniques pour savoir comment ça fonctionne techniquement derrière et comment on programme un ordinateur. Les gens qui utilisent un DSP sur Android se foutent royalement de ton matos à 20.000 ils savent parfaitement que la qualité n'aura rien à voir et à la base mon commentaire visait à répondre à ton erreur sur le fait qu'on ne pouvait pas faire passer du FLAC dans un DSP alors que ce n'est sûrement qu'une limitation imposée par le DSP "bas de gamme" intégré dans les smartphones peut-être incapable de traiter un flux audio numérique de cette qualité (24bits/192Khz comme tu l'indiques). Et si les gens veulent booster les basses ou les aiguës ou ajouter un effet "hall" à la musique qu'ils écoutent pourquoi pas du moment qu'ils sont satisfait du résultat.
Pardon pas entendu ! manque de connaissance technique, mon pauvre écoute de la vrai musique avec du vrai matos après on en reparle. Tu m'aurai parlé de DSP pour le cinéma avec un pré-amp digne de se nom ou de la prise de son en post traitement j'aurai compris, mais sur un smartphone excuse moi. Le 18 décembre 2014 07:57, Disqus a écrit :
Ce n'est pas parce que ton G3 ne le permet pas que c'est impossible, tu as peut-être un top matos à prix exorbitant mais tu manques clairement de connaissances techniques.
Si tu dis que les gens aiment retoucher le son modifier la basse le médium ou l'aigu s'est pas un traitement DSP qui va solutionner la chose vaut mieux changer ce qui cause le problème (casque/dac) que de vouloir corriger a coup de DSP. La musique est bien trop complexe pour tout régler à coups de DSP. Je pense savoir de quoi je parle ayant un ampli casque à tubes doubles triodes Woo Audio pour ses superbes harmoniques ainsi qu'un D'AC audio gd avec une sortie casque sur XLR de 2x 10 watts pour remuée la membrane de mon casque ortho dynamique Hifiman he 500 une vraie merveille pour les tympans. Avec ce genre de matériel les prix s'envolent très vite ensemble ampli D'AC+casque 1500; 2000€ mais la qualité à un prix et s'est pas un DSP qui règle le problème a coup de bidouille par des algorithmes aussi savant soit il. On peut en débattre pendant des heures, le mieux s'est une écoute en auditorium avec un bon professionnel compétant. Le 18 déc. 2014 00:12, "Carlos Nunes" a écrit :
Sûrement avec un Dac externe mais mon G3 avec un FLAC 24 bits ne permet aucun réglage ce qui est compressible alors qu'avec un mp3 la j'ai accès à l'equalizer la reverb etc. Bref pour moi un traitement DSP n'a aucun intérêt a par nuire au son. Le 17 déc. 2014 22:47, "Disqus" a écrit :
Merci je connais le MP3 depuis ses débuts, et je sais aussi très bien ce qu'est un DSP. Cependant je ne vois pas pourquoi un traitement DSP ne serait pas possible sur un FLAC. Le DSP signifie Digital Signal Processing il est le remplaçant (ou le complément selon les besoins) des équipements de traitement et filtrage sonore analogiques. Un DSP traite de façon numérique une source sonore (peut importe que ça soit du mp3/flac/oog/wav ou autre) et la transforme selon différents algorithmes. On utilise le DSP pour filtrer/augmenter des fréquences, ajouter de la reverb ou de l'écho, compresser ou augmenter le signal... Dès que l'on parle d'augmenter certains niveaux on risque crêtes et saturations. Beaucoup de personnes aiment augmenter les basses fréquences, d'autres les hautes... les goûts et les couleurs. Cependant appliquer un traitement à une source sonore de bonne qualité donnera un meilleur résultat, donc augmenter certaines fréquences à un MP3 (qui en a perdu pas mal) dénaturera plus le son qu'un FLAC. C'est un peu comme quand on amplifie un signal sonore de faible puissance qui possède un souffle, on va tout augmenter y compris le souffle et après il faut refiltrer, on peut aussi appliquer des filtres complexes FFT etc... pareil pour les signaux TNT faibles, on achète un super ampli surpuissant et résultat on a de la merde si le signal source est faible et parasité ;-) enfin bref tout ça pour dire que ta remarque n'est pas fondée et que l'ont peut très bien traiter du FLAC via un DSP.
En flac 24 bits aucun réglage n'est possible sauf en 16 bits ou mp3. Pour t'éclairé mp3 = hyper conpressé en 16 bits /44.1khz et grosse perte de qualité quant au flac 24 bits avec du 44.1/88/176/192 khz énorme qualité très proche de la bande master studio et donc sans perte (fichier un peu plus volumineux mais moins que les fichier wave qui eux à qualité égale prennent plus de place.Un DSP n'est autre q'un gadget qui sert à embellir artificiellement la musique mais qui apporte pleins d'autres problème (distorsion déphasage djiter etc). Le 17 décembre 2014 20:24, Disqus a écrit :
je pige pas le rapport entre mp3/flac et DSP ? les amateurs de réglages DSP le font pour obtenir un son qui leur convient, FLAC ou MP3 ils l'utiliseront tout autant.
Une merde de plus qui amène de la distorsion et qui ne fait pas avancé le chemileblique. Rien ne vaut un vrai flac 24 bits en sortie pure et surtout pas un mp3 transformé en flac. On trouve de très bon flac sur Qobuz ou NaimLabel avec une vrai qualité audio et non un DSP qui n'apporte rien d'autre que la distorsion.
Mdrr bien vu :=)) décidément il faut vraiment le mériter ce OnePlus One !!
Tu fais pas de pub mais ça fait déjà deux fois que tu postes exactement le même xommentaire !
Salut, Oneplus n'a pas fait de pub mais l'O-P-O est actuellement opposé sans invitation sur le site https://oneplus.net/fr/one. A bon entendeur ;-) htcyan
t'as une invitation?
Cela pourrait signifier que Lolipop arriverait en janvier.
AudioFX est déjà présent sur le oneplus one! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça ne peut pas égaler un vrai DAP.. Astell & Kern... Ibasso... Cowon... Et du Flac 24/192 ça prend de la place :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Top! déjà a l heure actuelle le rendu sonore est pas dégueu donc good good <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Stp tu pourras me donner ton OnePlus avant de sauter??
Donc cela consommera plus de batterie. Par contre je ne saisi pas bien "la qualité en sortie n’atteindra pas forcément celle des meilleurs smartphones, notamment au niveau de la distorsion ou du rapport signal / bruit." Pourquoi y aurait-il une différence entre un traitement DSP effectué par le CPU et celui effectué par le processeur du DSP ? vu que le traitement du signal est numérique dans les 2 cas et que les algo peuvent même être strictement les mêmes ?
J'espère juste que l'application officielle ne sera pas rose comme sur la photo, parce que sinon je risque de sauter d'un pont !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix