Il fallait se lever tôt ce matin pour pouvoir assister en direct à la présentation du OnePlus 2. Si notre brave Romain a mis son réveil à 4 heures du matin pour suivre l’annonce, la presse américaine a pu prendre en le téléphone en main peu de temps avant et livrer ses impressions dans la foulée. Rappelons pour commencer que l’on sait maintenant tout du OnePlus 2, que cela concerne la fiche technique et son design ou encore les nouveautés de son OS. Mais une fois en main, que vaut le nouveau smartphone de OnePlus ?
Un design proche du OnePlus One
S’il y a bien un point sur lequel s’accordent tous les sites tech américains, c’est que le OnePlus 2 ressemble beaucoup au OnePlus One. Du fait de son écran de 5,5 pouces, de son épaisseur de 9,9 mm et de ses courbes reprises de son prédécesseur, il possède un design familier. Un design que n’apprécie pas vraiment Android Police, qui préfère le design du OnePlus One, plus original selon le journaliste. Les autres sites sont un peu plus enthousiastes. Que ce soit Android Authority ou Android Central, les deux journalistes américains apprécient la prise en main du téléphone, qu’ils considèrent bien plus confortable que celle du OnePlus One. Il faut dire que les bordures en métal, qui confèrent un aspect premium au téléphone et les différentes coques — en bois, bambou ou kevlar — renforcent le sentiment de solidité de l’appareil. Android Central n’est d’ailleurs pas vraiment choqué par la taille du OnePlus 2, et affirme que la prise en main est comparable à celle du LG G4.
Deux nouveautés de taille : Alert Slider et capteur d’empreinte digitale
Contrairement à ce que laissaient penser les premières images du OnePlus 2, le bouton central de l’appareil n’est pas un véritable bouton physique. Il s’agit en fait d’un renfoncement capacitif faisant office à la fois de bouton Home et de capteur d’empreinte digitale. Tous les sites américains s’accordent à dire qu’il est étrange de ne pas pouvoir « cliquer » sur ce bouton, qui ne s’enfonce pas. De part et d’autre du capteur d’empreintes digitales se trouve deux autres boutons capacitifs, les touches multitâches et retour, dont la luminosité est — encore une fois — très faible au point qu’Android Police les qualifie de « presque invisibles ». Notons qu’il est possible d’inverser ces deux boutons, mais aussi de les faire apparaître directement sur l’écran.
Quant à la réactivité et la rapidité du capteur d’empreinte digitale, la magie d’Internet permet déjà de savoir à quoi s’attendre grâce à cette vidéo du site Droid Life :
Un autre point sur lequel tout le monde s’accorde est l’introduction d’un slider situé sur la tranche gauche du téléphone, appelé Alert Slider. Ce slider dispose de trois positions qui correspondent aux trois nouvelles alertes de notifications d’Android Lollipop : Aucune notification, notifications prioritaires et toujours afficher les notifications. Des changements d’état qu’il était déjà possible d’effectuer au sein d’Android, mais que l’on peut maintenant réaliser directement sur la tranche de son téléphone. Une idée aussi simple qu’intelligente au point qu’on se demande pourquoi elle n’a jamais été réalisée auparavant, sauf par Apple avec ses iPhone. Android Central a d’ailleurs été le seul site à parler de la qualité et du ressenti de ce slider : « On peut entendre un clic en passant ce slider d’aucune notification à toujours, ce qui s’accompagne d’une légère vibration de la part du téléphone qui confirme que le passage d’un état à l’autre, même avec l’écran éteint ».
De l’USB type-C mais pas de rechargement rapide
La partie basse du téléphone contient le port USB ainsi qu’une série de trous permettant au son du haut-parleur (mono, et non stéréo) de sortir. Ce port USB a déjà fait beaucoup parler de lui. Comme l’avait annoncé OnePlus, il s’agit d’un port USB type-C en USB 2.0. Il possède l’avantage de pouvoir être enfiché dans n’importe quel sens… Et le défaut de ne pas supporter le chargement rapide, que permet pourtant le Snapdragon 810 de l’appareil. Incompatibilité technique ? Absence de certification de la technologie quick charge de Qualcom ? Mystère.
Des coques en bois et en kevlar
Enfin, tous les journalistes américains se sont montrés plus que satisfaits de la possibilité de pouvoir retirer facilement la coque du OnePlus 2. Une encoche se trouve dans la coque et permet de la retirer facilement. La batterie (de 3300 mAh) est quant à elle inamovible. Le OnePlus 2 sera livré de base avec une coque dite Sandstone Black, plus ou moins identique à celle du OnePlus One, mais il sera possible dès le lancement d’en acheter quatre autres : kevlar (en véritable kevlar), bambou, bois de rose et bois d’abricotier. Chacune de ces coques devrait coûter 28 dollars nous apprend Android Police, sûrement 30 euros en Europe. Si vous êtes curieux, Android Authority a fait un article détaillé au sujet de ces coques.
Pour terminer sur le dos de l’appareil, il faut savoir que le OnePlus 2 embarque un capteur de 13 MP avec une ouverte de f/2.0, de la stabilisation optique, un autofocus laser et la possibilité de filmer en 4K. OnePlus a expliqué aux journalistes présents à cette première prise en main qu’il était difficile de juger de la qualité des photos prises avec l’appareil pour l’instant puisque l’application n’était pas encore entièrement terminée. OnePlus promet toutefois que son appareil photo devrait être très performant en basse luminosité.
Un Snapdragon 810 qui ne chauffe pas ?
On s’attendait à un écran QHD, comme de nombreux flasghsip cette année, finalement le OnePlus 2 aura un écran Full HD, certainement pour compresser les coûts. Sa qualité est globalement très satisfaisante. Android Authority précise que l’écran du OnePlus 2 n’est pas aussi beau que celui du Galaxy S6 ou du LG G4, mais se place aisément au même niveau que celui du HTC One M9 ou Xperia Z3. Android Police va un peu plus loin et affirme que l’écran provient de JDI et que OnePlus a considérablement amélioré la luminosité de son téléphone et surtout les angles de visions. Le journaliste du site américain n’hésite d’ailleurs pas à dire que la luminosité est comparable à celle de l’écran du LG G4. Il précise également que c’est du verre Gorilla Glass 3 qui protège et recouvre l’écran.
Le OnePlus 2 chauffe-t-il ? La grande majorité des sites américains se gardent bien de le préciser. Seul Android Central, qui a eu le téléphone en main durant deux heures, indique qu’il n’a pas senti de chauffe particulière pendant sa prise en main. Rappelons que le OnePlus 2 est équipé d’un Snapdragon 810, un processeur qui traîne une mauvaise réputation (méritée) de chauffer plus que de raison. Pour la prise en main des journalistes américains, OnePlus a invité des cadres de Qualcomm, qui se sont fait un plaisir d’indiquer que l’optimisation du processeur du OnePlus 2 par Qualcomm était similaire aux autres constructeurs de smartphones et que la seule aide spécifique de la société américaine portait sur l’intégration de l’autofocus laser et de l’appareil photo. En fait, si le OnePlus 2 chauffe supposément moins que chez ses concurrents équipés du Snapdragon 810, c’est surtout parce que OnePlus a sous-cadencé la fréquence de son processeur. On attendra le test en bonne et du forme pour juger.
Oxygen OS 2.0 encore en développement
On termine avec la partie logicielle, que OnePlus a déjà largement présentée durant la nuit. On ne revient pas sur les caractéristiques logicielles du OnePlus 2, qui sera installé sous Android 5.1 et Oxygen OS. Ce qu’il faut retenir, c’est que OnePlus a demandé aux journalistes de ne pas être trop durs avec sa surcouche, qui est encore en phase de développement. Un responsable de OnePlus a ainsi indiqué à Android Central que Oxygen OS serait bien prêt pour le lancement du OnePlus 2 le 11 août prochain, mais que des mises à jour interviendront quelques semaines après le début de la commercialisation du téléphone. Que ce soit Android Central ou Android Police, les deux principaux sites américains d’actualité sur Android, les deux médias parlent d’une partie logicielle très proche d’Android Stock, mais qui semble par moment inachevée. Shelf, par exemple, semble particulièrement anecdotique.
Sachez pour finir que OnePlus nous a invités à prendre le OnePlus 2 en main vendredi prochain. Nous publierons nos premières impressions sur le téléphone avant la fin du week-end.
Sources
Android Police : de loin l’article le plus engagé et le plus critique. Un peu trop parfois.
Android Central : la couverture la plus exhaustive. Avec de très belles photo en prime.
Android Authority : un article assez descriptif, mais avec beaucoup de photos, notamment du packaging.
The Verge : comme souvent avec les smartphones Android, un article creux. Et des photos moyennes.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Franchement ? Même combat ;).
Non. Un programme/OS/ce que tu veut pas finalisé veut simplement dire qu'il n'a pas toutes les options, l'apparence ou les fonctionnalités qu'il devrait avoir dans le futur. D'ailleurs ceux qui ont déjà le 1+2 (même en pré-version) ne rencontrent aucun bug (fermeture de programme, chute de fluidité, erreurs etc..)
Question @Frandroid , allez-vous recevoir un Oneplus 2 pour effectuer des tests afin de publier ceux-ci le jour J de la sortie ?
ah oui déjà 700 000 personnes sur la liste. Lien d'invit : https://oneplus.net/fr/invites?kolid=UPL1A1
Ouch comment ça clash sur theVerge :-p
Un téléphone où les fans sont vraiment fanatique au point de ne supporter aucune critique là dessus et trouver le système d'invitation normal (demander le droit d'avoir le droit à acheter un téléphone... un comble !) oui dans le cas le Bêêêeeeeee n'est pas loin... Mais bon je pars du principe que chacun a le droit d'acheter ce qui lui plait, et que ce soit le One Plus ou un 6 Plus, chacun à le droit que on respecte son choix et qu'on ne dise pas de lui que c'est un mouton ou je ne sais quoi... à condition que la personne en face ait la même honnêteté car sinon c'est l’hôpital qui se fout de la charité !
Dual sim, Snapdragon 810, 4Go RAM, Lecteur d'empreintes, Bouton de notifications et un meilleur APN à ce prix? J'ai trouvé le remplacant du OPO!
Si on reçoit plusieurs invitations par personne comme la dernière fois ça risque d'aller vite : entre ceux qui n'utilise qu'une seule et ceux qui oublient ou changent d'avis, ça va vite se redistribuer automatiquement.
Subscription Confirmed... Maintenant j'attend de voir : 1. La finition de l'OS à sa sortie 2. Les défauts hardware de jeunesse
L'optimisation des bords de l'écran du OnePlus 1 était franchement bien fichu, mon Z2 à côté en 5.2" faisait la même taille. Le OnePlus 2 à l'air de faire aussi bien.
N'oubliez pas de vous inscrire à la file d'attente pour espérer une invitation !! https://oneplus.net/invites?kid=CVRRC0 Et ensuite partager des invitations ici sur frandroid !
merci.
usb 3 : osef sur un smartphone :-/ c'est la réversibilité du port qui importe.
ce troll :-)
Non, franchement, ils ont réussi à faire un appareil encore plus joli que le précédent. Pour le coup, je comparerais OnePlus à LG. LG a réussi à faire un G4 plus beau que le G3. Et encore, je trouve que le gap de beauté est plus grand entre le +1 et le +2. Il y a vraiment une amélioration. Puis très bonne idée d'avoir ajouté le bouton physique (qui n'en est pas un je viens d'apprendre, quel dommage). Mais une fois de plus, dommage que l'écran soit si grand. Un 5.2 aurait été tellement plus appréciable.
Pour ma part plus qu'à attendre : https://oneplus.net/invites?kid=P3QB2X!!!! Vivement une invit !
Normal la latence, ça débloque l'écran avec le capteur d'empreintes...
Ou le mec qui confond tout et ne maitrise pas la subtilité de la langue...
Non plus. aucun rajout de mémoire physique envisagé, excepté par OTG.
C'est du bon, du pas coupé, j'ai pas cherché trop profond, mais ils on l'air de peser dans le game des capteurs. Ici un lien pas de moins intéressants: goo<strong> ' </strong>.gl/6Hbnzf
Attends de voir le G4 chuter à 300€ dans deux mois
Need
La ROM sera stable, c'est juste qu'ils comptent apporter des amélioration sur toute sorte de chose, comme le traitement numerique de l'appareil photos
Le manque de NFC est dommage
Non 3 ports ;)
Merci et c'est de la bonne came ? Que vaut cette marque ?
D'accord, merci. Mais du coup, s'il n'y a pas de port SD, il y a un port micro SD ?
Je parlais du fait de placer un capteur, de faire des touches on screen, mais de renfoncer le capteur. N'aurait-il pas mieux fallu faire comme sur le one, laisser simplement l'écran lisse, avec le capteur en dessous? Mais je viens d'y penser, il n'y aurait alors pas eu de bouton signalé par une lumière. sinon en terme de rapport qu.. sécurité/rapidité, je trouve que le compromis est parfait. J'ai répondu moi-même a ma question pour le coup, merci.
Vu que le bouton intègre le lecteur d'empreintes, il prend le temps de l'analyser afin d'unlock le téléphone, donc ça ne m'a pas l'air choquant.
Et donc ? Quelle est la différence ? SI 1+ sort un téléphone pourri et que beaucoup l'achètent, le Bêêêêêêêêêe est de rigueur ^^
d'ailleurs, dis moi ce que tu pense du fait qu'on ne puisse pas appuyer dessus?
Houker parlait déjà de l'absence établie du port SD. Ni port, ni carte.
OV13860 pour vous servir ;) (absolument sûr)
Pour avoir possédé un IP6, et utilisé un S6, la réactivité est meilleure sur le OP2 (à vue d'oeuil bien sûr)
Pas de quick charge confirmé, charge en trois heures d'après MKBHD. Pas de nfc confirmé (ça aurait couté trop cher de l'intégrer dans les styleswap covers, comme dans le OPO.
J'ai vu la vidéo, ça permet d'allumer l'écran, mais avec une certaine latence on dirait. C'est bizarre.
Je te conseille de regarder la vidéo au premier tiers de la page. c'est un renfoncement qui accueille le capteur. mais tu peux pas appuyer. c'est genre un peu comme ça: ---__/---
D'accord, mais s'il n'y a pas de carte micro sd fournie avec, est-ce qu'il y a au moins un port micro sd ?
Un OS pas finalisé ne veut pas dire un téléphone beugé, va apprendre à coder quelque chose avant de dire de la merde. Ça veut dire qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités futures
@FRANDROID : quand vous l'aurez entre vos mains, faites nous des tests que nos ricains n'ont pas encore fait : Test de Charge pour savoir si le QuickCharge est bien présent ou non. Test de chauffe (en lançant une session de Real Racing (ou un truc de ce genre)) Présence ou non du NFC (voir dans les params, même si çà ne veut rien dire) Merci
Bêêêeeeeee ? Mais non, tu t'es trompé d'article, ca concerne un ONE PLUS pas un SIX PLUS ....
Le bouton home n'est pas un bouton physique ? Il sert à allumer le téléphone au moins ?
La coque en kevlar me donne envie ! ^^
Et one plus qui dit ouvertement que sa surcouche est pas finalisée et toujours en cours de dev, et qui promet des mises à jour APRES la commercialisation du smartphone. Sachant qu'on parle d'un produit aussi cher qu'une PS4, y'a que moi que ça choc ? J'étais tenté mais c'est le genre de truc qui refroidit ça.
L'os est pas finalisé mdr Ça veut dire téléphone beugué Allez tout le monde prend son ticket et tous ensemble : Bêêêeeeeee
Concernant la quickcharge, on a un indice de Qualcom. En effet, ils ont mentionné le fait que la puce qui pilote l'alimentation batterie chauffait et qu'elle pouvait contribuerr au défaut de chauffe du 810. Oneplus a peut-être opté pour un autre composant rendant la quickcharge du 810 incompatible avec la nouvelle puce... Après ce n'est qu'une hypothèse, il se peut aussi que la fonction ai été bloquée par mesure de précaution.
399e en 64Go avec 4Go de Ram... je dirais pas non pour me l'offrir !
Au final les seuls défauts : pas de USB 3.0 / 3.1 et pas de NFC. Voire la taille de l'écran et le gabarit global pour certain (172g et 1cm d'épaisseur, un beau bébé en 2015). A voir le S810, mais c'est a priori le meilleur smartphone à 400€ du marché.
non ça fait 10 fois qu'on le dit !
Sait on quelle est la marque et modèle du capteur photo ?
une carte micro sd à ce oneplus 2 ???<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
les dos en bois sont très jolis.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est fichu pour l'avoir vu la file d'attente : https://oneplus.net/invites?kolid=VJH2Q2 En plus s'il faut attendre qu'il soit en vente sans invitation, il y aura un autre smartphone disponible tout aussi puissant avec quasiment le même prix. Comme avec le oneplus one et le LG G3
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix