Tout n’a pas été si lisse pour OnePlus depuis les deux premières années du lancement. Dès le début, un petit scandale a éclaté quand l’une de ses campagnes de marketing a demandé aux femmes intéressées par ses produits de proposer une photo d’elle. Il y a également eu le problème d’écran, où la marque a manqué de communication. Sans oublier le système d’invitations, qui a été un vrai cauchemar pour le communauté. Et pourtant, OnePlus reste une des marques emblématiques de l’écosystème Android, mais aussi de tout le secteur de le téléphonie.
« Qu’est-ce que c’est, OnePlus ? »
J’ai commencé l’entrevue en lui demandant simplement, « Qu’est-ce que c’est ,OnePlus ? ». La question peut être à première vue insignifiante, mais je l’invitais ainsi à me confier les raisons de cette aventure. « Les gens pensent qu’il s’agit d’une marque de téléphone qui vend de très bons produits avec des caractéristiques élevées à un prix bas. Ce n’est pas faux, mais ils passent à côté de l’essentiel (…). Je me souviens, à l’été 2013, j’étais chez Oppo à l’époque, nous avons tous posé nos smartphones sur la table de réunion. Je me suis alors demandé : Pourquoi les gens autour de cette table ont tous des iPhone ? C’est fou, nous fabriquons des smartphones Android ».
« Existe-t-il une seconde marque de smartphones clairement identifiée comme indispensable, iconique, dans la tête des consommateurs ? », m’a-t-il demandé. La réponse n’est pas claire, je lui ai répondu fébrilement Samsung – en parts de marché -, mais sans être satisfait de ma réponse. Carl m’a repris. « Il n’a pas de seconde marque. En tout cas, ce n’est pas clair. Certaines personnes répondent Samsung, d’autres Xiaomi, certains ont dit Sony. C’est là que l’idée de OnePlus est née, il fallait fabriquer de meilleurs produits ».
Tout cela est surprenant sans vraiment l’être. L’iPhone n’a pas perdu de son aura, plusieurs années après le décès de son apôtre, Steve Jobs. Apple prend quasiment tous les profits de l’industrie, avec une part de marché globale de moins de 10%, et pour Carl Pei, « sans argent, pas d’investissement, pas d’innovation ».
Oppo est une entreprise solide selon Carl, mais il voulait faire les choses seul, « à ma façon », dit-il. Pour lancer une nouvelle marque de téléphonie, il s’est basé sur les ressources d’Oppo, mais pas seulement. « Il fallait revoir tout le modèle de fixation des prix, essayer de faire d’énormes économies d’échelle, nous avons commencé sans aucun budget dédié au marketing et à la communication, nous avions des ressources, mais pas pour des campagnes de publicité ».
« Le même niveau d’attentes qu’Apple »
Il fallait créer une marque avec « le même niveau d’attentes qu’Apple », Carl Pei en est conscient, les choses ne sont pas simples dans cette industrie. Il a donc décidé de se focaliser sur un seul produit, et tout faire « pour en faire le meilleur produit ». Le fait de se focaliser sur un seul produit lui a permis de réaliser de grosses économies, mais surtout de « le faire bien ».
Comme je le disais en introduction, les choses n’ont pas été parfaites. « Nous avons surtout appris qu’il y a un énorme fossé entre l’idée et l’exécution. Je pense que notre plus grande erreur en termes de marketing a été la campagne Ladies First. L’idée initiale n’était pas mauvaise. Nous savions que notre communauté était très dominée par les hommes. Nous voulions plus de femmes impliquées. L’idée initiale était de trouver un moyen de les encourager à acheter notre produit ». Il m’a rassuré, désormais OnePlus prendra plus de recul.
Carl Pei a surtout parlé des gens, oui, nous. « Les habitudes ont rapidement changé, la façon de communiquer a été bouleversée… et les entreprises fonctionnent toujours de la même façon. Par exemple, pour le retard de commercialisation du OnePlus 2, nous avons présenté nos excuses. Combien d’entreprises s’excusent pour leurs erreurs ? Très peu. »
Nous avons continué en discutant du OnePlus One, le premier produit, « OnePlus One est disponible en différents matériaux, comme le bambou ou le bois. Ces coques ont été très bien reçues, mais nous n’avons pas réussi à créer ce que nous voulions. Par exemple, nous avons placé l’antenne à l’intérieur, ce qui rend difficile de fabriquer les coques à nos normes. L’usine qui a réalisé la coque en bambou avait un taux de rendement de seulement 30%. Cela signifiait que pour chaque 10 coques, nous en jetions sept. »
« Oui. Le système d’invitations a été nécessaire à ce stade en raison de notre petite échelle »
Je lui ai rappelé que son modèle d’achat sous forme d’invitations avait été une catastrophe de notre côté. « Oui. Le système d’invitations a été nécessaire à ce stade en raison de notre petite échelle. Nous ne pouvions pas nous permettre de prendre des risques de stocks. Avec le modèle classique, nous nous serions retrouvés avec un gros inventaire et nous avons déjà une marge très faible. Nous aurions été obligés de jeter cet inventaire pour libérer les flux de trésorerie, cela nous aurait faire perdre de l’argent et nous aurions pris de gros risques ». Carl Pei se veut désormais rassurant : « nous sommes désormais mieux préparés, l’expérience sera beaucoup moins frustrante ».
Entre smartphone et logiciel
Cela m’a permis justement de rebondir. Comment gagner de l’argent avec aussi peu de marges ? Je n’étais pas le premier à l’interroger sur ce point. « Nous avons une marge, elle est juste faible. Mais nos coûts sont faibles, et notre marge évolue, car le prix des composants baisse avec le temps et avec l’échelle ». Pour le OnePlus 2 ou encore le OnePlus X, il m’a assuré qu’il ne faisait pas de marges au lancement, « mais avec le temps et le nombre de commandes, le prix des composants baissent, et nos marges augmentent ». Une stratégie qui me rappelle celle de Sony et Microsoft avec leurs consoles de salon respectives, néanmoins OnePlus n’a pas encore d’écosystème pour lui permettre de tirer des revenus ailleurs. Enfin…
Aviez-vous remarqué que OnePlus n’est pas qu’un simplement constructeur de téléphone ? Ils sont également éditeurs de logiciels. En stoppant leur collaboration avec Cyanogen, il a édité sa propre version d’Android, Oxygen OS. Aujourd’hui, il ne compte pas vraiment réaliser des revenus avec cet OS. Néanmoins, « quand nous aurons des dizaines de millions de consommateurs, nous pourrons pousser des services qui nous permettront de faire de l’argent avec le logiciel. Mais ce n’est pas encore le moment ». Il m’a fait également part de sa dernière nouveauté, « Reflexion ». Une application Android, mais également iOS pour prendre des photos de façon originale. OnePlus est désormais un éditeur d’apps.
Comme il me le disait plus tôt, ses consommateurs ont la même attente de ses produits que ceux d’Apple. Il en est donc conscient, « les excuses n’ont plus de sens. OnePlus doit devenir plus sérieux, plus stable. C’est la seule façon de toucher tout le monde, pas seulement les early adopters ». Mais comment toucher plus de monde ? « Nous devons être plus professionnels, nos produits doivent être plus faciles à acheter, nos services doivent être meilleurs ». Et quand je lui ai rappelé qu’il n’avait pas de budget en marketing et en communication, « nous en avons désormais, nous allons investir dans des médias, les médias que nos utilisateurs consomment ».
Une diversification, mais uniquement dans l’univers du smartphone
Enfin, nous avons évoqué le OnePlus X, en cours de test dans la rédaction FrAndroid. « Qu’en pensez-vous ? », m’a-t-il demandé. J’ai essayé d’être plutôt honnête avec lui : à vrai dire, il ne ressemble pas aux précédents OnePlus, je trouve qu’il a l’allure d’un smartphone lambda. C’est dommage. « Vous avez raison », m’a-t-il répondu. Puis il m’a expliqué, en choisissant des matériaux comme ceux-là, le verre principalement, les variations de design ont été limitées, ils se sont donc retrouvés avec moins de souplesse que le plastique. De plus, il ne voulait pas garder le même design, après deux produits. « Nous avons regardé sur le marché, seul Sony garde le même design, et ce n’est pas un argument de réussite ».
Je l’ai interrogé également sur d’autres secteurs, l’automobile connectée, les montres intelligentes, la TV. « Je n’ai pas de TV, je la regarde seulement dans la chambre, les jeunes n’ont plus de TV, la montre, je n’ai pas encore trouvé son usage, quant à la voiture… ce n’est pas encore l’heure. Nous devons nous focaliser sur le marché des smartphones, il est énorme, des milliards de consommateurs n’ont pas encore de smartphone ».
Je pense que la réussite de OnePlus tient, en grande partie, dans cet homme, Carl Pei. La façon dont il raisonne à travers les problèmes, et la façon dont il voit le monde sont différentes. Ce n’est pas Elon Musk, mais son côté fun, intègre et désinvolte m’interpelle. J’ai terminé l’entrevue en lui demandant qui l’inspirait. « Steve Jobs m’a inspiré, mais c’était il y a quelques années. Vous pouvez apprendre de bonnes choses des autres, mais il faut ensuite penser par vous même. Je pense que Elon Musk fait de belles choses, Jeff Bezos également. Il existe beaucoup de gens cool qui font les choses bien, mais je ne pense pas qu’ils doivent être considérés comme des idoles. »
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
T'es tout beau comme ça.
Je ne parlais pas au sens propre mais au sens figuré.
Je ne le crois pas, j'en suis sûr.
Ok, va apprendre la conjugaison du verbe être et reviens me voir...
T'es frustrée parce que même une nana de ce niveau t'es inaccessible en fait ? :)
C'est le principe de la selfie qui est naze. Tout preneur de selfie compulsif devrait subir un AVC.
Une boite qui cherche le profit mais quelle horreur!! vite au bûcher bande de sombres mécréants! Ne pas aimer oneplus c'est une chose ,mais débiter des conneries aussi grosses que le cul de Valérie Damidot pour le justifier en est une autre ;)
Hmm, difficile à dire. Je connais pas trop ces téléphones. Après moi je viens d'un sony z3c et clairement l'opx > z3c
C'est quand même incroyable que des Kevins continue de croire que la vente a perde est illégal... C'est la REvente a perte qui est interdit , la fabricant fixe le prix qu'il veut , qu'il fasse une marge de 300% ou qu'il perde 200€ par produit , le revendeur par contre n'a pas le droit d'acheter un produit pour le revendre moins cher que le prix d'achat (ça évite les magouilles etc...)
C'est ce que tu crois.
toi peut-être, mais pas moi
Je ne dis pas que toi tu es un pigeon mais que nous le sommes tous à notre façon. Consommateur = pigeon
je suis pas un pigeon moi
Tu ne te considère pas comme un pigeon? Tu n'as donc pas de smartphone dans quel cas tu es également le pigeon de son fabriquant ! Et si ce n'est pas pour ton smartphone pour ta voiture tes vêtements ta Tv........
Pour cette fois je note une gosse amélioration. Le téléphone a été présenté le 29 Octobre. Je me suis inscris sur la liste d'invitation le 30 et j'ai reçu celle ci le 4 Novembre. Et puisque le téléphone était en vente à partir du 5 j'ai pu le commander le jour de sa sortie.
Parce qu'il a observé qu'il y avait beaucoup de potentiels pigeons dans ce pays sans doute.
Autant prendre un Sony alors ? C4, M4, etc...
ben x = -1.
Ma review http://www.jeuxvideo.com/courtillon/forums/message/746712723 L'écran est pas ouf. Correct mais pas exceptionnel. Après je viens d'un sony donc voilà Mais c'est clair que les blancs font pas mal jaune
Retourne vendre des t-shirt à clicli
Et moi avec Ulrich.......+ utile que ce Carl......Quoique...... Et mon pote Grigou du club R12 ^^
Tiens dis moi les couleurs de l'écran du one plus x, ça ne pique pas les yeux ? Sinon un petit retour vite fais de ce téléphone me ferai plaisir stp
<> Bon après il faut faire preuve d'honnêteté intelectuelle, leur stratégie n'est pas plus ou moins "correcte" que les autres mais il faut l'assumer voila tout. Idem pour les consommateurs qui ne supportaient pas qu'on les compares aux fans Apple quand on lit maintenant que C. PEI le fait... Personnellement je me privais pas pour le dire depuis le début ;).
c'est pas faut, il me fait penser à Elon Musk.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il ma soulé au saké j abanfonne trop long ces détours !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
eheh j'ai pensé la même chose
Seulement pour le Two enfin c'est ce que dit mon mail
Content que ça te plaise champion ;-)
Ouais, c'est cool ce que tu dis.
Vu ce qu'on voit tout les jours sur le net sans le vouloir comme par exemple sur facebook ou des personnes raconte leur vie du levé au couché et postent tout genre de photo ou vidéo je trouve que son commentaire n'est pas du tout inapproprié et même en lien avec l'article même si pour certains ça peu ne pas paraître pertinent. Le principale c'est qu'il soit content de son expérience ;-)
Personne le connaît mais toi oui tu le connaît et tout le monde s'en fou mais pas toi puisque tu as lu un article a son sujet et tu l'as même commenté ;-)
hello, une invitation pour n'importe lequel ? Je penche pour un X :)
Ce gars finira par être connu, c'est une évidence.
En plus ;)
Excellent article, cet homme donne une image impressionnante de vie et de réussite.
La négativité qui émane de ton commentaire nous montre bien ta jalousie vis à vis de son bonnet ! :P
Les responsables "Fourniture viande" de chez Findus aussi :D
Ils sont sympa les mecs de Vannes en rugby ! :)
erf, ça marche pô. merci quand même, j'y ai cru un instant mon Nexus 5 m'a lâché ce matin, trouver un Oneplus dans la foulée *soupir*
Et la nana pas finie avec le bonnet péruvien, c'est celle qui s'occupe du SAV. Ceci explique donc cela...
J'ai une invitation pour le OnePlus valable 72 heures, j'en ai rien à faire donc voilà https://invites.oneplus.net/claim/GL6D-E182-BB60-EEE1
Un cheval ??? Je retire tout ce que j'ai dis ! J'adore cette boite !
Arrête. C'est une boite vraiment cool !! Le directeur financier à 11ans et le directeur des ressources humaines est un cheval !!
Bah sur un article parlant de Carl Pei je trouvais logique de parler de Carl Pei Mais certaines personnes ont d'autres principes, comme de tout faire pour te faire chier Tu t'es donc dit "tiens, ce commentaire est inutile, je vais commenter quelque chose d'encore plus inutile" ? :|
C'est pas pour contredire (pour ma part), c'est simplement que, à ta place, je n'aurais pas mis ce commentaire. Ça relève, pour moi, du domaine de la vie privée ;)
Bah j'ai jamais dit le contraire duh ._. Purée c'est dingue comme on peut rien dire sans avoir une flopé de type qui vont tout faire pour te contredire.
200 à ce moment là, oui. Mais il en a bien plus. A moins que tu penses qu'ils sont fait à la commande ? ;)
Haaaaaaaaa !!! Je suis trop jaloux !
Un vertu probablement mais pas un "heilphone" conventionnel ^^
Moi j'en ai une avec mon voisin. Parce qu'être mon voisin, c'est la classe.
Bah un oneplus x un lundi 2 novembre
Franchement j'avait "peur" du OnePlus Two niveau S810 surtout, et franchement il ne chauffe pas tant que ça, enfin moins que mon S4 Active avec un S600, niveau throttling oui il y en à effectivement même beaucoup mais pas gênant même en jeux, sinon il est beau selon moi, extrêmement rapide, une bonne autonomie, vraiment un bon même un très bon GSM pour moi. Dommage pour la µSD c'est sûr, tout comme le NFC même si moins grave, pour la charge rapide, c'est presque aussi rapide que mon S4 Active (5V 2A) ça recharge vite au début et ralenti dans les derniers % comme tout les GSM après je n'ai pas testé le quick charge faute de GSM compatible. Pour la 4G je suis chez Free donc pas de soucis :D Franchement content ^^ PS: J'ai une invitation si jamais.
200 exemplaires dans le monde ? C'est quoi ton téléphone ?
Et pour l'emmy award du plus gros hors sujet, je fais appel aaaaaaaaaaaa.... :D Et stop cette rage anti selfie, quand t'as un téléphone en 200 exemplaires dans le monde tu le files pas à n'importe qui pour te prendre en photo et tu le gardes dans ta main
Moi j'ai une photo (une vraie, pas un selfie) avec l’entraîneur du club de rugby de Vannes.
Exact :noel : Oui très content, bien mieux que mon ancien z3c !
Pas la peine d'être désagréable hein, je t'ai rien fait mec
Sans déconner il a créé une boite pour gagner du fric ??? Non pas possible, je croyais que c'était une ong !!!
Toi tu bosses chez honor ?
Mais sinon, j'ai conseillé le 1er à mon cousin et c'est une vrai merveille, il en est très content.
J'aimerais me prendre un Oneplus, dommage que le 1er n'ai pas toutes les bandes 4g, et soit un peu ancien... Le two a pas la charge rapide, pas sûr pour les bandes et 810 :/ Le x peut-être pas mal mais écran amoled. :( Peut-être que le 3 me conviendra ? Qui sait ! Quoi que j'aurais peut-être déjà un mi 5 d'ici là...
Ah tu es mvpaulo sur jvc non ? :p Toujours content de ton 1+x ?
La supercherie OnePlus enfin dévoilée.
Ouais, c'est ça, personne le connait, et tout le monde s'en fout en fait.
Carl Pei, la plus grosse imposture du monde des soi disant "Start up" L'image cool que voulait se donner OnePlus l'année dernière s'est bien détériorée, c'est bel et bien une boite qui cherche le profit, comme n'importe quelle autre.
on peut apprécier une personnalité et vouloir un selfie avec pour sa satisfaction personnelle, y a rien de naze la dedans
Alors, tu n'as pas lu l'article en entier où bien comment ça se passe ? Ensuite, il parle de marge quasiment inexistante au début, mais qui s'augmente au fur-et-à-mesure du temps qui passe. Pas de dispo en magasin, oui et alors ? Pourquoi rajouter des étapes entre la production et l'achat, de plus ça augmenterais le prix du téléphone. Tu nous dis qu'il n'y a pas de service après vente, mais parles-tu en connaissance de cause ? Personnellement j'ai eu un soucis avec mon OnePlus One, et il m'as été remplacer en 10 jours. Ce qui est un bon délais pour un service après vente d'une marque de téléphonie mobile.
marque sans intérêt, juste une succursale d'oppo, le one à fait le buzz car c'était un flagship killer sauf qu'après 6mois ils n'en avaient livrés qu'une poignée, résultat au moment de sa véritable dispo, les flagships du moment étaient au même prix voir moins chères. le one 2 c'est de la daube, un phone sans slot sd qui pèse 180g et qui a la taille d'un 6 pour une dalle de 5,5, c'est une vaste blague... pas de de dispo en magasin, pas de service après vente, et certain parle de vente à perte durant les premiers mois du one, ce qui est interdit chez nous. Si toutes les marques étaient aussi dématérialisées, le monde n'aurait plus d'emploi.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une qualité essentielle pour un produit, c'est d'être disponible. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Je l’ai interrogé également sur d’autres secteurs, l’automobile connectée, les montres intelligentes, la TV. « Je n’ai pas de TV, je la regarde seulement dans la chambre, les jeunes n’ont plus de TV, la montre, je n’ai pas encore trouvé son usage" Personnellement j'ai rencontré le responsable marketing de oneplus et je lui ai demandé pour les smartwatch. Il m'a répondu qu'ils ont travaillé dessus, ils ont commencé à faire quelque chose mais le rendu ne leur convenait pas, la qualité était trop décevante pour en produire en masse
Ouai le pire c'est que quand je le montre à des gens y'a quasiment personne qui le connait x)
Bravo! Comme ça tu vas pouvoir... heu... attends. Bah rien, en fait.
Il parle français ? Pourquoi autant d'événement en France ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai pu faire un selfie avec Carl Pei devant Colette quand j'ai acheté mon oneplus x lundi :3
Ben non, mais j'avoue que si je l'étais ce petit Carl, je le dévorerais bien tout cru entre deux tranches de pain :p
t'es PD ! (joke)
Pas mal du tout. Moi j'aimerais bien être l'homme derrière Carl Pei <3
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix