Dans son test du OnePlus 3, Gaël précise que le téléphone est compatible avec l’ensemble des bandes de fréquences 4G en France, à l’image du OnePlus 2 et du OnePlus X. Pour donner un peu plus de détails, le OnePlus 3 – dans sa version européenne – permet de capter neuf bandes 4G : les bandes 1, 3, 5, 7, 8 et 20 FDD ainsi que les bandes 38, 40 et 41 TDD. Dans la pratique les bandes 800 MHz (bande 20), 1800 MHz (bande 3) et 2600 MHz (bande 7) actuellement utilisées en France sont bien supportées par le OnePlus 3. Mais qu’en est-il de la bande 700 MHz ?
Comme certains d’entre vous l’ont fait remarquer dans les commentaires, le OnePlus 3 n’est en effet pas compatible avec la bande 700 MHz (bande 28), que ce soit dans sa version américaine, mais également européenne. Est-ce que l’absence de bande 700 MHz est vraiment gênante et empêche d’annoncer que le OnePlus 3 est compatible avec toutes les bandes 4G françaises ? Non !
Une seule antenne en France
Pour commencer, la bande des 700 MHz, tout récemment passée entre les mains des opérateurs français, est utilisée par une seule antenne en France, chez Bouygues Telecom, en plein Paris. Autant vous dire qu’il s’agit là d’un coup de pub et rien d’autre, puisque l’antenne se sent bien seule, depuis le début du mois d’avril. Chez les autres opérateurs, pas de trace d’antennes émettant en 700 MHz, si ce n’est un vague projet chez Free Mobile qui a demandé les autorisations pour couvrir Paris en 700 MHz. Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines voire quelques mois avant de voir ces antennes émettre en pratique.
Un déploiement par phases
D’autre part, la bande 700 MHz n’est pas près d’arriver partout en France dans les prochains mois. Puisque la bande 700 MHz est actuellement utilisée par la TNT, le déploiement pour les réseaux mobiles est progressif selon les régions, en attendant que l’ensemble des émetteurs TNT arrête les retransmissions sur cette bande.
Ainsi, certaines régions devront attendre le 1er juillet 2019 avant de pouvoir utiliser la bande 700 MHz dans le cadre de la 4G. Pour le moment, il est question de la région parisienne et de cinq autres zones un peu partout en France. La prochaine étape, avec notamment la Corse et une partie de la Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, est prévue pour le 1er janvier 2018.
Des smartphones compatibles
Finalement, l’incompatibilité du OnePlus 3 avec la bande 700 MHz est peu problématique pour le moment. En revanche, sur le moyen terme (disons d’ici un an), les possesseurs du OnePlus 3, et surtout les clients Free Mobile à Paris, risquent d’être déçus.
À titre d’information, il existe déjà de nombreux smartphones compatibles avec la bande 700 MHz, à l’image des iPhone depuis le 5s, des HTC 10 et A9, des LG G3, G4 et G5, du Samsung Galaxy S7, des Xperia C4 et Z5 ou encore des ZTE Axon Mini, Axon Elite et des Alcatel Go Play et Pixi 4. Cette liste n’est pas exhaustive et provient du revendeur LDLC et il y a donc fort à parier que de nombreux téléphones qui ne sont plus en vente supportent la bande 700 MHz.
Pour le OnePlus 4, la marque chinoise n’aura pas le droit à l’erreur et devra supporter cette nouvelle bande.
Pour aller plus loin
Test du OnePlus 3, enfin flagship killer
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Tu auras toujours la 4g et tu profiteras aussi des amélioration, free n'installe pas que des antennes 700, il y'a aussi les 1800 donc tout le monde aura la 4g+ juste les possesseurs de smartphone sans 700 n'auront pas la 4g++ point barre
bonjours j'aimerais savoir si quand free vas passer a paris en 700 j'aurais toujours de la 4g et je ne profiterai pas des amelioration ou je n'aurais plus de 4g sur paris? merci d'avance
De toute façon il ne fait pas volte, le 700 MHz ce n'est pas que surfer sur le web.
Ça le rend pas plus "incomplet" non plus...
Ceux qui changent leur smartphone tous les 2 ans le changent intelligemment, ce qui ne semble pas évident pour toi. Le mien a bientôt 2 ans, est Chinois, compatible 4G+ et supporte la bande des 800. Tu vois, c'est pas bien dur... Oui, c'est un Honor 6 et il m'a couté 300euros.
L'article a été écrit le 15 juin 2016 et nous informe qu'une seule antenne 700 MHZ détenue par Bouygues Telecom émet actuellement, or selon les données de l'ANFR via son site de cartographie, ou le site Antennes Mobiles, depuis début juin 2016 presqu'une centaine d'antennes Free Mobile émettent sur la bande 700 Mhz à Paris et banlieue, c'est peut être pas énorme mais c'est bien supérieur à ce que vous annonçez.
C'est bien, ça le rend pas plus complet.
Pour les tests il y a déjà quelques petites choses pour se faire un avis : - Celui de FrAndroid : https://www.frandroid.com/test/363858_test-oneplus-3 - Celui de l'cran sur LesNum : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/oneplus-3-p32915/test-labo-oneplus-3-ecran-pas-pret-a-rivaliser-avec-grands-n53065.html - AndroidPit : http://www.androidpit.fr/test-complet-oneplus-3 - Clubic : http://www.clubic.com/smartphone/android/article-808942-5-test-oneplus-3.html ... Et concernant l'écran AMOLED, on est malheureusement encore loin des références du marchés ... dans 1 ou 2 an ce sera sans doute (enfin!) bon :)
Avec QSPT, on peut debloquer les fréquences LTE souhaitees, en rootant le tel et en modifiant les données de base. Il y aura certainement des boutiques chinoises pour faire la manip pour les moins téméraires, donc faux problème.
Incomplet !? La 700 Mhz ne sera pas déployer avant 2019 chez moi, j'ai le temps de changer 3 fois de tel encore xD alors bon...
je sens qu'il va remplacer mon Oneplus One celui là, rien que pour passer sur un amoled, je suis preneur ! Vivement les premiers tests et ressentis
Je ne trouve pas ces commentaires particulièrement ridicules. Pour celui qui espère profiter de la couverture de ces antennes au cours de l'année, c'est normal de chercher l'info.
Pour le moment à 2 ou 3 exceptions les 700 Mhz ne sont pas utilisés donc on ne peut pas reprocher à Gaël de dire que c'est compatible avec toutes les fréquences actuelles. Et ça ne concernera pas avant longtemps l'immense majorité des français... Mais par contre, je suis maintenant intéressé, comme d'autres d'ailleurs, par cette compatibilité étant donné que dans quelques mois (un an au plus) pas mal de monde (Paris !) sera couvert par ces antennes. Et c'est pour ça qu'on s'en est plaint.
Non, pas génant en soi, juste un peu dommage pour un produit qui vient de sortir :/
Frandroid qui nous disait hier "compatible avec toutes les fréquences 4G françaises", et qui nous dis aujourd'hui "ah en fait non on a encore raconté de la merde". On reconnait bien la la patte Frandroid ^^
Proximus et Orange utilisent les bandes 3, 7 et 20. Base seulement les bandes 3 et 7. Donc aucun problèmes chez nous.
Moquais, l'article est bon, mais le moyen terme est tout de même relativement proche car même si l'extinction de la TNT est prévu jusqu'en 2019, ça se fait par région et donc oui dans 1 an il y aura une belle différence surtout que les opérateurs commencent déjà leur déploiement. Cest sur que Free Mobile va pas mal déployer sur cette bande, mais les autres opérateurs également déjà pour une montée en débit mais surtout pour la portée sur cette bande, c'est la meilleure des 4 bandes disponibles en 4G. Donc même si aujourd'hui cette bande n'est pas utile, elle va vite le devenir. C'est donc un point relativement important dans le choix d'un smartphone. La concurrence l'intègre, et c'est donc bien dommage qu'il y est eu une impasse sur ce point.
100Mhz c'est se qu'il faut pour qu'un smartphone soit compatible ou pas sur une fréquence même pire ça peut être moins. Certes la 4G n'est pas disponible partout mais le déploiement avance bien. Et la fréquence en 700Mhz va être pas mal utiliser dans les prochaines années et ça pour tout les opérateurs. Rien que pour la montée en débit, mais aussi car elle couvre bien mieux que les autres. Après avec l'extinction progressive de la TNT certaines régions y auront accès avant d'autres. Donc à un moment faut peut être pas râler, car sans déploiement il n'y aurait pas de 4G et les opérateurs commencent toujours par les grandes villes.
ceux qui s'alertent en disant que le téléphone sera obsolète dans un an sont bien naïfs, il pourra continuer de fonctionner sur les fréquences actuelles au même titre que les centaines de milliers de smartphones non compatibles 700mhz. Les opérateurs ne vont pas subitement basculer de manière sèche sur des antennes spécifiques... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui, mais la bande 700 MHz ne t'empêche pas d'utiliser les autres au contraire de la TNT. Sans oublier que le déploiement de cette bande arrivera dans 1 an et demi voir plus donc je penses pas que ce soit si génant que ça
1,25 *milliards* de consommateurs potentiels ;-)
L'Inde utilise cette fréquence depuis 2013, donc oui c'est gênant pour 1,25 millions de consommateur potentiel. Et la Chine prévoit sont utilisation à partir de cette année, donc ça risque d'être gênant pour pas mal de client potentiel ^^ Pour les Français c'est pas très gênant mais cela pourrait être un problème pour OnePlus.
Oui donc autant éviter de s’embêter avec un téléphone incomplet, il y en a tellement d'autre qui font tous ça très bien.
Je n'ai pas vraiment un avis « bien différent », je considère que le OP3 est pour l'instant compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises, « la bande 700 MHz étant peu problématique pour le moment » :) J'ai d'ailleurs demandé à Vincent de rédiger ce papier afin de clarifier les choses, vu le nombre de commentaires (un peu ridicules) sur le sujet.
10 millions sur plus de 70 en tout oui c'est secondaire en effet du point de vu de la majorité...
Aucun problème là bas (tout le monde est au viagra de puis longtemps).
J'ai l'ambition de garder mes téléphones au moins 4 ans.
"En revanche, sur le moyen terme (disons d’ici un an), les possesseurs du OnePlus 3, et surtout les clients Free Mobile à Paris, risquent d’être déçus." Oui bien entendu, dans un an leur smartphone va subitement s'arrêter de fonctionner, vite, appelez la police. Vous comptez nous les casser pendant combien de temps avec vos fréquences en bois ? C'était déjà le cas avec la 800, maintenant rebelote pour la 700.. Votre 4G en sucre est même pas dispo partout, et vous venez nous les briser pour 100MHz de différence, vraiment ?? 'Oh mon dieu, j'habite à Paris, vite, je veux être à la mode même si j'en ai aucune putain d'utilité avec mes 150 antennes.. :( :( :('
Ce qui ne les empêche pas lorsque leur smartphone n'est pas compatible avec les 800 Mhz de se demander pourquoi le voisin capte et pas eux alors qu'ils ont le même opérateur.
Là c'est clair. Il y a toutes les infos ! Là où j'ai un avis différent c'est que Paris n'est pas un détail en terme de population et que sur la durée de vie d'un téléphone les 700 Mhz seront utiles pour peu qu'on travaille ou habite à la capitale.
Paris n'est pas la France et je quitte la capitale dès que je peux, mais ça concerne quand même pas mal de monde cette histoire ! Sans compter qu'il y a par-ci par-là quelques endroits où il est possible de d'émettre en 700 Mhz.
Qu'en est-il des bandes pour la Belgique?
Ceux qui changent pas de téléphone pendant des années ne savent même pas ce que c'est une fréquence.
Sauf que Paris n'est pas la France. Le raisonnement ne peut pas se limiter à la capitale.
Sauf que la 700, les Free users vont attendre un p'tit peu avant de pouvoir l'utiliser. Retour à la case départ.
La plupart des autres flagship sont compatible bande 28(700) et bande 20(800) donc pas de soucis avec Free non plus à part à utiliser un OnePlus.
Sauf que l'on achète pas un smartphone d'aujourd'hui sans se soucier de ce qu'il vaudra demain. Comme si 1 an avant l'arrivée de la TNT, il était encore sage d'acheter une télévision haut de gamme incompatible avec :) Encore une petite chose : Les fréquences 2G/3G, on les oublie ? On fait comment en cas d'absence de couverture par des antennes 4G ? Le rebadging des fréquences ce n'est pas à négliger. Sur Google : Bandes, fréquences 3G/4G/5G et smartphones ( by NSX ) ça devrait en interesser plus d'un
Merci pour toutes ces informations <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense pas que la communauté OnePlus serait aussi grande si OnePlus c'était de la merde. Je suis d'accord que le OnePlus 2 et X n'ont pas été une très grande réussite mais le OnePlus One était quand même le flagship killer de 2014 et le OnePlus 3 rivalise avec le Samsung Galaxy S7 (Edge). Si t'as des arguments pour dire que OnePlus c'est de la merde comme l'a dit @disqus_ze5K6RKcOS:disqus on t'écoute.
Encore un sujet WTF et useless...
Depuis le temps qu'on demande d'inclure la bande 700MHz dans les tests... Effectivement là tout de suite c'est inutile, mais si on change pas de téléphone tous les ans ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En effet, on y voit plus clair quand l'article est écrit noir sur blanc !
Pfff... affligeant !
Concernant le défaut de compatibilité OnePlus - Free : c'est pas la faute à OnePlus, mais à Free pour résumer. Un appareil qui n'a pas la bande 800 pénalise les clients de 3 opérateurs sur 4. Ce OnePlus 3 a cette B20 (800), donc il est validé. Il ne faudrait pas inverser les responsabilités dans l'histoire. Un constructeur qui ne fournit pas la bande 28 (700) n'est pas en tort à l'heure actuelle, puisque cette bande n'est pas encore déployée. Par contre, on peut dire que le OnePlus 3 fournit une bande supplémentaire (800) supportée par tous les opérateurs, sauf Free, qui est donc le mouton noir dans l'histoire. OnePlus n'a rien à se reprocher, c'est Free qui est en défaut dans l'histoire.
merci pour cet article qui clarifie parfaitement les choses !
Développe, on t'écoute :)
allez maintenant on assume officiellement que les one plus c de la merde mais vous les sucez quand même et ben bravo<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix