OnePlus 3T : que vaut-il face aux Honor 8, Huawei P9 et Asus Zenfone 3 ?

 
OnePlus vient de lever le voile sur le OnePlus 3T, une version améliorée du OnePlus 3. Cette déclinaison « Turbo » présente quelques petits changements ainsi qu’une hausse de prix… Reste-t-il pour autant une bonne affaire face à la concurrence au même prix, à savoir le Honor 8, le Huawei P9 et l’Asus Zenfone 3 ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici.
OnePlus 3T

Aux alentours de 400 euros, on retrouve donc plusieurs appareils qui peuvent venir rivaliser avec le OnePlus 3T, dont le Honor 8, que nous avions déjà opposé au OnePlus 3, le Huawei P9, que l’on trouve désormais aisément à 439 euros (comme le OnePlus 3T) et l’Asus Zenfone 3.

 

Fiche Technique

 

Design

Si l’aspect esthétique est toujours très subjectif, mais on ne peut pas nier que derrière son absence d’originalité, le OnePlus 3T se veut très soigné de ce côté. Nous précisions lors du test du OnePlus 3 (arborant les mêmes lignes) qu’il fallait bien « lui reconnaître un certain charme et une certaine efficacité » . Ici, rien de neuf si ce n’est son nouveau coloris Gunmetal (gris foncé), difficile à juger sur de simples clichés presse.

OnePlus 3T

Face à lui, le Honor 8 et l’Asus Zenfone 3 optent pour un design un peu plus moderne, avec un dos vitré, mais aussi plus sensible aux rayures. Le premier se veut en outre très « bling bling » avec ses couleurs iridescentes (c’est un choix), et le second un peu plus géométrique dans ses formes, lui donnant un air moins bien fini au smartphone.  Enfin, le Huawei P9 se veut plus sobre, mais également très bien fini et ergonomique. Autant dire qu’ils jouent dans la même cour.

 

Écran

Du côté de l’écran, OnePlus a de nouveau opté pour une dalle Optic AMOLED Full HD de 5,5 pouces. Celle du OnePlus 3 n’était pas particulièrement convaincante à sa sortie, mais la mise à jour logicielle apportant le mode sRGB avait grandement amélioré ses problèmes de colorimétrie. On peut espérer qu’il s’agisse ici d’un modèle différent afin de régler les problèmes d’approvisionnement (ce qui avait lancé une rumeur selon laquelle le OnePlus 3T pourrait proposer un écran IPS), mais il est pour l’heure impossible de le certifier.

De leur côté, les trois concurrents affichent une définition Full HD également, mais adoptent la technologie IPS. Les noirs sont certes moins profonds, mais les blancs sont généralement bien mieux gérés et les angles de vision un peu décalés ne font pas apparaître d’arc-en-ciel au milieu de l’écran, ce qui est plutôt un point en leur faveur.

OnePlus 3T
OnePlus 3T

Les quatre appareils affichent en tous les cas une bonne luminosité permettant une lecture en extérieur sans trop de problèmes.

 

Performances

Du côté des performances, le OnePlus 3T embarque sous son capot de quoi mettre une bonne longueur d’avance à ses concurrents. Avec son Snapdragon 821, 10 % plus puissant que le S820 du OnePlus 3 et ses 6 Go de RAM, le OnePlus 3T s’assure de bons résultats sur tous les benchmarks.

À ce petit jeu, le Zenfone 3 est complètement à la traine avec son Snapdragon 625. Le Honor 8 et le Huawei P9 en revanche, avec leurs processeurs Kirin 950 et 955 obtiennent de très bons résultats en jeu grâce à leur puissant GPU, surpassant ceux du OnePlus 3. Il faudra attendre de voir ce que donne sa variante « Turbo » en utilisation réelle avant d’en tirer des conclusions, mais la marque chinoise assure que l’ensemble a été optimisé pour tirer le meilleur parti des composants lors des utilisations gourmandes.

 

Interface

Tout comme le OnePlus 3, le OnePlus 3T repose sur OxygenOS dans une version basée sur Android 6.0.1 Marshmallow. On note cependant quelques légères améliorations, comme la personnalisation des paramètres rapides dans la barre de statut ou l’intégration de nouvelles applications météo et dictaphone.

Dans l’ensemble, OxygenOS est une interface très convaincante, à la fois proche d’Android stock et pleine d’options inédites et pratiques. On apprécie grandement sa sobriété par rapport à Emotion UI (Huawei / Honor) et ZenUI (Asus), mais aussi la présence du tiroir d’applications, absent pour le moment d’EMUI.

test oneplus 3 logiciel 1
OxygenOS sur le OnePlus 3

Par ailleurs, OnePlus travaille d’ores et déjà sur l’adaptation d’Android 7.0 Nougat et la mise à jour devrait normalement être déployée d’ici la fin de l’année. Si Huawei et Honor devraient pousser l’update à peine plus tard (début 2017), les mises à jour d’Asus sont généralement beaucoup plus lentes.

 

Appareil photo

Le capteur photo principal du OnePlus 3T ne semble pas avoir été modifié, et seul le traitement du stabilisateur électronique a été amélioré afin d’accroitre le rendu des vidéos. Les résultats obtenus avec le OnePlus 3 étaient cependant déjà très convaincants, surpassant le rendu des Honor 8 et Zenfone 3, que ce soit dans des conditions optimales ou en basse luminosité.

Le Huawei P9 en revanche peut lui tenir la dragée haute avec son très bon double capteur, d’autant que son capteur monochrome permet de réaliser de très bons clichés de nuit, même si l’on note une perte de piqué sur les arrière-plans.

oneplus-3t-photo

Pour finir, l’appareil photo frontal du OnePlus 3T, embarquant un capteur Samsung, a été nettement amélioré et passe de 8 à 16 Mégapixels. Il faudra attendre de l’avoir en main pour réellement savoir ce qu’il vaut, mais l’on peut déjà s’attendre à des résultats qui devraient dépasser la concurrence.

 

Batterie

La batterie du OnePlus 3 était déjà l’un des points forts du téléphone, qui se payait en outre le luxe de proposer une technologie de charge rapide maison, le Dash Charge. Sur ce point, aucun des trois autres smartphones présentés ici n’est capable de rivaliser.

OnePlus 3T

Le OnePlus 3T a par ailleurs été optimisé et sa batterie élargie (3400 mAh contre 3000) afin de proposer, selon le constructeur, 17 % d’autonomie supplémentaire. La marque se targue également de proposer une journée complète d’autonomie en seulement 30 min de charge. Autant dire que le OnePlus 3T remporte cette manche haut la main.

 

Prix

C’est sur le prix que le OnePlus 3T a peut-être le plus déçu puisqu’il affiche un prix plancher 40 euros plus élevé que sa variante normale. Il se positionne donc de 40 à 80 euros au-dessus du Honor 8 et du Zenfone 3 en fonction des promotions et à un prix équivalent au Huawei P9. Ceux disposant d’un budget très serré risquent donc de se tourner vers la concurrence.

 

Conclusion

En attendant d’avoir l’occasion de le tester, nous pouvons dire que le OnePlus 3T est très prometteur sur le papier. Alors que le OnePlus 3 était l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa gamme, le OnePlus 3T devrait s’en montrer digne et affiche des améliorations agréables moyennant une légère hausse de prix.

OnePlus 3T

À 439 euros, il est donc plus alléchant qu’un Huawei P9 et ses qualités justifient amplement de rajouter quelques dizaines d’euros au prix d’un Zenfone 3. La question se pose avec le Honor 8, fier concurrent, qui fait peut-être légèrement moins bien sur certains points, mais qui s’avère plus abordable, d’autant que les promotions sont fréquentes. Un test plus complet du OnePlus 3T nous permettra éventuellement de trancher plus franchement.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles