Lequel se charge le plus rapidement ?
Voilà un des tests à prendre avec des pincettes : d’un côté, le OnePlus 3T avec sa batterie de 3400 mAh et sa technologie propriétaire Dash Charge, de l’autre le Google Pixel XL avec sa batterie de 3450 mAh qui bénéficie du standard USB Power Delivery (USB PD) (Google n’a pas utilisé la technologie Qualcomm Quick Charge, malgré la présence d’un Snapdragon 821). Deux technologies différentes de charge, pour une densité de batterie quasi-similaire.
La vidéo est plutôt simple à interpréter : d’après OnePlus, le 3T se charge plus rapidement (1 heure et 30 minutes) contre près de 2 heures pour le Pixel XL. Une différence qui peut s’expliquer par les technologies en jeu.
Des technologies différentes : USB-PD, Quick Charge et Dash Charge
La charge rapide de Qualcomm, Quick Charge, repose sur la fourniture d’une tension supérieure à la batterie pour accélérer le temps de charge. Avec Quick Charge, Qualcomm a introduit des optimisations qui permettent aux périphériques d’ajuster en permanence la tension au cours du cycle de charge. D’ailleurs, notez que Google n’a pas choisi d’utiliser cette technologie.
Pour l’alimentation, Google utilise le USB Power Delivery (USB-PD). Il s’agit d’un standard optionnel à la norme USB 3.1 qui permet de formaliser la fourniture de courant d’un appareil à l’autre. Le tout est relativement intelligent puisqu’il repose sur un protocole de négociation ou les périphériques connectés peuvent se présenter comme fournisseurs ou demandeur d’alimentation. Il est à noter que cette négociation s’effectue de manière matérielle, sans la moindre nécessité de support au niveau du système d’exploitation car elle se réalise au niveau des contrôleurs USB 3.1.
Oppo et OnePlus utilisent une technologie différente, nommée VOOC (Voltage Open Loop Multi-step Constant-Current Charging). Cette technologie nécessite un chargeur spécial, compatible Dash Charge pour les OnePlus. C’est le chargeur qui se charge de la dissipation thermique et de l’apport d’une charge optimale pour le smartphone.
La principale différence entre les deux technologies de charge rapide est simple à comprendre : Qualcomm utilise des tensions plus élevées pour recharger les batteries, la technologie VOOC repose sur la fourniture d’un ampérage plus élevé, tandis que l’USB Power Delivery profite des caractéristiques de la norme USB 3.1. L’inconvénient, c’est que le OnePlus se chargera plus rapidement uniquement avec les chargeurs compatibles, tandis que les technologie de Qualcomm et l’USB Power Delivery sont compatibles avec bien plus d’accessoires.
Doit-on faire confiance au test de OnePlus ?
Il faudra refaire le test technique dans des conditions différentes, chez nous. En effet, la seule façon de mesurer de façon précise la charge d’une batterie est de mesurer la tension et le courant entrant dans la batterie. Tous les chiffres intermédiaires de pourcentage de batterie ne sont qu’une estimation du logiciel du smartphone.
C’est une réflexion que l’on mène en ce moment chez FrAndroid, où nous sommes en train de revoir notre protocole de test. Selon nous, une des façons d’évaluer la charge rapide est de partir d’un téléphone entièrement vide, de le charger pendant un temps standard (par exemple 30 minutes), puis d’exécuter un test de décharge de batterie standard pour voir combien de temps le smartphone reste allumé.
Il faut donc prendre des grosses pincettes le test fourni par OnePlus, qui pourrait être bien différent de la réalité (plus complexe).
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Yes! Mais les constructeurs mettent de plus en plus en avant la recharge rapide pour masquer des batteries qui tiennent toujours une journée en utilisation "smartphone". C'est plutôt dans ce sens là je pense que son argument était posé. Ce sont bien deux choses distinctes mais c'est aussi une bonne manière d'esquiver le problème d'autonomie :)
J'ai ben compris maintenant :)
Je crois qu'on s'est mal compris ce n'est pas le dash charge qui m'a déçu mais Oneplus !
A vrai dire je n'ai pas chronométré mais même sans avoir regardé précisément le temps imparti à la charge on peut que constater que ça vas super vite.
Tu n'es qu'à 60% au bout de 30mn ? logiquement tu devrais etre à 70-74 si on compare au Vooc
Je ne critique le dash charge pour moi c'est une technologie qui apporte une vrai plus value ;)
http://www.androidauthority.com/fast-charging-standards-compared-669624/ Difficile à croire suite aux tests d'androidauthority pour le Note 4 et Note 5
Test le dash charge avec des relevés et après fait de meme avec une charge classique. Tu vas vite te rendre compte de l'utilité du dash charge et de la difference de temps
Je vois pas en quoi la charge rapide et complète d'un O+3 doit etre de 1h10 et le O+3T en 1h30 car il a 430mAh de plus C'est logique
Ah bon Parceque le note 5 batterie de 3000 c'est 1h30 https://uploads.disquscdn.com/images/bcc1310c36a23f86c9fcab0fe2bf723c7730a7f8105d30cb74a0f3d9ab7780a6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/7b55dd98a6f5e403b32afa9d26982436822f09e109e6cde8c1c79f2b34ead521.jpg
Heureusement que si Et c'est mieux pour pouvoir m'en débarrasser ;)
Et du coup ton OP3 ne fonctionne plus ?
Franchement je suis vraiment déçu de oneplus sur ce coup, j'ai le miens depuis 1 mois et demi ils sortent le 3t :(
Tes chiffres sont nettement plus impressionnants que ceux du one plus 3T, donc garde bien ton vieux téléphone tout comme moi! ;)
Exactement
Non la méthode la moins agressive est le VOOC donc Dash charge puisque one plus a repris la technologie de oppo. Tu as une triple sécurité
Mais l'autonomie dépendra de la capacité de la batterie, du soc, de l'écran Tu prends deux appareils oppo Vooc avec une batterie de 3000mAh, il n'auront pas un temps de décharge identique. Et pourtant le temps de charge rapide sera identique. Il suffit d'utiliser un soft comme ampère L'autonomie d'un appareil ne doit pas rentrer en compte sur un test de charge rapide
Les deux
Oui mais à part . tester une charge rapide et une autonomie doivent être faites mais pas mélanger les deux. Deux appareils avec une charge rapide identiques et une même batterie peuvent avoir une autonomie complètement différente.
"notions d'estimation du pourcentage de batterie par le système" Donc si un téléphone c'est chargé de 50% en 30 min et l'autre de 40% dans le même temps mais les 2 ont tenus le même temps en utilisation Vous allez conclure que "l'estimation du pourcentage de batterie par le système" est fausse ou exagérée ( pour le 1er) ?????? Moi, j'en déduis simplement que son autonomie est moins bonne !!
Blablabla t'as raison j'ai tort blablabla osef
Le VOOC DEVRAIT DEVENIR LA NORME !
Vrai, par contre il ne faut pas substituer l'estimation du pourcentage par l'estimation de la charge restante ! (Et donc faire réellement le test d'autonomie à partir de différents points)
Tout le monde recharge son téléphone la nuit, sauf... Quand on oublie de le brancher ! Oui ça arrive, et là par exemple, les 30 minutes tu t'en branle pas et t'es content d'avoir une recharge rapide. "Avoir un smartphone qui se charge aussi vite qu'il se décharge je vois pas l'intérêt." => Vrai ! C'est sûrement pour ça que ça ne correspond à aucun smartphone
Car justement, cela permet d'enlever toutes notions d'estimation du pourcentage de batterie par le système
Fais comme tout le monde, recharge ton téléphone la nuit et achètes une batterie externe. Après je dis pas que la quick charge c'est inutile, je dis juste qu'à une demie heure près on s'en branle. Avoir un smartphone qui se charge aussi vite qu'il se décharge je vois pas l'intérêt.
Non, on s'en fout pas. Ça t'es jamais arrivé de n'avoir que 20-30 minutes avant de partir, et de te rendre compte que ton smartphone n'est pas assez chargé ?! Pouvoir gagner autant d'autonomie que possible en un temps restrain, c'est très important. Compare par exemple : - la recharge électrique en automobile (~30 minutes pour une recharge rapide à ~8h pour une recharge lente) - la pompe à essence (~2 minutes)
La charge rapide est efficace sur les 30 premières minutes pour monter jusqu'à 60% sur mon OP3. Je n'ai pas chronométré la différence avec un chargeur normal mais la charge ne prend pas beaucoup plus de temps de 0 à 100%. Mais sincèrement le confort de la charge rapide jusqu'à 60% en 30 minutes est vraiment appréciable c'est un des seul point positif que je retiens sur mon OP3.
Pas mal. Par contre, même si ce sont deux choses différents, pour moi dans un test il faut les deux informations pour se faire une bonne idée.
Ulrich ne te préoccupe pas , ceux qui te disent que t'as un parti pris on eux même assurément un parti pris... :)
Puis aussi il faudrait prendre en compte l'usure de la batterie, la méthode QC de Qualcomm me semble plus respectueuse de la batterie . J'en sais rien mais leur méthode avec différente tension et le temps de charge légèrement moins court me semble plus "propre" ?
Je comprends pas qu'on parle de «charge rapide» à propos de téléphones qui se chargent en 1h30 ou 2h... Mon Galaxy note 3 de 2013 se charge déjà à 100% en moins d'une heure et demie...
Oui sur le OnePlus le logiciel estime la montée en charge, mais sur le pixel aussi ! Et même si c'est approximatif, le OnePlus 3 T est tellement loin devant, qu'il se recharge forcément plus rapidement. Faut arrêter la mauvaise foi au bout d'un moment, le OnePlus 3 a la meilleure recharge rapide qui existe du coup on essaye de trouver des critiques, alors que quand Samsung dit qu'on recharge son s7 en tant de temps on le croit sur parole. Et en plus le smartphone de OnePlus ne chauffe pas du tout. Pff frandroid du grand n'importe quoi, enfin je sais pas pourquoi je me pleins vous avez déjà fait l'effort de faire un article ne parlant pas d'Apple, je devrais vous féliciter.. ^^
Hey franchement on s'en fout pas un peu du temps qu'un téléphone met à se charger ? L'important c'est combien de temps il met à se décharger surtout.
Un protocole de test pour la charge rapide ce n'est pas compliqué avec un soft comme Ampère 1--Vous attendez que l'appareil s'éteigne par manque de batterie 2--Vous lancez la charge rapide, puis vous allumez l'appareil 3--Vous lancez ampère 4--Vous commencez les relevés : 15 mn : % de charge T° 30 mn : % de charge T° etc... Jusqu'à 100% Voila rien de compliqué, vous pouvez ensuite faire deux courbes (% de charge et T°) Vous faites cela à chaque fois en précisant la capacité de la batterie "Selon nous, une des façons d’évaluer la charge rapide est de partir d’un téléphone entièrement vide, de le charger pendant un temps standard (par exemple 30 minutes), puis d’exécuter un test de décharge de batterie standard pour voir combien de temps le smartphone reste allumé." En quoi l'autonomie d'un smartphone entre en considération dans un test de charge rapide ?
L'un n’empêche pas l'autre Un système de charge rapide et l'autonomie sont deux choses distinctes
En meme temps c'est pas nouveau et ca semble logique vu les techno le le vooc est le plus rapide, je pense que le resutlat sera le meme
Le logiciel est le même pour les deux, et le chargeur est forcément charge rapide.. Vu les résultats
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde prend le problème à l' envers !!! Il serait préférable d' avoir une autonomie plus importante, ou un téléphone qui se décharge moins vite. La finesse n est pas mon critère premier, quand les constructeurs auront compris cela !! Un appareil "mobile" se doit de l' être et non relié à un fil électrique.....
Faut voir les tests et puis c'est du pump express J'ai de gros doutes
Comment des petites marques comme Ulefone arrivent à nous concevoir des recharges rapides de 2heures pour plus de 6000 mah ? Oui, le chargeur est gros, 1,5 A mais voilà... http://ulefone.com/products/power/features.html
Il faut lancer une charge rapide à partir du moment de l'arrêt de l'appareil. Après des mesures toutes les 15mn jusqu'à 100% avec un relevé des températures à chaque fois. L'autonomie doit être mesuré mais ça ne rentre pas en compte dans la charge rapide, ce sont deux choses différentes.
En fait je posais la question de manière général. Pour savoir ce qu'on devrait mettre dans les tests. Par exemple, je pense que dire qu'en 15 minutes on récupère 30%, c'est pas assez car : - 30% à partir d'où ? - et même si on avait cette information, ça ne nous dis pas combien d'autonomie (en temps) on a récupéré En effet, la courbe d'estimation du % de batterie n'est pas (forcément) linéaire
De 0% à 80 % c'est la ou le Vooc prends une grosse avance En 30mn sur mon find 7 je suis à 74%
Ce n'est pas comme si on ne connaissait pas le VOOC et des tests de la charge rapide du pixel il y en a d'autres
Euh 55 minutes ça me paraît impossible surtout qu'il n'utilise pas la charge rapide mais un chargeur normal à 5v mais à 2a...
Pour la charge de "éteint à 100%" ok, mais pour un test de (par exemple) 15 minutes de charge ?!
Ils me servent quand il est allumé, et un téléphone ne s'éteint pas forcément au 0% indiqué logiciellement
L'important au final c'est de préciser toutes les conditions du tests (basé sur les l'estimation logicielle du téléphone de la charge ou non, réglage de la luminosité, application utilisé, firmwire, chargeur, etc.)
parce que les % de batterie quand ton telephone est éteint te servent ? arrete de dire n'importe quoi ...
Sur phonearena : http://www.phonearena.com/phones/benchmarks Le redmi note 3 est annoncé à 153 minutes de charge. Bon c'est pas la version pro, mais il y a quand même 100 minutes d'écart avec ce qu'annonce geeko, et les meilleurs smartphones sont presque tous au dela des 60 minutes. Certains Oppo effectivement sont assez bien classés
La seule chose à vérifier c'est la différence de capacités des batteries Après c'est un test de charge rapide voilà tout Le VOOC est la technologie la plus efficace voilà tout
C'est une réflexion pour le moment, y'a plusieurs méthodes possibles. Faut aussi savoir ce que l'on veut tester : l'autonomie, efficacité de la charge rapide, stress test, etc.
Nous avons des doutes car le logiciel estime le pourcentage de batterie, pas de doutes sur la charge complète, c'est plutôt l'évolution.
Et puis je ne comprends pas ce protocole de test.. Une charge rapide ce n'est pas une courbe linéaire, vous pouvez atteindre 70% en 30mn et faire 100% en plus d'une heure Toutes les situations n'auront pas une même courbe ? Après pour la décharge c'est une question d'autonomie de l'appareil
On s'en fout pas si on veut mettre en place un protocole de tests (c'est d'ailleurs un peu le sujet de l'article)
Pourquoi vous avez des doutes ? C'est Dingue ça ? C'est un pixel c'est pour ça ? Mon find 7 avec le VOOC batterie de 3000 se charge entièrement en 1h10 Google a simplement un énorme retard dans le domaine Le VOOC à trois ans
et alors , on s'en fout s'il est pas vraiment à 0, on veut juste savoir combien de temps pouvoir l'utiliser avant qu'il s'éteigne -_-'
Je ne pense pas non moins d'une heure pour une charge complète batterie de 4000 aucune solution de charge rapide ne le fait et certainement pas le QC
"la seule valeur non biaisée par le software et qui permet de juger la batterie c'est le 0% " => Non pas vraiment. Si le logiciel peux être inexacte avec les autres valeurs, je ne vois pas pourquoi ce serai différent avec le 0 (surtout qu'il me semble qu'une batterie ne tombe jamais vraiment à 0%, le système l'utilisant coupe avant)
Je compare avec MON téléphone, normal non ? Je ne vais pas comparer avec celui de mon voisin. Et je suis sur qu'en réalté le one+ 3t et le pixel charge plus vite que ça car en général les temps charge donné par les sites comme frandroid sont bidon.
J'ai l'impression que tu dois toujours ramener tes Xiaomi quand tu commentes... je ne pense pas que Xiaomi soit plus rapide que le VOOC d'Oppo qui sont les spécialistes dans ce domaine. Mais ta marque se contente d'être un des constructeurs ayant le meilleur rapport qualité-prix
Mais comme la batterie du Pixel est beaucoup mieux optimisée logiciellement, à temps de recharge équivalent les deux auront une autonomie à peu près égale.
Pas de parti pris. N'importe quoi.
le temps de charge est long je trouve pour ces smartphone. Mon redmi note 3 pro avec le chargeur d'origine charge de 0 à 100% en 55mn et il a une batterie plus grosse de 4000mAh . Je ne sait pas quel type de charge rapide il utilise par contre.
Vous avez des interrogations parce que vous avez un parti pris!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis tout à fait d'accord avec ce nouveau protocole de test. Le smartphone est une "boîte noire" la seule valeur non biaisée par le software et qui permet de juger la batterie c'est le 0% puisque le téléphone s'éteint.
- ce qui à prendre avec des pincettes, c'est la montée en charge (car le logiciel estime le pourcentage) - le chargeur utilisé avec le Pixel XL (chargeur de base j'imagine)
je ne vois pas en quoi le test de oneplus ne serait pas valable..charger à 100% ça paraît qd même le plus important. après charger 30mn c est aussi intéressant vu que la charge rapide est plus efficace au debut, mais plus imprécis aussi les batteries peuvent être étalonnées différemment , qd au test de décharge, ça mesure tout autant la décharge , donc hors sujet, même si pour lutilisateur, l info est très utile<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix