Prochainement, OnePlus dévoilera son flagship, le OnePlus 6. En l’espace de quatre ans, la marque est parvenue à se construire une identité bien à part sur le paysage du smartphone haut de gamme, et son dernier-né est aujourd’hui attendu avec impatience.
Pari réussi : à la fin 2014, l’entreprise a vendu 1,5 million de téléphones, et 65 % de ses ventes se sont déroulées à l’étranger.
Fondée en décembre 2013 par Carl Pei et Pete Lau, l’entreprise se démarque dès ses débuts par une identité résolument internationale. En avril 2014, l’entreprise OnePlus lance son premier appareil, le OnePlus One, débarquant sur un marché en plein boom, mais aussi très concurrentiel, avec un positionnement haut de gamme et une stratégie bien rodée. Elle entend alors se démarquer de ses concurrents avec un téléphone aux fonctionnalités proches des appareils hauts de gamme (iPhone et Galaxy) pour un prix de vente deux fois moins élevé, grâce à un plan d’action mêlant vente en ligne, produit unique, absence d’intermédiaires et accent mis sur la recherche et le développement.
Ainsi, l’entreprise est dès le départ divisée en deux entités semi-autonomes, l’une consacrée au marché domestique, l’autre à l’international. Le premier smartphone commercialisé, le OnePlus One, est quant à lui disponible dans trente pays dès le premier jour de sa mise en vente. Le choix d’un nom anglais n’est pas non plus anodin. « Nous avons choisi le nom OnePlus pour son impact en anglais. OnePlus n’est pas un excellent nom en chinois, il ne sonne pas très bien dans cette langue. Si nous visions le marché chinois, nous n’aurions pas appelé l’entreprise OnePlus. […] Nous nous voyons comme une entreprise mondiale basée en Chine. » confie ainsi le fondateur Pete Lau à Forbes.
(…) des appareils hauts de gamme (iPhone et Galaxy) pour un prix de vente deux fois moins élevé.
Pari réussi : à la fin 2014, l’entreprise a vendu 1,5 million de téléphones, et 65 % de ses ventes se sont déroulées à l’étranger.
La maîtrise des codes du Web 2.0
Une réussite due au bénéfice que OnePlus a su tirer des dernières évolutions de la toile. L’identité de l’entreprise est, en effet, fortement ancrée dans l’ère des réseaux et du Web 2.0. Ce sont les transformations opérées par cette nouvelle époque qui lui ont permis de définir et maintenir son positionnement, combinant produit haut de gamme et prix raisonnable. Lors du processus de conception de son tout premier téléphone, l’entreprise a ainsi privilégié le crowdsourcing sur les études marketing, passant par les forums pour recueillir les attentes des utilisateurs concernant les caractéristiques techniques de l’appareil (taille de l’écran, durée de la batterie, etc.).
Une fois le produit conçu, OnePlus a fait reposer l’ensemble de sa stratégie marketing sur les possibilités offertes par la toile. Au lieu de recourir à des distributeurs pour commercialiser le téléphone en boutique, l’entreprise a ainsi choisi d’effectuer ses ventes exclusivement sur l’internet, économisant des frais de distribution qui lui ont permis de maintenir un prix bas.
« Les plus jeunes sont ouverts aux nouvelles marques qui incarnent quelque chose, ainsi qu’aux achats en ligne. » affirme Carl Pei dans les colonnes de Marketing Week.
Aux campagnes publicitaires classiques, OnePlus a privilégié la promotion sur les réseaux sociaux, misant sur le bouche-à-oreille et le principe du buzz pour faire connaître son produit. Dans le souci d’ajuster l’offre à la demande de manière millimétrée, afin d’éviter les accumulations de stocks, qui entraînent des coûts répercutés sur le prix payé par le consommateur, OnePlus a misé sur une stratégie de la rareté. L’entreprise a ainsi mis en place un système d’invitations, nécessaires pour acquérir le smartphone et distribuées au public avec parcimonie. Les individus bénéficiant d’un code d’invitation pouvaient ensuite le partager avec leurs amis. Prévue au départ pour juguler les coûts et maintenir un prix de vente compétitif, cette stratégie, progressivement abandonnée à mesure que l’entreprise a gagné en maturité, s’est également avérée un excellent instrument de communication.
Elle a conféré à OnePlus l’image d’une marque de niche, haut de gamme et communautaire, connue principalement des cercles geeks et technophiles. Ce système d’invitation a également permis à OnePlus de juguler sa croissance, afin de s’assurer que son service client puisse traiter les demandes dans des délais raisonnables, renforçant l’identité conviviale de la marque. Cet aspect communautaire passe également par les forums OnePlus, lieux d’échanges entre fans, qui rassemblent plus d’un million d’utilisateurs.
Une communication axée sur la viralité
Lorsque la marque effectue de véritables opérations marketing, il s’agit soit de publicités à dimension humoristique, moquant gentiment la concurrence, soit de coups de communication misant sur les phénomènes de masse issus des réseaux sociaux. L’entreprise a par exemple proposé aux internautes de se filmer en train de casser leur ancien téléphone, pour recevoir gratuitement un OnePlus One en échange. Cette opération rappelle bien sûr le Ice Bucket challenge, et toutes ses variantes qui ont essaimé sur les réseaux sociaux.
Un exemplaire du second smartphone conçu par la marque, le OnePlus 2, a été envoyé au youtubeur américain MKBHD, dont la chaîne est largement suivie par les technophiles. OnePlus possède également sa propre chaîne Youtube, qui compte aujourd’hui 280 000 abonnés.
Lors de la campagne de lancement du téléphone OnePlus 3, la marque a en outre proposé à ses fans d’en précommander un exemplaire, avant même d’en connaître le prix et les caractéristiques techniques. Une opération qui permet à la fois de générer du buzz et d’entretenir l’image d’une marque réservée à une communauté de connaisseurs et de passionnés. En testant ainsi la confiance de ses fans, l’entreprise diffuse un message implicite : elle n’est pas un constructeur traditionnel, mais une jeune start-up innovante misant sur sa fidèle communauté pour proposer des appareils de pointe.
Lors du lancement du téléphone, OnePlus a ensuite distribué gratuitement des casques de réalité virtuelle à ses fans. Munis de ces derniers, ils ont pu vivre une expérience immersive à bord de la Station Spatiale Internationale, où leur étaient communiquées les différentes caractéristiques du nouvel appareil. Stratégie de développement frugal, marketing soigné et campagnes de communication réduites au minimum, mais calibrées pour l’ère des réseaux sociaux…
Cette approche novatrice du marketing, plus économe que les campagnes classiques, a permis à OnePlus de maintenir un prix compétitif tout en investissant massivement dans la recherche et développement. Le choix d’opter pour un produit unique, le smartphone, a permis à ce dernier de bénéficier pleinement des travaux de recherche effectués et de satisfaire un public exigeant.
Stratégie de développement frugal, marketing soigné et campagnes de communication réduites au minimum, mais calibrées pour l’ère des réseaux sociaux… Tous ces ingrédients ont permis à l’entreprise chinoise de se construire une identité bien à part et de rassembler un public de fidèles. L’enjeu, pour OnePlus, consiste désormais à entretenir son identité tout en touchant un public plus vaste.
« Lorsque vous commencez à utiliser la même stratégie que les grands acteurs, qu’est ce qui vous rend différent ? C’est l’un des enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Notre objectif est d’identifier les facteurs qui rendent notre marque populaire, et de les amplifier. » confie ainsi Carl Pei à Marketing Week.
La sortie du OnePlus 5, le 20 juin prochain, apportera sous doute un éclairage nouveau sur sa stratégie future.
[…] les deux long-formats précédents, la stratégie décryptée de OnePlus ainsi que les quatre générations de […]
[…] OnePlus : les clés du succès d’une marque née à l’ère des réseaux sociaux […]
[…] attendant, un peu de lecture : un long-format dédié à la stratégie de OnePlus, et un autre dédié aux différentes générations de smartphones qui se sont succédé depuis […]
[…] Plus sur le même sujet : OnePlus : les clés du succès d’une marque née à l’ère des… […]
J'ai un S6 de 2015, sous Nougat maintenant, aucun soucis non plus...
Sinon Nougat pour le OnePlus 2 ou le X arrive quand? Un suivi à la ramasse et des promesses non tenu plutôt...
[…] Plus sur le même sujet : OnePlus : les clés du succès d’une marque née à l’ère des… […]
C'est pas une pub sponsorisé par OnePlus?
Ils ont change de cible plutot je dirais. Le one était un vrai téléphone de geek. De la puissance brute pour pas cher. D'ailleurs ils se mettent a faire de la pub maintenant. Ils cherchent a élargir leur public.
Les fans habituels comme tu dis connaissent aussi xiaomi et consort avec leurs snap830 a a peine 200 euro, les gens qui achétent du oneplus cherche un peu plus, une vrai marque avec un vrai sav, un design et des finitions plus soigné, un smartphone bon partout, enfin un vrai hdg mais pour moins chére que les 7/8 euro d'un galaxy ou autres. Si le 5 sort a moins de 500 euro je ne pense pas qu'ils perdent tant de client que ça. On peu pas comparer e prix du one avec celui du 5, la qualité du telephone s'est beaucoup amélioré, le prix des composant n'était peut etre pas le meme comme l'état du marcher qui a changer depuis. Puis les 300 euro du one etait juste la pour creer le buzz et faire connaitre la marque
le prix a un peu augmenté, après quand tu met le one a coté du 3 on vois que le produit a aussi augmenté en qualité, les finitions sont mieux, etc ... puis le bas pris du one était aussi la pour créer le buzz et faire connaitre la marque, je pense pas qu'ils aient gagné masse d'argent avec, sur le 2, 3 et 3t la marge devait être plus confortable
649 c'est du bullshit, ça serra pas plus de 500 :)
J'ai le oneplus one depuis 2015,je passe un dizaines d'heures par jour dessus et il est toujours au top. Je connais pas beaucoup de smarphone qui dure plusieurs années.
Vous serez bien malin si le design du Oneplus 5 n'est pas celui attendu
Cela s'appelle une justification embarrassée... comme une digestion !
Visiteur unique, oui mais sur quelle durée ? 1 jour, 1 mois ou 1 année. Il y a des imprécisions qui se culpabilisent elles-mêmes !
Et bien sur pas corrigé #FrAndroidFail
C'est pour ça qu'il est préposé aux fell....s maintenant !
C'est "Pete Lau" et non pas "Peter Laure" ou "Peter Lau", faudrait se relire.
Tu veux parler de la copie de l'iPhone 7?? Le prix sera copié également.
Tiens, des commentaires supprimés. Il ne faut surtout pas toucher au $pon$or ici! :-)
La clé du succès ? Des mises à jour longue durée ! #OnePlus2
http://htcsource.com/wp-content/uploads/2014/04/HTC-ONe-M8-M7-11.jpg
Ah non j'ai pas dis que cet article etait "faux". Jparlait du sponsorisé en général. Celui la est effectivement calme et ne fait pas dans le sensationnel. Jme moquais de la justification de Ulrich car elle le vaut bien.
http://htcsource.com/wp-content/uploads/2014/04/HTC-ONe-M8-M7-11.jpg https://d2giyh01gjb6fi.cloudfront.net/default/0001/28/thumb_27470_default_big.jpeg http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2017/06/iphone-7-plus-oneplus-5.jpg NO COMMENT ... LOOOL
Vu que tu as écrit "moins d'un anS" ça laisse quelques perspectives d'avenir...!
Le op3 copie de htc? Parce que le op3 fait un cm d'épaisseur peut être ? Et le op2 c'est une copie de qui sinon? Le hardware du op3 était l'un des meilleur a sa sortie
J'ai trouvé l'article intéressant et pas "faux" personnellement : il ne vend pas OP comme la marque du futur mais comme une marque qui a su se démarquer par son marketing dans l'air du temps comme l'avait fait Apple il y a quelques années...
Ah bah oui c'est pour ça que faut absolument un article subventionné pour informer les gens ^^ C'etait ironique les un ou deux lecteurs, jme doute bien qu'il doit y en avoir plus qui ne connaissent pas oneplus. Et c'est vrai que les articles subventionnés sont toujours les plus informatifs, et ne travestissent jamais la vérité pour faire plaisir à la marque. ^^ Bien tenté la justification mais jpense pas qu'elle convaincra grand monde ^^ A defaut vous êtes comiques, c'est déjà ça ;)
OnePlus est très réactif pour corriger les bugs sur ses smartphones, parfois même plus que Google qui a laissé traîner pendant quelques semaines des soucis assez importants sur le Pixel.
Nous avons 5,5 millions de visiteurs uniques, j'imagine que non... tout le monde ne connaît pas OnePlus !
euh je crois que c'est 649 € qui a été annoncé par FrAndroid : https://www.frandroid.com/marques/oneplus/425585_oneplus-5-caracteristiques-disponibilite-prix-date-test
Bah oui mais vu le prix du 5, risque d'y avoir un joli boycot des fans habituels. Donc faut chercher d'autres client sinon les stocks vont restés sur place.
En même temps ils vont pas nous dire que c'est pour le ptit billet ^^ Et sais t on jamais ptetre qu'un ou deux lecteurs ont ratés les 3 articles par jours de ces derniers temps ^^ Vraiment trop le coeur sur la main frandroid c'est beau ^^
En effet la clé de succès c'est des produits hauts de gamme à bas prix. On a bien dit à "bas prix"... Il surtout que OnePlus s'en rappelle avant de sortir le OP5...
En fait, ils ont surtout vendu du gros hardware apacher (j'ose pas imaginer leurs marges). Apparemment le "apacher" est en train de sauter, on va voir ce que ca donne maintenant. Perso a 550€, je prends autre chose a priori.
Bon ben au tout début c'était, - on réduit les coûts car les pubs, c'est 20 à 30% du cout d'un smartphone. - On a vendu 1 Million de smartphone avec 500 euros de budget pubs La ca part en couilles avec le budget comm qu'ils mettent, déjà en rédigeant cet article et avec la masse de contenu sponsorisé de oneplus que je reçois sur les réseaux sociaux et on nous explique qu'on veut nous faire payer le Op5 à 550 euros au "prix juste". Dans ses rêves !
c'est beaucoup mieux comme ça, épicétou !
"En un peu plus de trois ans d’existence, l’entreprise a su trouver sa place sur le marché du smartphone haut de gamme." D'entrée ça commence mal ! leur avez vous dit que les HDG c'était plus de 600 balles ? et sinon, je croyais que pour économiser et vendre moins cher OP ne faisait pas de pub, du coup il se passe quoi ils sont à la ramasse, ils ne vendent plus ???
Et OnePlus n'a aucun design perso, OnePlus3= copie des HTC ONE et OnePlus5= copie de iphone7 , tout est au rabais sur leurs phones , ça fonctionne moins d'un ans ! je ne me laisserai plus avoir !
Le monsieur derrière Carl Pei et Peter Lau va finir par passer sous le bureau ... <em>on me dit que c'est lui qui est responsable de la mise à jour vers N pour l' OP2</em>
Vu que vous faites au minimum un article par jour sur la marque, avec ce genre de propos vous comptez vraiment prendre vos lecteurs pour des imbéciles jusqu'au bout?
Ils ne lisent jamais aucun article avant de le publier. Sur FrAndroid, il y a 4 règles d'or : - Ne jamais vérifier la véracité de nos informations; - Na jamais relire ses articles; - Faire du sensationnel, du putaclic; - Avoir autant de contenu sponsorisé que possible.
Fr$pon$or est dans la place.
Une marque née de la promesse sur les réseaux sociaux de composants haut de gamme à prix très réduit avec un suivi logiciel de longue durée. Et qui en réalité offre le même matériel que les autres marques, à des prix qui s'en rapprochent toujours davantage, avec ROM buggées et un suivi à la ramasse. Never settle, never again.
Vous avez relu l'article avant de le publier ? Certains paragraphes sont présents plusieurs fois à plusieurs endroits dans l'article, ça fait pas clair du tout pour le lire
Tu n'auras pas de One+!
Le petit chèque
Ya des lecteurs de Frandroid qui ne connaissent pas OP ? Arrête de nous troll Ulrich :-P
Faire connaître la marque OnePlus à ceux qui ne connaissent pas, et donner des détails sur le lancement de OnePlus aux autres. ;-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix