Libre à chacun d’être fan d’une marque particulière, que cela soit pour des raisons objectives ou subjectives. Nous avons tous nos petites préférences, qu’on les assume ou non.
Mieux vaut toutefois ne pas s’enfermer dans une vision tunnel et oublier d’être critique, dans une optique constructive bien sûr. Alors que le OnePlus 5T sera dévoilé le 16 novembre prochain, la marque se tourne vers ses fans.
Des places payantes pour la conférence OnePlus 5T
Le but ? Leur proposer d’assister en personne à sa conférence officielle, qui se déroulera à New York. Mais pour cela… il leur faudra payer 40 dollars. Les tickets seront mis en vente dès demain sur le site officiel.
Ne levons toutefois pas les boucliers trop vite, puisque l’intégralité des revenus engendrés par l’opération sera reversée à une association caritative.
Une opération à risque
Reste que l’opération, sûrement faite pour engendrer le buzz dans sa communauté comme le constructeur en a l’habitude, risque de créer un dangereux précédent.
Aussi excitante que puisse être la présentation officielle du OnePlus 5T, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là essentiellement d’une publicité. À ce titre… voudriez-vous payer pour voir de la publicité ? L’opération se fait sûrement de bonne foi, mais pourrait donner de l’inspiration à d’autres constructeurs peut-être moins vertueux.
Les événements pour fans
Or, de par l’effet de buzz que provoquent ces conférences, nombreux seraient les spectateurs motivés à payer pour y assister, sans se rendre compte nécessairement de la supercherie. Des événements payants dédiés aux fans existent toutefois. On pourrait citer la récente tenue de l’événement Blizzcon comme exemple.
Mais plus qu’une conférence, il s’agit d’un salon où de nombreuses activités sont proposées. Si l’aspect publicitaire est loin d’être caché, le développeur n’oublie pas non plus l’investissement de ses visiteurs.
Eviter la confusion
Foncièrement, et particulièrement en 2017, les conférences de présentation de smartphones sont devenues des publicités d’une heure, où la personne présente sur l’événement est moins au fait des annonces que les spectateurs en ligne.
Faire payer cela serait tout bonnement honteux. Espérons donc que l’opération de OnePlus, qui n’a pas ces préoccupations en tête en l’organisant et le fait sûrement en toute honnêteté, reste marginale.
Pour aller plus loin
OnePlus 5T : tout ce que l’on sait sur le prochain fleuron borderless
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Vous trouvez qu'une description de la réalité est de l'arrogance ? Il n'y a qu'a constater, mais certains ne veulent pas voir...Je connais le fonctionnement de ce genre d'entreprise, de l'intérieur. Vous suivez l'actualité des paradise papers ? Dans quel monde vivez vous ? celui des entreprises bisounours ?
et ils vont ainsi baisser le prix du telephone de la meme somme ?
sans rentrer ds la discussion pro/anti 1plus c'est pas Apple non plus ce n'est pas car ils arrivent a vendre qq smartphones a des gens comme nous qu ils doivent se prendre pour une multi a l Aura presque divine pour certains . Demain One plus disparait 99.99% de la population mondiale n'en aura a foutre . apple ou samsung ...
Envoyez vos dons à la "Fondation Carl Pei" :-)
Comparer "ça", une pub même pas déguisée à un film ou un concert c'est plutôt caricaturale !!!
sauf que c'est pas un concert, mais une pub XXL
dans quel monde vis tu? tu viens de décrire la loi de l'offre et de la demande pilier du système capitaliste dans lequel on vit. les gens ne sont pas cons, quelle arrogance!?
Mêêêêê si le 5T il sort cette année alors le one plus 5 c'est plus le smartphone de l'âné ? Ça mrend ?
Bêêêê c'est normal !
Rappelle toi aussi des dîner avec Tim Cook ou Bill Gates vendu une bonne centaine de milliers de dollars redistribué à une bonne oeuvre...
Le gars qui fait semblant d'être offusqué, juste pour pondre un article...
C’est combien déjà l’entree d’une conférence Apple plus de 1000$ je crois après vous repartez généralement avec le nouvel iPhone mais c’est le même principe ! Après les gens sont libres de ne pas y aller ils y vont peut être aussi pour se rassembler entre fan de la marque !
Le problème c'est que les moutons trouveront toujours ça normal...On ne peut plus rien pour eux. C'est juste que les entreprises n'ont plus de limites. C'est le même principe que quand Apple monte encore ses prix, le raisonnement est simple c'est: "tant qu'il y a des cons pour payer, on continue, le jour ou ça bloque on calmera le jeu". Je suis sûr que ce genre d'entreprise doit halluciner elle même de la capacité des gens à encaisser et tout accepter sans jamais le moindre soupçon de rébellion.
Personnellement cela ne me choque pas, plutôt le contraire. Déjà, le tarif d'entré est pas exorbitant, c'est le prix d'un concert, ensuite c'est reversé à une asso. Franchement, je ne suis pas fan de la marque, mais j'imagine que cela peut réjouir tout le monde :)
Tu risques de te retrouver avec des billets invendus, sauf si il y a un apéro et un dessert à la carte ;)
Monsieur est servi : https://www.xda-developers.com/oneplus-5t-launch/amp/
Il ne reste plus qu'à faire payer les journalistes, comme cela il y aura moins d'articles "lèche c.."
Oui oui, j'ai lu et partage vos arguments. Il n'en reste pas moins que l'idée peut vite être interprété en raccourcis pas objectif. Il y aura toujours des gens pour penser qu'il n'ont aucune certitude que l'argent sera bien reversé à une association caritative. Personnellement, si j'étais pdg, je ne laisserai pas cela se faire. Ça me paraîtrait trop bancale, même si le fond est louable, la forme peut être trop facilement mal interprété et retourné contre ma société. Voilà pourquoi je trouve ça bancale. Après, toi et les autres je vous rejoins totalement...
Un peu comme les restos du coeur aujourd'hui quoi
Oui, mais le soucis c'est que le titre est encore une fois racoleur et légèrement p***clic selon moi : "OnePlus 5T : une présentation officielle payante qui dérange". Et le ton de l'article n'est pas franchement neutre.
Après le titre est encore une fois racoleur et légèrement p***clic selon moi : "OnePlus 5T : une présentation officielle payante qui dérange"
C'est l'article qui est bancale d'après moi. Comment on peut partir d'une opération caritative pour dénoncer une possible dérive des marques, surtout que cette "dérive" existe déjà dans beaucoup de situations.
"Ne levons toutefois pas les boucliers trop vite, puisque l’intégralité des revenus engendrés par l’opération sera reversée à une association caritative."
"Ne levons toutefois pas les boucliers trop vite, puisque l’intégralité des revenus engendrés par l’opération sera reversée à une association caritative." Commenter un article sans le lire c'est quand même dommage...
Téléphone à 500€, faut pas s'étonner qu'ils veulent gagner de l'argent quelques part.
En quoi c'est bancale ? Ce genre de conférence doit coûter pas mal de budget, les marques auraient tort de se priver de cette rente, et ici en plus ONEPLUS ne gagne pas un copec dans l'opération mais fait un bon geste.
C'est quand même un peu bancale comme idée...
Perso je n'y vois aucun inconvénient, du moment que la conf est visible gratuitement en ligne, après c'est au choix des fans de payer ou non. Pour les confs visibles en salle de cinéma, je trouve normal que les cinémas se rémunèrent pour ces séances, au même titre que pour un film ou un concert.
Et je trouve que One plus s'en sort pas trop mal sur Frandroid avec la masse d'article sur les OP5 et OP5T et le test assez favorable au OP5, désigné comme smartphone de l'année, rien que ça. Perso je trouve le titre justifié maintenant que nous sommes en novembre, mais donner ce titre en Juin me pose problème.
Et combien d'argent Frandroid va gagner quand ils vont publier l'article ? La somme en soi n'est très élevée et elle est reversée à une association caritative. Cela fait un coup de pub et un geste utile.
est ce qu'on peut acheter les billets et les revendre sur ebay ?
Sans rentrer dans les théories de favoritisme/touspourris, je pense que le journaliste à l'origine de l'article était pas dans son assiette au moment de rédiger, ou qu'il n'a pas prit suffisamment de recul avant de publier ce coup de sang. On sent l'écriture précipité à la lecture je trouve.
La Playstation Experience, la Paris Game Week, l'E3, la Japan Expo, .... vous payez pour prendre pleins de pub dans la tronche et achetez des goodies. Le vrai parallèle, c'est le visionnage en cinéma de la conférence E3 Playstation. Ils font ça depuis 2 ans et ça marche.
Si One Plus avait la même "qualité de réception" que Huawei sur le site, Frandroid n'y aurait vu que du positif...
Les gens qui vont payer sont déjà convaincus par le produit, donc c'est la garantie d'une conférence ultra-élogieuse devant de futurs ambassadeurs, c'est malin. Il me semble avoir lu aussi que les participants repartaient avec une "pochette cadeau" d'une valeur supérieure au prix de l'entrée (genre 65 dollars) ?
J'aurai plutôt mis en titre une bonne initiative pour une oeuvre caritative.
Bien dit, il existe sûrement nombre d'astuces pour assister aux conférences Apple/Google sans être un vrai développeur, si on y met les moyens, donc l'alerte arrive un peu tard. Et en plus, je ne comprends pas ce coup de sang de Frandroid car il est bien précisé que l'intégralité des gains seront reversés à une association, donc ici c'est l'équation parfaite selon moi : un prix raisonnable + une action caritative, que demande le peuple ?
C'est une présentation probablement pour journalistes, le ticket d'entrée est payant pour les curieux hors journalistes mais avec un prix qui évite tout simplement d'avoir un trop grand afflux de badaud. Encore une fois, si les gens sont prêts à payer, pourquoi pas ? De toutes façons la majorité suivra l'annonce à distance. Et n'oublions pas que les annonces Google et Apple se tiennent pendant leurs journées "développeurs", avec un ticket d'entrée de plusieurs centaines voire milliers de dollars. Certes, les gens ne payent pas pour la keynote, mais le résultat est le même, il faut bien avoir payé pour accéder à la conférence.
?bien sur
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix