Comme promis, OnePlus a dévoilé ce jeudi, lors d’un évènement à New York, son tout nouveau flagship, le OnePlus 5T. La marque a cependant peiné à surprendre, les rumeurs ayant déjà révélé la quasi totalité de ce qu’il y avait à savoir sur ce téléphone avant son annonce.
Un OnePlus 5 borderless
Le OnePlus 5T n’est pas très différent du OnePlus 5 et reprend un design très proche. Une différence notable permet cependant de les reconnaître l’un de l’autre : le OnePlus 5T possède un écran borderless (si tant est qu’on accepte que le borderless ait tout de même quelques bords).
Il s’agit là d’une dalle Full Optic AMOLED de 6,01 pouces au format 18:9 en Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Elle recouvre désormais 80,5 % de la façade avant, bien que le téléphone lui-même conserve des dimensions similaires à celles du OnePlus 5.
Ce changement majeur a nécessité quelques ajustements. La navigation se fait donc désormais par le biais de touches tactiles à l’écran et le capteur d’empreintes est désormais situé sur la coque arrière. Circulaire et centré, il déverrouille le téléphone en 0,2 seconde.
Le téléobjectif remplacé par une optique plus standard
L’autre changement majeur du OnePlus 5T, c’est l’abandon du téléobjectif qui permettait un zoom optique x2 sur le OnePlus 5. Celui-ci a été remplacé par un second objectif ayant la même focale (27,22 mm) et la même ouverture (f/1.7) que le premier.
Selon le constructeur, cela a pour but de permettre une meilleure qualité de clichés en basse lumière. Grâce à la technologie Intelligent Pixel, le second capteur du OnePlus 5T est capable de fusionner 4 pixels en un afin d’absorber davantage de lumière et ainsi réduire le bruit numérique présent sur les photos lorsque les conditions sont difficiles. Par ailleurs, les deux objectifs ayant la même focale, le mode portrait ne recadre plus les images de façon trop serrée.
La marque annonce par ailleurs que malgré la disparition du zoom optique, le OnePlus 5T propose la même qualité de grossissement grâce à une amélioration des algorithmes logiciels. Une assertion qu’il faudra vérifier en conditions réelles.
Quelques nouveautés logicielles
Ceux qui espéraient voir Android 8.0 Oreo installé nativement sur le OnePlus 5T vont être déçus. En effet, c’est Android 7.1.1 Nougat qui anime le téléphone pour le moment. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir le double gâteau fourré sur le nouveau-né du trublion chinois.
Quelques nouveautés viennent cependant agrémenter OxygenOS. Outre les joyeusetés habituelles permettant de personnaliser son interface, cette mouture propose également un système d’Applications Parallèles pour lancer deux instances d’une même application et ainsi profiter de deux comptes différents même si cela n’est pas géré nativement par l’application en question. La galerie de OnePlus possède de plus un nouvel onglet permettant de classer ses photos par lieu.
Bon nombre de composants similaires
En dehors de ces quelques différences, le OnePlus 5T partage une grande partie de sa fiche technique avec le OnePlus 5. En voici un résumé :
- Écran Full HD+ (2160 x 1080 pixels) de 6,01 pouces au format 18:9
- Qualcomm Snapdragon 835
- 6 à 8 Go de RAM
- 64 à 128 Go de stockage
- 3300 mAh de batterie
- Port USB-C 2.0
- Bluetooth 5.0
- LTE catégorie 12 (600 Mbps) ou 13 (150 Mbps) sur les bandes 700, 800, 1800 et 2600 MHz
- Jack 3,5 mm
- 156,1 x 75 x 7,3 mm
- 162 grammes
- Appareils photo :
- Sony IMX 398 16 Mpx (f/1.7, 1,12 µm)
- Sony IMX 376K 20 Mpx (f/1.7, 1 µm)
- En façade : Sony IMX 371 (f/2.0, 1 µm)
- Sony IMX 398 16 Mpx (f/1.7, 1,12 µm)
- Sony IMX 376K 20 Mpx (f/1.7, 1 µm)
- En façade : Sony IMX 371 (f/2.0, 1 µm)
Prix et date de sortie
Le OnePlus 5T sera disponible à partir du 21 novembre en Europe et en Amérique du Nord au même prix que le OnePlus 5, à savoir 499 euros pour la version 6/64 Go et 559 euros pour la version 8/128 Go.
Photos officielles du OnePlus 5T
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
pas dans mon cas: - d'abord quel que soit le moment où on achète, il faut accepter que 6 mois plus tard on aura forcément un modèle plus récent avec plus de ceci et plus de cela. Donc l'important c'est pas tant d'avoir le 'dernier truc du marché', mais d'avoir celui qui est bien calibré à ce qu'on compte en faire. - j'aimerais bien l'écran plus grand du 5T, mais si c'est pour utiliser l'espace supplémentaire pour afficher les boutons de navigation, l'intérêt devient limité à quelques cas d'utilisation spécifiques (vidéos plein écran au format 2:1 ? jeux ?) que je n'ai pas perso. - le capteur d'empreinte à l'arrière est totalement rédhibitoire pour moi. My 2 cents.
[…] vient tout juste de présenter son tout nouveau smartphone haut de gamme, le OnePlus 5T. Découvrez tous ses détails. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main afin de nous en faire un premier […]
Pour moi et beaucoup de gens pas aussi naturellement effectivement oui, mon message précédent explique tout en détail je n'ai pas besoin de me répéter.. Mais comme j'ai bien précisé c'est une affaire de goût.. Donc on en reviens sur ce que je disais, ça n'est pas une question de logique du tout comme tu dis mais simplement une question de goûts/préférences/utilisations.. Suffit d'accepter que beaucoup de personnes n'ont pas les mêmes goûts que toi...
Ah oui, mon SnapDragon835 devrait pouvoir faire tourner ça.
Oui et tu vas me dire qu'un capteur sur l'avant ne tombe pas sous le doigt.
20€ de réduction grâce à ce lien https://oneplus.net/invite#VDEMKN6M8911XIW
Ma source, c'est la physique ! Et wikipédia : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Visual_acuity?wprov=sfla1 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelle Dans le cas d'une acuité visuelle correcte (10/10, ce qui n'est pas génial), l'oeil peut distinguer, dans des conditions optimales, deux points espacés de 0.9 mm à 3 mètres. En plein jour, quand il fait lumineux, la pupille se contracte. Dans le cas extrême, la pupille peut avoir un diamètre de 2 mm. Cela augmente la diffraction à travers la pupille, et dans ce cas, le facteur limitant pour distinguer les pixels d'un écran n'est plus l'acuité visuelle, mais la diffraction par la pupille. Par exemple, si un utilisateur (peu importe son acuité visuelle) regarde du rouge (800 nm) en plein jour, il ne peut distinguer deux points que s'ils sont espacés d'au moins 1.5 mm, à 3 mètres ! Ça correspond à une acuité visuelle de 6/10... À très basse luminosité, quand la pupille est très dilatée (8 mm), il y a des aberrations chromatiques dans l'oeil... Il faut donc se placer dans un endroit assez sombre mais pas trop (100 cd/m² est optimal) pour avoir la meilleure acuité visuelle possible. Autrement dit, même si un écran te semble parfaitement lisse en plein jour, il se peut que tu voies les pixels si tu te places dans un endroit plus sombre, ou que tu regardes certaines couleurs. Et les distances "optimales" d'utilisation d'un écran, comme fournies par Apple, par exemple, sont fournies pour un oeil avec une acuité visuelle de 10/10, alors que l'acuité visuelle moyenne est bien plus élevée pour les personnes entre 15 et 40 ans.
du coup on se prend à imaginer de drôles de choses au sujet de ton travail
N'acheter pas cette marque leur service après vente est nul, pas de mise à jour. Garantie 1 an et après si c'est en panne on jette et ca tombe souvent en panne !!! Me suis fait attraper une fois pas deux. Fuyez cette marque.
Ce ne sont pessimiste les ppi qui importe mais les ppr : pixels par radians ! Le pouvoir de résolution de l'œil s'exprime en angle ce qui fait rentrer en jeu la distance d'observation de la scène. Du coup ta source m'intéresse, je n'avais pas entendu parler d'une différence de perception en fonction de la lumière ambiante ?
La vraie logique c'est d'admettre que c'est une question de préférences et goûts suivant sont utilisation.. En main bcp de gens trouvent que a l'arrière le doigt tombe plus naturellement dessus (ce qui est clairement le cas pour ma part) et que pour le peu de fois où ils on a le deverouiller à plat sur une table comparer au confort de l'avoir à l'arrière pour la majorité des déverrouillages ça vaux bien plus que le coup qu'il soie à l'arrière.. Qui plus est pour quand il est sur une table ça arrive que suivant la situation il soie plus facile de deverouiller avec le lecteur d'iris ou de visage (voir code) suivant le modèle.. Donc comme je dis ça dépend des utilisations des utilisateurs mais énormément préfèrent comme ça donc si ils ont sûrement écouté leurs utilisateurs si.
Je dois avoir des yeux bioniques, effectivement ! Ce n'est pas que je vois les pixels, exactement, c'est plutôt l'aliasing qui me dérange. Mais la physique est d'accord avec moi : 400 ppi ne sont théoriquement pas suffisants pour ne plus voir les pixels, dans certaines conditions (dans un lieu sombre par exemple).
Pas un mot sur le système photo qui dépasse ?
430 ppi tu vois les pixels ? ? Tu as des yeux bionics toi c'est pas possible ? En VR je peux comprendre le besoin de 600-700 ppi sans soucis mais en usage normal...
Pas d'amalgame entre capteur et objectif cette fois-ci ? Ça fait vraiment plaisir à lire
Oui, sa batterie a une fin fort heureusement :) Mais comparé à tous mes précédents phones, il m'épate niveau autonomie !
Je suis du même avis. C'est un 5 avec un écran borderless. C'est le début chez One + et Oppo pour le borderless. Les modèles suivants seront meilleurs en terme de design.
C'est super, osef total de la qhd qui va flinguer ton autonomie.
Moi niveaux amis ça va. Mais tu cherches, y a des applis pour ça.
You make my night !
Toujours pas de recharge sans fils?
Pour moi, 402 ppi, c'est insuffisant. Déjà en 2014, avec mon smartphone à 430 ppi, je voyais parfois les pixels... Avec la réalité virtuelle, c'est bien pire encore ! 530 ppi, ça commence à être correct pour un usage normal, pour moi, mais je pense qu'il me faudrait dans les 600 ou 700 ppi pour ne plus jamais voir d'aliasing. Après, je suis particulièrement difficile.
La conférence de OnePlus était hilarante. Ils ont présenté les modes de colorimétrie de l'écran créés il y a des années par Samsung, notamment l'"Adaptive Display" (Galaxy SIII, 2012), qui adapte automatiquement l'affichage en fonction du contenu : galerie , jeux...; le changement des couleurs en plein soleil pour rester lisible (2013 ou 2014); le mode sRGB (2014), le mode DCI-P3 (2016). On a aussi eu droit à la reconnaissance faciale par la caméra (remise au goût du jour par Samsung), l'écran allongé... Et surtout un petit évangile selon Carl Pei, qui nous a expliqué à quel point la campagne "Smash the past" avait été une réussite, et qu'ils avaient "surpris" les gens en leur annonçant qu'ils pouvaient donner leurs smartphones à des associations caritatives plutôt que de les casser. (Mais oui, c'était prévu dès le départ d'encourager à donner son smartphone ! Ça n'a rien à voir avec la débâcle qui a suivi l'annonce de la campagne !) Puis Carl Pei a expliqué que le système d'invitations était fantastique, et comment en voyant à quel point les invitations pour pouvoir acheter un OnePlus étaient revendues cher sur eBay, il a décidé d'en vendre lui-même sur eBay. Enfin, il a insisté sur l'humilité de OnePlus (?).
Ils sont bien capables de proposer des bêta pour certains de leur produits. Faut arrêter de leur chercher des excuses...
C'est vrai, si t'as un OnePlus c'est que t'as pas d'amis
Je suis d'accord, ça me donne trop l'impression que c'est un 18/9e forcé dans un corps de 16/9e
Ils ont juste allongé l'écran, pour moi le 1920*1080 sur 5.5 16/9e correspond à la densité d'un 2160/1080 sur 5.5" 18/9e Soit genre 400ppi si mes souvenirs sont bons. Tu peux pas dire que c'est pas suffisant
Non, c'est le même produit avec un écran plus bien. Ça me va bien le capteur en façade, et physiquement je trouve l'ancien plus joli. Ne te méprends pas, j'adore le borderless quand c'est bien fait (GS8/iPx par exemple), mais là à force d'avoir vu le OP5 normal je ne peux pas voir celui là sans me dire qu'ils ont vraiment forcé l'écran 18/9 sur un corps designé pour un écran 16/9e, c'est pas super joli je trouve
Je pense que la blague doit être de comparer une entreprise qui fait 176 milliards de CA avec une autre qui doit venir d'atteindre le milliard...
Les processeurs du OP5, ça va vous avez pas trop les boules que ça soit sorti au même prix seulement 5 mois après ?
tuas raison, mais c'est une merde 60% moins cher que la dernière merde Apple. L'un dans l'autre, le consommateur s'y retrouve.
Mais un écran 5,5 pouces borderless, ça aurait été tellement mieux sérieux ... Moins energivore, moins encombrant, plus ergonome et moins cher ! Têtes de glands !
Encore une copie de l’iphone Mais ça ne changera pas le fait que ça soit une belle merde ?
Pas besoin d'aller chercher la barre de notifications sur un One Plus.
C'est pas une question de préférence, c'est de la logique : devant ou derriere c'est aussi facile a atteindre, la seul différence réside dans les moments ou le telephone est a plat sur une surface.
Du 1080p sur un 6' on en parle?
Attention à la correction orthographique lol
3.1 (gen 2 donc) sur le Mate 10 Pro ^^
En même temps devant c'est "un peu compliqué". Et sur le côté je trouve que c'est complètement stupide comme emplacement, pour avoir pu essayer. Pas les avantages de l'avoir à l'avant , et pas ceux de l'avoir à l'arrière. Et les gauchers peuvent aller se faire f****e
Et la bêta d'oreilles est dispo depuis presque 2 mois sur oneplus 3 :D
Elles existent déjà depuis plusieurs mois ^^ il faut simplement s'abonner au programme "open bêta" (qui propose d'ailleurs déjà Android 8.0)
c'est un Oled Samsung, il faudrait vraiment le faire exprès pour foirer l’écran
Ils ont tout foiré en n'adaptant pas la capacité de la batterie...
Énormément de gens le préfèrent derrière.. Bon maintenant je ne sais pas si plus d'utilisateurs ce sont exprimé à ce sujet ou pas.
2D. Mais il y aura toujours besoin du lecteur d'empreinte pour les applications sensibles. C'est une façon intelligente pour eux qui n'ont pas les moyens d'Apple, de proposer un truc sécurisé je trouve.
C'est un outil de travail, voilà pourquoi je dis que je me tripote avec :)
Si OnePlus on du mal de proposer Oreo avec leur surcouche sur leur HDG, autant proposer des OP5T sans surcouche avec Android O directement . Par contre le usbc 3.0 n'est toujours pas proposer ... dommage
Déçu déçu....
"à me tripoter dessus." Si tu regardes du p*rn, normal que la batterie tienne pas !
Pour l'avoir eu ainsi que le Note 8, ce n'est absolument pas le cas pour mon utilisation, à 15/16h, je suis obligé de repasser par le chargement si je veux continuer à me tripoter dessus. Après ce n'est pas une catastrophe, mais lorsqu'on voit la concurrence qui tourne à 4000mah, effectivement, je trouve ça dommage.
Le S8+ a 3500mah, donc pas beaucoup plus, et il a une excellente autonomie.
The grosse blague oui .... complètement déçue ...
Donc Huawei arrive à commercialiser son Mate 10 avec Android 8.0 malgré la présence d'une surcouche et OnePlus en est incapable, même plusieurs mois après la sortie de cette version ? La blague...
Peut on espérer voir les applications parallèles apparaître sur le one plus 3 ?
Déçu aussi quand j'ai eu 5 les fichiers mettaient une plombe à se copier ! Mate 10 Pro usb type C 3.0 ça sera celui-ci et rien d'autre.
Sachant que même sur le OP 5 il y a pas encore de version Beta d'Oreo ça craint.
Pas de changement niveau batterie..... Dommage.
Et l'écran monté à l'endroit ?
C'est pas mal pour éliminer les bourrelets disgracieux au niveau des hanches, demande à Sarko ou à d'autres...
Toujours pas d'USB C 3.0 ou 3.1
Par contre Nougat et pas Oreo, c'est dommage
6,01 pouces en 18/9, ça va être joli d'aller chercher la barre de notifications ! 7.1.1 ? Oneplus devrait faire un effort sur les mises à jour...
"On écoute les utilisateurs" Ouais c'est pour ça que vous avez mis le lecteur d'empreinte derrière ? (au lieu de devant ou sur le coté)
Nougat, triste pour du novembre 2017.
L'écran à l'air joli, à voir en vrai, parce que Photoshop... :-)
Batterie de 3300mah, triste pour du 6".
Ça semble être un super téléphone mais je suis vraiment pas convaincu par le borderless :/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix