Vous n’êtes pas sans le savoir : l’encoche, ou notch, est devenue à la mode sur le marché des smartphones. La tendance est telle que nous y avons consacré le sujet de notre dernier podcast tandis qu’Android P s’y prépare déjà.
Cette inclusion est-elle pour autant justifiée ? Vous êtes nombreux à vous en plaindre en commentaires, mais le fait est que l’encoche semble être là pour durer. Alors que le OnePlus 6 apparaît de plus en plus en fuite, semblant indiquer une présentation officielle proche, Carl Pei (cofondateur de OnePlus) prend la parole.
Carl Pei confirme l’encoche du OnePlus 6
L’homme s’est en effet confié auprès de The Verge afin de confirmer que le OnePlus 6 (nom final encore non confirmé) sera bien équipé d’une telle encoche. C’est ce que nous avions pu voir alors qu’un prototype du téléphone nous était apparu plus tôt.
Plutôt que de ternir la future annonce de son téléphone avec de mauvaises réactions sur ce fait, le patron a pris les devants pour s’expliquer sur ce choix. Un tour de communication plutôt ingénieux, pour des réponses qui satisferont certains d’entre vous… et picoteront d’autres : l’iPhone X est évidemment plus que mentionné.
Nous avons également complété cette interview avec nos propres précisions que nous avons récupérées auprès du porte-parole français de OnePlus.
Un choix qui suit la tendance
Carl Pei dit bien éviter de faire une copie de l’iPhone X, et notamment la taille de son notch : « La taille d’une encoche dépend des choix d’une entreprise. […] Ce que vous faites principalement est remonter la barre de notification vers le haut, offrant aux utilisateurs plus de contenu sur leur écran ».
Cette volonté n’est pas mauvaise en soi. Le véritable grief de la communauté Android sur ce point précis est qu’Apple l’a tourné en identificateur de marque pour l’iPhone X, comme la marque le fait très souvent. « Ce n’est pas un bug mais une fonctionnalité » a toujours été la politique au sein de la firme de Cupertino.
Malgré tout, nous nous demandions pourquoi le format du OnePlus 5T, qui dispose d’un ratio 18:9 et de bordures déjà très fines, avait été si vite abandonné. OnePlus nous a répondu que ce choix suivait la tendance : la priorité pour les utilisateurs étant la consommation de contenus multimédias, le constructeur a choisi de libérer un maximum d’espace en poussant tout le reste.
Plus grande qu’Essential, plus petite que l’iPhone X
Pourtant, le premier constructeur a avoir véritablement adopté l’encoche ne fut autre qu’Essential — fondé par le papa d’Android Andy Rubin — avec l’Essential Phone, qui dispose d’une encoche très petite et arrondie pour son capteur photo avant. Une route qui n’a pas été considérée par OnePlus pour une raison simple : elle ferait faire au constructeur des sacrifices sur la qualité de ses capteurs de proximité et de lumière ambiante.
OnePlus nous a également confirmé qu’une solution équivalente à celle du Xiaomi Mi Mix 2s (pour ne citer que lui) avait été étudiée, à savoir un capteur frontal placé en bas du téléphone. Le constructeur ne s’y est pas attardé pour une raison simple : le son du haut-parleur est mal isolé avec ce type d’intégration, faisant que n’importe qui peut entendre vos conversations privées. Pour ce qui est de placer le capteur photo dans l’un des coins de la face avant, même constat : la qualité du haut-parleur en pâtit.
Mais alors, quelle forme prendra l’encoche du futur smartphone OnePlus ? « L’encoche sera bien présente. […] plus grande que l’Essential, plus petite que l’iPhone X ». Carl Pei en a même fourni les dimensions exactes : 19,616 mm x 7,687 mm.
Aucun sacrifice sur l’expérience
Malgré tout, comme nous avons pu l’observer sur d’autres modèles, cette encoche n’est pas une solution sans compromis pour agrandir la surface utilisable d’un écran : elle coupe la visibilité d’une photo ou d’une vidéo en plein écran. Un trait plutôt désagréable, particulièrement alors que les smartphones sont devenus nos partenaires multimédias principaux.
Carl Pei se veut rassurant en indiquant que son équipe logicielle a travaillé à rendre la transition transparente. Elle a testé les 1000 applications les plus populaires du Play Store afin de déterminer lesquelles étaient ou n’étaient pas compatibles avec ce type d’organisation d’écran.
L’encoche sera masquée en vidéo
Qui plus est, la barre de navigation a naturellement été revue : l’horloge passe à la gauche de l’écran pour laisser plus de place aux icônes de statut,et l’encoche sera masquée à chaque visionnage d’une vidéo en suivant la courbure naturelle de l’écran.
OnePlus n’a pas su nous dire comment sera organisée la barre de notifications dès lors que l’on reçoit beaucoup de notifications de plusieurs applications différentes. Il nous faudra donc le tester de nous-mêmes.
Libérer l’écran au maximum
Pour ce qui est de la navigation, les gestes observés en bêta sur le OnePlus 5T seront bien présents afin de faire disparaître les touches de navigation logicielles. Le but est simple : libérer au maximum l’écran pour laisser le plus de place possible au contenu.
C’est d’ailleurs là la principale volonté du constructeur. Malgré tout, la bordure inférieure ne disparaîtra pas comme c’est le cas sur l’iPhone X, pour une raison très simple :
« Le seul téléphone sur le marché ayant une encoche et n’ayant pas de menton est l’iPhone X ». Selon Carl Pei, cela est dû au fait que son « menton est au dos du téléphone » : l’écran de l’iPhone X étant courbé, il peut cacher sa nappe de connexion au dos.
L’écran occupera 90 % de la surface avant
Une solution élégante, mais très coûteuse : la plupart des constructeurs faisant tout de même attention à proposer un prix abordable aux consommateurs, ils ne peuvent tout simplement pas se permettre ce type d’intégration.
Le cofondateur de OnePlus en profite pour indiquer que son prochain smartphone aura l’écran le plus grand jamais intégré par la marque, qui représentera d’ailleurs 90 % de la surface avant. Malgré cela, le téléphone conservera un format similaire à ses téléphones précédents, comme le OnePlus 5T pour ne citer que lui.
Précision importante : le porte-parole français de la marque nous a rassuré quant au fait que l’intégration de l’encoche n’avait pas occasionné de concessions sur la qualité de la dalle : le OnePlus 6 aura un écran d’une qualité équivalente ou supérieure au OnePlus 5T.
Apple influence la tendance sans en être maître
C’est bien beau tous ces changements, mais n’ont-ils pas malgré tout été inspirés par Apple ? Pour ce qui est des gestes de navigation, la réponse de Carl Pei est assez directe : « nous avons vu l’implémentation [des gestes] sur l’iPhone. […] Nous aurions pu l’intégrer plus tard s’il ne l’avait pas fait ».
Et l’encoche, inspirée ou non ? La réponse reste sensiblement la même : « Peut-être pas aussi rapidement. Mais nous avons accès aux plans de tous les fabricants d’écrans, et lorsqu’ils nous ont donné l’opportunité de faire des encoches en haut de l’écran, cela avait du sens ». Carl Pei admet qu’Apple « accélère l’adoption de technologies dans l’industrie […] lorsque ça a du sens ».
Moins influencé par Apple que par le marché
On comprend ainsi qu’Apple, qui depuis toujours travaille son image de marque novatrice, réussit souvent à bousculer le marché… mais que ce pouvoir ne veut pas pour autant dire qu’il a raison sur toute la ligne.
Ce point est toutefois un angle assez particulier pris par nos confrères de The Verge. OnePlus nous a indiqué que la décision d’inclure cette encoche était moins influencée par Apple que par le marché en lui-même : les utilisateurs réclament des écrans de plus en plus grands et sont toujours plus nombreux à utiliser leur smartphone comme machine principale de divertissement. Le choix de l’encoche va donc dans ce sens.
Pour aller plus loin
OnePlus 6 : nos tests, les caractéristiques, prix et date de sortie
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] Pour atteindre ce ratio, la marque a décidé de suivre la mode du moment et coupe l’écran en deux avec une encoche pour intégrer les capteurs en façade. Une encoche d’abord confirmée par la bêta d’Oxygen OS avant d’être expliquée par Carl Pei dans les colonnes de The Verge. […]
Le truc que je defends ? Le LG G6 ? Tu es tellement risible que sur chaque post, je suis pro machin mais sur un produit différent. Le S9 avec S845 ? Il n'a pas été testé.
À parce que pour toi, le S8 n'est plus suivi ? La bonne blague quand on voit le pseudo suivi d'Apple. Et pourtant, chez Apple aussi, il faut attendre le produit suivant. Cela a toujours été le cas chez Samsung aussi. Il est donc normal d'attendre d'abord la sortie du S9. Et, pas de bol pour toi, le S8 est justement sous Oreo. Tu t'es encore planté. Cela a apporté quoi en plus ? La surcouche Samsung était déjà en avance sur Google. J'ai déjà vu plusieurs S8 autour de moi (ou S9 ou N8, pas facile de voir la différence). Vu la concurrence Android, c'est trois bien. Un seul iphone x, par contre, malgré l'absence de concurrence. Ou alors, ils ont honte peut-être. Et, tu as encore perdu : les marques chinoises ont encore plus copié le S8 que l'iPhone X... Mais sans les bords incurvés trop chers. Mais, c'était l'année dernière. Et oui. Apple avait 4 ans de retard à l'époque et tu étais dans ta grotte.
Faut savoir compter. En décembre 2017, le S8 n’avait toujours pas sa mise à jour Oreo. Ton S8 est si perfectionné et envié qu’autour de moi, parmi les possesseurs d’Android je n’en vois qu’un seul. Ce sont surtout des S6,S7 (qui n’ont pas les dernières mises à jour) des séries A et J des Sony et quelques vieux HTC. Quel succès ! On comprend pourquoi les marques chinoise copient le X plutôt que le S8.
Ton = le truc que TU défends. Toi mieux utiliser cerveau si possible.
Allégorie.
Faut savoir lire et être intelligent. Pas pour toi, quoi...
Mon S9 ?
Faudra que tu apprennes à compter. Le S6, par exemple, est déjà à trois ans, de mise à jour. Et il n'est pas près de ne plus recevoir les Google services. Le S8 est beaucoup moins cher et plus ancien que le X, et le S8 ridiculise le X avec des fonctionnalités haut de gamme comme la VR, là où l'iPhone a apporté la laideur.
La surcouche de bêtise est surtout dans le porte-monnaie des clients Android qui croient que payer moins cher offre quand même deux ans de mises à jour.
Ta camelote ne se vend bien qu’en dessous de 400€. ? Et encore....
Rattrape toi aux branches. Sur ce site ton S9 se fait déglinguer.
CPU d'ancienne génération. Du coup, oui.
Le S9 va subir de plein frond le nouveau HDG Android de S845. (alors qu'il y a une version du S9 avec S845 au passage) Cela ne l'empêche pas d'écraser encore plus l'iphone X.
C'est parce qu'il y a les surcouches qui rajoutent des fonctionnalités.
Sur Oreo on ne peut pas savoir si les bugs existent puisque en décembre 2017 (8 mois après sa sortie), seul 0,5% des terminaux Android l’ont adopté. Personne n’en veut.
Personne ne te croit. Le S9 est bien parti pour faire le flop de l’année. Tu vas ramer avec tes arguments. Bonne chance ? !
Comme le Huawei P20 Pro a 900€ ?
Pour le milieu de gamme surtout.
[…] avoir confirmé la présence d’une encoche sur son prochain fleuron, OnePlus choisit son forum officiel, par le clavier de Pete Lau, pour en dire un peu plus sur […]
Lol
Pas la peine d'autosuggestion. Mon Samsung est évidemment mieux qu'un iPhone X. Meilleur écran, meilleures fonctionnalités.. Du choix pour le verrouillage et toute qui fonctionnent parfaitement. Aucun lag évidemment. Je comprend ta frustration.
Dis-moi donc, à part sur l'iphone X où on peut le justifier par l'armée de capteurs qu'il contient, à quoi ça sert là? Et si je dis ça c'est bien parce que j'ai déjà pris en main un iphX et que je trouve ça moche. Donc Si le Oneplus 6 est bien bord à bord, on verra. Mais même cette mode du bord à bord je la trouve stupide, il faut bien tenir le téléphone quelque part...
C’est vrai que les derniers smartphones Android ressemblent de plus en plus au S9... avec leur notch et leur form-factor.
Le design vertical du double module est visuellement moins réussi que l'ancien design horizontal. Le pourtour en aluminium le rend visuellement proéminent. La coque "boursouflé" faisait moins "posé là sans effort d'intégration".
Avec Apple, encore plus. En tout cas, sur iOS.
Truedepth ? Ah oui oui, les sites pro Apple ont rappelé à quel point les animojis étaient démentiels. Les pro Apple nous feront toujours rire. :'D Surtout que les animojis sont depuis longtemps sur le Google Play et que tout le monde s'en fout. (et ces applications ont bien sûr été refusées sur l'App Store d'Apple, puisque ce dernier a préféré copié)
Bien sur. L'important c'est d'y croire. Je vois bien les ingénieurs d'Apple pondre Truedepth à 6 mois de l'annonce du Tel car ils ont vu l'Essential. Des moments on se demande serieusement si c'est juste du troll ou de la bétise.
Que du bonheur, tout le monde est content ?
C'est une raison tout à fait valable. (surtout depuis la fin des bonnes subventions, de la migration après 6 mois et des forfaits bloqués :( ) D'ailleurs, si les casques VR autonomes valent le coup, il est fort probable que je baisse en gamme lorsque je devrais changer de mobile (pas la peine de prendre S845 OLED WQHD+ sans VR). Mais faudra d'abord attendre la mort du Moto G1 de ma copine. Sinon, la viande de chien est très bonne, paraît-il. :) ... ->>
Hey, j'ai un chien à faire bouffer moi. J'ai pas de pognon pour me payer le retrait d'encoche.
Personnellement, pour les rapports >80% je trouve que c'est l'iPhone x le plus laid.
Il y a xiaomi
Qu'est-ce qu'il a le dos de l'iPhone x ?
En haut de gamme, il y a très peu d'encoche.
D'où la déferlante de mobiles bord à bord, de copies type LG G6 et de 18/9 depuis début 2017. Les aveugles iFan...
Les autres fabricants Android ne s’en sont pas rendu compte.
Tout dépend comment elle est gérée logiciellement. Si les deux "morceaux" de part et d'autre de l'encoche contiennent constamment les icônes sur fond noir et ne sont pas utilisés lors de la lecture de médias, là effectivement c'est du bonus car les icônes sont surélevées par rapport à un modèle sans encoche, et en plus on ne la remarquerais même pas sur de l'amoled. Mais si ils sont utilisés lors de l'affichage de vidéos (ce qui est le cas pour l'instant) l'encoche gêne et donne l'impression d'avoir une partie en moins.
+1 je l'avais oublié celle-là
J'ai jamais dit que tu l'avais dit aussi ! Non je n'ai pas tort, encore une fois suffit de voir un iPhone où les gens ont râlé parce-que moins d'icônes de notifications sont visibles ou que Asus nous a joué la carte de L'IA lors de la révélation des Zenfone cette année pour que ceux-ci affichent intelligemment les notifications "importantes" à afficher qui pourraient être "cachées" par l'encoche... Sur iPhone l'encoche laisse la place pour 3 icônes de chaque côté, rien que là sur mon tel j'en ai 8 et je ne fais pas grand chose. Sur Huawei, ils affichent même la marque de l'opérateur, ça en plus de perdu !
Mets tes lunettes : 4 bordures chez Apple.
À nouveau, Apple a suivi au contraire. Samsung, LG et Essentiel ont donné le ton, surtout Samsung avec son mettront marketing qui montrait la génération d'avance. Et Apple à nouveau suivi en retard et en faisant moins bien.
L'essential n'a rien de troll vu qu'il a servi à Apple pour sa copie.
Mais comment tu peux juger sans avoir testé ? ?
Je n'ai jamais dit que la bordure fait plus de mal, bordure ou encoche c'est une question de goût.. Pour ce qui est du reste non tu as tors on ne perd pas en notification vu que le surplus d'affichage comparé à une bordure est un bonus, c'est en plus et ce même malgré l'encoche. Je ne vais pas tout expliquer à nouveau, tout est expliqué dans les commentaires précédents.
Avec MS les bugs c’est normal
La bordure ne fait pas plus de mal qu'une encoche! Tu perds en notifications, l'encoche est en plein milieu, là où elles se trouvent. Suffit de voir l'iPhone qui affiche juste l'icône réseau, l'heure et 2-3 autres bricoles et c'est plein. En vidéo par exemple, pas sûr que tu gagne en taille vu que l'encoche empiète sur la vidéo (comme l'iPhone). Huawei avec le P20 Lite semble s'en sortir en "décalant" la vidéo mais la question se pose pour les autres...
Oui "donne l'impression" (enfin à certains) mais techniquement non vu que cette partie d'écran haute n'existerait pas sur un écran avec bordure haute. Donc même si elle s'efface lors des vidéos pour ne pas déborder sur l'encoche et couper la vidéo au final la surface d'affichage reviendrai pareil à un modèle sans encoche à bordure, mais serai disponible pour afficher des éléments en plus dans la majorité des autres situations.. Ce qui au final est tjrs un légé gain de surface d'affichage et c'est le cas actuellement.
LE S8/9/Note 8 sont des cas particuliers dans la mesure ou le remplissage passe par l'écran incurvé. C'est joli oui mais un non sens point de vue ergonomie. L'Essential c'est du Troll a toutes pompes. Y'a quoi dans l'encoche ? Rien. Donc forcément ca prend moins de place. Au pire on vire la Camera avant et on pourra scander un taux de remplissage de 90%...
Et voilà ! ?
La concurrence Android faisant surtout du low-cost ou du milieu de gamme... Le ratio est une chose, mais au final les faits sont là : c’est Apple qui donne encore le ton.
Je peu comprendre.. Mais vu que lorsqu'il n y a pas d'encoches le dessus du smartphone est à presque tout les coups occupé par une bordure, du coup le fait d'avoir les "deux cornes" lorsque il y a l'encoche agrandis l'écran en hauteur sur la gauche et la droite... De fait je suis plutôt (et ça me semble bien plus logique) de celui qui voit que j'ai un peu plus de notifications qui peuvent s'afficher et que j'ai gagné de la place avec cette configuration.. Bon après pour ce qui est de l'estethique c'est discutable, les goûts et les couleurs :)
Cela n'a pas trop changer, je trouve. OnePlus était déjà le stéréotype de la marque chinoise qui copie avec un bon rapport qualité prix.
Pathétique
Samsung deux grosses bordures et Apple plus aucune mais le notch. Voilà
Tu es mal renseigné. C'est le milieu de gamme chinois qui utilise surtout l'encoche. Et les rapports écran/taille me donnent raison.
Pour ressembler à l’elite ou se démarquer du vintage.
La concurrence Android n’est pas convaincue par ton explication.
Samsung a réduit les bordures gauche et droite. C'est bien donc par définition un vrai bord à bord puisqu'on peut traverser de gauche à droite sans rencontrer de bord. Apple, à l'opposé, a toujours les 4 grosses bordures. Donc, ce n'est un borderless mais un 'à quatre bordures'. D'ailleurs, le rapport écran/taille montre bien l'avance du S8 face l'iPhone X.
Samsung a toujours 2 immenses bordures, donc pas du borderless. Tu peux tourner autour du pot, c’est comme ça.
Samsung a fait du bord à bord bien avant Apple, bien plus efficacement et sans encoche. Apple n'a d'ailleurs retiré aucune bordure, là où Samsung en a viré deux sur quatre.
Mais comme il n’y a rien d’autre pour faire du bord à bord, c’est vite vu. Enfin, en théorie étant donné que seul Apple a viré les bordures.
Merci.
Pour moi le design idéal pour l'instant celui de LG V30 et dans le futur l'iPhone X sans encoche :)
Si cela permet de dépasser 90% de rapport écran/taille, on sera gagnant. Si c'est pour avoir du 80%, oui, on sera perdant.
Si ça continue on va être les seuls perdant !
C’est normal. Mais personne n’est dupe
Exact, une vraie propagande
Excellent point de vue
Pour réussir à vendre
"Never Settle"... sauf pour copier Apple.
Lorsque Samsung voudra dépasser les 90% de rapport, il faudra surement y passer. En plus, ils ont aussi déjà fait des mobiles à deux écrans... dont un dédié aux notifications. A moins qu'ils ne préfèrent déborder encore déborder sur les côtés et l'arrière, un peu comme un note Edge avec courbure des 2 côtés... Bientôt les notifications uniquement sur la montre connectée pour gagner de la place...
A quoi bon ce changement si il est nul et inutile ?
Il y a aussi Xiaomi. :)
Je préfère largement le design des Samsung, moi je suis contre cette encoche copié bêtement.
Les Samsung ont un lecteur de carte microSD, oui. Pourquoi ?
Hum... le rapport écran/taille de l'iphone X est de 83% Celui de l'Essential Phone est de 85% et le Galaxy S8 de 84%, les deux étant sortis avant. Du coup, c'est plutôt Apple qui a mal copié Essential. Même avec une encoche, c'est moins bien que Samsung sans encoche.
-> capteurs,micro,enceintes,boutons sur la bordure. -> juste l'APN sur la face, voir sous l'écran OLED Bon d'accord, je rêve encore un peu trop... avec un écran 5" QHD et rapport de 90% svp.
L'encoche... Le bas de gamme du bord-à-bord.
Merci :) En effet, je suis plutôt du côté de ceux qui n'aiment pas l'encoche mais j'adore les nouveaux écrans bord à bord... Pour mon prochain smartphone je vais devoir faire un choix et je pense que l'encoche ne sera pas le plus gros bloquant pour ma part (même si je ne l'apprécie pas) dans le sens ou il y a des compromis à faire et que ce n'est pas le plus embêtant.
Ce que vous êtes réticents au changement, c'est fou !
Belle analyse du faux problème qu'est l'encoche, tu devrais bosser pour OnePlus ou TheVerge qui expliquent moins bien ce choix de design je trouve, je commence à accepter le fait que mon prochain téléphone aura une encoche grâce à ces différentes analyses dont la tienne qui montrent que ce sera au final un faux problème pour peu que l'encoche soit bien gérée au niveau logiciel.
Je trouve ça plutôt malin, c'est un risque de générer un bad buzz avant l'annonce du téléphone mais derrière ils peuvent relancer la hype en annonçant des fonctionnalités innovantes, un prix inchangé, une sortie avancée à Avril, ou un design global réussi, ou tout ça à la fois. Je pense qu'ils ont fait cette annonce justement car ils avaient derrière une stratégie pour faire monter la sauce sur d'autres aspects du téléphone : batterie, photo, qualité de l'écran, étanchéité, charge sans fil, etc etc. Les angles d'attaque pour améliorer la formule des OP5/OP5T ne manquent pas malgré toutes leurs qualités.
Juste pour rappel ca fait combien de marques qui suivent Apple ? 5 ? 6 ? Ca devient gênant pour le monde Android franchement... ?
Bas il y en a qui ont fais ça avant Apple mais le faite qu'il lance des modes comme ça c'est surtout que Apple peut servir d'excuse et de tremplin Les premiers qui ont enlever le jack ça a gueule mais depuis que Apple la fais avec son rouleau compresseur marketing (que les constructeur Android n'on pas en général) ça ouvre la voix
Je sens que je ne vais rien acheter pendant cette mode de l'encoche ...
Moi aussi personnellement, de toute façon j'ai le 5, pas trop a me plaindre.
En début d'article, je notais : "Nous avons également complété cette interview avec nos propres précisions que nous avons récupérées auprès du porte-parole français de OnePlus." "OnePlus n'a pas su nous dire" veut donc évidemment dire qu'il s'agit là d'une information que nous avons récupéré de nos propres moyens.
Comme les autres ont une bande en bas, y a pas d'excuses. Totalement d'accord
Pk ne pas copier Xiaomi plutôt qu'Apple leur design est plus réussi et perso ça ne me dérange pas de retourner le tel pour prendre un selfie tant que le logiciel s'en rend bien compte.
Intelligent et surtout dicté par la clientèle qui veut des écrans borderless (mais veut aussi que les constructeurs aient une baguette magique pour faire disparaître les capteurs...)
Visuellement cela ressemble peut-être à une encoche mais ce n'en est pas une. Il n'y a pas de découpage de la dalle (technique inexistante alors) mais un assemblage de deux dalles dont une plus petite (le cache misère pour essayer de faire quelque chose sans en avoir la technologie). Puis enfait non même visuellement ça n'a rien à voir avec une encoche.
Il n'a pas l'encoche mais tout le monde s'accord a dire que les capteurs placés en bas ne sont pas pratiques.
Tout de suite voir le mal... Cette formule veut dire qu'a travers l'interview faite par The Verge (cité plusieurs fois), OnePlus (par l'intermédiaire de son représentant) n'a pas su nous dire à nous, publique visé par l'interview, comment sera organisée la barre de notifications.
Peut-être faut-il se poser deux minutes et réfléchir ? Allez, essayons... La tendance actuelle est à l'écran bord à bord, celui qui occupe le plus de surface sur la face du smartphone. L'idée est loin d'être mauvaise, cela fait des années que les clients se plaignent d'avoir une bande en haut et en bas. A partir de la, il y a donc un problème: comment peut-on faire pour caser les capteurs si l'écran va jusqu'en haut du smartphone ? Ben y'a pas 36 solutions... soit laisser une bande en bas et mettre les capteurs sur cette bande (techniquement compliqué du fait que le bas est déjà bien occupé et totalement pas pratique à l'utilisation). Bon, alors, que reste t-il ? Remettre les capteurs en haut... et comment, puisqu'il y à l'écran ? Eh bien pas beaucoup de solutions : mettre une encoche. C'est quand même moche, pas sûr que les clients adhèrent... Essential Phone l'a fait mais il y a eu tellement peu de vente qu'il n'y a pas vraiment de retours la dessus. Par contre, Apple l'a fait et mise à part les railleries de certains ados, ça a été particulièrement bien accueilli ! Du coup c'est la seule solution et un grand acteur du marché l'a fait. Perso je ne suis absolument pas fan de l'encoche mais si ça permet d'avoir les beaux écrans que l'ont voit actuellement, je m'en fiche totalement. Ça râle pour rien au final: sur le launcher et la plupart des apps, il y aura les icônes de notification et l'heure sur les côtés de l'encoche donc gain de place, sur les applications plein écran (jeux, vidéo) cela sera surement caché. Alors pourquoi tant la détester, vous avez si peur que votre fond d'écran soit coupé ? Ou juste parce qu'Apple est le premier à l'avoir démocratisé et que du coup utiliser la même méthode c'est mal (surtout pour l'amour propre) ?
Si apple avait utilisé une excroissance pour mettre les capteurs ( genre comme le cat s60 ) ils l'aurait tous copié. Comme ceux qui ont copié le fait de retirer la prise jack parce qu'Apple dit que ça nuisait à la finesse... on a bien vu que c'était du vent et que c'était juste pour pousser à l'achat de leur earpod
« Ce n’est pas un bug mais une fonctionnalité » Non, vous confondez avec Microsoft. Chez Apple c'est plutôt "Ce n'est pas un bug, vous l'utilisez mal".
Mais comme les clients suivent comme des moutons toutes les tendances que sortent Apple, et le rapport performance/prix restant toujours avantageux chez OnePlus, les ventes seront au rendez-vous. On peut quand même filiciter Oneplus de ne pas avoir copier le dos de l'Iphone X qui est lui encore plus affreux.
Le verre à moitié vide ou à moitié plein, je vois! ;) Je suis plutôt celui qui voit que j'ai moins de notifications qui peuvent s'afficher dans cette barre de notifications et que du coup j'ai perdu de la place.
Donc l'écran occuperai 90% de la face avant... En étant sur le lanceur d'application... "Laisser plus de place au contenu" est une illusion. Cacher l'encoche en jeu, cacher l'encoche en vidéo, cacher... Mais virez la !
Carl Pei est comme tous ses concurrents chinois: un copieur qui ne veut pas admettre d'avoir copié sur Apple et son encoche. Si son OnePlus 6 fait un bide, je serais le premier à me foutre de sa gueule.
pour l'instant le seul smartphone qui peut justifier son encoche c'est l'iphone x, l'affichage occupe toute la façade donc logique de mettre une encoche pour les capteurs, même si je n'aime pas ça ! par contre les autres c'est plus pour copier mal que autre chose .
"Le choix de l’encoche va donc dans ce sens", sachant que lorsqu'on va regarder du multimédia, l'encoche va disparaître, ducoup d'où l'utilité pour le média? Ça reviens au même que quand on a pas d'enchoche... c'est à cause de la politique copiage sur Apple des constructeur chinois comme huawai, one plus que jamais je quitterai Samsung. En réalité, c'est à cause d'eux que Apple devient une tendance... l'encoche aurait pu juste rester chez Apple mais nonnnn, on aime copier de la merde donc on va copier. J'espère que Samsung va pas suivre cette tendance. Et Samsung est au même prix pour ses hdg que les autres constructeurs Android(voir moin chère: huwai mate 20pro), ducoup pour ce qui allait me dire tu te fais pigeonner chez Samsung, pas vraiment vu que c'est le prix du marché.
Carte SD ?
Ah ces concurrents d'Apple qui en font "Un/Le Précurseur" en matière de technologies et innovations si on peut nommer ça de la sorte Ils doivent tous (ou presque) rêver d'Apple, d'y travailler et j'en passe... Pourquoi s'étonner après qu'Apple se permette tout et n'importe quoi ? Si ils sont confortés par leurs concurrents même J'espérais justement me rabattre sur un OP6 après le copier-coller de Samsung S8/S9...Raté ! Il n'y a plus qu'à espérer que LG ne sombre pas dans cette "folie"
Tu le vois comme un morceau d'écran en moin sur l'écran, tandis que d'autre le voit justement avec deux en plus.. Comme de quoi, les goûts et les couleurs ?
Malheureusement... Mais je préfère vivre la "dongle life" plutôt que de me retrouver avec un morceau en moins sur l'écran !
Et encore Sony a supprimé la prise jack sur les derniers modèles, dommage car le XZ2 Compact avait l'air top.
Je me dis la même chose petit à petit, il y a peu de temps encore je n'aimais pas du tout ce que faisait Samsung. Mais avec la tournure que prennent les choses j'ai l'impression qu'ils sont les seuls à ne pas céder à toutes ces tendances dont les consommateurs payent le prix ailleurs. Amoled, prise jack, pas d'encoche.. du coup pourquoi pas Samsung finalement ?
Bizarre, donc plutôt qu'avoir de mauvais retours une fois le produit lancé, ils préfèrent avoir ces mauvais retours avant et le commercialiser en connaissance de cause.
Ouais
Franchement si ça ressemble au Oppo 15 (c'est bien comme ça qu'il s'appelle ?) je suis prêt à fermer les yeux sur cette encoche. Au moins le "menton" comme ils l'appellent même s'il est là sera très fin. On ne peut pas en dire autant du Huawei P20 et co. Et puis un ratio taille/écran de 90% bordel... Pour vous donner une idée le ratio taille/écran de l'iPhone X c'est 83% selon GSMArena (84% pour le Galaxy S9). On est pas mal, donc.
Ou un Xiaomi. Le Mi Mix 2s n'aura pas d'encoche.
Oui parce que dans le cas présent il y en a un qui fait le vrai boulot de journaliste et l'autre qui recopie par dessus sont epaules Le bon élève et le cancre en fait
Quant on dit que l'encoche permet de mieux profiter des contenus multimédia, mais de qui on se fout !! En quoi une encoche apporte quelque chose de positif ? Sur l'iphone x, l'encoche servait à placer face id, ok je peux comprendre, mais sinon y a pas de raison d'avoir une "tâche noire" qui empute le haut de l'écran !! J'espère que tous les phones sous Android qui sortiront avec cette merde d'encoche, seront des flops commerciaux
Les fanboys du bordless comme wasteak et Sylvain vont pouvoir s'introduire cette encoche à tour de rôle. Si c'est pas la même personne avec deux comptes
[…] Le OnePlus 6 aura bien une encoche : Carl Pei confirme et s’explique Frandroid […]
Cette encoche doit mourir. C'est de la merde.
Mouais, pas convaincu...
mouia bof, ont ne peu pas dire que l'encoche sert a quelque chose sur le telephone là....
les 90% c'est marketing comme xiaomi 93% mais en réalité c'est dans les 80 !
LG c'est déjà fait malheureusement avec le G7 qui va arriver bientôt !
C'est une formule très utilisée qui ne doit pas forcément être prise de façon littérale. Et puis techniquement OnePlus n'existe pas et donc ne parle pas.
Je dirais que ce sont les 2. Mais bon sur l''iPhone X l'écran est plus petit ce qui mécaniquement diminue le taux d'occupation de l'écran, en plus du capteur face ID bien entendu.
Lg v10 je crois ??
ce qui compte c'est pas les % mais l'aspect final, et à ce jeu l'iphone est devant pas mal de concurrents
Quand l'iphone X est sorti , je l'ai trouvé très beau ...... Sauf ... Devines quoi ? je n'aime pas cette encoche ... Il me fait penser au monsieur au bandeau noir qui a tendance à tendre le bras avec la main ouverte vers le bas !
Aucune contradiction ici. Adopter l'encoche permet de deplacer la barre d'état au meme niveau que les capteurs, ce qui libère forcément de la place pour le contenu. L'encoche masquée en video me semble logique
Ils précisent des le début de l'article et une seconde fois plus bas que l'interview a été réalisée par "leurs confrères de The Verge" Peut être qu'ils ont contacté OnePlus ? Et même si ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une tournure de phrase, il n'y a rien d'irrespectueux, faut vraiment arrêté de voir le mal partout..
R15 si mes souvenirs sont bons
De leur côté, ils semblent avoir discuté avec le porte parole français de oneplus...
"OnePlus n’a pas su nous dire" Carl Pei parle à The Verge, c'est moche de vous appropriez son temoignage avec si peu de respect pour le travail de vos confreres.
Si une solution de noyage de l'encoche est possible comme sur le P20, alors pourquoi pas.
"l’horloge passe à la gauche de l’écran pour laisser plus de place aux icônes de statut" LA raison qui me pousse à ne pas vouloir d'encoche. Le principal atout de cette barre, c'est que je regarde à gauche pour voir s'il y a de nouvelles notifications. Si c'est noir/vide, tout est OK. Sinon, il y a une ou plusieurs icônes de mes applis. S'il y a l'horloge, ou le nom du réseau (comme sur les Motorola avant que ce ne soit rendu désactivable), chaque coup d’œil est plus compliqué. Pour moi, ça handicape vraiment l'ergonomie du coup.
Une page web ce n'est pas du contenu ? Faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre.
Sylvain du Rif?
Ce n'est aucunement une encoche. Le second écran est additionnel, il peut être éteint, sert en complément et en aucun cas il affiche la même chose que le principal.
Tu es rassasié!
Avant j'estimais avoir le choix pour l'achat d'un smartphone: en plus des marques "habituelles" (HTC, Sony, LG, Samsung), Huawei depuis le Mate 8 devenait vraiment bon et Oneplus a toujours été intéressant. Maintenant, il ne me reste que Sony ou Samsung (et peut-être HTC)... "la priorité pour les utilisateurs étant la consommation de contenus multimédias": si c'était vraiment le cas, le 18/9 ne serait pas là aujourd'hui! Et je comprends pas l'histoire du haut-parleur mal isolé avec l'intégration à la Mi Mix.
Je sais que c'est un second écran mais visuellement il y a une encoche à gauche
Je sais que c'est un second écran, mais il y a toujours une encoche à gauche, visuellement c'est la même chose ?
c'est pas une encoche, c'est un second écran...
En quoi le V10 a une encoche ?
Non, c'est un second écran.
https://uploads.disquscdn.com/images/53292db45f98d01b935820f1db1f68b0bd4709dbe536f8bcce6a41d94ab8dc5f.jpg
Ce n'est ni l'iPhone ni le Essentiel phone qui ont introduit l'encoche, c'est le LG V10 Mais un site comme Celui ci ne doit pas répéter les conneries des autres ! https://uploads.disquscdn.com/images/53292db45f98d01b935820f1db1f68b0bd4709dbe536f8bcce6a41d94ab8dc5f.jpg
L'encoche est pour copier Apple. Le reste, c'est du blabla de commercial avec des contradiction (exemple : "offrant aux utilisateurs plus de contenu sur leur écran" et "L’encoche sera masquée en vidéo")
Ils arrivent à expliquer leurs choix qui semblent intelligents et ça c'est vraiment cool.
Ils assument toujours pas qu'ils copient apple... Quelle déception
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix