L’iPhone X et son module double caméra sont souvent cités comme un des meilleurs du marché pour sa justesse et sa fiabilité. Mais que donne-t-il face à un smartphone deux fois moins cher que lui ? Avec les beaux jours, notre appétit photographique s’est réveillé. Il est temps de vous montrer le résultat de ce week-end passé avec les deux appareils.
Notre protocole de test était simple : pas de mire test, exclusivement des clichés du monde réel. Les photos ont été prises dans les mêmes conditions, avec le mode automatique par défaut de l’appareil photo. Nous avons varié les conditions de lumière et les environnements : plein jour et coucher de soleil, macro, mode portrait, basse luminosité, environnement nocturne et pleine nuit. Pas de seconde chance, nous avons pris à chaque fois un seul cliché.
Enfin, nous avons transféré les photographies sur Lightroom et zoomé à 100 % pour les comparer sur le même moniteur (correctement calibré). Notez que les clichés intégrés dans ce comparatif ont été compressés en JPEG avec un montage pour faciliter la comparaison. Ils sont également compressés pour ne pas trop alourdir le chargement de la page. Tout en bas, vous trouverez des albums Google Photos avec les photos.
Comparons les caractéristiques
D’un point de vue technique, l’iPhone X intègre un module photo avec deux caméras à l’arrière. C’est exactement celui de l’iPhone 8 Plus, à un détail près. Le premier capteur est de 12 mégapixels, équipé d’une optique stabilisée (équivalent 28 mm) et ouvrant à f/1,8. Le second capteur est également de 12 mégapixels avec une optique équivalant 56 mm stabilisée ouvrant à f/2,4. Pour votre information : l’iPhone X propose une seconde caméra stabilisée quand on le compare à l’iPhone 8 Plus.
Concernant le OnePlus 6, on retrouve également un module double caméra à son dos. Le premier capteur de 16 mégapixels est stabilisé optiquement (Sony IMX519) avec une ouverture à f/1,7, l’autre est un non stabilisé de 20 mégapixels (Sony IMX376K). Il ouvre à f/1,7 également et ne serait utilisé que pour le mode portrait. Dans l’interface du logiciel, OnePlus propose un mode zoom x2, mais c’est un zoom numérique contrairement à l’iPhone X. Heureusement, le capteur principal du OnePlus 6 est de 16 mégapixels (contre 12 pour l’iPhone X), sa « réserve de pixels » permet donc une perte moindre en zoomant.
Retrouvez le test de l’iPhone X à cette adresse, et le test du OnePus 6 ici.
Passons à la mise en pratique
Passons à la pratique, notez que les commentaires ne sont pas toujours liés à l’illustration qui l’accompagne.
Là où le OnePlus 6 se débrouille bien, c’est au niveau de l’exposition, avec une bonne préservation des ombres et des détails dans les scènes HDR. Dans ce cas-là, il est meilleur que l’iPhone X, ce dernier a de temps en temps des éléments « brûlés » comme le ciel par exemple.
L’iPhone X propose un rendu des couleurs précis et une balance des blancs très correcte dans toutes les conditions d’éclairage. Ses clichés impressionnent moins, mais l’iPhone X ne fait quasiment aucun faux pas. Le OnePus 6, quant à lui, affiche des couleurs bien plus lumineuses et chaudes.
Un des modes les plus tendance actuellement, que j’utilise beaucoup, est le mode portrait. Cela consiste à détacher l’arrière-plan du plan principal, en créant un flou que l’on nomme bokeh. C’est souvent à ce jeu que pèchent les smartphones car c’est un mode exigeant qui nécessite du bon matériel et surtout un excellent traitement des images.
Le mode portrait fait plus naturel sur l’iPhone X. L’algorithme de simulation du bokeh appliqué est l’un des plus beaux que j’ai pu essayer. Il produit un effet de profondeur de champ agréable, une bonne forme de bokeh avec de beaux reflets spectraux circulaires, et des résultats très reproductibles. D’ailleurs, il est bien moins prononcé que sur d’autres smartphones, comme ceux de Huawei, Honor ou Samsung. Cela donne au mode portrait de l’iPhone X un aspect un peu plus naturel.
Le OnePlus 6 propose quant à lui un mode portrait particulièrement efficace. Impossible de savoir si la seconde caméra est utilisée comme il le faudrait, néanmoins l’appareil refuse de réaliser le cliché en mode portrait si on cache la seconde caméra avec l’index. Les clichés réalisés avec ce mode profitent de la focale du capteur, avec peu d’artefacts et d’erreurs de masquage. C’est plutôt réussi.
Notons que l’autofocus de l’iPhone X est parfois un peu lent, et généralement plus lent que celui du OnePlus 6. Malgré tout, peu de clichés sont ratés.
Ce qui est le plus compliqué pour les smartphones, et généralement avec tous les appareils photo, ce sont les photos contrastées. Ce type de photo affole les capteurs. Si c’est mal géré, la photo est brûlée. Cela signifie qu’une partie de l’image est si claire qu’elle vire au blanc uniforme. À l’opposé, évidemment, une image enterrée sera bien trop sombre et perdra en détail. Les smartphones activent automatiquement le mode HDR lorsqu’ils détectent des contrastes de luminosité très importants.
À ce jeu, le OnePlus 5 se débrouille très bien : le calcul de l’exposition est rapide, et l’ajustement des courbes de luminosité est bon. Personnellement, je trouve que le HDR du OnePlus 6 est beaucoup plus réussi que celui de l’iPhone X. Néanmoins, il fait moins naturel. L’iPhone X est toujours dans l’équilibre.
Passons aux couleurs. Cela reste un critère subjectif : vous pouvez apprécier les couleurs naturelles, mais il faut faire attention à ne pas se retrouver avec des couleurs trop ternes et tristes.
Personnellement, je trouve que les photographies réalisées avec l’iPhone X ont souvent des couleurs froides, tirant vers le bleu. Néanmoins, ce sont souvent les couleurs les plus naturelles. D’ailleurs, on remarquera que l’écran OLED du OnePlus 6 est très flatteur. Il suffit de passer les clichés sur un moniteur de PC pour vous rendre compte des erreurs que l’on ne pouvait pas correctement visualiser sur l’écran du smartphone.
Même en basse luminosité, le OnePlus 6 surprend
Que dire au final ? L’iPhone X réalise un bon travail et fait très peu d’erreurs. C’est un produit fiable dans quasiment toutes les situations, même en faible luminosité. Le traitement photo est bon. Un smartphone très équilibré, qui est un vrai challenger aux Huawei P20 Pro, Google Pixel 2 ou encore au Samsung Galaxy S9.
Sur le OnePlus 6, les photographies sont plus chaleureuses, surtout sur l’écran OLED de plus de 6 pouces. J’ai également apprécié le mode portrait qui profite de toute la focale de la première caméra. D’ailleurs, même le mode zoom x2 est efficace, malgré que cela soit un zoom numérique.
Par contre la seconde caméra de l’iPhone X est stabilisée, elle se débrouille toujours mieux. On remarquera cependant que l’iPhone X bascule automatiquement sur la caméra principale lorsque la lumière est insuffisante. On se retrouve alors avec un zoom numérique, comme le OnePlus 6.
Outre le grain, les photos du OnePlus 6 apparaissent légèrement floutées en basse luminosité. C’est l’effet du traitement d’image, visant à atténuer le bruit numérique (qui laisse des zones violettes dans les angles). Ce floutage est assez disgracieux, mais il apparaît également sur l’iPhone X. On le voit, l’inflation des pixels nuit à la qualité des photos dès que la lumière vient à manquer.
Ce qui différenciera vraiment les deux appareils, ce sont les photographies en faible luminosité. Quand la lumière baisse beaucoup, les clichés virent au flou sur le OnePlus 6 avec une présence de bruit électronique.
On retiendra que le smartphone de OnePlus résiste bien, malgré un manque de savoir-faire photographique du constructeur chinois. Ses clichés sont majoritairement réussis : lumineux, agréables, et relativement doux. OnePlus a fait des progrès depuis le OnePlus 5 et 5T. Le OnePlus 6 n’est pas une référence dans ce domaine, mais il peut tenir tête aux cadors.
Retrouvez le test complet du OnePlus 6 à cette adresse, celui de l’iPhone X ici. Vous trouverez également un album Google Photos avec les clichés de l’iPhone X et du OnePlus 6.
Nous sommes désormais curieux de tester d’autres appareils dans des conditions similaires, avec le Huawei P20 Pro par exemple ou le Honor 10 qui vante les mérites de son IA. Rendez-vous au prochain épisode.
https://www.youtube.com/watch?v=CwIzz3HwkDc
bongiornoalainvincent what
bongiornoalainvincent but
Aujourd'hui peu importe le smartphone que l'on test pour peu que l'on rentre dans le milieu de gamme les clichés sont tous bon, On voit fleurir des tests de plus en plus technique alors que la plupart des utilisateurs n'y connaissent strictement rien en photo, les différences actuel sont vraiment minime ou c'est vraiment pour pinailler sinon il faut penser à investir dans un vrai boiter photo.
les couleurs sont plus naturelles sur l'iPhone X, mais est-ce que c'est vraiment ce qu'on recherche ? Je pense que pour beaucoup, on cherche surtout le traitement final le plus réussi. Quitte à aller chercher les teintes chaudes en ambiance de nuit (ce que tout photographe fera (mieux, certes) en retouche). Pour moi le seul intérêt d'avoir des couleurs fidèles, c'est de pouvoir retoucher ensuite. Sauf que, sauf erreur de ma part, le OP6 permet de conserver le RAW et pas l'iPhone X.
Pour "le gros point faible" on est quand même pas mal à 50/50 sur la sélection de clichés
sympa l'article, moi qui hésitait à prendre le o+6 pour la photo :) et au fait en passant : "À ce jeu, le OnePlus ""5"" se débrouille très bien"
Je citais les prix qui sont sur le site officiel de Samsung, affiché à 859€ pour le S9, il faut comparer ce qui est comparable, comparer un smartphone sur un site constructeur et un autre sur un site marchand ce n'est pas très logique lol
Le p20 pro est une bouse en vidéo 4k ? Si on regarde des vidéos sur la télé on voit la diff entre 4k et 1080 p , en 4k pas de stabilisation chez Huawei pas chez Samsung aussi, ouais je suis d'accord mais sur télé on voit la diff alors que sur smartphone...
sauf que les photos ne sont pas meilleures sur l'iPhone X... pourtant il vaut le double du prix
Le S9, on le trouve à 550 Euros sur Rakuten ou Ebay et en neuf !
On peut dire qu au final il a un rapport qualité prix Excellent 1/2 du price du X : oui pour ce point c'est "intéressant" après...
J’espère bien, crétin !
Cet article c'est un peu comme si je comparais une Porsche Boxster à une Bugatti Veyron. Bon, la Porsche roule vite mais la Bugatti roule plus vite mais elle coûte aussi plus chère. Disons que ma comparaison ne sert à rien, un peu comme cet article.
Le P20 Pro est "hors" catégorie. Compare le comparable.
Si, ça saute aux yeux ! Je ne suis pas un pro de la photo, mais je vois bien les différences entre les 2 appareils. Maintenant, je n'irais pas mettre 1000 boules dans un smartphone juste pour pouvoir faire de meilleures photos. J'ai un reflex qui fait ça très bien et mieux de toute façon !
ça veut dire que t'as même pas atteint le niveau d'un idiot
Par contre, toi comme idiot, t’es parfaitement réussi. Tant que tu peux casser l’iPhone, tous les prétextes sont bons, même si ridicules.
Tu es un idiot raté, il n'y a rien de drôle dans mon commentaire.
N’importe quoi
T’es tellement prévisible et comique, ce n’est même plus drôle
Faut déjà arriver à les revendre au prix escompté
Hihihi
captain obvious!!
Honnêtement, pour un utilisateur lambda, les différences ne sautent pas forcement aux yeux, pour cette gamme de prix, c'est vraiment très correct. Après si l'on veut les meilleurs photos du marché sur smartphone, y'a le huawei P20 pro, 300€ de plus..
Surtout en vidéo, chez one plus c'est n'importe quoi ??
Ah non x) juste la photo des frites mais là ils ont pas fait le focus dessus
Le lissage one plus est pire que celui de Samsung, même sur mon note 8 dès que tu zoom il y a 0 détails... les visages sont très laissés on dirait un filtre beauté x), mais en basse lumière on voit bien c'est un bon point mais sinon Le reste , il fait pas le poids ?
Retournez voir l'article. Non, il n'y a pas égalité. Les photos du One plus sont flatteuses mais un photographe préfèrera des couleurs plus naturelles. Mais il est vrai que pour le prix, le One plus s'en sort très bien. Avec une correction des couleurs "chair" pour les portraits, ce serait encore mieux.
Avec ce comparatif où le one plus fait jeu égal avec l'iPhone, je me demande si le test n'a pas était trop sévère sur la partie photo en la décrivant comme étant un gros point faible du smartphone. A priori, je dirais que bien qu'il ne soit pas du niveau d'un pixel 2 ou d'un S9, il s'en approche franchement. D'où mon questionnement : maintenez-vous votre conclusion sur la partie photo ?
Le P20 est largement en-dessous déjà des 2 autres. Seul le P20 Pro (comme tu as dis, qui est bien plus cher) est à leur niveau :) J'avoue que le Mix 2S est pas mal aussi, mais je pense qu'en puissance pure et en surcouche, OnePlus est meilleur, de pas loin.
Après c'est une question de sensibilité de chacun je pense. Pour moi c'est trop différent mais si toi ça te convient alors fonce sur ce téléphone qui garde un bon rapport qualité/prix :) Je serais bien incapable de dire qui du OnePlus 6, du Huawei P20 ou du Xiaomi Mi Mix 2S est le meilleur (dans la même gamme de prix, j'exclu les S9, G7, P20 Pro, U12 bien plus chers hors promos) car ça dépendra clairement des attentes et usage de son (futur) utilisateur.
Au hasard : un poussin?
Pour un smartphone de 500€, les photos sont franchement bien, il reste légèrement en dessous du samsung S9 à 859€ et de l'iphone X à 1059€ .. Mais la différence n'est pas flagrante contrairement au prix et sur certains clichés le Oneplus 6 les surpasse même !
Oui tu as raison. l'iPhone est meilleur. Mais très franchement, je trouve que cet op6 n'est quand même pas loin. En tout cas, plus proche que ce que le test laisse transparaître dans sa conclusion.
Jeu égal ? L'iPhone X est bien au dessus du OnePlus ici en terme de photo. La gestion des couleurs, contrastes et la dynamique du capteur du OnePlus sont clairement tous en retrait par rapport à l'iPhone.
On lui dis ou pas ? ?
4€ le s9+ chez Bouygues pour ma part et pareil l'akg à 150€ c'est gratis :P
Sur ce comparatif la oui. Dommage que pour les portraits les couleurs chairs tirent trop vers le jaune.
*theme de x-files*
340€ de réduction grâce à ce lien : https://www.frandroid.com/test/504135_test-xiaomi-redmi-note-5
Merci. Pas mal les photos !
Il ne faut surtout pas oublier que vous comparez un produit qui a déjà reçu de nombreuses mises à jour correctives (iphone x) avec un produit qui est sorti aujourd'hui seulement et dont les éventuels problèmes software n'ont pas encore eu le temps de remonter. Je trouve que du coup l'OP6 s'en sort plutôt bien compte tenu de son prix car à 500€ qui est meilleur que lui en photo ? C'est ça la vrai question
De nuit le OnePlus n'est pas au niveau concernant les détails, dans la photo du bar par exemple, tu ne distingues presque pas les détails du visage de certains et les affiches sont à peine plus nettes que celles de la photo de l'iPhone (qui a une résolution moindre). Le gestion des lumières est pas mal en effet, mais celle de la température n'est pas géniale.
Il n'y a pas photo, l'Iphone est bien meilleur pour ceux qui préfèrent les photos naturelles, bien meilleur en contre jour...mais bien trop chère. J'attend de voir ce que donnerons les mises à jour de l'OP6 et comparaisons avec les LG et le grand angle indispensable pour mon utilisation. Bien l'impression que se sera sans moi cette année et que je me contenterais de prendre votre chien si c'est possible.
En soit je trouve que le rendu devrait être le plus neutre possible de base. après selon ses goûts, si on aime la saturation à la folie et les ambiances ultra chaleureuses , on peut toujours utiliser des filtres :)
Trop chaud le capteur, ça transpire du jaune. Y'a vraiment un souci de balance des blancs.
Sauf que la taille des pixels est la même pour le OnePlus et l'iPhone: 1,22µm. Et l'ouverture va à l'avantage du OnePlus. A traitement égal, il devrait donc être meilleur, ce n'est pas le cas.
Oui ça serai pas mal les algo de gcam de cstark27 par exemple fait des miracles ^^ (sur cpu 821)
Y a bien la première photo qui n'est pas à l'avantage de l'iPhone. Mais en termes de détails et de rendu général je le trouve bien mieux. Le OnePlus n'arrive pas au niveau avec son traitement, on a autant de détails avec l'iPhone qui pourtant a un capteur de plus faible résolution.
Trop content de mon s9a 590€ sur amz.. Et avec la revente du casque akg, je suis à 450€ et il n'a rien à envier à un x côté photo... Encore pas pour moi cette année le one...
En tout cas les deux smartphones se valent mais on peut exaspérer une mise à jour qui corrigerais les défauts du OP6 parceque techniquement il est mieux équipé qu'un iPhone X
Le xiaomi à un capteur inférieur en gamme par rapport au op6, on peut déjà se douter du résultat
Faut aussi prendre en compte où le focus a été fait: je ne pense pas qu'il l'a été sur le mur, plutôt sur les affiches, et à ce niveau je peux même lire (ou deviner) du texte sur la photo de l'iPhone, ce qui n'est même pas envisageable sur celle du OnePlus.
Pour le détailles regarde la photo des écriture sur le mur à l'extérieur
https://uploads.disquscdn.com/images/5b41a7d9cddd7cdd86ef1c8f97317b67d74acb1e3d8bc5522b05a01289091a3a.png
Réactif, le boss ! Merci !!
Oui probablement avec une bonne dose de photoshop
Oui le mode portrait est meilleur sur la photo du chien ( malgré la surexposition de l'arrière plan) mais le découpage est légèrement moins bon que se que peuvent faire les Samsung, huawei ou même mon S7 avec l'application du Pixel 2.
Ton écran ? :P
Ce n'est pas le même prix !
J'essaierai demain :)
Ggggrrr
Si j'peux te conseiller. Pour le prix d'un iPhone X, tu peux avoir 2 OP6. Ensuite, t'as plus qu'à les revendre et t'auras assez pour l'iPhone X !
Moi je trouve les clichés à peu près équivalents, les scènes trop jaunes sur le OP6 sont trop fades également sur l'iPhone X, le Bokeh est bien meilleur sur l'iPhone X (surtout la photo magnifique du clébard), et le reste kif kif à quelques détails qui ne méritent pas de débats.
Je pense que vous faites l'inverse, à cause de vous j'ai accepté d'échanger mon s7 avec l'iPhone 7 plus d'un pote pendant plus d'une semaine
Pour ce qui est du des couleurs et de la balance de blancs je préfère le 1+6 (préférences personnelles) mais l'iPhone reste presque neutre. Par contre la gestion des lumière et du détaille le 1+ est devant.
Pas top le mate 10 en faible luminosité
Non franchement pour une fois je suis convaincu par un de vos tests photos . Par contre, en basse luminosité le 1+6 est plus détaillé
Bonsoir Ulrich. Merci pour le comparatif. On est pas dans un vrai "test produit" dans la proposition que je vais faire, mais est il possible de tester le Oneplus 6 avec l'application Gcam pour voir ce que donne un traitement d'image différent ? Le capteur et l'optique semblent avoir du potentiel, si le traitement corrige les soucis relevés
Son orthographe est aussi un peu "tester raté", je pense
J'aime pas Apple mais faut reconnaître que les photos sont bien meilleures... Bon finalement quand vient la question du prix on préfère le OP6 mais sans ça y a pas photo !
Oui !
le vrai comparatif ? ici c'est un faux ? ;)
tester raté ?
En voilà déjà un : https://youtu.be/VyovEf9igrI
Vu comment le op6 de débrouille face à l'iPhone X qui coûte plus de 2 fois plus cher, je crois que les amateurs d'Android, désireux de basculer du côté pommé de la force, vont plutôt commencer à réfléchir et de rabattre sur ces marques qui vendent au bon prix telles que 1+, Xiaomi... Enfin je le pense ?
Pour aller dans le sens de la dernière pub de Samsung, il faudrait le comparer à l'iPhone 4...
3/10 OnePlus
Azy la saturation a la louche LOL !
Op6, peu importe le prix, est très bien, il est très difficile à départager. Somme toute une question de goût personnel. On peut certes déduire de l'évaluation un biais favorable à IOS. Et si on tient compte du prix, c'est une victoire écrasante.
470€ pour de petites différences, je n'hésite pas une seconde !
"c'est que du 12 MP pourtant"... Plus une surface du capteur est grande pour capturer un pixel de l'image, plus elle sera capable de capturer de la lumière pour rendre une couleur au plus proche du réel. Si on considère que les capteurs de ses 2 smartphones sont de même taille, alors c'est celui qui a la plus FAIBLE résolution qui permettra d'avoir de meilleures couleurs.
Entre les 2 je dirais le P20 pro
C'est jaune, très jaune...
Super test merci ! Du coup j'hésite grave à me prendre un iphone X !
Marrant c'est justement de nuit que je trouve le X complètement à coté de la plaque. Op6 > iPhone X
C'est quoi ces couleurs saturés dégueulasses ?
Non, ce n'est pas ça : c'est le smartphone le plus vendu au monde et notre objectif est de permettre à des futurs clients de l'iPhone X de s'intéresser à Android
Le OnePlus fait toujours trop: balance des blancs trop chaude ou trop froide, couleur trop saturées (pas au niveau des Huawei cependant). De nuit, l'iPhone est meilleur dans les détails (c'est que du 12 MP pourtant). Le OnePlus n'est clairement pas mauvais, mais il n'est pas au niveau de ce qu'on a voulu nous faire croire.
Ça sera fait également !
Merci Ulrich, donc au final ce OP6 ne mérite pas son 7/10 en photos mais plutôt un bon 8/10
OP6 !
L’album du OP6 : https://photos.google.com/share/AF1QipMk35ReQhwP9qvqCraprMnz8-vHD9hIE4R-vrgXPK_SGmDq4eJjAfT3scuIrFjUlA?key=Q2wtaFR4aDFicE9HNEM3Mm1qNDRHbFJuSnRaeHNB
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix