Les capteurs d’empreintes sous écran ne sont pas encore popularisés sur nos smartphones et seuls quelques modèles tentent timidement de l’intégrer. Si les plus gros constructeurs n’ont pas encore sauté le pas, c’est notamment parce que la technologie n’est pas encore jugée assez peaufinée pour être intégrée sur des flagships servant de vitrine aux marques et sur lesquels la moindre erreur reste à jamais inscrite dans l’histoire.
De son côté, OnePlus a déjà annoncé que son prochain smartphone, le OnePlus 6T, disposera d’un tel capteur d’empreintes. Et plus récemment encore, la marque a annoncé sur Weibo qu’il s’agit d’un capteur optique, contrairement à la plupart des capteurs sous écran qui sont ultrasoniques. Mais qu’est-ce que cela change réellement en pratique ?
Capteur optique vs capteur ultrasonique
Un capteur d’empreinte ultrasonique agit un peu comme un sonar et utilise la réflexion du son pour dresser une carte 3D de l’empreinte digitale. Cela permet notamment de déverrouiller son smartphone avec les doigts mouillés ou gras, mais aussi de traverser des couches relativement épaisses, comme un écran.
À l’inverse, un capteur optique enregistre une image de l’empreinte digitale. Celle-ci est donc plus simple à berner, mais aussi plus rapide à analyser. Pour fonctionner correctement, ce type de capteur nécessite cependant de lire facilement l’empreinte, ce qui est compliqué par les matières se trouvant entre le capteur et le doigt : eau, graisse… ou écran.
Quid du OnePlus 6T ?
En pratique, qu’est-ce que cela devrait donc changer sur le OnePlus 6T ? Sachant que les capteurs ultrasoniques ne sont pas encore tout à fait au point et prennent encore du temps pour déverrouiller le téléphone, il n’est pas vraiment étonnant que la filiale de BBK ait choisi l’option optique, plus rapide au quotidien pour l’utilisateur.
Notons tout de même qu’il existe déjà des capteurs d’empreintes sous écran optiques sur le marché, notamment sur… le Vivo Nex S. Pour rappel, Vivo est également une marque de BBK Electronics, la maison-mère de OnePlus, et que les deux constructeurs partagent certainement des centres de R&D.
Il est donc possible que le capteur d’empreintes du OnePlus 6T soit proche de celui du Vivo Nex S. Lorsque nous avons testé ce dernier, nous avons remarqué qu’il était plus lent qu’un capteur d’empreintes traditionnel (en raison de l’écran à traverser), mais tout de même assez rapide pour ne pas gêner au quotidien. Les optimisations logicielles d’OxygenOS pourraient cependant rendre l’ensemble plus rapide encore pour se rapprocher des capteurs actuels.
Reste à voir maintenant si la sécurité ne sera pas sacrifiée sur l’autel de l’expérience utilisateur comme c’était le cas avec la reconnaissance faciale.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Accident industriel ? Ne pas prévoir un propriété de base de la batterie lors de la conception, à savoir le fait qu'elle gonfle légèrement quand elle chauffe, c'est un problème industriel ? On parle de dizaines d'ingénieurs qui n'ont pas été foutu de prendre en compte cette propriété "basique"... Pour moi ça remet sérieusement en cause leurs compétence, car une aussi grosse entreprise ne devrait pas faire ce genre d'erreurs... Mais bon c'est pas le seul point noir de Samsung, je pense notamment à leur surcouche qui manque cruellement d'optimisation, et leur marketing souvent mensonger... Régulièrement je les voie mettre en avant de fausses innovations, et des points qui font parti d'Android (et non leur surcouche). Cette dernière est d'ailleurs beaucoup trop lourde pour le peu qu'elle apporte et pose donc vite problème après une bonne année d'utilisation. De son côté OnePlus est loin d'être parfait, surtout sur les points aujourd'hui importants comme la photo. Mais sur le reste ils sont bons voir excellents ! Leur surcouche est très sommaire certes, mais permet d'avoir une expérience très proche d'Android stock (ce que beaucoup recherchent) tout en ayant quelques petits ajouts qui rendent l'utilisation bien plus agréable. J'espère qu'ils feront un jour un smartphone assez bon pour entrer réellement en compétition avec les THD sur d'autres critères que la recharge et la puissance/rapidité (qu'ils gagnent de peu), quitte à devoir faire un trou plus gros dans le porte monnaie.
Je ne comprends pas, quel est ton projet ? tu souhaites simplement me dire que toi tu n'as pas eu de problème et ça s'arrête là? Où tu souhaites discréditer mes propos parceque tu t'es sentis offensé pour je ne sais quelle raison... Fanboy? Si c'est le cas, sache que le seul OnePlus que je n'ai pas eu c'est le 1 et le 5t... Ça ne m'empêche pas pour autant de relever quelques faiblesse avérées OnePlus 2 : des problèmes avec le bouton Home ? : https://www.frandroid.com/marques/oneplus/306115_oneplus-2-problemes-bouton-home
Je suis pas concepteur de smartphone, mais ça n'empêche que c'est une propriété basique de toutes les batteries... Quand tu taff, tu prends au moins le temps de réfléchir a ce que ça respecte les règles importantes voir indispensables, surtout que ça peut avoir un impact sur la vie de personnes...
Envoie ton CV génie.
Le mien est un 1ere série (en toute logique) je l'ai acheté un mois après sa sortie.
Xiaomi a déjà utilisé la solution ultrasonique de Qualcomm et ça fonctionne bien. D'ailleurs Samsung Et Qualcomm travaillent sur un nouveau capteur ultrasonique mais celui ci sera exclu aux Samsung. Si il est prêt il sera utilisé pour le Note 10 ou le S10. Dommage que les constructeurs remplace et laisse pas un capteur au dos ou sur le côté comme Sony avant et un autre dans l'écran. . .
Exact!! Soit disant il devait mieux s'en sortir parcequ'ils avaient bricolé le proc' Mais ça chauffait quand même... J'aimais bien sa coque que l'on pouvait changer pour une bamboo, du plus belle effet, je trouvais...
Le Oneplus 2 a été le plus gros raté de Oneplus avec notamment le S810/grille-pain qui a touché tous les hdg sorti en même temps et un suivi qui s'est révélé très faible en comparaison de tous les autres sorti après.
...s'il n'explose pas.😂 "On parle du S10 là, pas d'un petit marketter chinois qui se prend pour Apple ;-)" Il vaut mieux un "petit marketer chinois" qui propose des produits finis avec des composants testés et reconnus qu'un gros constructeur qui innove en faisant aussi des grosses konneries sur ses produits. PS: Samsung s'est aussi bien inspiré d'Apple pour arriver là où il est ;-)
Cela rappelle juste qu'un accident industriel arrive et peut encore arriver à n'importe qui: Samsung en a déjà fait l'amère expérience en innovant sur sa batterie, d'autres fabricants moins connus n'ont pas encore eu de scandale aussi énorme faute de vraiment innover mais cela pourrait effectivement aussi les toucher, sait-on jamais.
Un accident industriel ne remet pas en cause les compétences de Samsung ;-)
Et qui sera parfaitement fonctionnel. On parle du S10 là, pas d'un petit marketter chinois qui se prend pour Apple ;-)
Il faudrait déjà que des capteurs ultrasoniques exploitables soient disponibles sur le marché, ce qui n'est pas encore le cas... La recharge sans fil, aucun Oneplus ne l'a jamais eu et ce n'est vraiment pas un gros problème, idem le micro-sd qui est remplacé par des extensions de la capacité de stockage qui sont parmi les plus importantes et les moins chères, l'apn n'a jamais fait de merveille sur aucun Oneplus même s'il a toujours été très correct. Il reste donc le Jack qui effectivement est dommageable mais qui suit la tendance de beaucoup de fabricants(et d'ici deux ans, on peut imaginer qu'il sera passé dans la catégorie espèce en voie d'extinction).
Il était dit, à l'époque, que c'etait surtout les premières séries qui souffraient de ce problème.
Une fois de plus, les opFans vont essuyer les plâtres. Je les remercie. En fait, pour avoir un smartphone qui a un écran normal, c'est-à-dire rectangulaire, encore la prise jack, et un capteur d'empreintes correct, il ne reste pas grand monde : Samsung, Sony...
Pas en désaccord avec ton commentaire mais : "Les gars, pourquoi vous allez pas directement acheter un iPhone? " Tu cherches vraiment une réponse ?
Je parie que les capteurs optiques sont moins chers que les ultrasoniques. Concession après concession (Jack, recharge sans fil, apn, capteur d'empreintes, micro-sd...) au final Oneplus s'éloigne toujours plus de se qui a fait son succès à ses débuts...
Tu devrais faire un hard reset à ton OP6. Mon beauf a eu le même problème.
Faux. Les capteurs d'empreintes ultrasonique sont rapides et plus précis que les capteurs optiques sous l'écran. Tout les smartphones aux capteurs d'empreintes sous l'écran sont équipés de modèle optique et c'est pour ça qu'ils sont lents. Samsung a déclaré précédemment qu'il n'utilise pas ce type de technologie( optique et non pas ultrasonique comme dans l'article ) à cause de ça.
depuis qq années one plus c est comme le canada dry , ça a le look les presques caractéristique etc d'un haut de gamme mais c'est treeeeeeees loin d'un ht de gamme et pour calmer les fangogol j'ai encore a la maison mon vieux "x"
Le OP2 n'a pas de capteur ultrasonique
"leur lecteur était pas ouf" Déjà, juste avec ça, tu montres que tu ne connais rien aux modèles de cette marque et cela discrédite tout ce que tu peux donc raconter autrement.
Vous êtes assez pessimiste quand même. J'ai eu le Vivo Nex S en main et le capteur est assez rapide et précis. Alors oui ce n'est pas aussi rapide que les capteurs actuels mais honnêtement c'est largement suffisant. On perd quelques millièmes de secondes mais en contrepartie on a un téléphone avec un design génial. D'ailleurs je l'ai commandé ce Nex ^^
Cela fait déjà plus de neuf mois que ce type de capteur est diffusé sur certains modèles donc pour essuyer les plâtres, il faudra plutôt se tourner vers Samsung qui a pour projet d'être le premier à inclure un capteur d'empreinte ultrasonique sous l'écran de son S10...
Et une autre pillule de plus pour les utilsiateurs de OP. Apres la prise Jack, le lecteur d'empreinte useless. Sachant que leur lecteur était pas ouf ils auraient pus préserver le lecteur d'empreinte au dos "au cas ou", mais ca non plus ca n'y sera pas. Les gars, pourquoi vous allez pas directement acheter un iPhone? A ce niveau de bullshitage, c'est la marque qui s'en rapproche le plus au final...
Je vois pas la différence avec les capteurs actuels
Paye ta cohérence... OnePlus ne veut pas implémenter la charge sans fil soi disant pour des raisons de performances, mais n'hésite pas à mettre un capteur d'empreintes sous l'écran qui risque de nous renvoyer à la vitesse et à la précision de celui du Honor 5X. Ce 6T est du total n'importe quoi. Rien que l'absence de jack devrait être rédhibitoire pour les clients historiques de la marque. J'espère qu'il bidera, mais c'est même pas dit vu le taux de fanboyisme de ces types. Posté depuis mon OnePlus 6 sous Pie, avec des menus pas intégralement traduits, une autonomie catastrophique et divers beugs, comme depuis que je l'ai acheté au final. OxygenOS est une Beta permanente.
Jamais eu de souci avec, avec les mains propres pas de souci.
Non, évidemment, mais j'espère qu'ils intégreront plus efficacement cette nouvelle gegénération, qu'ils ne l'ont fait sur le OnePlus 2. J'en ai d'ailleurs été victime ...
J'imagine qu'il s'agura de la même technolovie que le Oppo R17 Pro. Ducoup allez chercher des retour non ?
Cherche pas, il a besoin d'attention !
Mais bien sûr... Leur lecteur n'est pas ouf ! Les fanboys sont toxiques !! Putain !
Étonnant comme commentaire
Quid de la sécurité ? Je me doute que les informations de l'empreinte sont chiffrées, mais de là à garder une "image" de l'empreinte ?
En espérant qu'ils ne rencontrent pas de probeme comme ça a pu être le cas avec le OnePlus 2
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix