OnePlus 6T vs OnePlus 6 vs OnePlus 5T : faut-il changer de smartphone ? – Comparatif

 
Le deuxième flagship 2018 (le OnePlus 6T) vient d’être annoncé. Mais si vous avez un OnePlus 5T ou un OnePlus 6, vous pouvez vous demander s’il y a un intérêt quelconque à sauter le pas et à acheter cette nouvelle génération de smartphone. Écran, puissance, batterie… nous avons comparé les trois téléphones pour vous dire lequel est le meilleur. Mais comme le résultat va de soi, on vous dit également lequel choisir en fonction de vos besoins et de votre budget !

Après un OnePlus 6 en début d’année 2018 qui adoptait la mode de l’encoche, la marque chinoise revient une nouvelle fois sur le devant de la scène avec un OnePlus 6T qui réduit la taille du notch et un capteur d’empreintes sous l’écran… mais plus de jack.

Côté prix, le tarif augmente un peu puisque le OnePlus 6T est proposé à partir de 559 euros (en version 6 / 128 Go), contre 529 euros pour le OnePlus 6 (6 / 64 Go). En 2017, le OnePlus 5T était quant à lui le premier borderless de la marque et proposé à partir de 499 euros (6 / 64 Go).

Mais si vous avez craqué pour un smartphone de OnePlus dans l’année, faut-il s’intéresser au dernier-né de la marque ? Voici un comparatif détaillé pour vous aider à y voir plus clair !

Fiches techniques

Design et écran : encoche, port jack ou borderless, il faut choisir

OnePlus 5T, OnePlus 6 et OnePlus 6T ont tous un air de famille très prononcé, mais se démarquent tous par un petit quelque chose. Le modèle de 2017 avait un dos en métal alors que les deux suivants ont un dos vitré (Gorilla Glass). N’allez pas croire pour autant que cela permet de profiter de la recharge sans fil, ce n’est pas le cas. Sur les 6 et 6T, cette différence de matière se ressent notamment sur le coloris « Mirror Black » (noir brillant), qui marque particulièrement les traces de doigts.

Mais le plus notable visuellement est en façade. Alors que le OnePlus 5T possédait encore des bordures horizontales assez notables, les générations de 2018 présentent des bordures plus fines au prix d’une encoche, large pour le OnePlus 6, en goutte d’eau pour le 6T. Un changement esthétique qui nécessitera donc de faire un choix très personnel ici, d’autant que l’encoche, fine ou non, laissera la même place pour les icônes de notifications.

L’écran a également grandi de génération en génération, pour passer à 6,41 pouces sur le OP 6T. Ce n’est pas vraiment dérangeant sachant que le gabarit n’a pas beaucoup bougé, mais pour ceux qui aiment les petits écrans, cela peut se ressentir. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une belle dalle AMOLED, de mieux en mieux calibrée au fil des générations.

Autre point notable : le capteur d’empreintes n’est plus situé au dos du téléphone, mais sous l’écran. C’est une nouvelle fois une question de goût, d’autant qu’il est toujours très réactif. Un poil moins que sur les OP 5T et OP 6, mais toujours très réactif tout de même. Enfin, notons que la prise casque a tiré sa révérence pour libérer la place à ce lecteur d’empreintes. Un détail pour certains qui sera rédhibitoire pour d’autres.

Autant dire que les trois smartphones sont très proches à ce niveau, mais possèdent tous les trois des éléments qui pourraient faire pencher la balance en fonction des goûts. Vous n’aimez pas l’encoche ? Restez sur un OnePlus 5T, ou passez à la limite sur un 6T avec une encoche plus petite. Vous verrez, vous vous y habituerez. Vous avez un casque filaire ? L’adaptateur USB-C / jack n’est pas toujours la meilleure solution et votre OnePlus 5T ou 6 sera peut-être plus dans vos goûts en attendant d’acheter un bon casque Bluetooth. Vous n’aimez pas le capteur d’empreintes à l’arrière ? Foncez !

Performances et logiciel : en a-t-il vraiment besoin ?

En 2017, le OnePlus 5T établissait un record avec son Snapdragon 835. L’année suivante, les OnePlus 6 et 6T font de même avec leur Snapdragon 845. Dans cette débauche de puissance, il est difficile cependant d’affirmer que les performances du OnePlus 6T sont indispensables.

Clairement, si vous avez un OnePlus 5T ou un OP 6, vous ne devriez pas souffrir du moindre ralentissement ni du moindre problème de latence ou de chauffe en  jeu. Ce n’est clairement pas en sautant le pas pour choisir un OnePlus 6T que vous serez plus à l’aise sur ce point. C’est toujours bien d’avoir le plus puissant, mais de là à changer de téléphone, peut-être pas.

Pour ce qui est de la partie logicielle, notons que OnePlus offre un très bon suivi à ses smartphones et que l’on peut espérer que toutes les nouveautés logicielles du OnePlus 6T arrivent finalement sur ses deux prédécesseurs dans les semaines ou mois qui viennent. La seule avance qu’aurait un OnePlus 6T aujourd’hui à ce niveau est qu’il sera forcément mis à jour plus longtemps qu’un OnePlus 5T (mais pas forcément plus qu’un OnePlus 6). Si vous voulez changer juste pour cela, autant attendre une génération pour espérer voir un vrai progrès.

Un meilleur appareil photo

Vous cherchez une excuse pour changer de téléphone ? Vous la trouverez certainement dans cette section ! En dehors des petites différences esthétiques, les principaux changements entre les OnePlus 5T, 6 et 6T concernent l’appareil photo.

Dans les trois cas, on est en présence d’un double capteur de 16 et 20 Mégapixels, mais les différences sont particulièrement notables malgré cela. Le 5T disait adieu au téléobjectif du OP5, et cela se ressentait un peu à longue portée. La configuration reste la même sur les OnePlus 6 et 6T, mais le traitement permet d’avoir un grain affiné à longue distance, mais aussi une meilleure dynamique. On gagne ainsi beaucoup en détail, au risque d’avoir un côté légèrement accentué et surréaliste.

Mais le vrai changement, c’est en basse lumière qu’il se trouve. Clairement, si l’on n’est pas encore au niveau de ce que proposent les cadors du marché (Google, Apple, Samsung ou Huawei), on a sur le OnePlus 6T un appareil photo capable de réaliser de bons clichés dans presque n’importe quelles conditions. Le nouveau « mode nuit » permet par ailleurs de récupérer encore plus de détails dans les conditions très difficiles qui auraient été traités avec beaucoup de peine avec un OnePlus 5T, ou quelques difficultés avec un OnePlus 6.

Une très bonne autonomie

OnePlus est particulièrement réputé pour l’autonomie de ses smartphones et sa charge rapide. Dans l’idée, on reste sur une utilisation similaire sur les trois générations, et une recharge très rapide. Seul le OnePlus 6 a perdu en autonomie sur la durée au fil des mises à jour. Vous serez donc gagnant à l’achat, en espérant que le 6T ne subisse pas le même sort avec les prochaines versions d’OxygenOS.

Notons toutefois que sa batterie étant plus grosse, la charge rapide est moins impressionnante. Alors que le OnePlus 6 regagne 60 % en 30 minutes, le 6T n’en regagne que 50 %. La différence n’est pas immense, d’autant que OnePlus reste parmi les bons élèves, mais il faut tout de même le noter avec l’apparition de nouveaux mètres étalons comme le Find X qui se recharge entièrement sur le même laps de temps.

Faut-il acheter le OnePlus 6T ?

Faut-il craquer pour le OnePlus 6T si l’on possède le OnePlus 5T ou le OnePlus 6 ? Difficile à dire tant les différences sont minimes et seront sujettes à discussion en fonction des goûts. Le principal changement se situe au niveau de la photo. Si c’est pour vous un point essentiel sur un smartphone, et que la présence d’un jack ne l’est pas, alors vous trouverez largement votre bonheur. Si à l’inverse les photos que réalise votre OnePlus actuel vous suffisent, peut-être devriez attendre une génération de plus pour voir si vous ne pouvez pas profiter de plus d’améliorations.

Quoi qu’il en soit, si l’envie vous travaille, vous pouvez toujours y aller les yeux fermés, le OnePlus 6T restera un excellent compagnon au quotidien.

Pour aller plus loin
Test du OnePlus 6T : la photo enfin à l’honneur


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles