Un flagship pour les gouverner tous
Au début était le smartphone haut de gamme. L’iPhone. Le Samsung Galaxy S2. Le Google Nexus. Le fleuron de la gamme. Certes, on voyait généralement apparaître – pas chez Apple – une déclinaison Mini ou Lite quelques semaines plus tard. Et – toujours pas chez Apple – une gamme naturellement touffue avec de nombreux modèles pour toutes les bourses. Mais le haut de panier, lui, restait à peu de choses près unique. La seule exception à la règle était peut-être Sony avec ses Z Compact qui ne faisaient presque aucun compromis.
Aujourd’hui, il ne se passe presque plus un lancement de « flagship » sans qu’il ne soit décliné en plusieurs versions. Ça a commencé avec les versions « Plus » ou « Max », mais ça ne suffit plus. Chez Samsung comme chez Apple ou Huawei, on peut se retrouver avec trois vaisseaux amiraux commercialisés simultanément. Tous haut de gamme, tous performants, mais avec des différences : un double ou triple appareil photo par ci, un lecteur d’empreinte intégré à l’écran par là. Les récents Samsung Galaxy S10, S10 Plus et S10e sont le parfait exemple de cette tendance. Huawei, de son côté, ne présente plus de fleuron sans qu’il soit accompagné d’une version « premium plus » comme ses derniers P30 et P30 Pro, qui se distinguent non seulement sur la taille, mais aussi sur la partie photo.
Toujours par deux ils vont, le haut de gamme et le très haut de gamme
Un seul résistait à la tendance : OnePlus. Et c’était un peu sa marque de fabrique. On n’achète pas un smartphone OnePlus, on achète le smartphone OnePlus du moment. Ça rappelle évidemment ce que faisait Apple avant l’iPhone 6 ou, avec beaucoup moins de succès, l’Essential Phone qui restera unique, mais pour d’autres raisons. Le message en filigrane : vous n’avez pas besoin de choisir, notre seul modèle a tout ce qu’il faut.
C’est une idée romantique. La fameuse pureté de la gamme, un smartphone pour les satisfaire tous. Pourquoi hésiter entre les innombrables terminaux des concurrents ? Chez nous c’est simple. OK, ça donne peut-être à votre marque une belle image de minimalisme et de « focus aiguisé comme une lame de rasoir ». Mais en réalité, cette façon de vendre des smartphones était peut-être efficace il y a quelques années. Aujourd’hui le public est trop diversifié pour risquer de sortir un seul smartphone haut de gamme qui peut plaire à tout le monde, mais aussi frustrer une bonne partie des clients potentiels qui iront voir ailleurs s’ils ne se retrouvent pas dans l’offre unique.
Two Plus 7
Dans le cas de OnePlus, on est en présence d’un constructeur qui fait en outre des choix parfois controversés. Adopter une encoche, un lecteur d’empreinte dans l’écran, supprimer la prise casque, ça peut diviser. Et c’est ce que s’apprête à faire OnePlus : diviser avec d’un côté un OnePlus 7 qui serait une évolution du OnePlus 6T et un OnePlus 7 Pro plus audacieux avec écran à 90 Hz et caméra frontale motorisée. Cette dernière semblait avoir refroidi certains utilisateurs rétifs à l’idée d’utiliser un smartphone intégrant un composant mouvant et susceptible de s’user. Eh bien selon toute vraisemblance, vous aurez le choix.
Ce que l’on perd en minimalisme, on le gagne en flexibilité. Et c’est une bonne chose, car ça permet de retrouver des haut de gamme ou semi-haut de gamme à des prix un peu moins délirants si on ne souhaite pas la fonctionnalité qui tue, ou si on préfère un écran un poil plus petit. On se plaît à rêver que cette recrudescence de déclinaisons en haut de gamme incite les constructeurs à refaire ce que Sony osait sur ses Z Compact, ou de voir un OnePlus 7 « normal » qui reviendrait à un tarif plus proche du « flagship killer » qu’il fut à ses débuts, mais ne nous emballons pas. On va avoir un tout petit peu de choix entre les arbitrages parfois radicaux de la marque, et c’est déjà ça.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
"tu as l'air bien fatigué et déçu que la petite pomme ne fasse pas des mobiles moins chers" De nombreux clients aspirent à avoir un grand choix pour acheter l'appareil qui correspond le plus à leur besoins. Si apple arrosait le marché, nous serions plus nombreux à avoir le choix entre IOS et Android. Mais ce n'est pas le cas. Es tu aussi dans cette aspiration? "pourtant j'ai jamais vu autant de 5 , 5s et 6 dans la cour des récreations..." Normal, Apple est une marque à la mode. Mais le fait que tu vois beaucoup moins d'iphone récents que des vieux dans la cour de récréation démontrent bien qu'apple n'arrose pas le marché en proposant des samrtphonnes dans toutes les gammes de prix. "allez plus de blaspheme👎" Où a tu lu un blasphème dans mon dernier post?
tu as l'air bien fatigué et decu que la petite pomme ne fasse pas des mobiles moins chers 🤣 pourtant j'ai jamais vu autant de 5 , 5s et 6 dans la cour des récreations... allez plus de blaspheme👎
Pas la peine de répéter qu'Apple a diversifier son offre. J'ai bien rappellé qu'apple est passé de 1 model à 3 modèles. Faire gicler quelques gouttes ou arroser le jardin, la démarche est certes la même, envoyer de l'eau, mais le résultats ne l'est pas. La nuance est importante et permet de différentier la diversification d'apple de l'arrosage du marché de Samsung. "ben si ,parce qu'il se fait bouffer des parts, et quand tout le monde veux du 6 pouces, il ajoute du 6 pouces. et quand les autres sortent pleins de couleurs , il fait pareil" Mais lorsque les gens veulent des prix moyens, qu'ajoute apple dans son offre? Rien. Pourtant le prix moyen des smartphones achetés dans le monde était aux alentours de 300€: prix d'un moyen de gamme. "apres qu'il maintienne des prix forts et des grosses marges , ok , c'est une strategie qui 'de qualité par le passé ' est devenue banale et pratiqué par tous." Quels autres constructeurs sur le marché des smartphones pratiquent la même stratégie qu'apple permettant de retirer au moins autant de marge de chaque vente de smartphone? "alors ARM pour tous, voila la nouvelle voie." Il y a eu de faux prophètes dans le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une prompte perdition. Beaucoup suivront leurs débauches, et la voie de la vérité sera blasphémée, à cause d’eux. Amen.
"Apple n'a pas eu besoin d'arroser le marché" ben si ,parce qu'il se fait bouffer des parts, et quand tout le monde veux du 6 pouces, il ajoute du 6 pouces. et quand les autres sortent pleins de couleurs , il fait pareil alors entre arroser et se diversifier, peut etre y vois tu une nuance , mais la demarche est la même. apres qu'il maintienne des prix forts et des grosses marges , ok , c'est une strategie qui 'de qualité par le passé ' est devenue banale et pratiqué par tous. marche encore, mais le modele s'effrite fortement. alors ARM pour tous, voila la nouvelle voie.
Mais où as tu vu que defendais la pomme dans mon dernier post? Depuis quand mentioner des faits ce n'est pas d'abord défendre autre chose que la vérité. En effet je ne faisais que mention des faits: 1-Apple n'a jamais sorti plus de 3 nouveaux modèles 2-des versions du même modèle de couleurs et/ou de capacité de stockage augmentent bien le choix des éventuels clients mais cela ne va pas jusqu'à arroser le marché. 3- Apple ne peut pas arroser le marche car apple n'est pas présent sur au moins les 2/3 du marché des smartphones. Aucun iphone récent de bas ou de moyen de gamme. Pour ces 3 raisons, ne ne suis pas d'accord lorsque tu prétends qu'Apple arrose le marché. Apple a compris qu'il fallait se diversifier en passant de 1 model à 3 modèles par an. "la diversification de l'offre est tout a fait presente chez l'ensemble des constructeurs, apple inclu." Là je suis d'accord avec toi. En effet tous les constructeurs diversifient leur offre. Mais attention à l'amalgame entre diversifier et arroser. Diversifier leur offre et arroser le marché ne vont pas toujours de pair : tous les constructeurs qui arrosent ont diversifié leur offre: exemple samsung, huawei-honor. Mais tous ceux qui diversifient leur offre n'arrosent pas le marché: exemple Apple. Quels autres constructeurs poids lourd "humidifie" moins le marché mondial des smartphones qu'apple? Je ne félicite pas apple car il pratique des prix élevé et ne propose aucun smartphone bas et moyen de gamme. Ces deux faits ne donne pas à de nombreux clients potentiels le choix entre un smartphone Android et iOS. La démocratisation de la micro informatique, chère à Steve Jobs, aurait pu être davantage au rendez vous avec des prix plus abordables.
Il y a la réponse à ton commentaire dans ton commentaire, "mécanisme de crédit". Je suis d'accord avec toi sur ton 1er paragraphe. Rien n'étant gratuit dans ce monde (malheureusement) et les opérateurs ne faisant pas du social, il y a une contrepartie avec les abonnements. Tout ou presque dans la société actuelle fonctionne sur des mécanismes de crédits –les abonnements de transports, Netflix, nos Box FAI... avec comme critere de différence l'engagement – Tu imagines s'il fallait tout payer d'un coup lors des souscriptions ? Apres, il faut être raisonnable et s'imposer des limites (en réponse à ton exemple l'iPhone) et clairement, vu le peu de subventions sur l'iPhone... C'est un des téléphones (si ce n'est le seul) qu'il vaut mieux payer en 3/4/5 fois (ou comptant si on a les moyens) que de le prendre avec un abonnement. Ceux qui s'endettent ne se sont tout simplement pas mis de limites
Les prix de ces abonnements seront plus élevés si l'on y inclue l'achat d'un smartphone, que si l'on achète le smartphone cash avec un abonnement à part. Ce que tu décris, c'est simplement un mécanisme de crédit, où le type qui ne peut pas lâcher 600 euros d'un coup le fera sur 24 mois via un abonnement (plus élevé que s'il n'avait pas lié l'achat du smartphone à l'abonnement). Je le vois notamment chez certains utilisateurs d'iPhone, qui vivent au dessus de leur moyen et qui bouffent de pâtes tous les mois pour pouvoir payer leur abonnement (puisqu'il inclue le prix de l'iPhone). C'est d'ailleurs en adoptant un raisonnement comme le tien que les gens s'endettent.
En 2019 apple propose 3 nouveaux modèles décliné en 3 (XS et max) ou six (XR) coloris avec 3 versions de stockage pour chacun. Si cette offre limitée c'est arroser le marché alors ton jardin doit être un désert. En effet proposer plusieurs couleurs (à pe près au même prix) et 3 versions de stockage serait plutôt équivalent une giclée sur le marché face aux offres des autres constructeurs. Qui eux ont beaucoup plus de models nouveaux différents. Non seulement apple ne propose que 3 models mais en plus ils sont tous situés au dessus du moyen de gamme. Comment avec seulement cette offre faible et centrée que sur le haut de gammme apple peut concrètement arroser le marche qui comporte minimum trois gammes (bas, moyen,haut de gamme)? Tout simplement c'est impossible. Si en fin d'année apple nous sort, en plus des successeurs des iphones précités, au moins deux smartphone differents bas de gamme et deux autres moyen de gamme alors je serai que tu as raison apple a décidé d'arroser le marché. Quels autres constructeurs poids lourd "arrose" moins marché mondial des smartphones qu'apple?
je veux bien de tes arguments pour defendre la pomme sur un forum android, mais le parallele est tout a fait reel, meme si le nombre de modeles est moindre. la diversification de l'offre est tout a fait presente chez l'ensemble des constructeurs, apple inclu. mon jardin est vert, pas de soucis. quand apple sort 30 modeles de bracelets qui coutent un rein et depuis sa sortie 5 modele de watch c'est la meme chose, diversifier pour inonder, pardon arroser😂
"Eh bien selon toute vraisemblance, vous aurez le choix." Oh non mon dieu, quelle horreur ! Avoir le choix, beurk !
"Regardez, le Mate 20, le P30, le S10e, le XR, le prix des flagships reste raisonnable" Compte tenu de la valeur du salaire médian français (environ 1700€), je ne dirais pas que le prix de ces smartphones sont raisonnables. Je les trouve excessifs.
Des Crédits déguisés "utiles" vu que sans ces abonnements, un smartphone ne sert pas a grand chose. (Joindre l'utile à l'agréable) A moins de ne jamais communiquer, ne jamais sortir de chez soi, ne jamais naviguer sur le web et j'en passe. Mais si c'est juste pour l'admirer... Chacun ses plaisirs
Samsung est loin d'être bon élève concernant les mises à jour...Oneplus et Xiaomi étant sans doute les plus sérieux à ce niveaux la. Après faut voir dans le temps, car chez Xiaomi avec la multiplication de leurs gammes de téléphones, ils ne vont peut-être pas tenir longtemps... Et après il faut que ce soit justifié, avoir des mises à jours pour avoir des mises à jour, je vois pas trop l’intérêt non plus. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir mettre une mise à jour système majeur sur un téléphone qui à 3 ans, c'est assez rare (sauf chez les Pixels qui gèrent via google le hard et le soft, un peu comme Apple quoi), ça permet d'avoir de nouvelles fonctionnalités.
Ces "abonnements" ne sont que des crédits déguisés, cet argument ne tient pas.
On est plus dans l'addition à mon avis. Et des plus simples: 1 + 1. One plus est encore loin des autres marques... Et des multiplications. Il y eut un temps où le one plus X sortait entre le one plus one et le one plus 2.
Trouves tu normal que ton 5T ait une durée de vie amputée de 6 mois par rapport au 5? Je ne dis pas que OP n'est pas sérieux mais qu'ils doivent mieux faire, surtout s'ils veulent hausser les prix
J'ai eu le X mis à jour 1 an puis abandonné. Le 3 je l'ai éprouvé 1 an avant de le donner à ma femme et prendre le 5. Nous les avons toujours les 2. Tous sont/vont passer sous Pie, c'est bien. Ne me dis pas que les Majs sont mensuelles, elles sont plutôt bimensuelles sur le canal stable. Le 3 attend Pie depuis un bon moment, sans maj depuis au moins décembre 2018. Il y a des choses que je pardonnais en regard du prix que je ne pardonnerai pas à 800€ Je n'ai jamais acheté de Samsung, entre autre pour ce manque de sérieux sur les majs Mes yeux ne vont que vers des marques serieuse, dont Google, Nokia et Xiaomi qui semble d'ailleurs bien sérieux sur les majs de télèphones pourtant à 100€
oui le terme APN "Appareil Photographique Numérique" est ancien aujouurd'hui ^^
Je ne sais pas comment vont les affaires chez eux, mais faut peut-être qu'ils pensent à gagner de l'argent un jour.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_num%C3%A9rique
OnePlus s'aligne sur un système et rentre dans le rang de la rentabilité. Dommage, c'est ce qui le distinguait. Son système communautaire à forte valeur ajoutée risque de s'en ressentir fortement.
J'ai acheté un OP3 début été 2016 Sous Android 6, j'ai reçu Android 7, 8 et je vais recevoir 9. J'ai acheté une Galaxy Tab S en 2015 sous Android 5, j'ai recu 6. Puis plus rien. Plus rien DU TOUT. Concernant la fréquence des mises à jour pour le OP3, tu dis n'importe quoi, à se demander si tu en as vraiment un. Pendant plus de 2ans j'ai eu les mises à jour tous les 1-2 mois. Ce n'est que depuis l'annonce de Android 9 pour le OP3 qu'ils ne font plus de Maj.
OnePlus assure au moins une mise à jour sur les anciens modèles, va faire un tour chez Asus, mon ancien Zenfone 2 a eu une mise à jour majeure plus d'un an après et ce fut la seule, mon Motorola X style idem... Quand au tarif ça n'a pas l'air de choquer trop de monde puisque la majorité du marché se fait chez Apple et le reste une grosse partie chez Samsun, c'est toujours pareil les gens ont besoin d'afficher leur train de vie c'est de plus en plus vrai depuis l’apparition des réseaux sociaux ... Pour ce qui est de Oneplus, je suis resté au 5T, le 7 je vais zapper, je viens de me rabattre sur un Huawei mate 20 en promo en ce moment avec les French days, marre des capteurs d'empreintes sous l'écran, je verrais peut-être avec 7T...
Tu parles d'un Acces Point Name (APN) ? Ou c'est quoi ton truc j'ai pas trop suivi
Tant que c'est juste 2 et pas 15 comme d'autres marques (honor, huawei, samsung...)
si si, bien evidemment, meme si tu ne le percois pas de la meme maniere et qu'il se refuse a faire des produits peu margeurs. il est le seul a avoir fait des modeles avec 8, 16, 32,64 puis 128 go pour ces modeles ( et 256 desormais ) puis des couleurs ( et pas au meme prix , le malin) puis des 'S' avec le 4 et le 5 , etc. si tu comptes le nombre de versions, tu verra qu'il a fait la meme chose : diversifié, catalogué ses prix et augmenter le nombre de ref. et ca marche. noir sideral ? 128 go ? hop , +100€
Normalement, la logique veut que "Qui peut le plus, peut le moins"... Non ? Donc la philosophie de sortir plusieurs téléphones pour soi-disant toucher tout le monde, je ne sais pas si elle est valable. Une personne avec un téléphone puissant ne va pas demander à avoir une version moins performante (j'ose espérer)... Le seul argument qui reste valable (et encore) c'est celui du prix ou effectivement, tout le monde ne peut pas mettre 500/600€ (nu) dans un smartphone mais pour amortir ces prix, il existe des abonnements ! Je ne sais pas si c'est la meilleure idée qu'ait eue OnePlus... Les ventes (finales) nous le diront
Ouais enfin si vraiment on voulait laisser le choix à l'utilisateur on proposerait un haut de gamme sans concession, et à côté un smartphone à la carte, comme les PC. Perso je m'en blc des APN avant et arrière ou bien d'autres choses. Moi ce qui m'intéresse c'est le Soc + la taille de l'écran assez petite + la partie logicielle + la sortie Jack. Les seuls à avoir compris c'est Samsung avec leur S10e qui complète vraiment bien la gamme. Les autres il y a trop de ressemblances entre les modèles pour justifier plusieurs appareils. Puis moi l'apn frontal je m'en fous complètement, et aucun constructeur ne propose un smartphone fille screen sans encoche ou système pour mettre l'apn par exemple.
Normal, Apple c'est tout dans l'esbrouffe et pour les " m'as tu vu " frimeurs et prétentieux qui n'y comprennent ni n'y connaissent rien...
Oh purée, le retour du relou et son Zenfone 2 tout pourri :( ça nous gonfle !!! :( Et ça ne nous fait pas rire, ça l'était au début (dôle), plus maintenant...
Coucou depuis mon Zenfone 2
l'iPhone sorti la même année que le nexus avait il une batterie amovible et un stockage externe et une bonne autonomie? Pourtant c'était un des standard de l'époque. Le Nexus 4 était un peu le flagship Killer de l'epoque. Ce n'était pas le Hdg au prix du Hdg mais il était tout de même une des normes de l'époque au même titre que l'iPhone 5. D'ailleurs le Nexus 4 avait la recharge à induction que d'autre Hdg n'avait pas.
Comme pour le prix oneplus suis les autres, un modèle, puis 2 et la 3, 4, 5
Il évite même les nouvelles itérations tous les ans, tellement c'est le flagship absolu. D'ailleurs peut-on encore parler de smartphone au sujet du ZenFone 2 ? (Sujet bac philo 2009)
LE Zenfone 2 se passe de tous c'est artifice. C'est LE Smartphone.
Les versions Plus pro max sont juste des astuces marketing qui ont permis d'augmenter considérablement les prix des vrais flagships sans que ça ne se voit trop. Regardez, le Mate 20, le P30, le S10e, le XR, le prix des flagships reste raisonnable ! Et pourtant non, ce ne sont pas eux les vrais flagships, les vrais flagships ce sont les versions Plus, Max, Pro, toutes dépassant les 1000€.
Apple n'a pas eu besoin d'arroser le marché, comme le fond plusieurs constructeurs et leur sous marque respectives pour que engranger beaucoup d'argent es années précédentes. D'ailleurs cela a marché alors que Apple n'a même pas de smartphones moyenne gamme (<500€) et bas de gamme (<300€).
Déjà qu’avec 1 modèle par an, les majs ne sont pas mensuelles la première année (plutôt bimensuelles, sauf les 2-3 premiers mois pour corrections de bugs). Cela empire les suivantes: mon OP5 est maj tous les 2-3 mois. Mon OP3 tous les 4-5 mois... je parle en stable, pas en bêta. C’est pas le tout de monter les prix, mais faut avoir la carrure qui va avec ! Perso prix >500 boules = au revoir OP, bonjour Xiaomi. Avec un Mi 9 SE à 300-350 je composerai sans souci avec une expérience moins Android stock !
mais chut ! il faut arroser le marché, et ca marche. même Apple a fini par le comprendre😂
Et ça amène à une perte d'identité
Ce n'est pas bon pour le marché. Trop de modèles commercialisés qui engendrent des stocks énormes Et ce n'est pas la hausse des prix qui va améliorer la situation. Au contraire, d'une part c'est une fuite en avant pour compenser une baisse des ventes (Apple, Samsung) et cela pousse le consommateurs à repousser l'acte d'achat ou à se reporter sur un modèle plus ancien. Je ne suis par certains que le dynamisme des marchés asiatiques et indiens suffisent à compenser
Non ce n'est pas une bonne chose dans le cas de cette marque puisque c'est une pratique qui va lui permettre d'augmenter le prix sur le pro puis sur le modèle standard sans que ce ne soit "visible" ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix