Mise à jour 27/05 : Comme l’explique Android Police, la différence entre un zoom numérique et un zoom optique n’est qu’une affaire de qualité d’image et non pas de déformation des perspectives. Nous avions indiqué dans une première version de cet article que le choix d’un zoom numérique plutôt qu’optique modifiait les perspectives de l’image. Ce n’est pas le cas, c’était une erreur de notre part et nous vous prions de nous en excuser.
La communication de OnePlus autour de son zoom « optique 3x » reste néanmoins fausse, puisqu’il s’agit d’un zoom numérique, voire hybride, mais pas d’un zoom optique.
Article du 24/05 : La semaine dernière, OnePlus lançait le OnePlus 7 Pro. Outre son écran incurvé et sa caméra pop-up, le smartphone apporte également une polyvalence en photo. Ainsi, en plus de l’objectif grand-angle principal et de l’ultra grand-angle 117°, le OnePlus 7 Pro profite d’un objectif téléphoto qualifié de zoom 3x par le constructeur.
Néanmoins, le site Android Police a mis en ligne un article ce jeudi compromettant la communication de OnePlus. Selon le site Internet, il s’agirait en fait d’un zoom optique 2,2x dans lequel le smartphone vient découper l’image numériquement pour passer à un zoom 3x. Puisque le mode portrait du OnePlus 7 Pro fonctionne avec l’objectif téléphoto, Android Police a comparé le champ de vision du mode portrait et du mode zoom optique 3x, et a réalisé que le champ de vision était plus important sur le mode portrait.
Une différence qui ne devrait pas exister si les deux modes utilisaient uniquement un zoom optique 3x et qui ne s’expliquerait que par l’utilisation d’un zoom numérique supplémentaire pour le mode zoom 3x. De fait, il semble donc que l’objectif opère un zoom optique 2,2x, équivalent 57 mm, dans lequel OnePlus vient découper l’image pour simuler un zoom numérique 3x.
De son côté, OnePlus a répondu au constat d’Android Police : « Le OnePlus 7 Pro utilise un zoom 3x sans zoom numérique ou perte de détails. Le téléobjectif sert à deux choses : le zoom 3x et le mode portrait. Il change de champ de vision selon le mode utilisé. Avec le zoom 3x, le téléobjectif capture des clichés de 8 mégapixels sans perte de qualité. Le mode portrait utilise tous les 13 mégapixels de capteur associé au téléobjectif ».
Des photos différentes en zoom optique et numérique
NDLR : la suite de cet article, en italique, est factuellement fausse. Nous la conservons par souci d’honnêteté et vous prions de nous excuser des erreurs qui y sont rapportées.
Outre le souci de la perte de qualité due au zoom numérique, l’utilisation d’une telle technologie plutôt que d’un zoom optique vient également modifier la perception du sujet. Le zoom optique vient en effet modifier la perspective de l’image. Un visage n’aura par exemple par la même forme selon l’optique choisie. Ainsi, plus la distance focale (en mm) va être grande, plus l’arrière-plan paraîtra imposant et le visage large. Plus la distance sera courte, plus le nez ressortira et le reste du visage paraîtra affiné, comme l’illustre le GIF suivant :
https://giphy.com/gifs/person-length-affects-pzRfdjPV80GE8
On n’aura donc pas des scènes équivalentes sur un zoom 2,2x équivalent 57 mm et sur un zoom 3x équivalent 78 mm.
Pour aller plus loin
Test du OnePlus 7 Pro : le roi de la consommation de contenus
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Tu peux apprendre le cadrage et le placement avec un téléphone. Avec un reflex d'entrée de gamme, tu peux jouer avec les différentes ouvertures, l'iso et l'Expo. Si le smartphone peut être un tremplin ;)
Chacun ces choix mais quitte à apprendre la photo autant le faire avec autre choses qu'un Smartphone.
Il suffit de voir le classement du pixel 3 pour comprendre XD mais oui c'est du beau foutage de gueule...
<blockquote>"Techniquement ton experience montre juste que la distance joue sur la deformation mais pas que l'optique ne joue pas."</blockquote> C'est tout à fait exact ! Voici donc une 2e expérience pour montrer que la focale n'importe pas : J'ai ressorti le pot de Nutella, et pris 2 photos exactement à la même distance du pot de Nutella. La première avec une optique de focale 26 mm (équivalent 35 mm), et l'autre avec une focale d'environ 310 mm (zoom x12, toujours équivalent 35 mm). J'ai ensuite rogné la photo prise avec la focale 26 mm pour obtenir le même champ qu'avec la focale 310 mm. Voici le résultat : https://uploads.disquscdn.com/images/ac9bf51fb84164c2d38b6329e8b6e85d73b9c4f29a3d3eda9325aed4f01c6485.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/2c26deba85fb7c7ddda684ea62a958584e950bc31b99b97e4515145c5c2e8d3d.jpg Mis à part la différence de définition entre les photos, on note qu'il n'y a aucune déformation entre les 2 focales (on est pourtant sur un exemple extrême !) aux défauts de l'optique près. OnePlus ne ment pas. Ils ont bien un zoom optique x3 à 8 MP. Ils ont pris un capteur photo 13 MP, et l'ont bridé aux 8 MP du centre pour artificiellement gonfler la valeur du zoom. Ce n'est pas du zoom numérique, c'est bien du zoom optique dans le sens où les 8 MP des photos correspondent bien à 8 MP physiques sur le capteur. Il n'y a pas de triche comme avec leur premier zoom x2, où ils "augmentaient" la définition des photos par interpolation (comme un zoom numérique).
Là je suis content :) Merci !
sauf qu'un zoom ca te permet d'avoir un effet de compression de l'arrière plan (et pour conserver le meme cadrage il faut certes utiliser ses petits petons).... Donc c'est aussi une recherche esthetique. Comment on ferait un vertigo effect / transtrav sans zoom ?
Non ils n'avaient d'ailleurs pas réussi à lire le contenu d'un iPhone détenu par le FBI !
Techniquement ton experience montre juste que la distance joue sur la deformation mais pas que l'optique ne joue pas. Et sisi, oneplus ment puisque ce n'est pas un zoome x3 a 8MP
Programme PRISM de la NSA mis au jour par Snowden... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance) Je laisse un lien qui résume bien, en anglais https://www.theverge.com/2013/6/6/4403868/nsa-fbi-mine-data-apple-google-facebook-microsoft-others-prism
C'est pas une source ta phrase. On tourne en rond.
Entièrement dak pour le cadrage. Enfin j'allais pas non plus aborder la notion des tiers toussa toussa, sur un article de FrAndroid avec un lectorat de photophoneurs qui passent plus leur temps a faire des selfies et des photos de leur footing, afterwork ou pour Vinted. L'article c'est du rebeu pour 90% des gens. Ce qu'ils lisent c'est blablabla OnePlus blablabla mensonge blablabla zoom... Et c'est là que démarre la légende urbaine.
Salut Fab Alors les premiers retours sur ce OP7 pro? Et niveau photo par rapport au pixel 2 xl c'est comment ?
Salut Stef, moi ce que je regarde c'est le résultat final, les chiffres annoncés ou réels m'importe peu.. Et ce qui est remarquable ici avec ce OP7 Pro c'est que le zoom est efficace. Même en poussant jusqu'au 10x ça reste très propre.
Roh, ne reprenez pas tout d'Android Police sans réfléchir. Comme très bien expliqué dans les commentaires de l'article original, cela n'affecte en rien la déformation du visage lors de la capture d'un portrait. Faites l'expérience vous-mêmes avec un smartphone à 1 caméra. Prenez une photo d'un visage à 50 cm (sans zoomer), puis éloignez-vous, zoomez numériquement à 5x ou 8x, et prenez une photo du même visage de manière à ce qu'il remplisse le champ comme dans la photo initiale. Vous verrez que le visage n'est pas déformé de la même manière du tout. Je n'ai pas de visage à partager ici, mais voici un exemple à base de Nutella, sans zoom, puis avec un zoom numérique x5. Les deux photos ont été prises de la même hauteur, avec le même capteur. https://uploads.disquscdn.com/images/12f59db2ae07d41e280da9498c845f0bf31b2d6e8bd165c0668039dad478b235.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/517b35b80b9c34039e815d23b7c8b84e7d7ab62d9c4dd06acb16f1e6dc37c543.jpg On note que le pot de Nutella est beaucoup moins déformé sur la 2e photo (zoom x5). Ce qui compte, c'est la distance entre l'appareil photo et le sujet, pas l'optique. Je n'affectionne pas particulièrement OnePlus, notamment à cause du nombre incroyable de fois où ils ont "arrangé la vérité" à leur sauce, mais la seule chose qu'on puisse leur reprocher ici, c'est de vendre "zoom x3 à 8 MP" plutôt qu'un "zoom x2.2 à 13 MP". C'est complètement stupide, mais le seul impact sur l'utilisateur, c'est l'impossibilité d'utiliser le 2e capteur quand il zoome entre 2.2 et 3x. On ne peut même pas dire que OnePlus ment, pour une fois...
Faut pas trop écouter Tony & Chelsea. DXO c est un bon benchmark mais les "test" sont incomplets du fait de la méthode, donc ce qui est intéressant ce n est pas la note mais les différentes données consultable et la faut avoir une peu de bouteille pour décrypter donc plutôt a conseiller a des amateur avertis. Le coup de zoomer avec les pieds c est un conseil de forum, t apprend a cadrer mais pas a composer donc ce conseil pour moi c est pour la photo de vacances (il n y aucun mal a ça). je confirme que la déformation est dus a la distance, que les équivalence de focale sont dus a la taille du capteur et que par consequent l angle de champs depend de la taille du capteur. Personnellement je m en tape mon smartphone a plus de 6 ans et il me conviens comme il est, nul en photo c est pas grave je ne l utilise pas en photo.
Il est certifié ip68... Mais je te déconseille de le mettre dans de l'eau salée... Pour les 50x ok je vois le genre de photo que tu fais. Oui oui t'es exactement la cible.
Obligation légale des entreprises américaines de coopérer avec le renseignement.
Qu'ils pondent des test de complaisance sans réellement noter comme il faut.
Le rapport avec dxo ?
Et moi je te plussois
Pour les noob oui. Pour ceux qui s'y connaissent, non pas besoin de DXO
On attend tes source monsieur l'inspecteur parano gadget.
Tu veux bien développer sans filtre le fond de ta pensée s'il te plaît? Vas y lâche toi et dis nous ce que tu as sur le cœur. Un ex cpoain chinois t'a brisé le cœur et tu ne t'en ai jamais remis ?
sauf qu'ils s'agit d'équivalences de champs de vision et pas de vraies longueurs focales, par exemple l'objectif "portrait" sur mon S10 a une longueur focale de 4.32mm, on est très loin du 50mm
[…] Source […]
le gif correspond à des objectifs d'appareils full frame, non ? (je veux dire par là que les longueurs focales sont réellement celles écrites) je me demande quelles sont les différences entre les deux objos de smartphone, parce que certes les champs de vision sont équivalents mais pas les longueurs focales, donc les déformations doivent être différentes de celles du gif.
Totalement, ils auraient pu simplement mettre un capteur de 8MP plus petit derrière la même optique et personne n'aurait rien dit.
Non justement la taille du capteur et sa définition importent on parle de focale équivalente. Pour prendre un exemple, fait une photo provenant d'un reflex full frame de 40mp en focale 30mm et que tu zoom x4 de manière digitale. Tu auras normalement le même résultat qu'un appareil photo de 10mp ayant un capteur 2 fois plus petit avec une focale équivalente de 120mm. Aux défauts d'optiques près ! Le fait est que la focale équivalente seule ne dit rien sur la qualité de l'image, ça reste purement marketing.
Tout comme les iPhones qui sont bien des chinoiseries, n'est-ce pas Markus ??? 🤪
Le mot "chinoiserie" ne devrait pas exister, il n'a aucun sens.
Dans tous les cas on prend en compte l'équivalent, et non pas la distance focale seule de l'optique, ce qui n'aurait en effet aucun sens. En l'occurrence, le OP7 Pro utilise une distance équivalent 26 mm avec l'objectif principal, et 57 mm lorsqu'on utilise le téléphoto. Dans les deux cas ce sont des équivalents 35 mm, donc peu importe la taille du capteur. Et cela fait donc un multiplicateur 2,2x et non pas 3x. On ne passe en 3x (soit 78 mm) que lorsqu'on vient découper dans l'image capturée avec le 57 mm.
Totalement d'accord, grosse erreur dans cet article :/ La méthode utilisée par OnePlus ne pose pas plus de souci que la question de la qualité d'image.
Ça reste une entreprise hein c'est comme Apple qui font de la pub sur la vie privée alors que derrière il laisse les portes ouvertes à la CIA et autre
La compression des perspectives n'a rien de spécifique à l'architecture. C'est juste la façon dont l'arrière-plan et le premier plan sont proportionnés les uns par rapport aux autres. Quant à la focale, ou l'angle de champ si tu préfères, ça joue pour rendre un visage plus ou moins déformé. C'est un des intérêts de l'optique "longue" dans les smartphones à multiples capteurs. Mais bon, si tu préfères énoncer des trucs factuellement faux en optique pour te gargariser de ta grande supériorité en photo, fais. Mais ça n'en restera pas moins faux.
Quel smartphone n'en ai pas une, au moins en partie ? Quel smartphone as tu.?
Quel smartphone n'en ai pas une au moins en partie?
Et c'est la où on se rend compte que dxomark est juste du foutage de gueule avec des chèques bien transmis...
Oui, les focales sont toujours mentionnées en équivalent FF. La compression des perspectives est strictement identique avec un 4.32mm sur le S10 ou un 50mm sur un plein format. L'argument est toujours valide. Ce qui compte, avec ces systèmes, c'est bien d'avoir accès à des angles de champ différents, qui vont chacun influencer la compression des perspectives et les déformations (du visage, ici).
J'y connais rien en photo mais je te plussoie
Outre le souci de la perdition de qualité Non !!! --->> perte mais pas perdition !!! Navire en perdition... Sortez les dictionnaires
On est d'accord que cette boite est une blague et qu'elle s'adresse à ceux qui n'y connaissent que dale en photo mais qui ont besoin de se rassurer sur leur flagship.
Quels clowns
Ils disent que le programme du téléphone est différent sur leurs tests.
Sauf que l'exemple que vous utilisez sur la perception différente de la scène n'est pertinente que si le capteur utilisé ne change pas de taille. Cette différence entre les clichés ne vient que de la distance entre le sujet et le photographe qui change la perspective. Dans cet enchaînement de photo, le cadrage ne change pas mais le photographe lui se déplace, si le photographe ne se déplaçait pas, changeait de focale et faisait un crop, nous aurions exactement la même scène (avec des résolutions différentes). C'est bien pour cela qu'on parle de focales ÉQUIVALENTES. C'est exactement le même principe que les full frames vs aps-c (surnommés crop sensors). Si vous remettez en cause le x3 de OnePlus, vous devez remettre en cause tous les constructeurs qui n'utilisent pas la même taille de capteurs derrière chaque optique. C'est à dire presque tout le monde !
Et dxo alors hein ? HEIN ?
Faudra pas vous étonner si Trump vous place dans la liste noire.
J'ai deja entendu ce reproche sur les précédents modèle
"Never settle" , "the speed you need" , mais ils ont jamais joué la carte du "never cheat".
On parle de portrait, pas de photo d'architecture. Merci de rester toi dans le sujet et de ne pas tomber dans la caricature des photographes qui se paluchent sur un abaque de diffraction ou autres joyeusetés des Nikon/canon passion.
Oui, et non. La longueur focale a une grande influence sur ta compression des perspectives, et dans le cas présent sur les déformations sur un visage. 85mm ou 35mm ou 21mm ça ne va pas donner du tout la même tronche à ta composition. (Quelle que soit la profondeur de champ.) L'intérêt de ces nouveaux modules c'est pas le fait de zoomer mais d'avoir accès à différentes focales. Bref apprends plutôt à bien utiliser les arguments en photo plutôt que de faire la morale.
Oui mais c'est validé par Dxo donc c'est bien 😁
Quelque part ils ont raison, y'a pas de zoom numérique produisant des pertes, juste un gros crop. :D
Le zoomgate. ;) De toute façon le zoom c'est pour les faibles et les fragiles. Apprenez la photo et avancer et reculer autour de votre sujet. Pareil pour le bokeh articiel, apprenez a détacher un sujet sans l'aide d'un programme faussement appelé "intelligence articiel"
Oh tient encore un mensonge concernant l'APN d'un smartphone ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix