En quelques années, OnePlus a rencontré un énorme succès. Tout d’abord auprès d’une communauté très « geek », puis s’ouvrant peu à peu pour toucher un plus large public. Du statut de « flagship killers« , les smartphones de la marque sont passés à « flagships« , en tout cas pour les versions « Pro ». Désormais, OnePlus sort plusieurs smartphones par an et ces moutures haut de gamme s’accompagnent aussi de versions un poil moins premium afin de réduire le prix d’entrée.
C’était donc le rôle du OnePlus 7T sur cette fin d’année en proposant une fiche technique de haut de gamme pour 600 euros, et surtout une expérience utilisateur de haute volée appuyée par Oxygen OS, l’une des meilleures interfaces Android disponibles à l’heure actuelle selon moi.
Le smartphone parfait ?
Étant personnellement plutôt réticent aux gimmicks esthétiques qui peuvent mettre des bâtons dans les roues au côté fonctionnel d’un smartphone, ce OnePlus 7T sans écran incurvé — qui provoquait chez moi de faux positifs régulièrement sur le OnePlus 7 Pro — et sans caméra pop-up — qui a la fâcheuse tendance à ralentir la procédure de la reconnaissance faciale –, avait tout pour me plaire.
Et il m’a plu, tout du moins au début, en témoigne mon test, aussi bien à l’écrit qu’en vidéo.
La prise en main est très agréable, l’écran est très beau, et bien sûr Oxygen OS fonctionnait à merveille. Durant les premières semaines.
Les problèmes commencent
L’ennui, c’est qu’au fil du temps, l’expérience utilisateur d’Oxygen OS s’est dégradée. Si elle était loin devant la concurrence de l’époque des OnePlus 5 et 5T, et à peine rattrapée par One UI en 2018, Google a finalement donné une véritable leçon aux constructeurs en 2019 avec un Android 10 particulièrement efficace et simple d’utilisation (bien qu’il reste encore des points à perfectionner).
Lancé sous Android 10, le OnePlus 7T avait tout pour être parfait, mais c’est justement sur la partie logicielle que tout a dérapé.
Tout d’abord, la navigation par gestes. Sur Android 9, Oxygen OS proposait de revenir en arrière par un glissement vertical depuis l’un des coins de l’écran, mais avec l’apparition de nouveaux gestes dédiés à Google Assistant dans cette zone de l’affichage, la firme de Mountain View a imposé aux constructeurs que le geste de retour par défaut se fasse à l’horizontale, depuis l’un des côtés, vers le centre. Les utilisateurs d’iPhone ou de smartphones Huawei ou Xiaomi connaissent bien ce principe.
Cependant, comme je l’expliquais dans une vidéo sur le sujet, cette navigation pose selon moi des problèmes sur Android puisque de nombreuses interactions nécessitent de faire glisser le doigt sur l’écran pour faire dérouler un carrousel ou ouvrir un menu.
Si c’est bien géré, comme sur les Pixel 4 par exemple, et que l’on peut choisir la sensibilité de ce geste, ce n’est bien sûr pas éprouvant au quotidien, mais avec l’étroitesse de l’écran du OnePlus 7T et la sensibilité très élevée de ce geste, j’ai activé l’action de retour par accident très souvent. Extrêmement souvent. Vraiment. Tellement que la frustration a fini par laisser sa place au dépit lorsque cela arrivait.
Bon, peut-être n’est-ce que mon utilisation et que d’autres y trouveront leur bonheur sur ce point. En revanche, les bugs et les ralentissements, c’est une autre affaire.
Des freezes d’applications et des fermetures forcées
OnePlus est réputé pour avoir l’une des interfaces les plus rapides, fluides et stables de l’écosystème Android (même si encore une fois les différences tendent à s’estomper au fil et à mesure des mises à jour de la concurrence). Tout du moins c’était le cas quand il n’y avait qu’un seul smartphone par an, voire deux, à maintenir. Maintenant que les modèles se multiplient, il semblerait que la cadence soit un peu plus difficile à tenir.
En 3 mois avec le OnePlus 7T, j’ai rencontré quelques ralentissements malgré une fluidité exemplaire par ailleurs. Ce n’était jamais rien de bien heurtant, mais quand on s’est habitué à l’écran 90 Hz et à la fluidité du système, on remarque ce genre de petit détail. En revanche j’ai aussi rencontré de nombreux bugs, avec notamment des freezes d’applications et des fermetures forcées, avec une redondance assez régulière pour rendre l’utilisation frustrante, et ça, c’est plus grave.
Comme je le disais plus tôt, l’expérience utilisateur est pour moi l’un des critères essentiels lors du choix de mon smartphone, qui me suffit à faire quelques concessions sur la technique. Et je n’ai malheureusement pas retrouvé cette fluidité sans accroche avec le OnePlus 7T, ce qui m’a fait le quitter après 3 mois d’utilisation.
Photo et batterie : une bonne moyenne
Pourtant, sur le plan technique, je n’ai pas grand-chose à reprocher au OnePlus 7T. Sur bien des points, c’est un smartphone qui me convient parfaitement. À commencer par la partie photo.
S’il ne vient pas rivaliser avec l’iPhone, le Galaxy Note 10 ou le Pixel 4 sur la photo (pour ne citer qu’eux), notamment de nuit, il arrive à proposer des arguments à la hauteur de son tarif un peu plus doux que ces trois smartphones. Il n’est pas parfait, certes, mais il tient la route en toutes circonstances.
On retrouve un peu de bruit lorsque les conditions sont difficiles, son mode nuit est moins impressionnant que chez certains de ses concurrents, et le bokeh de son mode portrait est moins flatteur, mais dans l’ensemble le résultat est très propre et saura satisfaire une grande partie des utilisateurs. Il reste encore un peu de travail à réaliser sur la vidéo, notamment avec le mode Super Stable qui a tendance à créer des artefacts disgracieux à l’image, mais là encore on arrive à produit du contenu de bonne facture tout de même.
Niveau autonomie, je dois avouer que le OnePlus 7T ne m’a pas impressionné non plus. Il ne m’a pas particulièrement déçu, mais après avoir proposé des smartphones particulièrement endurants, on a l’impression que OnePlus peine à maintenir ses très bons résultats et que son avance est rabotée par l’ajout de nouvelles fonctionnalités énergivores, tel que les 90 Hz de l’écran.
Il en va de même pour la charge rapide à 30 W. C’est déjà très bien pour récupérer l’énergie nécessaire à terminer une journée d’utilisation intense, mais la concurrence propose mieux désormais. Bien sûr, c’est là l’avis d’un journaliste qui a l’occasion de tester tous les meilleurs smartphones du moment et un acheteur plus traditionnel ne souffrira pas de cette comparaison.
Un très bon smartphone, mais plus pour moi
Au final, après 3 mois d’utilisation, je le redis une nouvelle fois, le OnePlus 7T est un très bon smartphone pour son prix, mais il souffre de quelques défauts, notamment logiciels qui le rendent moins agréable à utiliser que certains de ses prédécesseurs. Aussi, si l’amélioration de la partie matérielle explique la montée en gamme, OnePlus perd une partie de ce qui faisait son charme et qui avait réussi à me séduire depuis le OnePlus 5 : son interface exemplaire.
Alors que la concurrence se fait de plus en plus féroce à ce niveau, l’écart que la marque avait creusé jusque là se réduit et il devient un peu plus difficile d’excuser les quelques retards ici et là par rapport à d’autres. Fort heureusement, je me dis que ces problèmes logiciels ne sont que ça : logiciels. Une simple mise à jour pourrait donc renverser totalement la balance et refaire du OnePlus 7T mon smartphone parfait.
Pour m’essayer à autre chose, j’ai tenté l’aventure sur le Pixel 4 XL qui avait été testé par Maxime, et si j’y ai perdu en autonomie, j’y ai gagné sur d’autres points, à commencer par l’expérience logicielle que je trouve désormais bien plus aboutie, ce qui m’a poussé à abandonner définitivement le OnePlus 7T au profit du dernier-né de Google. Mais ça, je vous en reparlerai certainement dans trois à six mois.
Pour aller plus loin
Test du OnePlus 7T : 90 Hz de bonheur
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Idem mon 7t me fais oublié tout les soucis avec mes note 10+ surtout la partie photo décevante (bug réseau multiple) principalement le reste n'est que minime Mais bon la le 7t aucun reproche possible
Pareil je ne comprends pas cet article , je n'ai aucun bugs avec mon 7T que j adore et qui m'a fait oublié rapidement mon XS sans problème.
Pour avoir eu les deux. Je peux te garantir que tu seras pas décu. L'autonomie est sensiblement la mème au final. C'est le 5 en mieux partout.
Marche parfaitement chez moi.
Celle là...
bonjour vous avez installé qu'elle version de GCAM car la plus part ne fonctionnent pas ou font bugé le smartphone merci pour votre réponse
Article incompréhensible pour moi. J'ai aucun défaut logiciel. Peut-être des bugs d'applications ? Je l'ai avec Nova Launcher et la GCAM pour la partie photo. Je peux juste dire que pour moi ce téléphone est parfait ! Je saurais même pas vraiment quoi critiquer...
j'ai déjà installé cette version elle fonctionne parfaitement 1 a 2 jours max ensuite mon oneplus 7t bug complètement ... impossible de voir les photos prise directement par l'application.. dans album les photos sont noir et quand je clique dessus le téléphone reste figé... dommage
Si on veut les comparer autant prendre les prix officiels annoncés respectivements par les marques, en effet le Pixel 4 est récent et n'est même pas dispo sur gearbest ...
Peut-être l’auteur a t’il reçu un appareil défectueux. Avez vous essayé un reset usine. Pour le swipe je confirme il faut un temps de pose pour venir à la page précédente. Un swipe sans pose permet s’ouvrir le menu. Après la critique sur la charge rapide... Charger son téléphone en 01h00 je trouve que c’est plutôt pas mal. J’ai commandé le mien sur gearbest à 450€ avec l’assurance transport. Bref on est moitié prix du pixel 4 et je trouve que le design est plus joli avec cette couleur bleu et le verre dépoli que j’ai choisi. (Très beau en gris aussi) et l’objectif photo moi j’aime bien, ça le personnalise. Pour les augmentations de tarifs qui existent chez tous les constructeurs faut s’y habituer, les composants augmentent donc ça se ressent sur les tarifs. J’étais un « «Apple addict » je suis passé chez android pour ce motif. Après faut voir sa bourse, on est pas obligé de prendre le haut du panier.
Oui mais non en fait, pas 400€ le 7t est à 600€ et le 7t pro à 759€ sur le site officiel. https://www.oneplus.com/fr/7t-pro https://www.oneplus.com/fr/7t Malheureusement moi qui voulais me lancer dans 1+, c'est devenu comme les autres marques, trop cher. Je vais me rabattre sur Realme ou Oppo ...
J’ai commandé le 7t sur gearbest à 450€ avec l’assurance transport. J’ai jamais eu de problème avec cette société.
J'ai le OnePlus 7T Pro, et je ne me reconnais pas dans cet article. Je ne fais jamais (allez, une fois par jour peut-être) le geste "Retour" accidentellement. Même avec les dernières MAJ installées, je n'ai constaté aucun lag dans l'interface ni aucun problème d'application bloquée (sauf Pokémon Go, mais ça me le fait sur différentes téléphones depuis longtemps). Je trouve toujours l'autonomie impressionnante par rapport à mes connaissances qui ont choisi une autre marque. Cela dit, je partage l'avis selon lequel OnePlus s'éparpille à sortir de trop nombreux téléphones, ce qui affecte la qualité de leur suivi. Pour me renseigner régulièrement sur Reddit, il semblerait que la MAJ vers Android 10 sur le OnePlus 6T soit très décevante. Accessoirement, il semblerait que le titre n'ait aucun rapport avec le contenu de l'article...
Bizzare moi auxun probleme avec mon 6, pour info il y a eu deux maj je crois. J ai ipdate avec leur systeme d application. Moi mon oneplus6 tourne comme une horloge, aucun ceash ras. C est la premier fois ou je n ai auxune envie dz changer de tel. J ai la version chinoise du tel.
Je suis partie de chez OnePlus depuis le 5, j'avais remarqué, en prenant en main le OnePlus 7 que j'ai conseillé à mon beau frère, que leur interface c'était un peu plus personnalisé et éloigné de celle de Google dont elle se voulait proche, ça m'avait légèrement titillé... Je veux donc bien croire que ça ai pu Changé niveau stabilité, sans compter que ça semble confirmé par les usagés depuis Android 10... J'espère que j'aurais la patience de supporter miui jusqu'à la sorti du 8! C'est dur... ^^
L'article semble avancer le contraire. Et puis, c'est le revers de la médaille, à faire sa communication en grande partie là-dessus, forcément, on y est attendu. Et comme je l'ai dit, vu tout le bruit qu'ils en font, je ne les trouve pas si au-dessus du lot.
Je fais un wipe cache une fois par semaine sinon le téléphone est inutilisable
Euh non ce n'est pas qu'un slogan, je te le garantie.
Quand je pointe les soucis de mon 7 pro on me tombe dessus ! La recharge 30w est moyenne, beaucoup de fonctionnalités Google manques et le mode super stab est vraiment moyen Sans compter les maj censés apportés des améliorations... Souvent on se demande où ??
Cet article n'est pour moi pas du tout objectif, notamment sur la comparaison entre le OnePlus 7T et le Pixel 4 XL qui ne sont pour moi pas comparable à commencer par la gamme de prix car à l'heure actuelle le OnePlus se situe aux alentours des 400€ quand le Pixel est plutôt à 750€ (quasi du simple au double)
Sinon tu peux aussi essayer une réinitialisation aux paramètres d'usine. Et je ne vois pas où est le problème avec EMUI de Huawei, certe emui 9 est très moche mais très fonctionnelle et stable sur mon P20 Pro
Je ne comprends pas le problème de la navigation par geste, il y a possibilité de choisir pour le retour entre glissement latéral ou bord inférieur 🤔
Utilisateur de Oneplus 5 depuis 2 ans et demi, niveau logiciel c'est exemplaire, l'autonomie commence à baisser pas à cause du logiciel mais à cause de la fatigue de la batterie. Pour le 7T vous m'avez refroidit avec cet article, car je voulais me prendre le 8 dans 6 mois. J'espère qu'ils corrigeront ce qui ne va pas d'ici là
Je fais la même remarque depuis Android 10, même avant sur mon Huawei, de plus si le smartphone est équipé d'une coque, on peut se brosser pour attraper les bords et obtenir le retour arrière, c'est souvent le défilement de l'écran à droite ou à gauche que tu as comme résultat, éprouvant avec Tapatalk. Pour ma part j'ai résolu le problème avec une apk très peu invasive qui me permet de programmer à nouveau les balayages verticaux , Fluid N.G gratuit pour les fonctions principales.
Wow, et moi qui me plains de ne pas avoir de OTA vers 10 depuis le déploiement global annoncé, autant mieux resté sous Pie comme je le suis ? Parce que là, tout baigne, je suis pleinement satisfait du 6T, aucun réseau social (WhatsApp tout juste) et qu'on supprime les capteurs photos, c'est pas une perte pout moi, je shoot presque jamais. Donc autonomie de ouf pour moi et fluidité à tout épreuve. Je surveillerai le déploiement, dans ce cas
Pareil depuis Android 10 mon OnePlus 6T est devenu instable avec de nombreux freeze... Bref, je pense passer à autre chose aussi car OnePlus c'est fini. Avant tu avais la stabilité de l'OS et un prix et aujourd'hui plus rien d'autant qu'un OS même le plus pourri qu'est celui d'Huawei avec un vrai launcher fait illusion.
Je possède un 7T depuis presque 3 mois et je n'ai jamais eu de bug ou de ralentissement , je me resens pas du tout dans cet article , bizarre. Au contraire je ne peux que le conseiller dans la gamme Android,le plus homogène que j'ai trouvé . Je ne comprends pas le titre incohérent avec le reste de l'article.. Je confirme aussi pour l'autonomie bonne mais pas extraordinaire.
Et donc pour toi à 400 balles ( bien qu'il soit plus cher ) fait que c'est tout à fait normale d'avoir un truc qui bug , pas fiable. Autant prendre un Wiko à 50 balles qui va faire exactement la même chose...
Alors là, c'est grave. Et un wipe data complet t'as essayé ? Sinon passe sur une rom Custom
C est bizzare, je suis sur un oneplus 6 et la navigation par geste reste inchangé. J avais peur au debut en installant la maj, mais non tout est resté inchangé. Moi c est bien le contraire, ce smartphone ne me donne pas du tout envie d aller voir ailleur. Il est presque parfait, il lui manque juste l autonomie qui est bonne mais pas exceptionnel comme sur un xiaomi.
Encore une preuve de la merdasse O+. Du bas de gamme à prix fort.
Moi non plus , je la trouve top et identique a mon mimix2s, pour moi il doit avoir des doigts de bûcheron ..c'est pas possible.
"puisque de nombreuses interactions nécessitent de faire glisser le doigt sur l’écran pour faire dérouler un carrousel ou ouvrir un menu" Au lieu de faire glisser le menu, il suffit de faire une petite pause et ensuite glisser. Ça marche très bien comme chez les Huawei /Honor que j'ai pu tester.
Hi, je suis sur oneplus 6t.. très satisfait jusqu'au passage d'Android 10.. plantage et blocage... Idem après reset.. j'espère une MAJ rapidement
Ah, ben en voilà une surprise ! Mais vraiment dans mon cas. J'ai toujours vu OnePlus comme un bon élève niveau interface, mais pas le meilleur. Leurs slogans à la "The speed you need" etc. marchent 2 secondes mais après... J'ai l'impression qu'ils se perdent ces derniers temps...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix