Il y a quelques semaines, nous publiions un édito pointant du doigt le virage assez surprenant pris par OnePlus en 2020 avec des sorties nombreuses et certains compromis techniques qui ne ressemblaient pas du tout à ce à quoi la marque nous avait toujours habitués. Nous nous demandions alors si OnePlus était toujours OnePlus.
Suite à cela, nous avons eu l’occasion d’envoyer quelques questions par mail à Tuomas Lampen, le directeur stratégie de OnePlus en Europe, afin qu’il nous apporte quelques informations complémentaires permettant de mieux cerner la vision de l’entreprise.
« Nous sommes toujours restés fidèles à notre devise Never Settle », affirme-t-il. Pour rappel, il fait ici référence à la promesse de OnePlus de toujours jouer les trouble-fêtes sur le marché.
Nous voulions depuis longtemps apporter l’expérience « Never Settle » de la marque à plus de personnes à travers le monde, en proposant des smartphones dans différentes gammes de prix. Cependant, jusqu’à récemment, la sortie d’un produit plus abordable n’était pas possible sans faire de compromis sur le standard de qualité OnePlus. Désormais, en tirant parti des dernières technologies de nos partenaires tels que Qualcomm et Google, nous pouvons proposer des produits plus abordables, qui n’ont pas à rougir face aux autres produits de la famille OnePlus, et sans compromis sur leur qualité.
Rappelons tout de même que les OnePlus Nord N100 et N10 sont équipés d’écrans LCD et de puces Snapdragon assez modestes. Le premier se contente même d’une définition HD+ et ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Oppo A53.
OnePlus et Oppo
À cet égard, nous avons aussi demandé comment OnePlus se distinguait d’Oppo aujourd’hui — malgré le fait que les deux firmes soient sous l’égide du même groupe Oplus. Sur ce point, Tuomas Lampen met surtout en avant OxygenOS.
« Lorsque vous achetez un appareil OnePlus, vous n’achetez pas seulement la somme des fonctionnalités, mais vous achetez l’assurance d’une expérience utilisateur fluide, fonctionnant sur l’une des interfaces Android les plus appréciées : OxygenOS », affirme-t-il. « Le choix d’un smartphone n’est pas seulement une question de matériel et de fiches techniques, ce qui importe c’est l’expérience utilisateur, la façon dont vous vous sentez lorsque vous prenez votre téléphone entre vos mains, lorsque vous l’utilisez ».
C’est donc en peaufinant cette expérience logicielle que OnePlus continuerait de se distinguer. Le directeur stratégique évoque aussi que c’est grâce à cela que sa marque a pu constituer une communauté très fidèle.
Pour aller plus loin
OnePlus, Oppo, BBK… Vivo explique n’avoir aucun lien et clame son indépendance
Quant à la relation entre Oppo et OnePlus, « elle est très claire » selon notre interlocuteur. Les deux marques « partagent un groupe d’investisseurs commun et nous ne collaborons que dans certains domaines comme la chaîne d’approvisionnement et de production ».
Qui des mises à jour Android ?
En 2020, la marque compte six smartphones sortis :
Avec un nombre plus élevé de produits sur la table, on pouvait se demander si la firme resterait aussi efficace sur les mises à jour Android qu’elle a toujours déployées rapidement et avec un long suivi logiciel. Voici ce que nous répond Tuomas Lampen :
Garantir à nos utilisateurs un accès rapide aux mises à jour Android a toujours été une priorité pour nous. Au fil des années et au fur et à mesure que notre gamme de produits se développe, nous nous assurons toujours de disposer des ressources nécessaires pour soutenir les standards que notre communauté attend de nous. Ces commentaires que nous recevons de la communauté OnePlus sont essentiels pour nous et nous voulons rassurer nos utilisateurs : nous continuerons à soutenir nos appareils avec des mises à jour rapides.
A priori, il n’y aurait donc pas de souci sur la réactivité. Hélas, pour la longévité, il faut savoir que les modèles Nord N10 et Nord N100 ne profiteront que d’une seule mise à jour majeure d’Android (Android 11) et deux ans de patchs de sécurité.
Toutefois, pour notre interlocuteur, tous ces appareils permettent à la marque d’avoir aujourd’hui « une gamme plus complète » permettant de s’adresser à plusieurs profils différents. Tout porte donc à croire que la marque continuera de miser sur cette stratégie à court et moyen termes.
Pour aller plus loin
OnePlus est-il encore OnePlus ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] OnePlus en 2020 : « nous sommes toujours restés fidèles à notre devise Never Settle » […]
[…] OnePlus en 2020 : « nous sommes toujours restés fidèles à notre devise Never Settle » […]
Je t'inivte volontiers à partager ton expérience de la grande popularité des marques comme Vivo ou Realme en France ou en Europe
J'ai le 6. Le p30 est mieux ? Je trouve les one+ bien trop grands. Je vais finir par prendre des pixels 😭
J'ai le 6. Le p30 est mieux ? Je trouve les one+ bien trop grands. Je vais finir par prendre des pixels 😭
"depuis la mort de Huawei et des marques chinoises que mise à part Frandroid personne ne connaît ni n'achète" Ah oui quand même... C'est toujours cool les raccourcis grossiers porteurs de contre-vérités. Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas...
On n'y croit pas. D'un flagship à 270e au départ on dérive vers les 800. Aucune inflation ne justifie cela. Parlons d'expérience, j'ai eu le 6T et un proche le 7t. On sent tous les deux qu'il fait mal à l'auriculaire. J'ai changé pour un p30 à cause de ça.
Qui croit à ce discours ? C'est juste de la com', ils ne peuvent pas changer autant sans renier leur ADN et malheureusement pour eux, les faits ne mentent pas.
J'ai l'impression de lire du Apple "nous changeons mais nous restons les mêmes". Ca ne m'a jamais vraiment convaincu ce genre de discours ambigu. Pour moi les deux petits frères du Nord sont en trop dans la gamme. Et même le Nord, on le sent en retrait dans la stratégie de la marque, avec une mise à jour vers android 11 pas avant 2021...
Xiaomi est 3ème vendeur de smartphones en France et personne ne l'achète ? Ferme ta bouche, tu te discrédites et te ridiculises totalement toi-même...
J'adore OnePlus mais pour le coup ça c'est un scandale. <blockquote>Hélas, pour la longévité, il faut savoir que les modèles Nord N10 et Nord N100 ne profiteront que d’une seule mise à jour majeure d’Android (Android 11) et deux ans de patchs de sécurité.</blockquote> Quand on sait que mon OnePlus 5T a Android 10... <blockquote>Le OnePlus 5T est un smartphone créé par la société OnePlus, commercialisé le 21 novembre 2017. Il fonctionne sous le système d'exploitation Android, via OxygenOS, et est livré initialement avec la version 7.1.1 Nougat. (wikipedia)</blockquote>
Oneplus est monté haut en terme tarifaire et c'est leur choix, mais il ne peuvent pas faire une gamme en mode grand écart apple/wiko ... Le fait de devoir justifier le slogan de la marque est un aveu en soit des compromis déjà fait et qui seront fait à l'avenir ...
T'as pas lu mon message on dirait. Je mentionnais justement Huawei (dont Honor fait partie). Et One Plus n'a vraiment plus rien d'underground, vraiment.
Je ne suis pas d'accord. Xiaomi, Honor, Huawei...sont très bien implantés à présent chez nous. Bon pour Huawei on ne sais pas trop par où leur nouvelle stratégie va mener, mais le "grand public" ne pense plus forcément à Apple ou Samsung quand on lui parle de smartphone. A contrario, personne autour de moi ne connaît Oneplus qui reste relativement "underground" dans nos contrées.
Les premières rumeurs du 3ème appareil de l'année faisait état d'une puce Dimensity 1000... C'était le vrai risque à prendre... Ça leur donnait la possibilité d'un quasi flagship killer avec qui plus est des capacités inédites comme le décodage AV1...un ptit coup de marketing avec un partenariat Netflix et ils faisaient un carton. Ça aurait relégué toute la concurrence milieu de gamme équipée de Snapdragon 765G, très, très, très loin derrière. A la place, ils ont accentué encore un peu plus leur soumission à Qualcomm. Si eux ne s'installent pas, certains s'installent chez eux. Donc Never Settle...ce n'est pas l'impression que j'ai!
One plus n'est plus une start-up où il faut une invitation pour acheter leur produit (souvenez-vous comme c'était dur d'avoir un téléphone de cette marque dans les premiers temps !!!). Ils ont raison de faire quelques entrées de gamme. A la limite ce n'est que du marketing : se faire connaitre d'encore plus de monde pour faire évoluer progressivement les gens vers le HdV. Le départ de KP a sans doute été trop vite interprété. comme beaucoup lorsque un projet arrive à maturité, ile veulent faire autre chose et quitter le navire pour retourner dans l'underground.... et bon diou de bon diou on les comprend. On n'aimerait pour rien au monde être à la tête de Facebook !!!!!
Rien que le fait de devoir le dire parle de lui-même, et les constatations encore plus. Je pense remplacer mon 5t dans les prochains mois, et ce ne sera plus avec eux.
Pas convaincu...
Le truc est que One Plus n'est plus vraiment le fouteur de trouble, depuis la mort de Huawei et des marques chinoises que mise à part Frandroid personne ne connaît ni n'achète, le marché de la téléphonie haut de gamme se compose essentiellement désormais de la gamme S et Note de Samsung, de l'iPhone et du One Plus. Donc au final, y'a pas plus traditionnelle comme marque que One Plus.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix