Mise à jour : Contactée par nos soins, la marque confirme que les OnePlus 9 et 9 Pro brident volontairement les performances du Snapdragon 888 sur 300 applications Android populaires.
Le OnePlus 9 Pro est un smartphone des plus convaincants. Il se dote en effet d’un excellent écran, d’une interface très agréable, d’une charge particulièrement rapide et d’une expérience photo prometteuse sous la houlette du spécialiste Hasselblad. Il y a un autre atout à côté duquel on ne peut passer à côté : sur les benchmarks comme sur les jeux gourmands, le téléphone est une bête de puissance grâce à son Snapdragon 888.
Depuis quelques mois, un joli lot de smartphones ont déjà fait leur apparition sur le marché pour faire l’étalage des prouesses de la dernière puce premium de Qualcomm. Le OnePlus 9 Pro n’y a pas fait exception. Toutefois, d’après AnandTech, le comportement de ce modèle est très particulier. Le média spécialisé s’est en effet rendu compte que des applications populaires étaient ciblées par le téléphone pour fonctionner en sous-capacité.
Ni une, ni deux, le téléphone a été accusé de manipuler les benchmarks, mais vous allez voir que c’est assez subtil. Explications.
Un Snapdragon 888 bizarrement utilisé
Le journaliste d’AnandTech a d’abord été alerté par de grosses lenteurs sur son navigateur Google Chrome. En effet, sur le benchmark Speedometer 2.0, le OnePlus 9 Pro enregistrait un très faible score de 61,5. Avec un Snapdragon 888, on attend plutôt des résultats au-dessus de la barre des 100. Après analyses, il s’avère que le cœur Cortex-X1 censé être exploité pour les tâches les plus exigeantes — au prix d’une plus grande débauche d’énergie — n’était ici jamais sollicité.
AnandTech s’est même rendu compte que, sur ce premier test, les cœurs intermédiaires Cortex-A78 ne tournaient qu’à 2 GHz au lieu de leur maximum de 2,41 GHz. Pire, sur une deuxième session de benchmark, lancée juste après, le processus était pleinement géré par les cœurs les moins puissants, les Cortex-A55. Sur ce test-là, le score affiché par Speedometer 2.0 descendait à niveau médiocre de 16,8.
Ce constat est d’autant plus surprenant que sur un autre navigateur, Vivaldi, le OnePlus 9 Pro enregistre un score de 107 bien plus digne des capacités de son SoC Qualcomm. Cependant, là aussi il y a un souci : ce résultat n’est observable qu’au premier lancement de l’application juste après installation. À la deuxième tentative, les Cortex-A78 prennent à nouveau le relais à la place du Cortex-X1, mais à plein régime (2,41 GHz).
Autre inquiétude : sur des contenus affichés en WebView depuis n’importe quelle application, les équipes d’AnandTech n’ont jamais réussi à faire en sorte que le Cortex-X1 s’active comme il le fait sur la première utilisation de Vivaldi.
Des bouts de code suspects dans le OnePlus 9 Pro
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Ces performances au rabais ne se manifestent pas sur les applications classiques de benchmarks. Commence alors à naître l’hypothèse que le OnePlus 9 Pro n’utilise vraiment les atouts de son Snapdragon 888 que sur certaines applications et bride sa puce sur d’autres services, même quand certaines tâches nécessitent plus de puissance.
AnandTech a donc fouillé dans le code du OnePlus 9 Pro pour chercher quelques preuves étayant cette piste… et le média en a trouvé plusieurs. Certaines lignes évoquent en effet un service « OnePlus Performance ». Ce mécanisme n’a rien d’étonnant en soi, plusieurs marques optimisent le matériel de leurs produits via quelques astuces logicielles de la sorte. Ce qui est plus étrange, c’est que les lignes en question montrent que toutes les applications ne sont pas traitées de la même manière.
Un extrait du code examiné montre notamment que le téléphone applique un procédé pour ajuster les performances sur plusieurs applications, mais pas sur toutes. Cela s’observe ainsi sur Google Chrome, mais pas sur Vivaldi. Au-delà de ça, AnandTech affirme carrément que OnePlus a modifié la manière dont l’ordonnancement des tâches était géré par le CPU et que le comportement qui en résulte diffère beaucoup de ce qui se fait sur Android habituellement. A priori, ce serait ce mécanisme qui empêcherait le OnePlus 9 Pro de traiter des tâches importantes sur son cœur le plus puissant, le Cortex-X1.
Afin de vérifier son intuition, le journaliste d’AnandTech a utilisé une application créée en interne pour faire tourner le OnePlus 9 Pro à fond. Il a ensuite utilisé le même outil, mais en le faisant passer cette fois-ci pour l’application Chrome puis Twitter. Sur le premier test — que l’on pourrait qualifier d’anonyme –, le smartphone s’est comporté normalement, en déployant une grande puissance. Cependant, sur les essais techniques où l’app s’est en quelque sorte déguisée en un autre service, les performances ont chuté.
Plusieurs applications sur liste noire
Ces expérimentations tendent à confirmer que le système de OnePlus dresse une liste noire d’applications sur lesquelles il ne fera jamais appel au Cortex-X1 du Snapdragon 888. Justement, quelles sont les apps blacklistées ?
En poussant les tests plus loin, AnandTech a pu repérer une dizaine d’applications populaires pour lesquelles le OnePlus 9 Pro refuse de fonctionner à plein régime. Parmi les services concernés, on peut citer le Play Store, la suite d’apps Google comme (Docs, Meet, Messages, Photos…), mais aussi la suite Office de Microsoft ou des plateformes comme TikTok, WhatsApp, AirBnB, Pokémon Go, VLC, Adobe Reader, etc.
La très grande majorité des navigateurs sont ainsi bridés, à l’inverse des jeux vidéo où, hormis certaines exceptions comme Candy Crush, la plupart des titres tournent sans problème. AnandTech cite l’exemple de Genshin Impact. En plus des jeux, aucune application de benchmark traditionnelle n’apparait dans cette liste noire non plus.
En revanche, des applications système de OnePlus sont aussi touchées par ce bridage.
Pourquoi OnePlus fait-il ça ?
Précisons que le smartphone a été lancé il y a quelques mois déjà et nous n’avons eu vent d’aucun signalement pointant du doigt des lenteurs. AnandTech explique que le OnePlus 9 Pro garde une bonne réactivité dans l’ensemble et que ce sont surtout les pics de performances sur des apps du quotidien qui ne montent pas aussi haut qu’ils le pourraient. L’auteur de l’article avance aussi que ces restrictions lui sautent plus facilement aux yeux quand il utilise un Samsung Galaxy S21 Ultra (avec un S888) ou un Xiaomi Mi 11 Ultra à côté.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S21 Ultra Snapdragon 888 vs Exynos 2100 : un combat serré selon nos mesures
Nous touchons enfin à la question fatidique. Pourquoi OnePlus a-t-il décidé de brider ainsi les pics de performances de son OnePlus 9 Pro ? Par le passé, certaines marques se sont fait épingler après avoir gonflé artificiellement le score de leurs smartphones sur les benchmarks. Ici, ce n’est pas vraiment la même chose, puisque le constructeur réduit les performances sur des applications vraiment utilisées au quotidien.
Il est fort probable que ce procédé permette à OnePlus d’améliorer l’autonomie du smartphone. Toutefois, même cette explication amène d’autres interrogations. La marque aurait en effet pu se montrer plus transparente à ce sujet. On se rappelle notamment de l’affaire des iPhone bridés par Apple et c’est une fois que la pomme a expliqué clairement que c’était pour préserver la batterie tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de choisir entre un mode Performances et Autonomie que la polémique s’est tassée. La firme de Cupertino avait aussi versé une grosse compensation financière pour enterrer ce Batterygate.
Par ailleurs, les cœurs Cortex de série X sont justement pensés pour gérer avec une bonne efficacité énergétique les tâches les plus ardues. Or, d’après les observations d’AnandTech, le Cortex-X1 du OnePlus 9 Pro n’a presque jamais l’occasion de montrer ce qu’il sait faire.
Quoi qu’il en soit, le média spécialisé assène sa vérité : les scores obtenus par le OnePlus 9 Pro sur les benchmarks classiques ne représentent pas la vraie expérience utilisateur. Et ironiquement, c’est en allant télécharger une application peu connue — et qui a donc moins de chance d’être sur liste noire — que les utilisateurs concernés pourront vraiment profiter à fond de la puissance du OnePlus 9 Pro.
Geekbench sanctionne OnePlus
Nous avons contacté OnePlus afin de savoir si la marque avait une explication officielle à fournir à ce sujet. En attendant, la populaire plateforme de benchmarks Geekbench a décidé de retirer les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro de sa base de données en réaction à l’article d’AnandTech.
« Il est décevant de voir les appareils OnePlus prendre des décisions en matière de performances en fonction des identifiants des applications plutôt que de leur comportement. Nous considérons qu’il s’agit d’une forme de manipulation du benchmark », lit-on dans un tweet publié par Geekbench.
OnePlus a tout intérêt à apporter rapidement des précisions pour montrer patte blanche. Enfin, AnandTech confie ne pas savoir si d’autres appareils de la marque adoptent un comportement similaire.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Fallait acheter un iPhone 😉
La question est plutôt : quel est le désavantage à le faire ? WhatsApp n'est pas très consommateur, donc la chauffe n'est même pas un argument. J'ai le droit de jouir au maximum de ce que j'achète au prix fort.
Après qu'elle intérêt d'avoir toute la puissance du S888 pour du WhatsApp ???
Chrome tâche les plus exigeantes 😁🤣🤣🤣
Oui mais c'est un choix, d'autres vont peut-être préférer avoir toutes la puissance pour laquelle ils ont payés le prix fort.
Je ne me rappelle pas avoir vu les gens être aussi indulgents quand il s'agissait d'Apple et du battery gate.
C'est différent SI c'est bien fait. On ne bride pas le système, on baisse la fréquence sur des applications qui n'ont pas besoin d'un SD888 à 2.5 Ghz pour fonctionner correctement. C'est le genre de choses qui devrait être géré par le système pour ne pas utiliser de la puissance inutile. Ca rentre dans une logique d'efficience énergétique. Après je ne sais pas si c'est bien fait honnêtement je ne me suis pas penché sur la question.
Est-ce qu'on a une différence en terme de performances sur les apps concernées ? Honnêtement si ce n'est pas et que la puissance délivrée suffit, je ne vois pas trop la polémique derrière. Il m'arrive d'utiliser le mode économie d'ernergie en baissant la fréquence du processeur à 70% quand je fais des tâches basiques.
Qualcomm a tout fait pour tuer la concurrence mais leurs puces sont désormais complètement à la ramasse. L'écart avec les puces Apple semble s'agrandir chaque année. Le 888 est une puce ratée et cela oblige les constructeurs à ruser pour essayer de contenir son enveloppe thermique.
Normalement, il doit utiliser les petits coeurs sur les tâches simples... Et les gros sur les tâches complexes. C'est dans cet optique que big.LITTLE (et par extension DynamIQ) a été développé. On ne va pas nier cette architecture. Et si ça n'était pas le cas, tout le monde hurlerait du fait d'une autonomie minable. Cependant, lorsque tu ouvres une page web par exemple, ton navigateur "populaire" utilise bel et bien les coeurs Big. Un benchmark comme PCMark, qui dispose d'un test web, ne le faisait pas (dans sa version précédente) Ces "triches" visent à se prémunir de tels disfonctionnements. Quand tu parles de quasi totalité, on est dans les faits plutôt de l'ordre de l'exception. Si tu as des doutes, installe une application de monitoring, tu verras. L'intérêt de ton benchmark va être de savoir comment ton appareil gère les tâches lourdes... Enfin plus ou moins, puisque le benchmark n'est représentatif que de lui même.
Anandtech fait pour le coup une analyse complète du mécanisme, c'est une bonne chose... Ils s'améliorent...ou sont plus indulgents avec certaines marques qu'avec d'autres? Il est dommage qu'ils n'aient pas fait la même analyse (malgré mon signalement) lorsqu'ils ont jeté les puces Helio à la vindicte populaire sur les bases de la précédente et défaillante version de PCMark (qui n'avait alors pas reçu de mise à jour depuis 3 ans!) L'ordonnancement des tâches ne constitue à mon sens pas une triche. Le système choisit de consommer ou pas de l'énergie. C'est comme ça depuis longtemps, bien avant big.LITTLE ou DynamIQ. On adapte la charge à la tâche pour éviter de surconsommer et de surchauffer.
Pour moi ça reste une triche, car les benchmark et la fiche technique ne reflètent pas ce qu'on aura réellement entre les mains. Débourser 900 boules pour un S888 pour qu'il tourne à un tiers de sa puissance sur la quasi totalité des apps les plus populaires, où est donc l'intérêt de l'acheteur là dedans ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix