C’était prévu et c’est maintenant fait. Oppo a présenté officiellement les nouveautés de sa mise à jour ColorOS 12, basée sur Android 12, dans le cadre du lancement mondial. L’occasion de passer en revue les priorités du constructeur chinois sur cette version, mais aussi les smartphones compatibles et les dates de déploiement prévu en Europe occidentale. D’ailleurs, un grand nombre d’appareils sont concernés.
Rappelons au passage que la version stable d’Android 12 est officiellement disponible sur AOSP. Les constructeurs peuvent donc plonger le nez dedans pour adapter leurs interfaces maison au nouvel OS de Google — sans forcément reprendre trait pour trait chaque nouveauté apportée par la firme de Mountain View. Voyons donc ce qu’Oppo a concocté pour ColorOS 12.
Un nouveau design et un semblant de Material You
ColorOS 12 veut se distinguer avec un design plus frais et moderne. Oppo adopte donc la formule magique à la mode actuellement : des coins plus arrondis un peu partout, surtout sur les icônes d’applications, mais on peut aussi citer les fenêtres flottantes.
On garde toutefois la partie la plus agréable de l’interface ColorOS, le menu Personnalisations. Celui-ci est toujours aussi riche en options pour modifier en profondeur l’apparence des icônes, des paramètres rapides, de l’animation du lecteur d’empreintes ou de l’Always-On Display. Il y a même une nouveauté directement inspirée des lignes directrices de Material You si chères à Google.
En effet, si vous vous rendez dans la rubrique Couleurs, un bouton Sélection de couleur de fond d’écran permet d’adapter les couleurs d’accentuation de votre interface ColorOS 12 à l’une des teintes dominantes de votre fond d’écran. La fonction n’est pas aussi automatique que sur un Google Pixel pour le moment, mais elle s’inscrit clairement dans la même optique de personnalisations poussées pour une immersion optimisée.
D’ailleurs, sur ColorOS 12, le système repère plusieurs couleurs intéressantes sur votre fond d’écran et vous laisse ensuite décider laquelle garder en guise de couleurs d’accentuation.
La confidentialité sur ColorOS 12
Oppo veut donc clairement vous faire apprécier plus que jamais votre expérience sur son interface maison. Toutefois, la marque promet de ne pas trop s’éloigner de la vision de Google pour Android 12. Elle veut faire en sorte qu’un utilisateur non habitué trouve facilement ses repères.
Pour cette raison, Google Messages et Google Téléphone restent préinstallés en tant qu’applications par défaut. Au-delà de ça, Oppo reprend à sa sauce les améliorations apportées par Android 12 en termes de confidentialité. ColorOS 12 profite ainsi d’un tableau de bord affichant clairement quelles apps ont eu accès à votre position, à l’appareil photo ou au microphone dans les dernières 24 heures.
Ce tableau de bord pour confidentialité et aussi celui pour la batterie sont évidemment disponibles via les paramètres, mais aussi regroupés dans une app Gestionnaire du téléphone pour un accès plus rapide.
Enfin, concernant la sécurité, il y a encore d’autres fonctions apportées par Android 12 à signaler. La nouvelle permission donnant accès uniquement à la géolocalisation approximative est ainsi de la partie. Aussi, vous pouvez compter sur l’arrivée des deux tuiles dans le panneau des raccourcis pouvant bloquer rapidement l’accès à l’appareil photo ou au microphone à l’ensemble des apps et du système en un clic.
Performances et inclusivité
ColorOS 12 met aussi deux autres éléments à l’honneur, les performances et l’inclusivité. Pour le premier point, Oppo évoque une réduction de 30 % de la mémoire occupée grâce à une gestion plus intelligente des ressources. La promesse est simple : une meilleure fluidité et une longévité accrue de 12 % pour la batterie. Bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui utilisent beaucoup leur téléphone pour travailler. D’autant plus que ces personnes pourront aussi profiter d’un mode PC Connect pour utiliser le mobile depuis un ordinateur (Windows 10 ou Windows 11).
Quant à l’inclusivité, le constructeur pousse un peu plus loin la fonction « Amélioration de la vision des couleurs ». Celle-ci propose d’ajuster les tons « en fonction de votre vision afin de bénéficier des effets d’affichage les plus confortables ». On peut ainsi passer l’écran en nuances de gris, ou appliquer un filtre de couleurs en particulier. Avec ColorOS 12, on peut désormais aussi régler l’intensité. Pour des personnes daltoniennes, cela peut s’avérer pratique.
Dans le volet inclusivité, Oppo s’engage aussi à proposer de meilleures traductions. Le français ne semble pas vraiment concerné, mais, du propre aveu de la marque, certaines langues à travers le monde souffraient d’approximations sur ColorOS. C’est totalement anecdotique, mais sachez que des « Omojis » débarquent aussi pour personnaliser vos messages. Ce sont des sortes de Memojis à la Apple.
Smartphones compatibles avec ColorOS 12 et dates de déploiement
Ci-dessous, nous listons les smartphones compatibles avec la mise à jour ColorOS 12, classés par dates de déploiement (du plus tôt au plus tard). Notez que ces informations sont valables pour les marchés d’Europe de l’Ouest.
À partir de décembre 2021 :
À partir du premier semestre 2022 :
- Oppo Find X3 Lite
- Oppo Find X3 Neo
- Oppo Find X2 Pro
- Oppo Find X2 Neo
- Oppo Find X2 Lite
- Oppo Find X2
- Oppo Reno 6 Pro
- Oppo Reno 6
- Oppo Reno 4 Pro
- Oppo Reno 4
- Oppo Reno 4 Z
- Oppo Reno 10x Zoom
- Oppo A94
- Oppo A74 5G
- Oppo A73
À partir du second semestre 2022 :
- Oppo A74 4G
- Oppo A54s
- Oppo A53
- Oppo A53s
- Oppo A16s
Et les smartphones OnePlus ?
Rappelons que la plateforme ColorOS va fusionner avec OxygenOS pour faire disparaître l’interface de OnePlus. Cela n’a pas empêché la bêta d’OxygenOS 12, mais il s’agira de la dernière mise à jour majeure de cette expérience logicielle. En 2022, les smartphones OnePlus embarqueront une nouvelle interface.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] disponible sur la version avec 3 Go de RAM. C’est un peu long et fastidieux, sur ces points-là, ColorOS 12 fait […]
[…] sur la version avec 3 Go de RAM. C’est un peu long et fastidieux, sur ces points-là, ColorOS 12 fait […]
[…] sur grand écran.Nous avons un niveau de personnalisation très limité, la richesse d’un ColorOS manquera à ceux qui aiment personnaliser l’interface de leur mobile. Mais si vous préférez […]
[…] avons un niveau de personnalisation très limité, la richesse d’un ColorOS manquera à ceux qui aiment personnaliser l’interface de leur mobile. Mais si vous préférez […]
[…] tablette d’Oppo est livrée avec Android 12 et l’interface ColorOS 12.1. À noter que la version 13 est entrée en bêta stable et on peut s’attendre à ce […]
[…] savons pas encore de laquelle il s’agira, mais probablement de ColorOS for Pad, qui se base sur ColorOS 12. On peut d’ailleurs supposer que dans une future mise à jour, l’interface sera basée sur […]
[…] ColorOS 12 est l’interface d’Oppo basée sur Android 12. Depuis plusieurs mois, le déploiement suit son cours, mais il n’est jamais mauvais de refaire le point en cours de route pour savoir où nous en sommes. Ainsi, le compte Twitter officiel de ColorOS a partagé un calendrier concernant la mise à jour de ses smartphones en Europe et donc notamment en France. […]
[…] internautes si le cœur nous en disait. D’autres constructeurs comme le groupe Oplus (avec Color OS 12 ou Realme UI 3), ou même One UI 4 chez Samsung proposent aujourd’hui un niveau de […]
[…] vous pourrez donc installer la bêta d’Android 12. Oppo a d’ailleurs dévoilé les nouveautés de ColorOS 12 et les dates de déploiement. Samsung aussi s’active pour proposer une mise à jour en version stable de One UI 4.0 assez […]
[…] Rien de bien extraordinaire et de nombreux constructeurs proposent plus intuitif et surtout efficace. Les possibilités de personnalisation sont très limitées, nous sommes loin d’un ColorOS. […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] ColorOS 12 is Oppo’s interface update toward Android 12. Officially presented by the brand not long ago, this new software experience brings several optimizations. We are thus promised better performance, improved energy efficiency, better management of confidentiality, better design, etc. […]
[…] ColorOS 12 est la mise à jour de l’interface d’Oppo vers Android 12. Présentée officiellement par la marque il y a peu, cette nouvelle expérience logicielle apporte plusieurs optimisations. On nous promet ainsi de meilleures performances, une efficacité énergétique renforcée, une meilleure gestion de la confidentialité, un design mieux soigné, etc. […]
J'ai eu la même impression
Finalement je crois que j'ai dit une bêtise après vérification mais bon ça reste à voir.
Superbe le modèle 5G du A94 ne bénéficiera pas de cette mise à jour Merci Oppo ça me rappelle très fortement Samsung qui vend c'est téléphone une fortune et qui ne met pas à jour ces derniers quand une nouvelle version d'Android sort.
Oppo Reno 5 pas dans cette maj pk ?
"Oppo adopte donc la formule magique à la mode actuellement : des coins plus arrondis un peu partout" => ça ressemble surtout furieusement à iOS, qui est pareil depuis 10 ans...
Effectivement j'ai vu ça, dommage, j'ai hâte de tester tout ça
La beta publique a été lancée aujourd'hui vers 11 heures mais seulement dans quelques pays d'Asie du Sud Est pour l'instant.
Il me semblait que c'était à pzrtir d'aujourd'hui sur Find X3 pro non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix