Oppo A57 et A57s officialisés : mini-prix et robustesse au programme

 
Oppo met à jour son entrée de gamme avec deux nouveaux modèles, les Oppo A57 et A57s.
L’Oppo A57 // Source : Oppo

Oppo affiche une stratégie similaire à celle de Samsung ou Huawei en son temps : lancer des smartphones ultra haut de gamme innovants comme les Find X5 Pro ou son futur Oppo Find N2 qui mettent en valeur son savoir-faire et son sérieux, dans le but de vendre plus facilement des smartphones plus modestes. Les Oppo A57 et A57s, qui viennent tout juste d’être dévoilés, appartiennent à cette dernière catégorie.

Oppo A57 : le mini-prix de chez Oppo

L’Oppo A57 est clairement l’entrée de gamme du constructeur chinois. Il s’agit d’un téléphone à la fiche technique modeste, mais qui tentera de contenter les acheteurs les moins exigeants. Premier critère pour beaucoup d’acheteurs, l’autonomie devrait être satisfaisante avec une batterie de 5000 mAh, censée tenir deux jours selon la marque. La charge 33W devrait permettre de faire le plein sans trop attendre, même si on est loin d’un 80W réservé au haut de gamme. Comptez 30 minutes pour faire le plein sur 50 % selon Oppo.

Pour consommer du contenu, il repose sur un écran LCD IPS, une technologie pas déshonorante pour ce niveau de prix. D’une bonne taille, 6,56 pouces, il repose malheureusement sur une définition HD+ (720 x 1612 pixels) un peu légère en 2022. Il est aidé par deux haut-parleurs, assurant une expérience stéréo. La partie photo semble devoir produire quelques concessions aussi : 13 mégapixels sur le capteur principal et 8 mégapixels en frontal.

L’Oppo A57 // Source : Oppo

En guise de revêtement, on retrouve l’Oppo Glow présent sur les Oppo Reno 6 ou Reno 8 par exemple, censé résister davantage aux traces de doigt ainsi qu’aux rayures qu’un revêtement verre ou plastique un peu trop brillant. Une autre finition est proposée en noir mat. L’Oppo A57 se situe juste sous les 8 mm d’épaisseur avec 7,99 mm et résiste un peu à l’eau, sans pouvoir être immergé complètement, avec une certification IPX4. Color OS 12.1, une des meilleures interfaces sur Android à nos yeux, anime le tout, ainsi qu’une puce Dimensity 810 très peu puissante.

L’Oppo A57 se veut particulièrement robuste. Oppo écrit ainsi :

La résistance de l’OPPO A57 a été éprouvée dans 6 domaines de tests ; la chute, la résistance à l’eau, la radiation, l’environnement ambiant et l’interférence du signal, englobant plus de 130 tests rigoureux et 320 étapes de tests complets. Les boutons d’alimentation sont enfoncés jusqu’à 500 000 fois en 6 jours dans les laboratoires de test internationaux d’OPPO, tandis que les prises de casque sont soumises à 10 000 insertions pour s’assurer que le téléphone peut résister à des années d’utilisation dans la vie de tous les jours.

Oppo A57S : une version un peu plus équipée

L’Oppo A57 existe aussi avec un S à la fin de son nom. Celui-ci est surtout un peu plus capable en photo, grâce à l’ajout d’un capteur 50 mégapixels capable de produire des clichés en 12,5 mégapixels grâce au pixel binning 4 en 1. Un capteur de profondeur de 2 mégapixels doit théoriquement aider aux portraits.

L’Oppo A57 // Source : Oppo

Pour le reste, on retrouve essentiellement la même fiche technique à part la puce qui passe sur une MediaTek Helio G35. À noter qu’un écran HD+ en LCD à 250 euros commence à paraître un peu léger par les temps qui courent.

Prix et disponibilités A57 et A57S

L’Oppo A57 coûte 200 euros, tandis que son compère doté d’un S et d’un meilleur capteur affiche 250 euros à l’addition.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles