Oppo s’inspire sans scrupules d’iOS pour sa nouvelle interface

 
Entre inspiration et imitation, la frontière est parfois mince. Avec ColorOS 15, Oppo semble l’avoir franchie allègrement.

Oppo a profité d’un événement en Chine pour annoncer la sortie de ColorOS 15, sa nouvelle interface basée sur Android 15.

Cette mise à jour met l’accent sur la fluidité de l’expérience utilisateur, avec des animations optimisées grâce à l’Aurora and Tidal Engine, qui permet une exécution en parallèle pour des transitions plus harmonieuses entre les applications. Les Motion Effects améliorent également le rendu des animations, aussi bien dans les applications d’Oppo que dans les applications tierces.

En plus de ces améliorations visuelles, ColorOS 15 promet des performances accrues, avec une installation des applications 26 % plus rapide et une réactivité globale améliorée de 18 %.

Comme deux gouttes d’eau

Si les améliorations de performance et les nouvelles fonctionnalités sont saluées, un autre aspect marque les esprits : la ressemblance frappante avec iOS. Où se situe la limite entre s’inspirer d’un design existant et le copier ? Oppo a-t-il franchi cette ligne avec ColorOS 15 ?

Les similarités entre ColorOS 15 et l’interface d’Apple sont frappantes. Oppo reprend des éléments clés d’iOS, comme Dynamic Island, avec une zone d’affichage dynamique en haut de l’écran pour les informations contextuelles. L’écran de verrouillage personnalisable, avec ses widgets et ses options de fond d’écran, rappelle également celui qu’on peut trouver sur les iPhone d’Apple.

Même l’assistant vocal XiaoBu adopte une interface et des animations similaires à Siri. Pour vous faire votre propre avis, regardez la vidéo ci-dessous.

Le déploiement de ColorOS 15 débutera en novembre pour certains smartphones Oppo, notamment le Find X7. Il s’étendra ensuite progressivement à d’autres modèles Oppo et OnePlus, en Chine et dans le reste du monde, jusqu’en mars 2025.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles