Pour peu que l’on suive l’actualité des smartphones, on se rend compte que le marché est extrêmement actif et rythmé par des sorties très régulières de nouveaux produits. Business et mondialisation obligent, tous les continents sont concernés, mais il faut bien admettre que c’est l’Asie qui connait la plus grande effervescence dans ce domaine.
Le marché européen, quant à lui, même s’il est plus perméable que les États-Unis, n’a pas droit à l’ensemble des modèles de smartphones en circulation dans le monde. Plus précisément, certaines marques ne sont jamais venues s’installer dans nos contrées. À titre d’exemple, on a souvent cité Xiaomi qui s’est longtemps contenté de vagues infiltrations dans les pays de l’Est du Vieux Continent avant de poser ses valises en Europe occidentale et notamment en France.
Il y a toutefois une autre marque chinoise de grande envergure — plus grande que Xiaomi d’ailleurs — à laquelle les utilisateurs occidentaux ne prêtent pas grand intérêt alors qu’elle fait partie du Top 5 des plus grands fabricants mondiaux. Vous l’aurez deviné grâce au titre de ce papier, je parle bien évidemment d’Oppo.
Ce constructeur s’est lancé dans la téléphonie mobile il y a une dizaine d’années et est enfin prêt à partir sérieusement à la conquête de l’Europe. La France est concernée au premier plan puisque la marque a dévoilé le Find X au Musée du Louvre à Paris — même si elle avait déjà tenté timidement de vendre quelques terminaux de milieu de gamme dans l’Hexagone. C’est donc l’occasion de se poser une question intéressante : qui est Oppo ?
Tout commence avec le sourire
Les premiers produits d’Oppo sont des lecteurs MP3 commercialisés à partir de 2005, un an après la création de la boîte. Il faut attendre 2008 pour voir l’entreprise s’aventurer sur le marché de la téléphonie avec le Smile Phone. Ce terminal aux fonctions ultra basiques avait la particularité d’avoir un smiley dessiné sur le dos et dans l’un des yeux du visage se cachait un appareil photo. La plupart des consommateurs européens n’en ont probablement jamais entendu parler.
Oppo va poursuivre dans la voie des smartphones et sortir un grand nombre de produits au fil des années. Si les plus anciens modèles sont assez anecdotiques, il faut reconnaître que la marque a vu sa popularité croître progressivement en Chine, ce qui lui a permis de s’attaquer à d’autres pays asiatiques et aux États-Unis. C’est notamment ce que raconte la voix off dans cette vidéo annonçant l’arrivée de la marque en Inde en 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=FghlPzWyAhg
Dans le giron d’un géant méconnu
Fort de sa croissance inexorable, Oppo est aujourd’hui solidement installé au sommet du marché. Mais au-delà de cela, la firme fait partie d’un puissant conglomérat nommé BBK Electronics, fondé et présidé par le milliardaire Duan Yongping, l’un des hommes d’affaires les plus influents de l’Empire du Milieu.
Ce groupe anciennement nommé « Bubugao » existe depuis les années 90, compte environ 17 000 employés dans ses rangs et possède pléthore de marques différentes dans le secteur de l’électronique dont trois qui nous intéressent tout particulièrement : Oppo, Vivo et OnePlus.
Oppo et Vivo occupent respectivement les quatrième et cinquième places du Top 5 mondial des constructeurs de smartphones, tandis que les ventes de OnePlus sont loin d’être ridicules. Par conséquent, si l’on considère BBK Electronics dans son ensemble, le groupe oscille entre la deuxième et la troisième place de ce fameux Top 5, alors même qu’il y a fort à parier qu’une part non négligeable des consommateurs occidentaux ignorent toujours son existence.
Innover pour exister
Mais revenons-en à Oppo. La marque a eu du mal à se défaire d’une réputation de constructeur low cost.
Mais Oppo a déjà commencé à se débarrasser de cette réputation peu reluisante et montre de plus en plus qu’il veut aussi être à la pointe des innovations de la téléphonie mobile. On peut ainsi qualifier sa solution de charge rapide VOOC comme l’une des plus efficaces et, lors du MWC 2017, la marque avait provoqué un certain engouement autour d’un astucieux module photo offrant un zoom périscopique x3 capable de tenir dans un espace très réduit.
Sur le plan logiciel, Oppo promet aussi de jolies prouesses pour la reconnaissance faciale sur les smartphones. Autant d’éléments qui tendent à prouver que la marque chinoise a les moyens de jouer dans la cour des grands et qu’elle n’a pas usurpé sa place dans le Top 5.
L’Oppo Find X propose un bon nombre d’innovations intéressantes et présente plusieurs similitudes avec l’impressionnant Vivo NEX issu d’une autre marque du groupe BBK Electronics.
Cohabiter avec OnePlus
Pour l’instant, nous n’avons évoqué son nom qu’une seule fois, mais OnePlus est sans doute la marque de BBK Electronics la plus connue en Europe. Celle-ci se démarque par son modèle économique assez particulier. Elle ne propose en effet que des terminaux aux grosses caractéristiques pour des prix généralement plus attractifs que la concurrence à l’instar du OnePlus 6 et ne se concentre que sur la commercialisation d’un seul produit à la fois.
Oppo revenant en France et très certainement dans le reste de l’Europe, les deux marques devront cohabiter sans réellement entrer en compétition. On peut donc imaginer que OnePlus se concentrerait chaque année (ou tous les six mois) sur un flagship killer, tandis qu’Oppo occuperait des segments de produits plus abordables. On a cependant quelques doutes quant à cette théorie en voyant l’Oppo R15 Pro vendu à partir du 19 juillet pour 649 euros. Un tarif bien trop élevé pour ce qu’offre l’appareil.
Il est également probable que OnePlus et Oppo reproduisent un schéma similaire à celui de Huawei et Honor : inonder le marché avec un très grand nombre de produits, même si leurs fiches techniques sont parfois très proches les unes des autres, à quelques détails près.
Oppo n’a pas eu besoin de l’Europe pour se hisser dans le cercle fermé des plus gros vendeurs de smartphones. En réussissant à conquérir ce (presque) nouveau marché, il pourrait non seulement optimiser son image de marque, mais aussi accroître son nombre de consommateurs. Qui sait ? BBK Electronics pourrait peut-être un jour revendiquer la place de leader mondial…
Pour aller plus loin
Prise en main de l’Oppo Find X : l’effet « wahou » jusque dans son prix
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] flagship du constructeur chinois Vivo, une marque qui appartient au groupe BBK Electronics (Oppo, OnePlus, Realme). Vivo prépare d’ailleurs son arrivée en Europe et en France mais on ne […]
[…] flagship du constructeur chinois Vivo, une marque qui appartient au groupe BBK Electronics (Oppo, OnePlus, Realme). Vivo prépare d’ailleurs son arrivée en Europe et en France mais on ne […]
[…] par Bingzhong Li alors qu’il était encore vice-président d’Oppo, Realme a depuis pris son envol en devenant une filiale distincte du géant BBK Electronics, la […]
[…] OPPO est un constructeur de smartphones chinois, le quatrième constructeur mondial de 2017 selon IDC. Même si la marque existe depuis 2001, son lancement en France n’a débuté qu’en juin 2018 lors d’un lancement impressionnant au centre de Paris dans le prestigieux Musée du Louvre. […]
Je sens le gros fail encore une fois pour Oppo en France. Personne connait comparé à Xiaomi ils ont essayé y'a quelque années de s'implémenter à la chinoise et ont raté à cause de leur distribution. Apparemment cette fois ils se sont 'mieux' préparé, on verra bien sur leur Oppo Find X à 999€ se vend bien. Y'a que Xiaomi qui appris des erreurs de ses concurrents chinois un peu 'grâce' à Hugo Barra qui essaie de s'implémenter dans les pays. A la manière occidentale et même eux leur lancement n'est pas si réussi que ça faute de stock.
"potentiel futur" En gros, y'avait rien à dire mais il fallait caser les pubs. Dans mon commentaire y'a pas plus que de truc intéressant que dans l'article (pas moins non plus), mais moi, il faut bien que je teste mes bloqueurs de pubs à 2 balles.
"potentiel futur" En gros, y'avait rien à dire mais il fallait caser les pubs. Dans mon commentaire y'a pas plus que de truc intéressant que dans l'article (pas moins non plus), mais moi, il faut bien que je teste mes bloqueurs de pubs à 2 balles.
"potentiel futur" En gros, y'avait rien à dire mais il fallait caser les pubs. Dans mon commentaire y'a pas plus que de truc intéressant que dans l'article (pas moins non plus), mais moi, il faut bien que je teste mes bloqueurs de pubs à 2 balles.
Va y-en avoir des géants en Europe, selon vous... :)
rrrrrrrrhhhhhhhooooooo !!!!
D un autre coté tu payes pas. Tu peux pas avoir des journalistes de haut niveau sans payer aujourdhui.
les majuscules, non?
Le chèque
😂😂😂
Ils ont arreté et oui je sais le com est vieux de 4 mois je sais lire bande de relous
Ce n'était pas une rumeur !
Oppo😉
C'est vrai, tant mieux si ça revient
C'est marrant de lire ton commentaire après la conf' Oppo... Après, tu pouvais pas savoir...
Qu'est ce qui a été mis à jour dans l'article ?
L'entreprise qui possède Oneplus c'est Oppo Electronics, pas bbk....
Oppo fait également de l'électronique très haut de gamme, cf leurs lecteurs bluray BDP-XXX
Va voir sur les forum home cinéma, hdfeaver.. les lecteurs Oppo sortent du lot oui
Satisfait de Color Os sur mon find 7
S'ils pouvaient éviter de nous mettre Color OS avec leurs smartphone...
Des rumeurs ou une arlésienne... :-D
Exact
Le pire c'est que frandroid a fait un test du find 7, du F1, R7 plus... Lorsqu'ils étaient commercialisés en Europe
Et c'est bien dommage :/
Bien sur on a aucune info officielle mais de temps en temps, depuis 4 ans, il y a des rumeures.
Quand les rédacteurs de FrAndroid oublient qu'Oppo est déja venu en Europe. A l'époque du Find5. Ils ont recruté des ambassadeurs dans tous les pays Européens pour promouvoir leur marque. Questions innovations, ils n'ont pas attendu leurs derniers modèles pour innover ! Les N1 et N3 étaient les premiers smartphones avec appareil photo rotatif ! Le pire chez FrAndroid c'est la rédaction d'articles a moitié consistant ... Aucune vraie recherche n'est effectuée pour sortir un papier complet. Amateurisme.
Oppo se fera écraser par wiko
Quid du suivi des mises à jour ? Quelqu'un aurait des informations à ce sujet...
[…] Qui est Oppo, ce probable futur géant en Europe ? Frandroid […]
Euh... non mauvais titre
Oppo gangnam style
Plusieurs... de toute manière il y a très peu de platines haut de gamme... 3 ?
J'attends quand même les infos du futur One Plus 6 avec impatience ?
Frandroid ou le sumum du putacliquisme. Oppo vendait déjà il y a quelques années ses smartphones en Europe officiellement, j'y avais acheté a l'époque le find7 (équivalent du OnePlus One) et qui d'ailleurs fonctionne toujours très bien. Malheureusement le succès n'a pas été au rendez-vous et après avoir fermé sa boutique en ligne, le SAV a lui aussi été arrêté . Maintenant si Oppo revient en France c'est très bien mais merci de raconter la vérité sur les faits. Oppo aurait il glisser un petit billet à frandroid histoire de redorer son blason auprès de ses ancien clients français ?
Ça ne veut pas dire que toutes les marques chinoises rencontreront le succès. Meizu a bien annoncé que c'était fini pour la France alors que la marque était là depuis plusieurs années.
Un test le prouve?
Honor et Huawei cohabitent très bien. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent entre OnePlus et Oppo. Je pensais justement à ça en lisant l'article. Sinon il y a déjà des chinois en France. Huawei et Tinno sont déjà bien installés.
Tu dois effectivement être le seul à attendre depuis 4 ans après un produit qui n'est pas encore sorti, ni même annoncé officiellement et qui aurait été reporté à plusieurs reprises depuis au moins un an à moins qu'il n'ait été tout simplement annulé... ;-) De plus, ce qui est le plus bizarre c'est que frandroid évoque un Oppo Find 9 avec un Snapdragon 820 puis de deux modèles avec Snapdragon 835 tandis que la seconde serait équipée d'un Snapdragon 653, alors que GSMArena fait référence à un Snapdragon 835. https://www.frandroid.com/produits/oppo/smartphones/6069-oppo-find-9/caracteristiques https://www.frandroid.com/produits/oppo/smartphones/6069-oppo-find-9 https://www.gsmarena.com/oppo_find_9-7885.php
De même que j'attendais après l'arrivé de Xiaomi en Europe qui au final s'avère être assez décevant pour le moment, j'en attend guère plus de la part de Oppo... Mais bon comme je n'ai aucune visibilité sur cette marque je ne peux pas non plus me faire une opinion sur les produits de cette marque...
Il n y aura pas de HDG chez oppo, c'est oneplus qui fait les HDG, donc il faut arrêter de rêver ;)
Xiaomi va également ouvrir un store physique à Milan et compte aussi s'installer en Roumanie, juste pour info.
Sûrement
Suis-je le seul fou à encore attendre le find 9, depuis au moins 4 ans ?
Vous ne mentionnez même pas qu'ils fabriquent les meilleurs lecteurs bluray !!
Lecteur mp3 ? C'est avant tout la meilleure marque de platine multimédia de salon je trouve oui. Une platine qui sait tout lire même si elle ne sait pas. En revanche je trouve dommage que cela coûte 4 bras pour s'en payer une, même si c'est quelque chose que l'on gardera quelques années
Oppo po po do po po po
Oppo vend des téléphones en Espagne. Et ils sont plutôt bien connus là-bas
Exactement. Ils ont déjà tenté une première incursion en Europe avec le Oppo F1 que beaucoup doivent se rappeler. Puis effectivement il comptaient mettre en place la Rom global "Spectrum" mais ce projet est resté ds les cartons. Pour Oneplus "OxygenOs" existait déjà puisqu'il est née suite à la déconvenue avec "CyanogenOs" qui est plus selon moi un fork que réellement spectrum. Mais oui Oneplus à voulu également sortir une Rom qui engloberais "HydrogenOs" et "OxygenOs" mais tjrs rien pour le moment. La chine n'a pas la même vision du système Android déjà de part les services Google interdit et le bureau qui reprend celui d'Ios. Bref a voir ce que Oppo vas distribuer comme smartphone et surtout à quel prix ? Là ce n'est pas Oneplus. Je tablerais sur du moyen de gamme. Pour ma part je préfèrerais Vivo qui est plus d'estruptif.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix