En septembre, le site Anandtech avait épinglé Huawei et Honor pour une tricherie permettant d’augmenter leurs résultats avec les benchmarks, ces applications qui permettent de mesurer la puissance d’un processeur.
Après que UL Benchmarks, l’éditeur du bien connu 3DMark, ai décidé d’exclure plusieurs smartphones de la marque, le fabricant chinois avait rapidement réagi en promettant l’arrivée d’un « mode performance » désactivé par défaut avec EMUI 9.
UL Benchmarks a découvert une pratique similaire pour une autre marque, Oppo.
Les Oppo Find X et Oppo F7 sont exclus de 3D Mark
Dans un article sur son blog, l’éditeur explique avoir découvert que les Oppo Find X et F7 intégraient eux aussi un algorithme permettant d’améliorer artificiellement les résultats dans les tests.
Pour vérifier cela, l’éditeur a testé les deux téléphones avec une version interne de l’application, ne portant pas le même identifiant et ne pouvant donc pas être reconnu par le système de triche développé par Oppo.
Comme vous pouvez le constater, les résultats avec la version publique de l’application (la barre noire sur le graphique) sont bien supérieurs aux résultats de la version interne. Un score jusqu’à 41% supérieur d’après UL Benchmarks.
Selon Oppo, rien d’anormal
Contacté par UL Benchmarks, Oppo explique que le comportement de ses appareils avec 3D Mark n’est pas anormal. Le constructeur admet avoir réglé ses appareils pour que le SoC (qui comprend le processeur et la puce graphique) soit poussé au maximum quand certaines applications, des jeux ou des benchmarks, sont lancées par l’utilisateur.
Si l’application ou le jeu ne font pas partie de la liste établie par Oppo, comme c’est le cas pour l’application interne de UL Benchmarks, alors le smartphone adopte un comportement classique, permettant une meilleure économie d’énergie.
La marque a tout de même annoncé qu’elle chercherait à améliorer la situation à travers des mises à jour logiciel, en étant plus transparente sur l’activation de ce « mode performance ». En attendant, les smartphones de Oppo qui adoptent ce comportement seront exclus des résultats de 3D Mark.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] benchmarks. It should be noted, however, that it seems closer to the 660 than the 845. Note that Oppo seems to artificially optimize the result of its smartphones in these applications known to be used for device testing. [19659065] So it is the practical tests that will really […]
Il fallait bien justifier le prix et le buzz indécent fait autour du Find X.
Élémentaire , mon cher Watson. 👍🏻
Le smartphone présenté comme révolutionnaire est finalement très banal : il triche comme tous ses cousins.
Je n'ai jamais dit l'inverse ;) Mais c'est dû à une mauvaise gestion de la température sur les produits Apple (suffit de voir la gestion des macbook, s'en est risible).
Bizzarement les iPhone baissent leurs performance pour économiser de la batterie, c'est donc aussi de la triche si le véritable utilisation ne reflète aucunement les bench officiel et ça leur permet d'avoir une meilleure note batterie ! Donc il faut qu'ils arrêtent avec leurs bench qui n'est là que pour l'instant bench et qui en utilisation normale ne permet pas d'utiliser son téléphone avec autant de puissance, de peur d'être très mal noté dans les bench batterie ! C'est comme ça les arrenge, ils utilisent un mini programme qui utilise le plein puissance pour avoir une belle note 3D et en même temps une belle note batterie pour le test batterie en abaissant les performances ! Alors ça voudrait dire que tous les articles bench de la presse sont mensongère pour tout les téléphones.
D’un autre cote, sachant que l’integralité des smartphones utilisent un S845, comment expliquer des ecarts dans des benchs de plus de 30% ? Si ils n ont pas tous la meme note, c est qu ils trichent :)
C'est subjectif, mais je pense que oui. Je doute que beaucoup d'applications aient besoin d'exploiter la pleine puissance d'un processeur de smartphone sur de longues durées. La capacité à gérer un pic suffit donc. Par contre effectivement, certaines marques (surtout sur le haut de gamme...) devraient consacrer plus de moyens sur la gestion de la chaleur. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un smartphone chaud. Je suppose que chacun tire ce qu'il veut des benchs, mais je ne vois pas l’intérêt d'un très long test à 100% de puissance, qui de toute manière ne sera quasi jamais exploitée par l’utilisateur. Pour moi, un bench sert à déterminer la puissance avec laquelle on peut utiliser de manière normale un smartphone. Si un smartphone peut monter jusqu'à 1000 (nombres arbitraires), alors une app consommant 500 ne devrait pas trop stresser ni faire chauffer le smartphone en question, à contrario d'un smartphone pouvant monter jusqu'à 500 (sauf si la gestion de la chaleur est pourrie 🙃). Il faudrait vraiment des tests plus complets et plus représentatifs d'une vraie utilisation concernant la puissance des smartphones. Y'a pas une entreprise de motivée ? ^^
Donc la puce ou l'appareil sont conçus pour tenir la durée du benchmark ? est-ce mieux pour l'utilisateur ? Je ne vise pas spécialement Apple. Samsung est tout aussi concerné. Si tu prends Galaxy S9+ sur le test gfxbench Manhattan 3.1 on-screen/Manhattan 3.1 Long term performance (même test lancé 30x d'affilé... Durée : 31 minutes) Version SD845 : 30.4fps/17.7fps Version Exynos : 22.6fps/13.8fps (source data base Gfxbench) Pour info sur Oppo A3 avec la même puce milieu de gamme que F7 : 11fps/11fps, température système 32° seulement, pas de sensation de chaleur (testé à l'instant par mes soins) Ok on va comparer au milieu de gamme de chez Sammy. Galaxy A8 2018 : 9.6fps/4.2fps (source data base Gfxbench) Même si ce n'est pas de la triche, à ce niveau de throttling, n'est ce pas un mensonge vis-à-vis du consommateur? Où sont les médias pour s'insurger de cette situation qui existe depuis des années ? Il est assez clair que le problème n'est pas liée à une incapacité matérielle de suivre les performances, mais par une gestion de l'application par la rom (voire de la mauvaise gestion de la Rom par l'application...chez Futuremark qui diffuse 3dMark, j'ai des exemples concrets). Les rom sont ainsi faites, elles allouent les performances en fonction des applications... Je suis à peu près sûr que pour lancer une petite application, un iPhone n'utilise pas ses coeurs Big qui font 4500pts à geekbench! Geekbench doit-il exclure Apple?
Si le processeurs chauffe, c'est qu'il est sur-exploiter. On a pas vu ce problème sur un OP6 malgré les 10 tests consécutifs
Oui je comprends ce que tu veux dire, dans ce cas un bouton turbo est nécessaire en cas de besoin
En soit il n'est pas dérangeant pour moi que les smartphones fassent leurs propres réglages pour les benchmarks (ou les jeux ou autres applis énergivores). Cela permet d'avoir la meilleure expérience d'utilisation du device. Mais ce qui est décevant et lamentable, c'est que ce soit fait de manière officieuse et cachée. Si une fenêtre d'avertissement (voir de choix) signalait le changement de profil, ce serait plus honnête, il manquerait alors d'avertir l'utilisateur des danger d'utilisation de ce mode à long terme. Juste un peu d'honnêteté.
Pour nvidia et amd tu choisis ce que tu souhaite selon le jeu installé, de souvenir . Donc pourquoi le score est différent ?Tu ne comprends pas ce que je dis, et c'est ce qui me semble être expliqué dans l'article . C'est pas le processeur dont je parle, c'est la surperformance non utilisé dans la vraie vie. Pour apple j'attend aussi l'article et nous verrons car pour l'instant, ils ont tous été attrapé.
Ça peut tout aussi bien être à cause de la température interne, trop élevée pour continuer à pousser le smartphone à 100%. Donc on ne peux pas déduire de cela qu’Apple triche non.
Génial, grâce à cette app mon oncle très lointain prince des émirats pakistanais m'a proposé un montage fiscal pour investir dans une ICO indexé sur le Bitcoin.
Il faut télécharger l'application "RAM Booster" pour le savoir ! Elle a des pubs et te demandera l'accès aux contacts et aux SMS, mais c'est normal, c'est pour optimiser ta mémoire et détecter les applications qui peuvent êtres optimisées ! Ah, et puis il faudra rentrer tes coordonnées bancaires, mais c'est juste pour s'assurer que tu sois vraiment un humain et non un robot !
En fait, c’est juste dans les benchs que ces marques trichent, d’où le problème. Jamais leurs procos ne sont poussés à leur maximum en utilisantion traditionnelle, quelque soit l’app utilisée.
Mais si il a bien compris mais il fait son gogol, il sait que sammy se fera avoir aussi bientôt, alors il anticipe.
Il fait semblant de ne pas comprendre car il sait très bien que ce sera au tour de Samsung de se faire guauler, comme par le passé.
Une honte de tricher comme ça
C'est simple, l'application basique fait partie de la liste des applications qui sont susceptibles d'avoir besoin d'un turbo. Ça rappelle un logiciel de NVIDIA, qui propose une liste de jeux qui une fois détectés permet aux drivers de maximiser les performances pour le ces jeux. Et ce n'est pas de la triche puisque le soc peut tenir la cadence, j'ai vu un test Auntutu fais 10 fois sur un OP6 pourtant les scores sont toujours les même. Par contre Apple triche, il suffit de lancer Auntutu 3 fois pour voir son score divisé par 2
Si Huawei a dit que les autres le font, il en reste beaucoup...
Oui il est très bon mais ce n'est pas la performance que je remets en question. Le SOC se comporte pas normalement avec l'application basique et ce qui en résulte ne reflète pas la réalité. C'est de la triche. Le smartphone se comporte très bien sans ces bidouilles.
Cela n empêche pas que j adore mon Oppo find x, qu il s' agit d un des plus beaux smartphone que j ai jamais eu et qu il a encore toujours beaucoup de succès et attire toujours autant les gens qui ne l.avaient jamais vu. Mais grâce a 3d mark je m en vais de ce pas le revendre, non en fait je n installerais plus 3d mark, plus rapide a faire. Je devrais créer une appli sur internet , le bench sur la rapidité de désinstallation d une application de bench
<i>"les smartphones de Oppo [...] seront exclus des résultats de 3D Mark"</i> En même temps, je me demande si les chinois en ont quelque chose à carrer qu'ils soient exclus ou non.
Ah c'est pas grave 😉
Personne n'attaque Oppo parce qu'ils sont chinois. Ils sont attaqués parce qu'ils trichent sur les benchmarks.
Pourquoi est ce maintenant que les constructeurs chinois sont stigmatisés ? Sûrement un complot des constructeurs traditionnels qui tremblent pour leurs bénéfices
Un téléphone c'est un objet complètement schizophrène : il veut offrir de la puissance (meilleur confort), mais il veut en même temps économiser la batterie (autonomie). Le constructeur doit donc choisir, comme si il avait un gros bouton avec d'un côté "performance" et de l'autre "autonomie". Dans un jeu, on accepte généralement que le bouton passe à "performance", histoire d'avoir la meilleure expérience possible. On sait que 1h de jeu de haut niveau consomme toute la batterie, donc on joue avec le chargeur pas loin. Mais le reste du temps, pour surfer, lire son mail ou chatter, on préfère que ce bouton soit sur "autonomie", histoire que le téléphone nous tienne la journée sans pb. Du coup, le constructeur mémorise un certain nombre d'applications pour y appliquer des profils (la position de ce gros bouton), ainsi on peut jouer à toute puissance, sans avoir un téléphone qui consomme trop le reste du temps. Maintenant, pendant un benchmark, a quelle position met-on ce bouton ? A la position "autonomie" ? A la position "performance" des meilleurs jeux... ou encore plus loin ? De toutes façons il ne peut pas aller trop loin non plus : la protection thermale interne au SoC ralentirait la fin du benchmark. Pour avoir un peu joué aux benchmarks avec un snapdragon 825, les scores atteints sur le balcon en plein hiver sont facilement 10% supérieur aux scores obtenus à l'intérieur de la maison !
Il y a quand meme un problème quelque part non? Pourquoi le téléphone offre un score différent (pas aussi incroyable que ceux de huawei et honor) avec la même application ,non répertoriée dans l'algorithme d'Oppo? La question est : est-ce que "cette optimisation" reflète l'utilisation NORMAL des ressources du smartphone? Sans dégradation?
Les Smartphones ne chauffe même pas trop en lançant ces benchmark, donc c'est juste une option pour avoir la meilleure expérience possible sur les tâches gourmandes et la meilleure autonomie en utilisant les tâches basiques.
C'est juste une optimisation logiciel pour faire tourner une tâche gourmande. Il suffit de lancer gamebench et un jeux gourmand pour voir comment le CPU et le GPU réagissent.
C'est juste une optimisation logiciel, le smartphone balance toute sa puissance pour les tâches très gourmande ou économise l'énergie lorsque on écrit un SMS.
T'as raison, tu ne comprends toujours rien
Toujours rien capté. Je laisse tomber.
Pour répondre à ta question sur la dégradation, le s845 gère très bien la chauffe, et si ce mode n'est pas toujours activé c'est qu'il n'y a aucun jeu qui demande 100% du processeurs, fortnite est connu pour être le plus gourmand pourtant il ne dépasse pas les 35% sur un S845. Dans oublier le throlling : quand un cpu atteint certaines températures, il se met au ralenti pour refroidir.
Tant que le jeu ne demande pas 100% de la puissance pourquoi activer ce mode ? Et ce que tu ne comprends pas c'est qu'un benchmark est fait pour mesurer les performances d'un soc sans que ce dernier ne surchauffe ( c'est le cas des smartphones Oppo) Si tu fais une course de 100m tu va te donner à fond même si ces plus fatiguant.
Du coup c'est quoi la liste des applis qui ont le droit au mode boost ?
J'aurais dû mettre ironie à la fin. Désolé du dérangement
Enfin Chine, les benchmarks comptent pas mal pour beaucoup d'acheteurs
Je lance le test sur un Oppo A3 qui dispose de la même puce que le F7...j'arrive à 1086pts soit sensiblement la même chose. L'appareil n'est même pas tiède ! Le score du Find X est complètement normal pour un appareil doté d'un Snapdragon 845... Il est dommage que Futuremark n'ait pas poussé ses investigations jusqu'à regarder par exemple la version américaine du Galaxy S9 doté lui aussi d'un SD845...et qui fait le même score qu'elle Find X soit disant cheaté. L'enquête est bâclée. Oppo gère bien ses batteries, les protège à la charge et offre des appareils avec de bonnes autonomies sans avoir besoin de batterie gigantesques. Pcmark, du même éditeur, trollait mon Helio X20 : score bas car pas fichu d'utiliser les coeurs Big... Pour eux, tout va bien. Trollait rk3288, lui collait un 0 en vidéo, alors que la puce décodait de la 4k H265... Pour eux, tout va bien.
C'est n'importe quoi... Un Galaxy S9 version Snapdragon 845 est aussi autour de 4500pts, le score n'est pas anormal...
Y a encore des gens qui n’ont pas compris ?? Tu ne disposeras JAMAIS de cette puissance dans la réalité. L’appareil se met dans un état anormal quand il détecte qu’on lance un benchmark. Dans un vrai jeu ou n’importe quelle autre utilisation normale, on retombe sur les performances de base.
Comme déjà dit, il faudrait que ces test soient encadrés pour que la vérité soit connue de tous. Le problème, c'est pas trop le score pour moi c'est que le fonctionnement de l'appareil n'est pas normal selon les applications et cela cause des dommages, au long terme, non voulu pour l'utilisateur.Nous parlons ici que de bench ,est-ce le cas pour d'autres applications ? Au fond, c'est bien triste d'avoir affaire à ce type de procéder pour être sur le devant de la scène alors qu'Oppo n'a pas du tout besoin de ça pour être apprécié.
Les chiffres de performances se tiennent dans un mouchoir de poche pour le S845 -> Si Oppo est fautif, tous les utilisateurs de S845 font aussi une "optimisation". J'irais même jusqu'à penser que la source de l'opti et de la liste des apps qui la déclenche doit être directement fourni ou conseillé par Qualcomm.
Y a pas que ça. Les composants qui ont bouilli un peu fort se dégradent, surtout la batterie, mais aussi l’écran et les circuits imprimés. Un collateur veut d’abord que sont appareil n’ait pas une durée de vie écourtée, et ensuite qu’il soit le plus rapide possible, pas l’inverse.
Si tout simplement c'était l'utilisateur qui pouvait régler certaines applications sur "full patate et rien à faire de la consommation batterie", ça éviterait bcp de discussions.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix