Les chargeurs rapides deviennent toujours plus… rapides. En témoigne Oppo qui s’apprête à présenter une solution à 125 W. Au travers d’une courte vidéo publiée sur Twitter, l’entreprise chinoise donne en effet rendez-vous le 15 juillet prochain pour découvrir sa nouvelle innovation en la matière.
Pour aller plus loin
Notre sélection des meilleurs chargeurs rapides pour votre smartphone
« Si vous n’aimez pas attendre pour recharger, l’attente est presque terminée », promet ainsi la marque.
Oppo n’est pas un novice en matière de charge rapide. Le constructeur est déjà réputé pour sa technologie VOOC, comme en atteste le très efficace bloc de 65 W livré avec le Find X2 Pro. Il sera donc intéressant de voir concrètement le gain de temps engendré par ce passage annoncé à une puissance de 125 W.
La course contre Xiaomi
Rappelons que Xiaomi aurait également commencé à produire un chargeur de 120 W. On se souvient que ce concurrent avait déjà impressionné son monde avec la démonstration de son Mi Charge Turbo de 100 W qui n’avait besoin que de 17 minutes pour remplir une batterie de 4000 mAh.
Reste à savoir lequel des deux adversaires saura dégainer en premier pour commercialiser sa solution de charge rapide sur le marché. Oppo semble avoir une petite longueur d’avance, car on imagine que sa solution se rendra disponible au public peu de temps après la présentation du 15 juillet.
Pour aller plus loin
Vivo Iqoo : 120 Watts pour charger une batterie de 4000 mAh en 15 minutes
À l’heure où les smartphones se dotent de batteries de plus en plus grosses — qui tiennent plus longtemps, mais qui sont plus lentes à charger –, l’évolution des chargeurs rapides est un enjeu majeur.
Les constructeurs veulent en effet proposer des appareils endurants sans contraindre l’utilisateur à attendre trop longtemps pour retrouver les 100 % de batterie.
J'ai lu 5 lignes et je constate 5 erreurs : un beau ratio de bullshit votre commentaire.
Oppo domine et dominera le secteur encore longtemps on voit l'évolution de la technologie Vooc depuis 2013 Xiaomi s'est toujours contenté du QC et ils ne vont pas arriver comme ça avec une technologie de charge rapide 100 ou 120 W aussi safe que le SuperVooc Mettre un gros chargeur 100 W au derche d'un appareil ce n'est pas le plus compliqué... s'assurer que les T° n'augmentent presque pas c'est autre chose hate de voir ça, mais Xiaomi annonce ça depuis des mois et ... rien pour l'instant. Oppo va sortir un nouveau SuperVooc.. les autre essaieront de suivre
Incomparable Oppo c'est le pionnier de la charge rapide. Ils dominent le secteur depuis 2013. Xiaomi s'est contenté depuis des années du QC. Oppo annonce de nouvelles charges rapides et on voit du concret Vooc, Vooc 2.0, SuperVooc et Supervooc 2.0, 3.0... Xiaomi a fait une annonce il y a des mois et toujours pas d'appareil avec cette charge de 100 W. On ne passe pas d'une charge rapide QC à une charge propriétaire de 100 W comme ça.
Exact J'ai fait des comparatifs entre charge lente et le superVooc 50W.. pas de chauffe suplémentaire
Quest ce qui chauffe ?
Regarde la technologie Vooc et l'interet de cette technologie par rapport aux autres. Il y a plusieurs sécurités notamment contre la chauffe des batteries Après faut testé et moi j'ai testé sur le superVooc avec relevés de T° Ca ne chauffe pas plus qu'une charge lente
Oui, c'est aussi lié au fait qu'en général on ne garde pas nos smartphones très longtemps, donc sans doute bien difficile de percevoir une différence flagrante.
Il n’y a pas besoin d'étude la documentation technique des types de batteries a normalement la courbe de cycle suivant la décharge. pour avoir max cycle faut recharger a +80% d'après les courbes plus du descend plus tu perds en cycle. Pour les mobiles c'est inutile les gens changent de mobile avant quel lache, les prix et la taille des batteries et faibles comparés aux batteries de vélo scooteur qui coute bien plus cher donc demande de faire attention pour quelle durent longtemps...
Vous avez le droit d'avoir des doutes, principe de précaution oblige, mais aucune étude sérieuse n'est arrivée à conclure à une dégradation prématurée des cellules liée à la vitesse de charge.
Je l'ai lu plusieurs fois dans des articles différents où il se basent sur des études. T'es sûr ? C'est un truc qui revient souvent. Les Numériques en avaient parlé aussi pour mettre les choses au clair.
J'ai jamais dit qu'il sont bêtes ou que ca marche pas. Je dis juste que ça chauffe. ....
Totalement faux le côté de s'arrêter a 80%, il existe aucune preuve de ce fait et en dessous des 20% également 😁
Il n'y a plus de doute, ça a été dit déja. J'avais lu que l'impact n'est pas énorme mais tu perds quelques % au fil des années. De même que les charges longues sont mauvaises, il faut privilégier des charge entre 20% et 80% max. jamais au dessus, jamais en dessous. L'enfer pour les utilisateurs d'iPhone 5,6,7,8... Les tests avaient été fait sur des chargeurs rapides 20-30 W. Ici les 125 W c'est du délire. Pareil pour moi : charge lente 9 fois sur 10.
Si tu relis mon commentaire, je n'écris pas : " Oppo divise la batterie en deux sur ces derniers modèles afin d'éviter les chauffes. " MAIS " Oppo divise la batterie en deux sur ces derniers modèles afin d'éviter les chauffes susceptible d'endommager les cellules. " Ce n'est pas tout a fait la même chose. Effectivement, Oppo (à la manière de Qualcomm par exemple) possède des brevets spécifiques pour la VOOC (adaptabilité etc..). Par exemple, 65 watts/5 ampères/10 volts, cela chauffe un peu évidemment (CF les photos thermiques si cela t’intéresse) mais ça ne surchauffe pas. Là est la différence. La multiplication des cellules pour optimiser le courant et donc la division des batteries, l'ampérage bas, le cable usb qui intègre plus de connecteurs que la concurrence et j'en passe. Bref, c'est un tout. Mon propos n'est absolument pas de dire que la chauffe est inexistante (ce qui est strictement impossible) mais plutôt qu'actuellement, les batteries tiennent très bien la charge rapide dans le temps. (hors induction).
Est-ce que j'ai dit que tu l'avais dit ? Et je te redit pour la 3eme fois parce que t'as du mal, on avait dit la même chose sur le 30W et finalement ça n'a pas chauffé, on a dit la même chose sur le 50W et ... bah ça chauffe pas ...
Ca limite les dégâts mais ça n'empêche absolument pas que ca chauffe. L'intensité, faut qu'elle rentre, si elle rentre, ca chauffe, à moins qu'ils aient inventés en douce les supraconducteurs à température ambiante, et dans ce cas ils auraient surement changé de bizness.
Toi non plus tu ne comprends pas. On disait la même chose avec les 30W, puis les 50W etc. Au final ils ont toujours trouvé une solution. Tu te doutes pas un tout petit peu que s'ils le font c'est qu'ils ont trouvé une solution pour le faire ? Tu penses vraiment qu'ils sont bête ?
J'crois que t'as pas ben compris. Les 130W, si ils rentrent, ça chauffe. Ca s'appelle de la physique élémentaire.
Oppo divise la batterie en deux sur ces derniers modèles afin d'éviter les chauffes susceptible d'endommager les cellules.
Ma réponse ne change pas vu que c'est déjà ceux a quoi je répondais.
J'ai pas dit que c'était pas possible, j'ai dit que c'était pas possible sans que ca chauffe.
Oppo, dans le top 5 mondial depuis des années, est présent presque partout dans le monde et n'est pas destiné aux paysans et ouvriers en particulier mais quest-ce que vous racontez !? Tokyo, Sydney, Paris... j'ai connu plus rurale que ça pour ne citer que ces exemples. Au début d'android, Oppo ne vendait pas de smartphone mais était spécialisé dans l'hifi haut de gamme. Oppo a toujours était leader en matière de recharge sans fil, ils ont d'ailleurs fait une étude qui démontre que l'induction 40W abîment les batteries. De plus, au sujet du 3310, il me semble que tu confonds avec HMD Global voire le VkworldZ3310. Pour moi, les Oppo sont supérieurs sur de nombreux points si je dois comparer avec Xiaomi.
Je ne suis pas d'accord pour le chargeur d'Apple. Autant donner un chargeur rapide en cas de besoin et se servir d'un vieux bloc pour recharger plus longtemps. Ou avoir la possibilité de charger plus lentement. Là c'est juste encourager Apple à proposer leurs vieux chargeurs.
C'est clair que devoir décoller les écrans pour changer une batterie est une galère pour réparer. Une batterie facilement remplaçable, c'est aussi la possibilité d'en avoir plusieurs chargée d'avance sur soi. Souvenons nous du STARTAC de Motorola et ses batteries qui se clipsaient en façade.... L'idéal serait une batterie commune pour tous. De toute façon les constructeurs de smartphones ne font plus aucun effort de design, tous ressemblent a des portes de frigo de 6" de diagonale. Autant profiter de cette morose uniformité pour faire un truc pratique et réparable.
Encore une fois, non ça n'abime en rien si ça ne chauffe pas.
Vu que j'ai toujours des doutes sur les répercussions sur la durée de vie des batteries (difficile à comparer à l'usage), de toute façon moi c'est charge lente au quotidien et charge rapide uniquement en cas de besoin. Donc a choisir, je préfère avoir en bundle avec mon smartphone un chargeur peu puissant comme le fait Apple.
[…] this frantic race for Watts, Xiaomi prepares its 120 Watts technology, while Oppo is getting ready to unveil its 125 Watts technology. A smartphone capable of holding a full day on battery can soon be fully charged in less than 15 […]
On disait pareil des chargeurs 30W, puis des chargeurs 50W puis 65W etc. S'ils le font (surtout Oppo, probablement les meilleurs dans ce domaine) c'est qu'ils savent ce qu'ils font.
C'est impossible d'injecter 130W dans un truc aussi petit qu'un smartphone sans avoir des échauffements localement très important. P=UI, U=RI, l'effet Joule rapplique, et ton smartphone est obligatoirement un petit radiateur personnel.... Les voitures électriques disposent de refroidissement liquide dans les batteries et les circuits de charge, et même parfois dans le câble de recharge lui même pour arriver à des puissance de charge comparativement similaire.
Il n’a pas de doute. plus tu charges vite plus la batterie aura son autonomie qui diminuera encore plus a chaque cycle.
Alors j'ai upvoté uniquement pour la durée de vie de batterie à force de recharge rapide. Concernant Apple qui fourni un chargeur lent, c'est une aberration parce qu'on peut toujours désactiver la charge rapide et uniquement l'utiliser en cas de besoin, c'est ce que je fais moi aussi.
Oui enfin y a pas que les populations rurales. Ne serait ce que Chine + Inde y a plus de citadins et de classe moyenne qu'en Europe + USA. Ca fait bien longtemps qu'ils se sont mis au niveau ou dépasser les marques 'historiques'.
Et Xiaomi prévoit aussi de commercialiser sa charge à 100W (voir 120W selon le leak d'un chargeur Xiaomi). C'est une guerre de puissance de chargement lol.
OPPO. la marque est présente en CHINE et en INDE... essentiellement pour les populations rurales (paysans, ouvriers etc...) Beaucoup de bugs et de problèmes par le passé. Dont une copie du 3310 qui a fait carton plein... la marque a eu des hauts et des bas au début d'android. Cependant ils ont bien progressé. A voir si le téléphone en question réponds aux attentes du marché. Le Xiaomi reste la meilleure option sur le marché Francais. Chargeur a induction 35w. ca fonctionne déjà pas mal du tout.
J'attends patiemment que l'UE impose les batteries escamotable comme sur nos ancien GSM. Je les remercie déjà d'avoir imposé l'USB c aux constructeurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix