OCS, Orange Studio : Orange met officiellement fin à son aventure dans la SVOD et l’audiovisuel

 
Orange annonce la revente complète d’OCS et Orange Studio au groupe Canal+. L’aventure de l’opérateur dans le secteur se termine avec la fin de son contrat avec HBO.

Le début de l’année 2023 aura été fatal pour les ambitions d’Orange dans l’audiovisuel. L’opérateur a perdu l’accès au catalogue HBO et ses séries phares pour son service OCS, entrainant sans doute des résiliations.

Une semaine seulement après cet événement, Orange annonce la revente de ses activités au groupe Canal+.

Canal+ devient seul maître à bord

C’est donc à la fois OCS, le bouquet de chaînes payantes, et Orange Studio, filiale de coproduction de films et séries, qui deviennent la propriété de Canal. Le communiqué de presse est clair : « Le Groupe Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés ».

Orange blâme l’émergence de « puissantes plateformes internationales » pour cette fin de course, c’est-à-dire Amazon, Netflix, Disney+ ou on l’imagine, le service Discovery+ qui récupère les droits sur les séries HBO.

Le communiqué de presse ne révèle pas le montant dépensé par le groupe Canal+ pour ce rachat. Le bastion européen de l’audiovisuel se renforce avec surtout le rachat d’Orange Studio derrière des films comme The Artist ou The Father.

Il ne précise pas non plus quelle sera la stratégie de Canal+ avec sa nouvelle acquisition, notamment concernant l’alignement avec l’agenda politique du groupe de Vincent Bolloré.

L’Autorité de la Concurrence sur le coup

Comme pour toute acquisition de cette taille, le dossier doit d’abord être validé par l’autorité de la concurrence en France. En 2022, l’autorité avait retoqué l’idée d’une fusion entre TF1 et M6.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.