Orange l’a déjà annoncé : le réseau cuivre (ADSL/VDSL) sera coupé en 2030. Alors que le Nouvel An 2020 approche, l’opérateur a explicité sa mission dans ce cadre.
L’opération n’est après tout pas si simple. Si l’on pourrait penser qu’il s’agit seulement d’arracher les câbles cuivres et les remplacer par de la fibre optique, de nombreux cas particuliers sont à prendre en considération comme l’explique la marque au journal Les Échos.
L’arrêt des réseaux cuivrés n’est pas mince affaire
Retirer les câbles cuivres est un chantier énorme. 110 millions de kilomètres de paires de cuivre sont déployés au sein du territoire, et le démantèlement commence à peine. Les parties centrales du réseau ont été les premières concernées, permettant sur ces cinq dernières années de récupérer 80 000 tonnes de cuivre pour l’opérateur, une matière première à haute valeur que l’acteur pourra mettre à profit.
Philippe Béguin, directeur de la réglementation chez Orange, indique cependant que le démontage restera la dernière étape du plan. Pour cause ? L’expérience acquise sur l’extinction du réseau X.25 utilisé par le Minitel : « Il restait toujours de petits services hautement sensibles, notamment de paiement, que nous avons eu beaucoup de mal à faire migrer vers d’autres solutions ».
Il y a toujours des syndics de copropriété qui refusent la fibre
Ce même genre de services auxquels on ne pense pas directement existe sur le réseau cuivre : « Les lignes de cuivre sont utilisées pour les téléalarmes, les barrages EDF… C’est une partie d’un processus industriel, dont il faut construire les plans de transformation. Nous devons engager les premières expérimentations dès 2020. C’est la meilleure façon de se confronter aux vrais sujets : la migration des clients, les différents usages, les inévitables cas particuliers… »
Et puis, il faut aussi convaincre le grand public… et surtout les propriétaires : « Même dans les grandes villes, il y a toujours des syndics de copropriété qui refusent la fibre », indique Marc Blanchet, directeur technique d’Orange. C’est aussi pourquoi le gouvernement va progressivement augmenter les tarifs du cuivre (que l’Arcep régule) : pousser à la migration vers la fibre optique de nombreux acteurs du marché.
Orange compte lui aussi exercer une certaine pression pour pousser à la migration. Et cela passera par le support : « Quand la fibre sera complètement déployée sur une zone, faudra-t-il réparer le réseau cuivre en cas de panne chez un client éligible à la fibre ? Peut-être pas. C’est un scénario à explorer ».
L’opérateur aura cinq ans pour prévenir les clients concernés de cette migration, un délai qu’il cherche d’ailleurs à réduire. Passer du cuivre à la fibre optique ne se fera pas sans heurts, et Philippe Béguin n’hésitera pas à jouer les gros bras au bout du compte en espérant qu’ « au moment où nous parviendrons à l’échéance finale, nous aurons suffisamment vidé le réseau pour ne pas avoir trop de cas compliqués à migrer ‘un peu’ de force ».
Preuve s’il en est que le chantier n’est pas mince affaire.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Tu généralises en partant probablement d'un exemple que tu connais. ce n'est pas faux. Le compromis entre court et long terme existera toujours. Tout n'est pas si ou n'est pas ça. Il y a des exemples d'entreprises qui ne regardent que le long terme. Il faut regarder au delà du bout de son nez.
Tu es sympa toi dans tes réponses dis donc... La vision à long terme et les budgets annuels, on en a un apercu tous les ans avec les réparations de fortune des routes, l'entretien des ponts, etc... Tout est fait au plus vite et moins cher, quitte a devoir réparer/repayer tous les ans au lieu de refaire une bonne fois pour toute pour être peinard pendant 10 ans...
depuis quand la fibre est à la charge des clients ?
Effectivement et heureusement qu'ils travaillent ensemble, le mérite revient aux opérateurs aussi
Très bonne réponse. J'ajouterais simplement que les réseaux mobiles montreraient assez vite leurs limites en terme de débit même si les antennes sont fibrées : le spectre étant limité, le débit reste partagé entre tous les utilisateurs pour une plage de fréquence donnée et pour une cellule radio donnée. Si 200 utilisateurs veulent regarder leur série Netflix ou faire de l'IPTV au même moment dans la même zone, ça va pas très bien marcher. Mais ça pourrait quand même faire sens en solution transitoire dans des zones peu denses et difficiles à fibrer pour des raisons techniques.
oui ce blabla local de politicards. ce n'est pas parce que c'est dans Ouest-France que c'est la vérité. lit tout l'article et les sources.
Les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire.
La Mayenne a 100%.. tu parles du blabla de certains politicards du coin en 2017/2018... Depuis la réalité a frapper. Deja Paris n'est pas a 100% et ne le sera pas avant longtemps. je t'invite a suivre l'avancement de la fibre en France sur : https://cartefibre.arcep.fr/ en bas a droite tu peux voir une vue avancée par département. Mais ce qui compte en pratique ce sont les zones réglementaires, c'est la ou le plan de fibrage est établi ou pas, qui va fibrer, etc. et si tu zoom sur la Mayenne tu verras le désert et le 'bien avancé' est loin des promesses.
Abandon du cuivre oui, c'est bien ! Mais... Un téléphone branché sur le réseau commuté était auto-alimenté avec la fibre il faut une box (ou au moins un convertisseur) à alimenter, un téléphone numérique à alimenter.... Déjà 3 fils et deux prises et les câbles d'alim... Un paquet de filasse donc ! Et une question : Faut-il investir également dans un onduleur ? Ne pouvant supporter les portables à cause des ondes, il me faut pouvoir appeler les services d’urgence en cas de panne de courant ? La fibre c’est bien mais l’infrastructure qui était à la charge du gestionnaire de réseau passe à la charge des particuliers… <b>pas sympa</b> et <b>pas très écolo</b> ???
Ce n'est pas ce que voulais dire, simplement que d'autres promesses de ce genre ont déjà été faite par le passé donc on verra en 2021 mais, en attendant, je trouve un peu tôt pour faire des promesses comme ça.
ca ne coute pas cher. On est pas pauvre comme toi
Pour avoir un réseau mobile qui tienne la route, il faut relier en fibre optique les antennes mobiles, donc il faut de manière fibrer une partie du territoire pour que ça fonctionne. En fibre, tu as moins de latence que sur mobile également, ça joue quand tu joues en réseau par exemple.
Question de noob mais pourquoi on ce fait encore chier avec des réseaux comme ça ?! Ce serait pas mieux de mettre de la 4G+ et de là 5G de partout ? 😕
Ils font un inventaire des poteaux qui encore potable ou alors ils font une micro tranchée au bord de la route pour enfouir les fourreaux et ensuite ils rebouchent avec du béton colorisé ou alors ils mettent un fil en cuivre. Normalement les boîtiers sont fixés sur le coté de la chambre.
Malheureusement certains opérateurs font payer plus cher en fonction de la technologie ... Mais l'argument n'est pas vraiment recevable : si votre opérateur ne propose pas des prix qui vous intéresse ... Changez de FAI tout simplement 😅
La fibre est rarement aérienne en France.
Non, on parle bien du décommissionnement du cuivre, pas seulement du DSL. Voir le communiqué du plan Engage 2025 présenté par Stéphane Richard. https://www.orange.com/fr/content/download/53245/1470781/version/11/file/CP_Orange_Engage2025_FR_041219.pdf
Il est pas certain que le réseau enterré soit plus fiable que le réseau aérien (pelleteuse,rats, effondrement de voirie...). L'aérien ça se pose vite, ça se répare vite ça a des avantages .La majorité des tech préfèrent faire de l'aérien (pas de serpents, pas de boues ou autre cochonneries dans les chambres bon certes parfois quelques abeilles !)
Est il vraiment nécessaire de supprimer ce réseau ? Ne peut il pas être utilisé par ailleurs ?
Y a pas que des budget annuels, y a des plans moyens et long termes. Justement, on parle ici, dans le cas d'Orange de projet à 11 ans. Il faut arrêter avec vos messages préfabriqué que vous trouvez dans un Kinder Surprise et vous copiez collez sur tous les sujets. Puis les actionnaires d'Orange, allez chercher qui ils sont.
Une grande partie des gens ne veut pas de la fibre car ils ne veulent/peuvent pas mettre 120€ l'année pour une augmentation de débit qui ne leur servira pas. Découlement logique : "le gouvernement va progressivement augmenter les tarifs du cuivre"
<blockquote>Il y a toujours des syndics de copropriété qui refusent la fibre</blockquote> faux, ce ne sont pas les syndics (qui n'ont pas ou peu de pouvoir décisionnaire) mais les copropriétaires par vote en assemblée générale qui peuvent refuser la fibre
Les opérateurS ne font pas ce qu’ils veulent lors d’une création d’un réseau sur la voie publique il y a heureusement des conseils départementaux et autre qui ont un véto sur l’implantation
Je m'excuse mais cet article est faux. Orange a annoncé la fin du RTC et du RNIS (T0). Il ne me semble pas qu'ils aient annoncé la fin du DSL (ou alors je suis passé à côté et je veux bien le communiqué officiel). Je pense qu'il y a une confusion entre les différentes technos cuivre de la part de FrAndroid. Le RTC et le RNIS ne parle pas à tout le monde donc M. Richard parle de "cuivre". L'erreur est courante pour les gens qui ne travaillent pas dans les télécoms. Pouvez-vous corriger car cela alimente des débats qui n'ont pas lieu d'être à ce jour ? L'arrêt du RTC et du RNIS est une suite logique à l'évolution des télécoms ... Désolé pour les conspirationnistes, il n'y a pas de lobbying, de capitalisme, de recherche lucrative malhonnête derrière cela mais tout simple une demande de débits toujours plus élevés qui sont incompatibles avec ces technologies ... Ne vous inquiétez pas le DSL a encore de longs jours devant lui ...
ça fait doublon, je vois pas à quoi ça va bien servir
toutafé !
Et la vision à long terme n'est pas compatible avec le capitalisme et les budgets votés annuellement.
oui mais ça ce n'est pas bon pour les actionnaires !
oui mais ça ce n'est pas bon pour les actionnaires !
<blockquote>Il y a toujours des syndics de copropriété qui refusent la fibre</blockquote> faux, ce ne sont pas les syndics (qui n'ont pas ou peu de pouvoir décisionnaire) mais les copropriétaires par vote en assemblée générale qui peuvent refuser la fibre
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix