Si nous subissons la situation Huawei plutôt sur l’aspect matériel, ses derniers smartphones ne sortant pas en Europe ou n’ayant pas les services Google dont nous avons besoin, le bannissement est d’origine plus privée. C’est sur son activité d’équipementier réseau que le constructeur chinois inquiète mondialement.
En France, une loi « anti Huawei » controversée a été promulguée pour permettre un plus grand contrôle des équipements réseau. En Amérique du Nord, le secrétaire du Commerce se prépare à appliquer un contrôle plus strict aux entreprises américaines. Les discussions en ce sens prennent toujours plus d’ampleur au sein de l’Europe.
Orange se place en soutien de Huawei face à l’Europe
Voilà qui a motivé Stéphane Richard, PDG d’Orange, à prendre la parole sur la situation au cours de ses vœux à la presse, suivis par Les Échos. Son discours est clair : il se pose comme défenseur de la place de Huawei au sein du réseau européen.
Interrogé sur les futures dispositions de la Commission européenne en matière de protection des réseaux 5G, il a indiqué sobrement : « je suis contre l’exclusion de Huawei, numéro un mondial. »
Stéphane Richard met également en avant dans cette optique l’association GSMA — qu’il préside– qui fait collaborer plus de 800 opérateurs et constructeurs dans le monde de la téléphonie. L’association a déjà statué selon lui : « nous ne souhaitons qu’une chose : c’est que soient précisées les règles du jeu de façon objective, que ce soit au niveau européen ou national. »
Il ne veut surtout pas tomber dans les dérives d’un discours sécuritaire « un peu foireux » selon ses mots, et ainsi ne pas statuer sur le cas Huawei sous seul prétexte qu’il s’agit d’un acteur chinois. Le contexte européen actuel semble frustrant pour l’homme d’affaires : « on dit des choses publiquement, on ne dit jamais de nom et dès qu’on a le dos tourné, on nous passe des messages, donc cette espèce de duplicité c’est pénible… »
Voilà qui aura peut-être motivé cette sortie publique pour déclarer son soutien à l’équipementier chinois Huawei. Reste pour autant que le PDG d’Orange n’oublie pas les prérogatives européennes, l’Union se devant tout de même de soutenir au maximum ses propres entreprises. « Je comprends tout à fait le discours qu’il faut viser un rééquilibrage progressif dans le temps des différents équipementiers au profit des Européens. » Comme on l’a vu avec l’exemple Free, il est vrai que se rapprocher d’un équipementier comme Nokia (Free) ou Ericsson permet de contourner tout ce débat aisément.
Un problème avant tout politique
Orange n’est pas pour autant un grand utilisateur des équipements Huawei en France : cette palme revient surtout à SFR et Bouygues Telecom. Cependant, il veut pouvoir le considérer à l’aube de la 5G, alors que les antennes du constructeur chinois sont considérées comme en avance technologiquement sur leurs compétiteurs.
Le blocage est donc avant tout politique, mais Orange ne nie pas pour autant les problématiques de sécurité. Bien au contraire, il se plaint d’une mauvaise presse : « on a l’impression, dans certains discours, que ceux qui construisent les réseaux, qui les exploitent, c’est-à-dire nous, on n’en a rien à foutre de la sécurité […] L’espèce de biais un peu de défiance anti-opérateurs sur ce sujet-là me défrise profondément… »
Au moins l’homme d’affaires reste cohérent dans ses propos, puisqu’à la naissance de ces débats, il fut l’un des premiers à rappeler que les opérateurs faisaient leurs propres vérifications de sécurité et étaient en première ligne sur ces questions.
Comme le rappellent Les Échos, la crainte est cependant plus large que le seul acteur Huawei, et est à voir du côté de la législation chinoise qui intègre l’obligation pour les entreprises locales de collaborer avec les autorités en place. Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, déclarait ainsi au journal : « Il y a des risques plus forts avec des équipements qui viennent de Chine, donc construits par une entreprise qui est, malgré elle, soumise à des pressions éventuelles venant du gouvernement chinois, qu’avec des entreprises comme Nokia ou Ericsson. »
Plus que n’importe quel acteur, c’est avant tout cette loi chinoise qui provoque les réactions que l’on connaît. Huawei, en tant que numéro un du marché, ne fait que cristalliser ces peurs, même s’il rappelle régulièrement ne jamais avoir eu à faire face à de telles demandes et que jamais il ne s’y soumettrait. Peut-on avoir confiance en ces promesses ? Là est le cœur de la question.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] de référence est l’État français, et dont le président, Stéphane Richard, s’est publiquement prononcé “contre l’exclusion de Huawei”, était réputé avoir fait une demande d’autorisation à l’Anssi. Ce n’était […]
On attends vos preuve que ca espionne via les antennes 5g. Apres jai jamais dis que cétait stupide. Mais faut pas etre naif toutes les grosses boites font de l'espionnage industriel: Volkswagen, coca, mclaren, michelin, renault etc. On en as jamais boycotté une seule de celle la bizarrement hein? ^^ Ca se fera toujours ca, et va falloir radicalement changer sa facon de vivre si on veut toutes les boycotté. ^^ Moi j'attends les preuves de ceux qui accuse mais personne n'en as, donc pas de raison de ne pas prendre d'antennes 5g huawei.
Je vois pas en quoi c'est stupide de boycotter une entreprise qui fait de l'espionnage industriel
Heu ouais et alors ? Je vois pas trop où tu veux en venir puisque je suis en partie d'accord avec toi. Évidemment que la caillasse est la seule motivation (ne néglige pas non plus le pouvoir qui est peut-être lié mais qu'il faut aussi savoir dissocier, surtout quand on parle des US). Bref, je pense que t'as pas vraiment pigé mon positionnement par rapport à ce merdier. Pas grave. Dans tous les cas relax, on peut toujours discuter, hein !
Vu ce que Orange a à gagner ou ce qu'il risque de perdre en pognon, ils ont plutôt intérêt à soutenir Huawei. et moi aussi pour quelques millions je veux bien les soutenir bêtement et aveuglément partout 👺👺
Connaissant la facilité pour les différents gouvernement américains à mentir éhontément pour se fabriquer des preuves en carton, oui, demander des preuves de ce qu'avance les américains est le strict minimum.
Tu oses demander des preuves alors que tu en as une énorme dans ton portefeuille !!? ça s'appelle un billet de banque. Ça justifie tout ce qui se passe dans le monde et même de te tuer si ca amuse quelqu'un un jour. Raisonnement a 2 balles. Mais les grands de ce monde, t'on deja reduit en vache a lait : grace a ta petite vie de citoyen lambda justement. T'as des preuves de leur innocence toi ? Tu bosses pour quel service ?? Cia, mossad, fsb, dgse ?
Wouah ça c'est du haut niveau... Merci de me donner raison😉
Quelle argumentation.
Oui bah ça évidemment qu'ils en font comme beaucoup de grosses boites. Mais la on parle des antennes 5g, faut pas tout mélanger. C'est comme ceux qui viennent parler de dictature de la Chine parce qu'ils voient bien que l'espionnage ne passe pas ^^
https://uploads.disquscdn.com/images/48e390f6960cd37584258afc8beeee1ae4f2e815d4d947035f028eaa0b89491c.gif
Le plus simple c'est de balancer clairement tes preuves ça ira plus vite. En l'état, l'embargo ne repose que sur une présomption de culpabilité avec des accusations d'espionnage industriel non prouvées. C'est le seul levier dont disposent pour le moment les US pour freiner la progression technologique et commerciale du groupe chinois dans le monde et maintenir à tout prix leur hégémonie. Car s'il s'agissait uniquement de craintes relatives aux infra réseaux sur le sol américain, l'administration Trump ne se donnerait pas tant de mal pour planifier l'éradication physique d'Huawei en pénalisant par extension ses propres entreprises, qui perdent au passage des milliards de dollars depuis le début de ce merdier (jette un œil par exemple sur les chiffres révélés par la Goldman Sachs, ça par contre c'est prouvé et vérifiable). Facile de choisir de croire comme un benêt à une stratégie politico-commerciale érigée en propagande d'état (et donc logiquement en propagande occidentale), parce qu'on est en proie à un conditionnement primaire et à une peur irrationnelle, en l'occurrence chez toi comme chez certains haters ici, la sinophobie de comptoir. Bref, faudrait peut-être cogiter un minimum et enlever ses œillères idéologiques avant de venir chouiner pour ses downvotes. édit : Ah ! Et pour ta parano de l'espionnite tous azimuts, je te conseille de lâcher purement et simplement ton phone et les réseaux sociaux, mais dans tous les cas tkt, les grands de ce monde n'ont que faire de ta petite vie insignifiante de citoyen lambda ;-)
Mito, ta seule réponse c'est de downvoter sans répondre ^^ C'est sur c'est plus facile quand on a pas d'argument, va voir tapioka c'est exactement le même style. Il bloque ceux qui lui répondent avec des arguments ^^
Bah vu que les autres le font ils sont obligés aussi. On tire les prix vers le bas voici ce qui arrive. En attendant Orange c'est quasi les seuls a vraiment fibrer la France. Et ça ça coûte vraiment cher par rapport a poser juste des antennes sur des pilonnes. Après prix les plus chers pour Orange oui. mais pas pour Sosh ça reste proche de la concurrence. La qualité du réseau ça se paye.
Lol pauvre petit qui se fait downvoté ^^ Faut assumer tes paroles c'est tout. Tu traites les chinois d'espions avec les antennes Huawei. On attends tes preuves. Y'en a aucune a part les bullshits de Trump pour les antennes 5g. Les américains on a les preuves depuis longtemps avec les routeurs Cisco a l’époque. Après j'ai rien pour qu'on prenne du Nokia, ca serait le plus logique pour moi. Mais faut pas venir raconter des bêtises sur soit disant Huawei espionnerait via les antennes 5g. Ca se surveille un réseau. Les par feu ça existe hein? Y'a que les incultes qui croient Trump comme ça sur parole.
Toi aussi tu mets des downvotes, tu as été vexé ?
Il parlait peut être d'espionnage industriel.
Bah vu que les autres le font ils sont obligés aussi. On tire les prix vers le bas voici ce qui arrive. En attendant Orange c'est quasi les seuls a vraiment fibrer la France. Et ça ça coûte vraiment cher par rapport a poser juste des antennes sur des pilonnes. Après prix les plus chers pour Orange oui. mais pas pour Sosh ça reste proche de la concurrence. La qualité du réseau ça se paye.
lol espions chinois mdr. On attends toujours les preuves. ^^ Comme si Orange voudrait favoriser un réseau qu'il ne maitrise pas. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ^^
Y'a pas une contradiction entre les prix orange (les plus chers du marché) et le soutien du fournisseur de matos le moins cher du marché (Huawei)? 😜
Ton compte Disqus, il te sert à quoi à part traiter les chinois d'espion ?
[…] 24. January 2020 EuropeUnion EU, France, GoogleOrange se place en soutien de Huawei contre son interdiction en Europe Frandroid […]
C'est plutôt à MOI que ça fera des vacances mais t'en vaut pas la peine.
Tu es le seul dans l'article à qui j'ai mis un downvote, je ne fais pas que ça, comme pour le fait que "je traite tout le monde de troll", tu es le seul a y avoir eu droit ;) Si tu en a ce point là de voir mes commentaires, bloque moi, ça me fera des vacances !
Certainement pas à <i>downvoter</i> et à traiter tout le monde de troll en tout cas.
Ton compte Disqus, il te sert à quoi, à part <i>downvoter</i> et traiter tout le monde de troll ?
Trop gros ton troll, ça ne passera pas.
Moi je dis qu'Orange ne devrait pas traiter avec ces espions chinois. S'il venait à vendre la France (et les DOM-TOM) à Huawei juste pour leur propre intérêt, on est tous foutus.
Orange est un fournisseur sérieux qui ne taff qu'avec des entreprises sérieuses ! Pas étonnant et c'est tant mieux :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix