Test du Panasonic TX-55MZ2000E : record de luminosité pour un TV Oled parfaitement calibré

Merci la technologie MLA pour la luminosité

 
La série MZ2000 succède à la LZ2000 de 2022 chez Panasonic. Elle promet une image encore plus lumineuse grâce à l’intégration de la technologie MLA. Cette série profite de la dalle Master OLED Ultimate avec deux entrées HDMI 2.1 et accepte les formats HDR10+ et Dolby Vision. Est-ce que le pic de luminosité est vraiment plus élevé qu’auparavant ? Quelles sont les nouveautés de cette série ? Voici notre test.

Grâce à une nouvelle technologie baptisée MLA (Micro Lens Array), les téléviseurs dotés d’une dalle White OLED fournie par LG Display sont capables de proposer une luminosité supérieure aux précédents modèles. Cette série Panasonic MZ2000 en profite, mais uniquement sur les tailles de 55 et 65 pouces, la version de 77 pouces, aussi disponible, n’en est pas dotée. De quoi rattraper l’écart par rapport aux TV LCD ? Quid de la différence avec la technologie QD-Oled utilisée sur la série Samsung S95C ? C’est ce que nous allons voir au cours d’un test complet de la version 55 pouces du téléviseur Panasonic TX-55MZ2000E ainsi que, bien entendu, la qualité d’image que cela implique et les nouvelles fonctionnalités prévues par la marque. Verdict !

Fiche technique

Modèle Panasonic TX-55MZ2000E
Dimensions 1227 mm x 786 mm x 350 mm
Définition maximale 3840 x 2160 pixels
Taille de l’écran 55 pouces
Compatible HDR HDR10+, HDR10, Dolby Vision
Ports HDMI 4
Compatible Surround Dolby Atmos
Nombre de haut-parleurs 7
Puissance des haut-parleurs 150 watts
Sortie audio Casques, Haut-parleurs, Optique
Système d’exploitation (OS) my Home Screen
Assistant vocal Amazon Alexa
Prix 2 990 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un téléviseur Panasonic TX-55MZ2000E prêté par la marque.

Design : on ne change pas une équipe qui gagne

Chez Panasonic, les séries se suivent et se ressemblent énormément. À tel point que le design de la série MZ2000 est identique à celle de la série LZ2000 de 2022 qui est elle-même similaire à la série JZ2000.

La façade est toujours aussi épurée. Il y a encore une barre de son qui souligne l’écran sur toute sa largeur. La barre de son mesure 5,5 cm de haut sur la version 55 pouces que nous avons pu tester. L’écran repose sur un pied dont la base est un cercle en métal qui fait 38 cm de diamètre pour 36 cm de profondeur. Comme sur la série précédente, les modèles de 55 et 65 pouces ont un pied circulaire alors qu’il est rectangulaire sur la version de 77 pouces.

Il est toujours possible de faire pivoter l’écran de 15 degrés vers la droite ou vers la gauche, pour trouver le meilleur angle de vision. Toutefois, grâce à la technologie Oled, ces derniers sont extrêmement larges et les téléspectateurs placés sur les côtés ont le même rendu que ceux qui sont exactement en face. On apprécie cette ergonomie.

En faisant le tour du téléviseur, on retrouve l’imposant système audio intégré des séries 2000E de Panasonic. Celui-ci part vers le haut tel une cheminée afin de délivrer des effets de plafond et vers les côtés pour proposer des effets latéraux pour coller au mieux aux bandes sonores en Dolby Atmos, format supporté par le téléviseur. Au passage, notez malheureusement toujours l’incompatibilité avec le format DTS.

Rappelons que les TV LG 2023 ont renoué avec ce format audio. La partie contenant l’électronique et les haut-parleurs mesure 6 cm d’épaisseur environ. Toutefois, l’écran lui-même a une épaisseur de seulement 4 mm, exactement comme les précédentes séries LZ2000 et JZ2000. Comme tous les autres téléviseurs, le 55MZ2000E peut être accroché à un mur avec une fixation à la norme VESA300.

Le cadre de l’écran est très fin avec une bordure noire qui ne fait que 6 mm en façade laissant ainsi une très large place à l’image. Le téléviseur prêté par la marque offrait une excellente qualité de fabrication et ne souffrait d’aucun souci d’assemblage après un examen assez minutieux.

Connectiques : 2 entrées HDMI 2.1

Comme sur la plupart des télévisions et les précédentes séries, les connectiques sont réparties en deux pôles. Certaines sont dirigées vers le bas alors que les autres sont orientées vers le côté. Il y a assez d’espace pour que les câbles ne soient pas trop tordus.

Une patte guide-fils en plastique permet d’organiser la fuite des fils vers le centre du téléviseur et plus spécifiquement vers le support qui s’installe au niveau du pied, permettant de recueillir les câbles grâce à une encoche vers l’arrière.

C’est très bien pensé. Pour les connectiques, comme sur les séries LZ2000 et JZ2000, il y a 4 ports HDMI dont deux sont à la norme 2.1, les HDMI 1 et 2. Les entrées HDMI 3 et 4 sont à la norme 2.0. Il y a aussi 3 ports USB pour lire des contenus multimédias, un port Ethernet, une entrée Audio/Vidéo Composite, une sortie casque qui peut être commutée en subwoofer pour brancher un caisson de basses externe, une sortie audio optique numérique et les entrées Antenne, câble et satellite.

Ajoutez à cela un port PCMCIA ainsi que du Wi-Fi ac et du Bluetooth. Comme sur les précédents modèles, il est toujours possible d’envoyer le flux d’un signal TNT vers un autre téléviseur de la marque via le réseau domestique. La technologie AirPlay 2 et HomeKit d’Apple ne sont pas de la partie.

Un petit mot sur le marquage de l’écran qui peut arriver sur certains téléviseurs Oled. Pour pallier cela, le constructeur propose une maintenance régulière de la dalle, lorsque celle-ci est en veille et le téléviseur déclenche automatiquement une image de veille au bout de 5 minutes d’inactivité. À titre de comparaison, chez LG, le principe est identique, mais avec un délai de seulement 2 minutes avant le déclenchement de l’écran de veille, ce qui peut paraître plus rassurant.

On peut lancer une opération de maintenance de la dalle depuis les paramètres du téléviseur soit en mode immédiat, soit après l’extinction de la télévision. En outre, sachez également que Panasonic propose une option (activable ou non) qui permet de décaler les pixels à l’écran. Si la fonction est activée, l’image se trouve légèrement décalée par rapport aux bords et il manque alors quelques colonnes de pixels à l’image générale, ce qui ne se voit pas lorsqu’on est assis à une distance raisonnable.

Image : record de luminosité pour une image très cinéma

Le téléviseur Panasonic TX-55MZ2000E utilise donc une dalle Master OLED Ultimate avec une plaque de refroidissement afin de pouvoir atteindre de hauts pics de luminosité.

Il s’agit de la même structure de 4 sous-pixels que précédemment avec un blanc, d’où l’appellation White OLED dont les dalles sont fabriquées par LG Display que l’on oppose au QD-Oled disponible sur les modèles Sony A95K, Sony A95L, Samsung S95B, S90C et S95C (dont les dalles sont fabriquées par Samsung Display). À cela, ajoutez un panneau de microlentilles qui occupe toute la surface de la dalle et qui permet d’augmenter la luminosité de l’écran. Il s’agit de la technologie MLA (Micro Lens Array) aussi utilisée sur la série LG G3.

Le 55MZ2000 de Panasonic supporte les formats vidéo HLG, le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision IQ avec un capteur de luminosité ambiante qui permet d’optimiser en version Dolby Vision Eclatant pour un usage en plein jour ou Dolby Sombre pour un visionnage dans l’obscurité.

Notez que le mode Filmmaker peut aussi profiter de ce capteur pour ajuster au mieux l’image selon les conditions de lumière dans la pièce. Nouveauté cette année, le téléviseur profite également d’un capteur qui peut automatiquement adapter la balance des blancs, en fonction de la température de couleur de la pièce. Le rendu n’est donc pas exactement le même si on est dans un environnement éclairé au petit matin, en pleine journée ou à la tombée de la nuit, par exemple.

Les téléviseurs Panasonic s’adressent aux passionnés de cinéma et à ceux qui ne souhaitent aucun compromis sur la qualité. C’est notamment pour cela qu’il y a jusqu’à 5 modes correspondants : Cinéma, Filmmaker, Vrai Cinéma, Professionnel1 et Professionnel2. Le mode calibré pour Netflix est également disponible. Le choix est donc très large, mais c’est toujours le mode Filmmaker qui propose les meilleurs résultats selon nos mesures pour des images SDR (voir les résultats plus bas).

Astuce, par défaut, la touche de la télécommande qui permet de changer le mode d’image affiche un menu Picture qui n’est pas complet. En effet, seuls les modes Dynamique, Normal, Sport, Jeux et Filmmaker sont présents. Pour afficher tous les autres (depuis ce bouton Picture sur la télécommande), il faut aller dans le menu Paramètres puis Image puis Param. du bouton PICTURE afin de cocher ceux qui vous paraissent les plus pertinents et le cas échéant d’afficher ceux qui n’étaient pas disponibles.

Personnalisez les modes d’image qui s’affiche en pressant le bouton Picture de la télécommande

Le procédé de mise à l’échelle est réalisé avec brio sur cette nouvelle série et de manière plus douce que sur les TV Sony. Le piqué de l’image est particulièrement satisfaisant. Concernant la compensation des mouvements, les images produites sont extrêmement détaillées et fluides. Il arrive toutefois que certains fonds d’image ne soient pas bien reproduits surtout lorsqu’il s’agit d’une composition de barres verticales, par exemple avec des sujets qui passent devant. Il y a quelques décrochages, parfois extrêmement fins, mais tout de même présents.

Globalement, les images produites par ce téléviseur sont magnifiques avec un excellent piqué et un rendu très cinéma. Les scènes auquel nous l’avons soumis ont révélé une très bonne tenue aussi bien avec des contenus SDR que HDR. Avec des sources particulièrement lumineuses, le téléviseur s’en sort très bien proposant une belle profondeur de champ et une très bonne homogénéité de la dalle. Grâce à sa luminosité supérieure à celle de la précédente génération, on a droit à une très belle profondeur de champ et des séquences particulièrement réalistes. Le téléviseur est parfaitement à l’aise avec toutes les sources multimédias, qu’il s’agisse de simples programmes de la TNT, des médias plus exigeants ou des jeux vidéo.

En mode SDR, c’est donc avec le mode Filmmaker que l’on obtient les meilleurs résultats. En effet, nous avons pu mesurer une fidélité des couleurs extrêmement pointue puisque le Delta E moyen a été relevé à 0,92 soit une valeur nettement inférieure à 3, seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran. Dans ce cas, même les personnes les plus exigeantes n’ont pas grand-chose à redire.

Le gamma a été mesuré à 2,4 avec une courbe qui suit parfaitement celle de référence. La température moyenne des couleurs peut être considérée comme parfaite, car mesurée à 6367 K donc extrêmement proche de la valeur cible qui est de 6500 K. Le contraste peut être qualifié d’infini étant donné que les pixels peuvent tous s’éteindre individuellement pour créer des noirs parfaits.

Avec des images HDR, là aussi, c’est encore le mode Filmmaker qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 0,75 ce qui est parfait, ne nécessitant aucun réglage supplémentaire, en sortie de carton. Dans ce cas, le pic de luminosité a été relevé à 1441 cd/m², ce qui représente la plus haute valeur obtenue pour une dalle White OLED à ce jour.

En effet, rappelons que nous avons mesuré un pic de luminosité de 1430 cd/m² sur le TV LG OLED65G3 qui est équipé de la même dalle. Le Panasonic TX-55MZ2000E propose aussi une image plus lumineuse que la série S95C de Samsung (dalle QD-Oled) que nous avons mesurée à 1325 cd/m² dans le même exercice. Cette dernière garde toutefois l’avantage d’offrir une luminosité supérieure, de 279 cd/m² en plein écran contre 248 cd/m² sur le modèle Panasonic TX-55MZ2000E. Par rapport aux derniers téléviseurs LCD testés, le modèle TCL 65C845 propose un pic de luminosité de 2027 cd/m² en mode Film, ce qui reste supérieur aux meilleurs TV Oled.

Toutefois, il faut reconnaitre que ces dernières ont, grâce à la technologie MLA, augmenté plus que significativement leur pic de luminosité, ce qui leur permet de pouvoir rivaliser avec la plupart des TV LCD. Pour en revenir plus spécifiquement au TV Panasonic TX-55MZ2000E, en mode Cinéma, nous avons mesuré un pic de luminosité de 1 477 cd/m² avec un Delta E moyen de 1,91, ce qui est très correct, mais perfectible. En mode Vrai Cinéma, le Delta E moyen est de 0,65, donc parfait et le pic de luminosité est de 1434 cd/m².

Si les TV dotés d’une dalle QD-Oled proposent une luminosité (très légèrement) inférieure à celles des modèles White OLED avec MLA, elles offrent une gamme de couleurs plus étendue ainsi que des angles de vision qui sont plus larges. En effet, concernant la couverture de l’espace colorimétrique rec709 pour les programmes TV, le téléviseur Panasonic obtient 98,50 %. Pour les espaces colorimétriques DCI-P3 et BT 2020, la série MZ2000 propose des valeurs respectives de 98,15 % et 74 % contre 99,88 % pour le DCI-P3 et 89 % pour le BT2020 avec une dalle QD-Oled.

Le filtre antireflet est identique à celui proposé par la série MZ2000. Le traitement appliqué est efficace pour les petites sources de lumière placées devant le téléviseur, mais ne peut rien faire contre une baie vitrée en plein après-midi. Avec la luminosité en hausse, on peut profiter un peu plus du téléviseur dans une pièce lumineuse.

Gaming : maintenant compatible G-Sync

Après avoir mis sérieusement l’accent sur le gaming sur la précédente série, la MZ2000E va encore un peu plus loin. Ainsi, pour la petite histoire, Panasonic a noué un partenariat avec le studio de développement de jeu vidéo Ubisoft pour la sortie de son jeu événement Diablo IV faisant du fabricant le partenaire officiel TV.

Au-delà de la partie marketing, le téléviseur reçoit une nouvelle compatibilité : G-Sync de Nvidia qui n’était pas présente jusqu’ici permettant ainsi de s’interfacer parfaitement avec les cartes graphiques de PC Gaming. On profite toujours de la synchronisation Freesync Premium. Côté input lag, une donnée importante pour les joueurs, la série MZ2000E propose le même temps de retard à l’affichage que les précédentes séries, soit 14,4 ms avec la possibilité de descendre jusqu’à 9,3 ms en activant la fonction Rafraîchissement du mode 60 Hz. C’est vraiment excellent, car cela correspond à moins d’une image de retard entre le moment où on appuie sur la touche de la manette et où l’action se déroule à l’écran.

Voici de quoi satisfaire les joueurs les plus exigeants, le téléviseur faisant ainsi jeu égal avec les autres marques comme LG ou Samsung qui proposent des input lag de 9,1 ou 9,3 ms, selon les modèles. Là où ils peuvent trouver à redire, c’est sur le nombre de prises HDMI 2.1 présentes ici.  Toujours au nombre de deux, certains peuvent avoir besoin de plus, le cas échéant. Toutefois, cela ne concerne qu’une partie de la cible de Panasonic. Notez également que le téléviseur supporte le format Dolby Vision Gaming à 60 images par seconde et non pas à 120. Les normes HFR et VRR à 120 images par seconde avec une définition Ultra HD sont acceptées.

L’an passé, une barre de jeu (ou tableau de bord) était disponible permettant d’afficher des informations sur les signaux audio et vidéo. Celle-ci est reconduite sur la série MZ2000, mais avec, en plus, un mode d’image Mode Jeu (True Game Mode) qui permet d’obtenir des résultats bluffants concernant la qualité et surtout la fidélité des couleurs. En effet, avec le mode Mode Jeu activé, le téléviseur propose un Delta E moyen de 0,78, donc nettement inférieur au seuil de 3 et un pic de luminosité de 1 446 cd/m².

Le Mode Jeu (classique) propose un Delta E moyen de 4,51 et un pic de luminosité de 1 245 cd/m², donc moins que tous les autres. En outre, deux modes audio spécifiques sont également de mise, permettant de profiter d’un son extrêmement spatialisé et immersif. L’un est dédié aux jeux RPG et l’autre aux jeux FPS, ce dernier se concentrant sur la localisation audio pour déceler les moindres bruits.

La barre de jeu n’est toujours pas accessible facilement, car il faut aller la chercher dans la liste des applications (rubrique Apps). Pour un accès plus rapide, on peut l’épingler sur le menu d’accueil (Home) en utilisant la fonction Options sur la page des applications.

Audio : on prend les mêmes et on recommence

Nous étions déjà convaincus par la partie audio proposée au sein de la série LZ2000. Celle du MZ2000 est identique et permet de profiter d’un son particulièrement chaud, spatialisé, immersif et précis. Rappelons qu’une phase de calibration peut être lancée lors de la configuration de l’appareil. La puissance est de 150 watts avec plusieurs haut-parleurs. En plus de la barre de son qui souligne l’écran et qui contient donc des haut-parleurs, d’autres sont dirigés vers les côtés et vers le plafond pour les effets correspondants.

Les dialogues sont parfaitement intelligibles, même à faible volume. Les aigus et les médiums sont bien présents et on n’oublie pas non plus les basses pour profiter d’un film à grand spectacle sans avoir besoin d’une barre de son supplémentaire. Pour nous, c’est le seul modèle de TV qui peut s’en passer. Toutefois, si vous souhaitez encore plus de punch, il est possible d’ajouter un caisson de basses via l’entrée idoine.

Interface : pas de révolution

Le téléviseur Panasonic TX-55MZ2000 est animé par le système My Home Screen version 8.0. Pas de révolution à en attendre par rapport à la précédente mouture. Celui-ci affiche une barre en bas de l’écran pour présenter les principales applications installées en guise de menu d’accueil.

L’accès aux sources se fait par ce menu. Le système est très fluide et réactif avec notamment la possibilité de passer d’une chaîne à une autre sur la TNT en deux secondes, soit un délai de zapping tout à fait satisfaisant. Le son arrive toutefois avant l’image. Notez aussi, au passage, que la marque n’a pas fait de progrès concernant l’affichage des informations sur le programme en cours. En effet, le système demande un petit délai pour afficher les descriptions des contenus. Cela est un peu désagréable si on zappe souvent.

En effet, si vous regardez des programmes le soir et que vous revenez sur la même chaine le lendemain, les premières secondes, le bandeau affiche les informations sur le contenu de la veille avant de basculer sur la bonne description.

Désormais, après une longue pression sur le bouton i de la télécommande, on peut afficher des informations sur le flux vidéo et notamment voir le niveau de luminosité.

Le lecteur multimédia intégré est performant et permet notamment de lire des contenus Ultra HD via le réseau domestique, par exemple, ou directement depuis une clé USB. Nous avons ainsi pu lire sans saccade et avec une fluidité parfaite le film Gemini Man en Ultra HD à 80 Mbit/s.

Les menus de configuration sont toujours aussi complets et permettent de gérer les paramètres du téléviseur en profondeur. Rappelons que les modes d’images ne sont pas tous visibles par défaut lorsqu’on appuie sur le bouton Picture de la télécommande.

Les deux assistants Google et Alexa d’Amazon sont toujours disponibles, et ce, de manière totalement intégrée pour le deuxième alors que le premier a besoin d’une enceinte connectée à proximité. La télécommande intègre un microphone pour communiquer vos ordres. L’extinction du téléviseur est immédiate et il faut compter un peu moins de 15 secondes pour avoir une image à l’écran lorsque l’appareil est éteint.

La grande télécommande très ergonomique, mais pas rétroéclairée

La télécommande livrée avec le téléviseur TX-55MZ2000E est strictement identique à celle proposée avec la série LZ2000E. Elle n’est malheureusement toujours pas rétroéclairée. Elle intègre un microphone pour communiquer avec les assistants vocaux, mais également pour le système de calibration du son. Elle profite également de plusieurs touches d’accès directs aux plateformes de streaming dont Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+ et Rakuten TV.

La touche personnalisable intitulée My App permet d’associer une application de son choix. La touche qui permet de sélectionner immédiatement un mode d’image sans avoir à passer par des menus et des sous-menus est toujours disponible. Il faut juste penser à activer tous les modes d’image dans les paramètres, comme nous l’avons expliqué plus haut, au risque de passer à côté de certains.

Consommation

Pour la consommation électrique, nous avons mesuré ce que consommait le téléviseur pendant la diffusion d’une série, The 100 sur Netflix (HD 5.1) pendant 4 heures avec le son et les paramètres de l’image réglée sur le mode Cinéma. Dans ces conditions, reproduites pour tous les tests de téléviseurs, le Panasonic TX-55MZ2000 consommait 48,5 Wh. Cette consommation est extrêmement raisonnable lorsqu’on sait que la Samsung 55S95C de 55 pouces consomme 60 Wh dans les mêmes conditions. Le téléviseur OLED65G3 de LG consomme 61 Wh pour les mêmes contenus, mais sur 65 pouces signifiant que la version de 55 pouces consomme moins.

Pour la série en HDR (Dolby Vision, plus précisément) Black Mirror sur Netflix, nous avons obtenu une consommation moyenne de 60 Wh. Le téléviseur Samsung 55S95C consomme 83 Wh dans des conditions similaires. La consommation en veille est de 0,5 Watt sauf si on laisse le mode réseau activé dans les paramètres, le téléviseur se tenant prêt à obéir à vos ordres vocaux et consommant alors 2 Watts.

Prix et date de sortie

La série Panasonic MZ2000 est déclinée en 55, 65 et 77 pouces pour des prix respectifs de 2 999 euros, 3 999 euros et 4 999 euros.

Note finale du test
9 /10
Passant d’un pic de luminosité de 995 cd/m² à 1450 cd/m², la série MZ2000E se montrent bien plus lumineuse que la précédente LZ2000E grâce à son panneau de microlentilles. Le gain est particulièrement significatif et cela permet au téléviseur de proposer des séquences non seulement empreintes de plus de lumière, mais également une meilleure précision, sans offrir toutefois une gamme de couleurs aussi large que sur les modèles embarquant la technologie concurrente, QD-Oled installée sur les modèles Samsung S95C et Sony A95L, pour les derniers arrivés sur le marché.

Ce téléviseur offre une image précise, avec des couleurs naturelles, extrêmement fidèles et une bonne fluidité, même si celle-ci est perfectible. La partie audio est digne d’un vrai système offrant une excellente spatialisation et une très bonne immersion, pouvant se passer d’une barre de son. Les joueurs peuvent apprécier le faible input lag et l’excellente fidélité des couleurs mesurée avec le Mode Jeu.

Certains joueurs peuvent regretter qu’il n'y ait que deux prises HDMI 2.1. Certains cinéphiles ont noté l’incompatibilité avec le format audio DTS, mais, pour chaque cas, il y a des alternatives et pour tout le reste, ce téléviseur offre une prestation de très haut vol, la meilleure qui soit pour un rendu Cinéma, de notre point de vue.

Points positifs
Panasonic TX-55MZ2000E

  • Qualité d’image Home Cinéma

  • Calibrage parfait, mode Filmmaker

  • Dolby Vision

  • Qualité audio

  • Faible input lag

  • Interface

  • Interface de gaming

  • Design

  • Consommation électrique

Points négatifs
Panasonic TX-55MZ2000E

  • Pas de DTS

  • Seulement deux entrées HDMI 2.1

Les derniers articles