En savoir plus sur le Panasonic Lumix S9
Alors que certains espéraient le lancement d'un nouveau boîtier Lumix haut de gamme, successeur des Lumix S1, Panasonic a finalement pris le contre-pied en présentant, ce mercredi, un nouvel appareil full frame au format particulièrement compact, le Panasonic Lumix S9.
À l'instar de ce que peut proposer Sony avec sa gamme Alpha 7C, le Lumix S1 vient ainsi reprendre les principales caractéristiques de ses aînés, mais dans un format bien plus petit qui n'est pas sans rappeler celui des appareils à capteur 4/3 de la marque, comme le Lumix GX9, le Lumix GX80 ou le Lumix GX7.
Le Lumix S9, quelques compromis pour un boîtier très compact
Panasonic a ainsi revu l'ergonomie de son appareil afin de proposer un format bien plus maîtrisé. Exit ainsi la poignée grip, le viseur électronique, l'obturateur mécanique, le stick, la prise casque ou les molettes à l'avant et à l'arrière. Comme la gamme ZV de Sony -- dont le Sony ZV-1 -- le nouveau Panasonic Lumix S9 devra nécessairement se contrôler à l'aide de l'écran tactile rotatif à 180 degrés. Si ce format d'appareil est généralement destiné aux vidéastes, Panasonic vise cependant essentiellement les photographes en recherche d'un boîtier plus compact ou plus accessible, ou simplement ceux qui souhaiteraient acheter un premier appareil photo full frame après avoir pris goût à la photo au smartphone.
Du côté de la prise de vue en photo, le Lumix S9 est doté d'un capteur au format 24 x 36 mm de 24,2 mégapixels. Comme les précédents Lumix S5 II, Lumix S5 IIX et Lumix G9 II, le nouveau Lumix S9 profite par ailleurs d'un autofocus hybride, utilisant à la fois la détection de contraste et la détection de phase. Il profite par ailleurs d'une détection automatique des humains, des animaux, des voitures et des motos. Le capteur est par ailleurs stabilisé sur cinq axes, permettant un gain de 6,5 stops avec une optique compatible. Concernant la rafale, l'appareil peut monter jusqu'à une cadence de 30 images par seconde. Enfin, toujours concernant les caractéristiques photo, il permet un mode haute définition à 96 mégapixels à main levée, sans nécessiter de trépied.
Si le Lumix S9 n'est pas conçu spécifiquement pour les vidéastes, il n'en oublie pas pour autant les fonctions vidéos. On va ainsi retrouver un mode d'enregistrement jusqu'en 6K 30p en 4:2:0 10 bits et un mode C4K 60p en 4:2:2 10 bits.
Par ailleurs, Panasonic a également intégré un nouveau mode de zoom avec recadrage permettant de croper dans l'image directement à la prise de vue. Ce mode peut par ailleurs accompagner un objectif zoom pour multiplier le facteur de zoom jusqu'à x3,1. Notons néanmoins qu'il s'agit ici d'un zoom avec perte.
Le Panasonic Lumix S9 sera proposé en noir, rouge, vert ou bleu et disponible en juin au prix de 1699 euros nu. À titre de comparaison, le Lumix S5 II est quant à lui affiché à 1999 euros. L'appareil sera également décliné en deux kits : avec un objectif macro 28-200 mm (f/4-7,1) à 2499 euros ou avec une optique 20-60 mm (f/3,5-5,6) à 1999 euros. Par ailleurs, jusqu'au 31 juillet, pour tout achat du boîtier, Panasonic permettra d'acheter un de ses objectifs à focale fixe f/1,8 pour 200 euros (50 mm) ou 300 euros (pour les autres optiques) de plus.
Lumix Lab : une nouvelle application pour appliquer vos effets plus simplement
Pour le lancement de son nouveau Lumix S9, Panasonic a également présenté une nouvelle application pour smartphone : Lumix Lab.
Cette application va vous permettre de contrôler le boîtier et de transférer les photos et vidéos depuis le boîtier vers l'appareil. Cependant, Lumix Lab promet d'aller plus loin avec la possibilité de télécharger directement des LUTs ou des presets pour fichiers RAW proposés dans l'application vers l'appareil photo. De la même manière, l'application vous permettra d'appliquer ces paramètres de développement directement depuis le smartphone. Lumix promet une centaine de LUTs et de presets proposés gratuitement par des créateurs directement sur l'application au lancement.
Pour mettre en avant cette nouvelle application, le Lumix S9 intègre d'ailleurs un bouton dédié à la prévisualisation en temps réel des LUTs téléchargés sur le boîtier.
Pour le transfert des vidéos et l'affichage des LUTs, Lumix a également développé un nouveau format de fichier vidéo, le MP4Lite, annoncé comme 41 % plus léger que le MP4 classique. Encodé en 4:2:0 10 bits avec le codec h265, il est censé être particulièrement adapté à la postproduction et à l'application des LUTs pour l'étalonnage.
Deux nouveaux objectifs présentés pour les boîtiers Lumix S
Aux côtés du Lumix S9, Panasonic a également présenté deux nouveaux objectifs pour les appareils Lumix plein format à monture L.
Le premier est un objectif 26 mm (f/8) à focale et ouverture fixe. Particulièrement compact avec une épaisseur de 1,5 cm et un poids de 58 grammes, il est dépourvu de moteur d'autofocus. Il sera proposé au prix de 239 euros, mais sera offert avec le boîtier chez la Fnac pour tout achat du kit à 1999 euros.
Le second objectif est un zoom 18-40 mm (f/4,5-6,3). Pour l'heure, on en ignore le tarif ainsi que la date de disponibilité, prévue « plus tard dans l'année ».