Entre deux appareils Ă capteur 4/3 de hautes performances, le Lumix G9 II et le Lumix GH7, Panasonic revient sur le devant de la scène avec une Ă©tonnante proposition : un boĂ®tier plein format hybride conçu avec l’idĂ©e de regrouper les familles et les adeptes de photographie au smartphone dans un format compact et colorĂ©. Qu’en est-il sur le terrain ? Le S9 parvient-il Ă convaincre ou s’Ă©gare t-il dans le no man’s land entre smartphones et appareils photo numĂ©riques ? Regardons ça sans plus tarder.
Fiche technique
Modèle | Panasonic Lumix S9 |
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Type d’appareil | Hybride |
Format du capteur | Full Frame |
RĂ©solution capteur | 25,3 Mpx |
Stabilisateur d’image | MĂ©canique |
Définition enregistrement vidéo | 6K |
AF-S | 30 FPS |
Écran orientable | Oui |
Poids | 403 g |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé à l’aide d’un appareil photo prêté par le constructeur.
Design et ergonomie : quand la compacité devient un point faible
Suivant la philosophie de proposer un boĂ®tier plein format aux allures de compact expert, Lumix taille dans la masse son S5 II pour offrir une expĂ©rience qui se rapproche de celle sur smartphone. Avec un corps de 12,6 x 7,4 x 4,7 cm, on enlève tout ce qui dĂ©passe. Exit grip, poignĂ©e ou autre viseur, ce Lumix S9 ne garde pour lui que son Ă©cran tactile orientable. Avec ses formes arrondies et son look de compact, le Lumix S9 se glisse absolument partout, pourvu qu’il soit Ă©quipĂ©e d’une optique cohĂ©rente avec son format.
Format oblige, il n’est pas sans rappeler le tout nouveau Leica D-Lux 8 en micro 4/3 ou encore le Sony ZV-E1. Face Ă ces deux marques Ă forte identitĂ©, le S9 se dĂ©marque par une volontĂ© dĂ©mocratiser au maximum l’utilisation des LUTs en photographie en crĂ©ant une symbiose entre son boĂ®tier et l’application Lumix Lab sur smartphone.
Avec un tel gabarit, comme on peut s’y attendre, la prise en main s’avère peu confortable en gĂ©nĂ©ral, voir mĂŞme dĂ©sagrĂ©able si on y ajoute une optique Ă zoom variable comme le S 20-60mm f/3.5-5.6 avec lequel nous avons principalement effectuĂ© nĂ´tre test. Cependant, le petit grip rajoutĂ© au niveau du pouce rattrape quelque peu la chose, avec un gain d’assurance lors de l’utilisation Ă une main du boĂ®tier.
Plastique oblige, le S9 a un poids tout Ă fait raisonnable et Ă©quilibrĂ© de 486 g, batterie et carte SD Ă©quipĂ©es ! Bien que le boĂ®tier soit peu Ă©vident Ă bien tenir en main, les commandes sont très accessibles et peut-ĂŞtre mĂŞme un peu trop. Encore une fois, la compacitĂ© et la lĂ©gèretĂ© se paient quelque part. Ce sont encore les commandes et l’ergonomie qui prennent, avec des boutons sur lesquels on aura de cesse d’appuyer, particulièrement sur la molette, sans le vouloir en essayant de sĂ©curiser sa prise Ă une ou deux mains.
En revanche, on peut accorder Ă ce S9 un couple poids-compacitĂ© remarquable lui permettant de se faire oublier dans n’importe quel sac ou mĂŞme poche (toujours avec l’objectif adaptĂ©). On notera tout de mĂŞme que SmallRig propose une poignĂ©e adaptĂ©e Ă ce nouveau S9 permettant de palier une partie du problème de prise en main.
Non tropicalisĂ©, le boĂ®tier est intĂ©gralement en plastique, y compris ses molettes ou boutons de navigations, qui s’avèrent moyennement agrĂ©ables Ă l’usage, avec des bruits qui ne respirent pas franchement la qualitĂ© qu’on aurait pu attendre chez Lumix. Sur la face supĂ©rieur, rien de très extravagant, mais on retrouve tout le nĂ©cessaire en vision minimaliste avec une roue PSAM ainsi qu’un bouton IL et les dĂ©clencheur vidĂ©o et photo sur une molette de rĂ©glage d’exposition. Du cĂ´tĂ© des connectiques, on retrouve le minimum, mais aussi l’essentiel avec un port USB-C pour la recharge et le transfert d’images, un port micro-HDMI et une entrĂ©e jack 3,5 mm pour casque ou micro.
Encore une fois, compacitĂ© oblige, le port de carte SD UHS-II unique est situĂ© aux cĂ´tĂ©s de la batterie sous celui-ci. Un placement que l’on n’approuve toujours pas, mais dont ne tiendra pas rigueur sur des boĂ®tiers avec une telle compacitĂ©. Ă€ noter : on retrouve une griffe sur le dessus du S9, mais qui s’avère dĂ©nuĂ©e de connexions. Celle-ci servira donc uniquement pour le support de micro, reliĂ© au boĂ®tier. Bien que limitĂ©e, la connectique du S9 est fortement orientĂ©e sans fil, avec la mise en avant par Panasonic du Wi-Fi 5 GHz et du Bluetooth 5.0 pour les transferts de photos et vidĂ©os directement vers l’application Lumix Lab.
CĂ´tĂ© batterie, on retrouve la DMW-BLK22 dĂ©jĂ prĂ©sente sur le S5 II, mais qui s’avère plus endurante avec environ 480 images ; l’absence de viseur Ă©tant surement le gros facteur diffĂ©renciant. Pour la recharger, le port USB-C est favorisĂ© avec un câble fourni dans la boite. La recharge sur socle est Ă©galement possible, mais nĂ©cessitera l’achat d’un chargeur Ă part, non fourni par Panasonic.
VisĂ©e : l’ennemi du soleil
Pour une fois, la description du viseur va ĂŞtre brève : il n’y a pas de viseur. C’est d’autant plus dommage que Panasonic nous a montrĂ©, avec sa gamme GX, comme le Lumix GX9, qu’il Ă©tait capable de proposer des boĂ®tiers compacts avec un petit viseur dĂ©portĂ©.
Ciblant les adepte de photo au smartphone, le S9 sacrifie son viseur au profit de sa compacitĂ©, focalisant ses efforts sur l’Ă©cran pour les prises de vue et la navigation. MontĂ© sur une rotule 3 axes permettant le vlog et se rĂ©vĂ©lant efficace pour la navigation, cet Ă©cran s’avère Ă l’usage parfois dĂ©cevant.
Pourtant exempt de viseur, on aurait pu attendre de la part de Panasonic un Ă©cran sans faute dans toutes les conditions lumineuses ! Malheureusement il n’en est rien, car une fois le zĂ©nith atteint, attendez vous Ă un Ă©cran noir ou Ă peine visible. La faute Ă un calibrage en sortie de boite plus que timide.
Si, une fois passĂ© dans les menus, la luminositĂ© s’avère bien meilleure et suffisante dans la majoritĂ© des situations, on reproche Ă l’Ă©cran des performances qui devraient ĂŞtre irrĂ©prochable sur un boĂ®tier exempt de viseur. Du cĂ´tĂ© des couleurs affichĂ©es, nĂ´tre avis diverge suivant les modèles utilisĂ©s (l’un des boĂ®tiers prĂŞtĂ©s par la marque ayant nĂ©cessitĂ© une correction poussĂ©e des couleurs affichĂ©es par l’Ă©cran, tandis que le second Ă©tait parfaitement calibrĂ© en sortie de carton), mais une fois les corrections faites, les couleurs s’avèrent très fidèles qu’importent les conditions lumineuses. Au final, un Ă©cran sur rotule 3 axes fluide, mais perfectible, qui fonctionnera pour la majoritĂ© des usages, tant photos que vidĂ©os, ou encore pour la navigation.
ContrĂ´le et navigation : simplicitĂ© et LUTsÂ
Si ce nouveau Lumix S9 ne dispose pas de bouton personnalisable, il apporte nĂ©anmoins son lot de nouveautĂ©s avec l’apparition d’un bouton « LUT ». PlacĂ© au dessus de l’Ă©cran au cĂ´tĂ©s du bouton « AF ON », ce tout nouveau bouton LUT (Look Up Table, ou table de correspondance) permet d’appliquer des profils de couleurs installĂ©s Ă l’avance via l’application mobile Lumix Lab. Par son biais, il sera possible d’accĂ©der Ă une plĂ©thore de LUT proposĂ©s par Panasonic ou d’autres crĂ©ateurs ainsi que de crĂ©er ses propres LUTs Ă appliquer sur ces images.
En rĂ©sumer, c’est la grosse nouveautĂ© sur laquelle mise Panasonic pour vendre son nouveau S9, en attirant sa communautĂ© de crĂ©ateurs de contenus et adeptes de filtres sur les rĂ©seaux sociaux. Un atout inĂ©dit que l’on retrouvera peut ĂŞtre Ă l’avenir sur de prochains boĂ®tiers de la marque, si elle est apprĂ©ciĂ©e.
Du cĂ´tĂ© des menus, on retrouve la sauce habituelle de Panasonic avec presque aucun changement dans l’interface, qui s’avère toujours aussi agrĂ©able et efficace avec ses classements par couleurs et sous menus. La navigation peut ainsi ĂŞtre autant faite au tactile via l’Ă©cran qu’Ă l’aide du trèfle et de sa molette. Les deux options de navigations s’avèrent aussi efficaces et peuvent mĂŞme fonctionner de concert pour satisfaire tout le monde. En outre, la molette de rĂ©glage sur la face supĂ©rieure du boĂ®tier peut Ă©galement servir Ă naviguer dans les menus.
QualitĂ© d’images : les lettres de noblesse de Panasonic
Ă€ l’intĂ©rieur de ce nouveau Lumix S9, on retrouve un atout de taille avec son capteur plein format CMOS 24×36 stabilisĂ© plein format de 24,2 Mpx utilisĂ© prĂ©cĂ©demment par les Lumix S5 II et S5 IIx. Bien Ă©prouvĂ©, apprĂ©ciĂ© pour ses nombreuses qualitĂ©s et associĂ© au processeur L2, les performances de ce S9 sont particulièrement bonnes tant dans le rendu des dĂ©tails que celui des couleurs.
Avec une stabilisation sur 5 axes couplĂ©e Ă plage dynamique jusqu’Ă 6,5 stops et une montĂ©e en sensibilitĂ© allant de 100 Ă 51 200 ISO (extensible de 50 Ă 204 800 ISO), Lumix propose un boĂ®tier offrant une belle qualitĂ© d’image couplĂ©e Ă une gestion maĂ®trisĂ©e de la montĂ©e en sensibilitĂ©. Sur le terrain, il en rĂ©sulte des images utilisables sans souci jusqu’Ă 1600 ISO — qui se dĂ©graderont ensuite progressivement jusqu’Ă 51200 ISO avec une perte très importante de dĂ©tails. Enfin, pour ce qui est des formats d’enregistrements on retrouvera pour la photo uniquement du jpeg ou du Raw (ou Raw + Jpeg).
Disponible en diffĂ©rents kit, on aura la possibilitĂ© d’acheter le boitier nu, accompagnĂ© du zoom  S 28-200 mm / F4-7.1 MACRO O.I.S ou associĂ© au zoom compact S 20-60mm f/3,5-5,6 (zoom avec lequel nous avons fait nĂ´tre test). On notera Ă©galement la possibilitĂ© de rĂ©aliser des clichĂ©s de 96 Mpx Ă main levĂ©e grâce au mode High Resolution. Un mode que Panasonic n’a de cesse d’amĂ©liorer et qui rencontre un franc succès, avec des performances qu’on avait dĂ©jĂ beaucoup apprĂ©ciĂ©es dans nĂ´tre test du G9 II. AssociĂ© Ă lui, un nouveau zoom numĂ©rique est de la partie avec la possibilitĂ© de recadrer en 1,4x, 2x ou 3,1x. Un mode qui n’est pas sans rappeler celui du Leica Q3. Enfin, un mode de prĂ©dĂ©clenchement hĂ©ritĂ© du G9 II est Ă©galement disponible en maintenant son doigt Ă mi course du dĂ©clencheur. Une option permettant de conserver les images prises entre 0,5 et 1,5 seconde avant le dĂ©clenchement.
Performances : Encore une touche de S5 II
Reprenant une nouvelle fois un Ă©lĂ©ment du S5 II, ce S9 est Ă©quipĂ© du mĂŞme système autofocus hybride Ă dĂ©tection de phase et de contrastes, couvrant 100% du capteur et dotĂ© de 779 points d’AF sĂ©lectionnables au tactile. Pour les options de suivi, outre les humains (corps, tĂŞte et yeux), on retrouve une belle capacitĂ© de dĂ©tection et suivi des animaux et oiseaux, ainsi que des vĂ©hicules (voitures et motos). On notera l’amĂ©lioration du suivi des animaux, avec la capacitĂ© de l’autofocus Ă reconnaitre et suivre très efficacement les yeux des animaux.
Sur le terrain, les performances s’avèrent fiables en toutes circonstances grâce au système d’autofocus hybride qui parvient Ă bien accrocher les sujets, y compris dans les conditions lumineuses faibles. En outre, ce très bon autofocus fonctionne Ă©galement en rafale jusqu’Ă 30 i/s. Seul gros point noir au tableau, un buffer assez limitĂ© qui n’excèdera pas 36 vues au maximum en obturateur Ă©lectronique. Du cĂ´tĂ© de l’autonomie, encore une fois le S9 reprend la mĂŞme batterie que le S5 II, la DMW-BLK22 offrant un peu mins de 500 images de rĂ©serve en moyenne et jusqu’Ă 20 min de vidĂ©o en Full HD. On retrouvera environ 15 minutes d’autonomie en enregistrement 4K et 10 min en 6K, une durĂ©e très limitĂ© due aux problèmes de chauffes induits par le format du boĂ®tier et non Ă la batterie. Ă€ noter que l’enregistrement vidĂ©o sur SSD externe n’est pas possible avec ce S9 comme sur les derniers boĂ®tiers hybrides de Panasonic.
Qualité vidéo : la contrainte du format
Si ce petit S9 reprend encore la fiche technique du S5 II, avec la possibilitĂ© d’enregistrer en  interne jusqu’en 6K 30p en 4:2:0 10 bits ou 4K DCI 60 fps et 4:2:2 10 bits sans recadrage, il se voit vite limitĂ© sur le plan logiciel. Bien qu’il conserve des capacitĂ©s de mini camĂ©ra comme d’autres boitiers de la marque, les durĂ©es d’enregistrements s’avèrent trop rapidement frustrante avec un maximum de 20 minutes en se limitant Ă de la Full HD. Surtout que le S9 tolère très bien les longues durĂ©e d’enregistrements, mĂŞme au delĂ des 2 heures de captation ! Une bride logicielle qui pourrait ĂŞtre levĂ©e via une mise Ă jour future. Elle ne se justifie pas techniquement mais davantage par effet de gamme pour favoriser les autres boĂ®tiers de la marque davantage estampillĂ©s vidĂ©o.
Tout comme en photo, l’autofocus s’avère aussi performant pour la captation et le suivi des sujets, qu’ils soient animaux, humains ou vĂ©hicules. Pour revenir aux formats, on retrouve la possibilitĂ© d’enregistrer en 4k Ă 60p au prix d’un crop APS-C ainsi que l’enregistrement en anamorphique 3,3K Ă 48p, toujours avec un crop super 35 mm. On retrouvera Ă©galement la possibilitĂ© de filmer en slow motion jusqu’Ă 180 i/s en Full HD. Enfin, les profils  V-Log/ V-Gamut sont de la partie, permettant de rĂ©cupĂ©rer jusqu’Ă 14 stops de dynamique.
Comme d’habitude chez Panasonic, les options inhĂ©rentes au mode vidĂ©o ne manquent pas avec la prĂ©sences notamment les zĂ©bras, le cadre Rec ou encore les wavesform pour ne citer qu’elles. Petite nouveautĂ© inaugurĂ©e sur le Lumix S9, un nouveau format d’enregistrement MP4 Lite fait son apparition. Un format offrant une rĂ©duction de la taille des fichiers d’environ 40 % optimisĂ© pour la diffusion rapide sur les rĂ©seaux sociaux.
Prix et disponibilité
Le Panasonic Lumix S9 est disponible au tarif de 1699 euros, boĂ®tier nu. Il est proposĂ© en quatre coloris avec un noir de jais, rouge cramoisi, vert olive foncĂ© et bleu nuit. Ces couleurs seront appliquĂ©es sur le similicuir Ă l’avant et sur le repose-pouce Ă l’arrière. Comme mentionnĂ© plus haut, deux kits sont Ă©galement disponibles : un premier avec le Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 Macro OIS Ă 2499 euros ainsi qu’un second kit avec le Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 pour 1999 euros.
Enfin, un kit spécial est disponible uniquement à la fnac avec le Lumix S9 + Lumix S 20-60 mm + un Lumix S 26 mm f/8 offert toujours pour 1999 euros.
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