Les bridges ne sont pas morts, cet appareil photo pas cher propose un zoom jusqu’à x60

 

Panasonic a dévoilé son nouveau bridge Lumix FZ82D, doté d'un zoom x60 pour un prix de moins de 500 euros.

Le Panasonic Lumix FZ82D
Le Panasonic Lumix FZ82D // Source : Panasonic

Alors que les constructeurs photo ne semblaient proposer, ces dernières années, que des appareils hybrides à objectif interchangeable ou des modèles compacts experts, Panasonic a créé la surprise ce mardi en dévoilant un nouvel appareil photo de type bridge, le Panasonic Lumix FZ82D.

Pour rappel, tout comme les compacts, les bridges sont des appareils photo dont l’objectif est fixe et ne peut pas être remplacé par une autre optique. En revanche, ils se distinguent des modèles compacts par leurs objectifs avec une plage focale souvent superlative. Pour son nouveau  Lumix FZ82D, Panasonic a ainsi intégré un objectif 3,58-215 mm. De quoi proposer, en équivalent plein format, un champ de vision équivalent à 20 mm pour le grand-angle et jusqu’à 1200 mm pour le téléobjectif. L’ouverture est logiquement variable et, si elle est de f/2,8 sur le grand-angle, elle devra descendre à au moins f/8,0 sur la plus longue focale.

Du côté du capteur photo, le Lumix FZ82D est équipé d’un capteur de 18,9 millions de pixels effectifs au format 1/2, 3″. Forcément, pour compenser la très longue focale de l’objectif, le boîtier profite également d’une stabilisation optique.

Un appareil reprenant les caractéristiques d’un ancien bridge de Panasonic

Si ces caractéristiques vous disent quelque chose, c’est probablement parce que vous connaissez déjà le modèle dont s’inspire ce Lumix FZ82D. L’appareil photo reprend en fait les caractéristiques du précédent Lumix FZ82 sorti en 2017. Il vient cependant améliorer la formule notamment au niveau de la visée, avec un viseur Oled de 2,36 millions de points avec un facteur de grossissement de 0,74x — contre 1,66 million de points et un facteur de 0,46x pour la précédente version. Il en va de même pour l’écran tactile de 3 pouces et 1,84 million de points, contre 1,04 million pour le précédent modèle.

Le Panasonic Lumix FZ82D
Le Panasonic Lumix FZ82D // Source : Panasonic

Le nouveau Lumix FZ82D assure par ailleurs une montée en sensibilité de 80 à 6400 ISO, une vitesse d’obturation allant jusqu’à 1/16000 s en obturation électronique et une rafale avec suivi d’autofocus de 6 images par seconde — 10 images par seconde sans suivi d’autofocus. Pour la vidéo, l’appareil n’est pas en reste, puisqu’il est capable de tourner des séquences jusqu’en 4K à 30p ou en Full HD à 60p.

Prix et disponibilité du Lumix FZ82D

Le nouveau Panasonic Lumix FZ82D sera disponible durant le mois d’août. Il sera proposé en France au prix de 479 euros.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.