Panasonic lance un nouvel appareil photo full frame accessible avec un gros air de déjà-vu

 
Panasonic a dévoilé ce mardi son nouvel appareil photo full frame accessible, le Lumix S5D. Un boîtier qui s’inspire très largement du Lumix S5.
Le Panasonic Lumix S5D
Le Panasonic Lumix S5D // Source : Panasonic

Début 2023, Panasonic frappait un grand coup avec ses appareils photo hybrides à capteur full frame, les Lumix S5 II et Lumix S5 IIX. Cependant, le constructeur n’avait pas abandonné pour autant son précédent boîtier de la gamme, le Lumix S5.

Pour aller plus loin
Test du Panasonic Lumix S5 : le plus polyvalent des hybrides

Ce mardi, c’est une nouvelle itération du Lumix S5, le lumix S5D, qui a finalement été présentée par Lumix, comme boîtier premier prix pour rentrer dans l’univers des appareils photo à capteur 24 x 36 mm.

Sur le papier, le Panasonic Lumix S5D reprend en grande partie les caractéristiques du Lumix S5. Il s’agit d’un appareil photo à capteur 24 x 36 mm de 24,2 millions de pixels. L’appareil profite d’une sensibilité de 100 à 51 200 ISO, d’une vitesse d’obturation jusqu’à 1/8000 s et d’une rafale de 5 images par seconde avec suivi d’autofocus.

Le Panasonic Lumix S5D
Le Panasonic Lumix S5D // Source : Panasonic

La vidéo n’est pas en reste puisque l’appareil permet de capturer des séquences en C4K à 30 p ou en Full HD à 60 p. En sortie HDMI, il est également possible d’enregistrer des vidéos en 5,9 K 30 p 12 bits. En revanche, il convient de noter que le boîtier ne profite que d’un autofocus à détection de contraste, sans corrélation de phase comme les appareils les plus récents de Panasonic.

En fait, le Lumix S5D se distingue essentiellement du Lumix S5 par sa compatibilité avec l’autofocus DJI LiDAR. De quoi permettre de l’utiliser conjointement avec un Gimbal DJI RS 3 Pro tout en profitant de la mise au point automatique gérée par la nacelle de DJI.

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix S5D

Concrètement, le nouveau Lumix S5D vient donc remplacer le précédent Lumix S5 en gamme. L’appareil est cependant affiché à un tarif plutôt attractif. Il est ainsi proposé à 1599 euros avec le nouvel objectif 18-40 mm f/4,5-6,3, à 1799 euros avec un second objectif 50 mm f/1,8 supplémentaire ou à 2099 euros avec un zoom 28-200 mm f/4-7,1.

Le Lumix S5D sera lancé au début du mois de novembre prochain


Les derniers articles