Nouvelle Peugeot e-208 : voici les différences avec la première version (autonomie, puissance, consommation…)

 
En Espagne, Peugeot a déjà mis en ligne la nouvelle e-208 dotée de presque 400 km d’autonomie. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa fiche technique et son prix.

Article actualisé le 3 novembre 2022 : En France, le configurateur en ligne de Peugeot fait encore apparaître l’ancienne e-208 dotée de 362 km d’autonomie sur le cycle mixte WLTP. Mais sur le site espagnol, on peut configurer la e-208 en version 2023, avec son autonomie à la hausse grâce à une nouvelle batterie, mais aussi avec son moteur plus efficace et plus puissant.

Pour 36 800 euros, il est possible de commander la Peugeot e-208 en version GT uniquement, avec son moteur de 115 kW (156 ch). C’est donc bien la version 2023, avec sa batterie d’une capacité de 48 kWh utiles, contre 46 kWh sur la version 2022.

Peugeot Espagne annonce 398 km d’autonomie et une consommation mixte WLTP de 14,5 kWh / 100 km. Où sont donc passés les 400 km d’autonomie promis ? Soit Peugeot a volontairement omis ces 2 km lors de son annonce, soit la version GT consomme davantage à cause de ses jantes de 17 pouces contre 16 pouces sur les autres versions. Nous avons contacté Peugeot et actualiserons cet article si besoin.

Concernant le prix, les voitures électriques Peugeot sont moins chères en Espagne qu’en France. Dans l’Hexagone, il faudra donc s’attendre à un tarif d’environ 38 000 euros, soit le même prix que l’actuelle, vendue 38 400 euros en version GT.


Article original, du 27 septembre 2022 : Peugeot apporte quelques évolutions à sa e-208, qui s’offre une autonomie ainsi qu’une puissance en hausse. Elle bat ainsi la Renault Zoé, affichée à 395 kilomètres.

Il y a du nouveau du côté du groupe Stellantis ! En effet, quelques semaines plus tôt, Peugeot levait le voile sur la version électrique de sa 308, également disponible en version SW. Hier, c’est DS qui présentait sa DS 3 restylée, toujours disponible en version E-Tense et s’offrant quelques améliorations techniques. Aujourd’hui, c’est donc au tour de la Peugeot e-208 de faire parler d’elle et d’évoluer en douceur.

Une autonomie en hausse

Souvenez-vous, en août dernier, nous évoquions une petite révolution dans la gamme de la citadine électrique. Outre l’ajout d’une nouvelle finition Like dans le catalogue de cette version, c’est surtout les évolutions techniques qui nous avaient interpellé. L’Argus relayait alors les informations d’un document interne, évoquant une hausse de son autonomie, ainsi que de sa puissance.

Quelques semaines plus tard, voilà que la marque confirme tout ça, dans un communiqué détaillé. Après avoir profité d’une petite augmentation d’autonomie de 6,5 %, soit l’équivalent de 22 kilomètres en fin d’année dernière, la e-208 voit cette fois-ci un peu plus grand.

Comme l’explique la marque, celle-ci est cette fois-ci en hausse de 10,5 %. Une augmentation qui permet alors à celle qui fut la voiture électrique la plus vendue en Europe en juin dernier de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge selon le cycle mixte WLTP (homologation encore en cours). Ainsi, la star de la marque affiche une petite longueur d’avance sur la Renault Zoé, qui plafonne quant à elle à 395 kilomètres en cycle mixte.

Mais si la e-208 fait un tel bond en avant, c’est en partie grâce à l’arrivée d’une nouvelle batterie, dont la capacité brute passe de 50 à 51 kWh. La capacité utile grime alors de 46 à 48,1 kWh. La consommation a également été réduite, pour être affichée à 12 kWh en moyenne.

Un moteur plus puissant, et plus économe

Mais ce n’est pas tout, car d’autres évolutions ont également été apportées au best-seller électrique de Peugeot. Celle-ci s’offre également un tout nouveau moteur, dénommé M3, fourni par Emotors, une co-entreprise créée par Stellantis et la firme japonaise Nidec. Celui-ci est alors le même qui équipe déjà la nouvelle Peugeot e-308 ainsi que la DS 3 E-Tense restylée.

La puissance passe de 100 à 115 kW, soit l’équivalent de 136 à 156 chevaux, tandis que le couple maximal est affiché à 260 Nm. En revanche, rien à signaler du côté de la recharge, qui reste à 7,4 kW de série et qui peut passer à 11 kW grâce à un chargeur optionnel. La puissance maximale en courant continu est toujours de 100 kW, permettant alors de passer de 20 à 80 % en moins de 25 minutes, ce qui était déjà le cas auparavant.

Disponible à partir de 2023

Plusieurs améliorations avaient déjà été apportées fin 2021, avec notamment l’arrivée d’une pompe à chaleur couplée à un capteur d’hygrométrie installé en haut du pare-brise, ainsi que de nouveaux pneus de 16 pouces réduisant les frottements. Le rapport de démultiplication du réducteur avait également été revu, permettant d’optimiser l’autonomie sur les voies rapides.

Peugeot annonce que cette nouvelle version sera officiellement lancée dans le courant de l’année prochaine. Les prix pourraient alors légèrement grimper, alors que la Peugeot e-208 débute actuellement à partir de 33 000 euros dans sa finition Like d’entrée de gamme.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).