En savoir plus sur le Peugeot e-208 (2024)
Lancée en 2019 en même temps que la version thermique, la Peugeot e-208 rencontre aujourd'hui un grand succès, alors qu'elle était en juillet dernier la voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l'année. Il y a quelques mois, une rumeur courrait sur l'arrivée d'une variante plus performante et moins chère, grâce à l'introduction d'une nouvelle finition. Une version qui a finalement bien été dévoilée en septembre dernier.
Une hausse de puissance...
Si la citadine électrique ne révolutionne pas sa motorisation, alors qu'aucune variante plus sportive signée PSE n'est au programme pour l'instant, elle opère tout de même une petite hausse de puissance, affichant désormais 156 chevaux au lieu des 136 originels, tandis que le couple reste plafonné à 260 Nm. La consommation est annoncée comme plus faible par Peugeot.
Une fiche technique qui n'est d'ailleurs pas réservée à la lionne, puisqu'elle est aussi partagée avec la nouvelle DS 3 e-tense et le Jeep Avenger dévoilé lors du dernier Mondial de l'auto de Paris au mois d'octobre. La batterie de la Peugeot e-208 a aussi fait un petit bond en avant, avec une capacité passant de 50 à 52 kWh (50,8 kWh nets), lui permettant d'atteindre une autonomie d'environ 400 kilomètres selon le cycle WLTP, contre 362 auparavant.
Dans un précédent article datant du mois de septembre, nous vous annoncions que ces améliorations ne concerneraient d'abord que la finition Like, tout juste arrivée sur la version électrique. Celle-ci constitue alors l'entrée de gamme de la Peugeot 208 thermique depuis son lancement, et joue désormais le même rôle pour la variante "e", permettant alors de baisser son prix.
La citadine débute alors à partir de 34 800 euros dans cette version, alors que la finition Active est affichée à partir de 36 500 euros dans le configurateur. Mais attention, car il faut mieux être attentif pour ne pas vous tromper.
... et de prix
En effet, en regardant attentivement, on remarque que toute la gamme de la citadine est encore proposée avec l'ancienne fiche technique, associant le moteur de 136 chevaux à la batterie de 50 kWh. En réalité, si vous souhaitez profiter de la nouvelle version, il faudra obligatoirement opter pour la Peugeot e-208 GT, la plus chère de la gamme.
Celle-ci est alors affichée à partir de 40 400 euros, soit une hausse de 400 euros par rapport à l'ancienne version forte de 136 chevaux. Un tarif auquel il faut déduire le bonus écologique, actuellement plafonné à 7 000 euros jusqu'à la fin de l'année pour les foyers les plus modestes, ce qui donne un ticket d'entrée à 33 400 euros.
À ce prix-là, vous pourrez alors profiter d'une dotation généreuse, incluant entre autres les feux de route automatiques, l'i-Cockpit 3D ou encore les projecteurs full-LED.
Il faudra donc encore patienter avant de pouvoir commander la citadine avec sa nouvelle motorisation dans les autres finitions, qui devraient également opérer une petite hausse de prix.
À noter toutefois qu'une opération commerciale est actuellement en cours jusqu'à la fin du mois de novembre à l'occasion du Black Friday. Celle-ci vous permet alors de profiter d'une remise de 800 euros sur toutes les versions, faisant alors passer la Peugeot e-208 Like à 34 000 euros, bonus écologique non déduit.
La finition GT est alors affichée à 37 990 euros durant cette période. Les premières livraisons de cette nouvelle version à la puissance en hausse devraient intervenir dans le courant de l'année prochaine.