La grosse erreur de Peugeot sur son nouveau 5008 électrique

 
Le Peugeot E-5008 est enfin disponible à la commande, de quoi connaître sa gamme et ses prix. L’occasion de s’apercevoir que la marque est passé à côté d’une subtilité du bonus écologique (utilisée par Renault, BMW et Mini) qui aurait pu faire baisser le prix de la version haut de gamme de cette voiture électrique.
Peugeot E-5008 // Source : Peugeot

La version 2024 du bonus écologique français a énormément complexifié son procédé d’attribution, notamment via un système de score environnemental, discriminant les voitures électriques produites en Chine (avant la très probable hausse des frais de douane voulue par l’Union européenne).

Une petite subtilité s’est toutefois glissée : le prix retenu par l’État ne prend pas en compte les options, ouvrant la voie à quelques astuces utilisées par Renault, BMW et Mini, mais malheureusement pas retenue par Peugeot sur son récent E-5008.

Une version haut de gamme qui aurait pu être moins chère

L’astuce consiste à « transformer » les versions haut de gamme en simples packs d’options à greffer sur une finition comprise sous les 47 000 euros, seuil maximal d’attribution du bonus.

L’exemple le plus concret, c’est le Renault Scénic E-Tech, dont le premier prix avec la grosse batterie de 87 kWh est à 46 990 euros (donc compatible bonus). Techniquement, les finitions supérieures « Esprit Alpine » et « Iconic » devraient en être exclues, puisque le prix est au-delà du seuil, mais Renault les a transformées en pack d’options sur la version « Techno » d’entrée de gamme.

Peugeot E-5008 // Source : Peugeot

Pour l’État, un Scénic électrique haut de gamme, techniquement facturé 52 490 euros au client, restera donc aux 46 990 euros de la « Techno », le rendant compatible avec l’aide de 4 000 euros. Une astuce également utilisée par BMW avec ses iX1 et iX2, ainsi que Mini sur son Countryman.

Un système dans lequel rentre parfaitement le 5008 électrique, avec un premier prix à 46 990 euros en finition Allure et une version GT tarifée plus haut. Hélas, un porte-parole de la marque nous a confirmé que ce procédé n’avait pas été retenu : « le prix en France positionne la finition Allure éligible au bonus écologique, en revanche, le prix facial de la version GT ne lui permet pas de bénéficier du bonus ».

Deux solutions

Voilà qui risque fort de grever en l’état les chances de réussite commercial du E-5008 GT, puisqu’il se retrouve 8 500 euros plus cher (bonus déduit) que la finition Allure, mais tout n’est pas perdu pour profiter de cette finition sur le SUV électrique 7 places de Peugeot.

Peugeot E-5008 // Source : Peugeot

Le premier levier que peut utiliser Peugeot, c’est une remise de 4 500 euros à effectuer en concessions, le faisant descendre à 46 990 euros, et donc compatible avec le bonus (BMW, toujours lui, l’utilise par exemple pour son i4). Le second, c’est un réaménagement de la gamme pour transformer cette finition GT en pack d’option sur base Allure.

Si ce n’est vraiment pas le cas, vous pourrez toujours agrémenter votre finition Allure d’options sans perdre votre bonus, mais il est regrettable que Peugeot n’ait pas pensé (ou voulu) profiter de cette petite subtilité, qui aurait pu rendre ce 5008 électrique plus abordable.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).