Grâce à l’IA, vos caméras Philips Hue peuvent enfin déclencher automatiquement des alarmes pour effrayer les cambrioleurs

 
La dernière mise à jour de l’application Philips Hue met l’accent sur son volet sécurité. Il est désormais possible de laisser les caméras de surveillance déclencher automatiquement des sirènes de 80 dB, une fonctionnalité assistée par un brin d’intelligence artificielle.
Photo d'une caméra Philips Hue Secure accompagnée d'une projecteur RGB
Une des nouvelles caméras Philips Hue Secure / Source : Signify

L’arrivée de caméras de sécurité dans l’écosystème connecté phare de Philips est assez récente. Si la marque néerlandaise a pris l’habitude de proposer des produits de qualité, soutenus par des applications bien pensées, elle a encore du travail pour se hisser au niveau des noms les plus connus dans ce domaine, à savoir Nest (Google) ou encore Ring (Amazon). Cependant, l’aspect sécurité de l’application Philips Hue a reçu une nouvelle mise à jour qui lui donne un bon coup de pouce.

Comme beaucoup d’autres fabricants, Philips permet à ses caméras d’envoyer des notifications lorsqu’elles détectent un mouvement, comme l’arrivée d’un livreur, le passage d’un véhicule ou d’un animal. Ici, si l’événement est lié à une intrusion, une alarme de 80 dB peut être activée manuellement pour effrayer un cambrioleur ou une bête à fourrure qui n’a rien à faire là.

Un gardien qui ne confondra pas un cambrioleur avec votre chien

Mais, parfois, il peut arriver que vous manquiez une alerte de Philips Hue au moment où elle est émise. Pour ces cas-là, l’application peut désormais se charger d’activer automatiquement l’alarme quand un appareil détecte un évènement spécifique. Grâce à une touche d’intelligence artificielle, le système pourra reconnaître ce qui se passe devant ses yeux, et donc ne s’activer que lorsqu’une personne rentre dans le champ d’une caméra, par exemple.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faudra télécharger la version 5.22 de Philips Hue, déjà déployée dans le monde entier sur iOS ou Android. Elle ajoute également un nouveau raccourci, sur l’écran d’accueil, qui permet d’armer l’alarme automatique d’un simple clic.

Vous devrez par ailleurs vous acquitter du forfait Philips Hue Secure, qui coûte 39,99 euros par caméra et par an, ou 99,99 euros/an pour l’ensemble de vos appareils. Il est également nécessaire pour accéder à l’historique des vidéos (de 30 à 60 jours) ou pour créer des zones d’activité.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles