Caractéristiques techniques
Philips 901F | |
---|---|
Taille d’écran | 55″ |
Technologie d’écran | OLED |
Définition | Ultra HD 4K (3840 × 2160) |
Processeur image/Android TV | Quad-core |
Mémoire interne | 16 Go |
Mémoire externe | Via USB |
Système d’exploitation | Android TV 5.1 (mis à jour vers 6.0) |
Haut-parleurs | 3 × 10 W |
3D | Non |
HDR | Oui |
Dimensions | 818,43 x 1228,60 x 233,44 mm (pied compris) |
Prix | 3490 euros |
Sur le papier, le POS901F semble un très bon écran OLED, mais son principal point distinctif est bien sûr d’être le premier écran associant cette technologie d’affichage à Android TV.
Design
Plus qu’un simple écran familial, le téléviseur est aujourd’hui devenu un objet de décoration dans un salon. Il faut dire qu’avec l’augmentation des tailles, ils sont généralement difficiles à cacher dans un meuble, et il faut donc pouvoir les entreposer fièrement dans la salle principale de nos habitations. Philips l’a bien compris et livre ici un objet design, très bien fini et, avouons-le même s’il s’agit d’un jugement très subjectif, très beau.
La dalle se pare d’un cadre en aluminium chromé brillant très fin et d’une légère bordure noire venant tout juste souligner la dalle OLED. Difficile d’ailleurs au vu de la profondeur des noirs de celle-ci de différencier ce bandeau de l’écran en lui-même. La finition chromée se retrouve également sur les pieds métalliques en Y, disposés de part et d’autre du téléviseur. Un choix qui ne ravira pas forcément les maniaques puisque les traces de doigts et la poussière y sont particulièrement visibles. Le positionnement de ces pieds les rend peu visibles, mais ils exigent en contrepartie un meuble aussi large que le téléviseur, ce qui n’aurait pas été le cas avec un pied central. Notons par ailleurs qu’ils sont très stables et que le téléviseur ne risque pas de chuter à la moindre pichenette.
La dalle en elle-même est très fine, mais le téléviseur possède un renfoncement d’un peu moins de 4 cm afin d’intégrer la partie électronique. Cette zone est bien ventilée (au-dessus et au-dessous) et se veut moins salissante puisqu’en alu brossé. Notons également qu’une grande partie de la connectique peut être masquée par un cache amovible solide et assez large pour recouvrir même un Chromecast 2.
Précisons par ailleurs que la connectique est plutôt complète avec 4 HDMI, 3 USB, un port Ethernet, une sortie optique et les habituelles entrées antenne et satellite. Attention à ceux qui veulent brancher de vieux appareils cependant, ce téléviseur ne propose aucune entrée composite/composante (les amateurs de retrogaming devront se procurer un convertisseur séparé).
Enfin, Philips fournit deux télécommandes avec son téléviseur, l’une Bluetooth, complète, avec un clavier Azerty au dos, un pavé de navigation tactile et un micro afin d’assurer l’utilisation de la recherche vocale, l’autre plus traditionnelle, plus simple et plus légère, en infrarouge. Un combo idéal pour s’assurer des disputes en famille. Notons au passage qu’il est dommage que la télécommande haut de gamme ne propose pas un rétroéclairage des touches et que son pavé tactile, trop sensible, puisse provoquer quelques erreurs de manipulation de temps à autre.
Interface Android TV
Contrairement à Android, Google ne laisse pas les constructeurs apporter des modifications profondes à l’interface d’Android TV. On retrouve donc le format bien connu constitué de tuiles ou de cartes, chacune d’elles représentant un contenu ou une application, ce qui permet une navigation simple et agréable.
Malheureusement, Philips a pris la liberté d’ajouter une section dédiée à sa propre sélection d’applications, avec son propre store. Celle-ci squatte irrémédiablement l’écran d’accueil, à la manière d’un bandeau publicitaire, si bien qu’on ne se sent pas tout à fait chez soi.
Un menu des paramètres didactique
Bon point en revanche pour les paramètres maison, qui remplacent purement et simplement l’application Paramètres d’Android TV. Ils offrent une bonne catégorisation des nombreux réglages de l’image, avec des illustrations parlantes, accessibles aux profanes. Difficile de s’y perdre.
Des réglages d’image par application
Notons à ce sujet l’existence d’un menu de paramètres rapide, qui ne donne accès qu’à certains réglages, mais permet surtout de passer d’un préréglage à l’autre (Standard, Film, Jeu…). Ces réglages sont enregistrés indépendamment d’une source à une autre, mais aussi indépendamment d’une application Android à une autre. On peut ainsi régler la réduction des artefacts MPEG au maximum pour Molotov ou myCanal, choisir le préréglage Films pour Netflix et un réglage Jeu pour l’entrée HDMI de sa console.
Des ralentissements impardonnables
Sur le plan technique, le téléviseur repose sur un SoC MediaTek MT5890, une puce destinée aux téléviseurs, comportant un CPU à quatre cœurs, dont deux ARM Cortex-A17 et deux ARM Cortex-A7, et un GPU ARM Mali-T624. Elle est ici associée à 1,5 Go de mémoire vive et à 16 Go de mémoire interne.
Le POS901F offre une navigation globalement assez fluide, mais pas exempte de ralentissements. C’est difficilement pardonnable sur un téléviseur à ce prix, sachant qu’une Nvidia Shield TV dix fois plus performante ne coûte qu’une fraction du prix de ce téléviseur, quinze fois moins.
Le minimum syndical
Cette puce assure le décodage matériel des vidéos avec le lecteur maison, mais aussi, plus rare, avec Plex et Kodi. La lecture des vidéos personnelles est donc fluide, y compris celle de fichiers MKV de sauvegarde de 15 Go, alors que tous les décodeurs Android TV ne peuvent pas en dire autant (à commencer par la Bbox Miami de Bouygues Telecom).
Inutile en revanche d’espérer jouer à des jeux Android. Asphalt Xtreme par exemple se lance péniblement, ne s’affiche que sur une fraction de l’écran, et quand on parvient à lancer une course, le jeu est tout juste jouable, avec de nombreux ralentissements voire gels de l’image. Il faudra donc s’en tenir aux rares jeux du dimanche jouables avec une manette (non fournie).
Enfin, Philips ne comble pas la relative immaturité d’Android TV, qui ne prend en charge ni le système de fichiers NTFS, ni l’exFAT, si bien qu’il est impossible de lire des MKV de sauvegarde de plus de 4 Go depuis une clé USB ou un disque dur externe.
Qualité d’image
Après avoir couvert la mise en œuvre d’Android TV, le second critère déterminant pour un téléviseur Android TV OLED, c’est bien sûr la qualité d’image. Coupons court au suspense : l’image du 55POS901F est affreuse avec les réglages d’origine, sublime une fois réglée.
C’est que ce téléviseur Philips repose sur la même dalle que tous les téléviseurs OLED du marché, celle du seul fournisseur mondial d’OLED grand format : LG Display. Les fabricants ne peuvent donc se démarquer que par le traitement électronique de l’image. Et en l’occurrence, Philips en fait beaucoup trop, et ne le fait pas très bien.
Non aux traitements OGM
Comme tous les téléviseurs, malheureusement, Philips active par défaut toutes sortes de traitements : renforcement de la netteté, du contraste, fluidification de l’image, réduction du grain, simulation HDR… Chacun dénature un peu l’image.
Concrètement : le grain de peau est beaucoup trop prononcé, le grain d’une pellicule est au contraire lissé… Quant à la fonction Perfect Natural Motion, elle porte très mal son nom. Indépendamment du fait que ces fonctions de fluidification sont accusées de transformer des productions cinématographiques en téléfilms, elle marche terriblement mal sur ce téléviseur. Le découpage des plans est très approximatif, un halo entoure les personnages ou les voitures et des images fantômes apparaissent.
Oui à l’image bio
Or une dalle naturellement si définie et contrastée n’a pas besoin de tous ces palliatifs.
Il vaut mieux prévenir que guérir, il vaut mieux s’attaquer aux causes. Autrement dit, un tel pur-sang mérite une bonne alimentation, naturelle. En recourant aux préréglages « Films » ou en désactivant tous les traitements, le Philips POS901F fait honneur aux bonnes sources. L’image parait fade quelques minutes, mais après un court délai de réadaptation, on s’émerveille face aux qualités intrinsèques de l’OLED Ultra HD Premium.
La plus belle image du marché (ex-æquo)
Sur quelques uns des programmes Ultra HD et HDR diffusés sur Netflix (Marco Polo, Afrique sauvage de BBC Earth, Chef’s Table France), les couleurs sont à la fois vives et naturelles, les noirs parfaitement noirs, les reflets blancs éclatants, la rémanence nulle. L’image est réaliste, et sans parler de 3D, par on ne sait quelle sorcellerie, on perçoit beaucoup mieux la profondeur que sur le téléviseur Ultra HD milieu de gamme de la rédaction.
Les mêmes programmes revus le soir-même sur mon plasma Panasonic, l’un des derniers avant l’abandon de la gamme, une référence de l’ère Full HD, paraissent fades et flous en comparaison. Le fossé est presque aussi grand qu’entre la SD et la Full HD.
Et s’il ne fait pas de miracle avec des flux fortement compressés, tels que la télévision par internet de Molotov ou de MyCanal, le téléviseur délivre aussi de très bonnes prestations avec de bonnes sources 1080p, tel qu’avec des MKV de sauvegarde de plus ou moins 10 Go.
Une seule lacune à signaler, la même que sur les autres téléviseurs OLED : l’écran n’est pas capable de maintenir une forte luminosité sur la totalité de l’image. Par exemple lorsqu’une forme blanche recouvre progressivement toute l’image, sa luminosité diminue progressivement. En pratique, les situations dans lesquelles c’est visible sont rares.
En somme, une fois le téléviseur réglé (c’est-à-dire réduit à sa plus simple fonction), il n’y a presque rien à redire sur la qualité d’image. C’est simple, on ne fait pas mieux sur le marché à ce jour, on fait tout au plus aussi bien, avec les autres téléviseurs intégrant la même dalle OLED Ultra HD Premium.
Ambilight
Evoquons brièvement Ambilight, cette technologie exclusive de Philips, qui consiste à diffuser derrière le téléviseur les teintes de l’image. En l’occurrence, on trouve 3 bandeaux de LED au dos du POS901F, qui diffusent de la lumière uniformément au-dessus, à gauche et à droite du téléviseur.
La technologie tient sa promesse : elle renforce l’immersion. C’est inefficace en plein jour, mais il n’est pas nécessaire d’être dans l’obscurité pour autant. Ambilight plonge la pièce dans le bleu sur un plan d’océan, dans le vert sur un plan de forêt, et il étend une explosion au-delà des limites de l’écran.
C’est superflu pour le JT de 20 h, mais sans être un critère d’achat, c’est un bonus bienvenu dans les films, les séries et les jeux vidéo.
Qualité sonore
Passons enfin aux prestations sonores du téléviseur Android TV OLED de Philips. La meilleure image ne valant rien sans un bon son, le téléviseur ne se contente pas de haut-parleurs orientés vers le bas ou l’arrière, il arbore un bandeau sonore frontal.
Mais Philips n’a pas transigé sur la finesse du téléviseur, contrairement à d’autres fabricants comme Loewe, si bien que cette barre sonore n’est pas digne de la meilleure dalle du marché. Elle délivre seulement 3 x 10 W RMS, manque de graves, sature dès un volume intermédiaire, en somme elle ne fait pas beaucoup mieux qu’un autre téléviseur.
Elle ne dispense donc pas d’adjoindre au minimum une barre de son avec un caisson de grave. En fait, si on veut rester homogène et cohérent, un tel téléviseur, parmi les plus haut de gamme du marché, mérite un véritable home cinema, avec un amplificateur AV et un 5.1, qui dispense a contrario de recourir au son du téléviseur.
On aimerait qu’un jour un fabricant ait le courage de commercialiser un écran haut de gamme sans haut-parleurs.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] constaté lors des démonstrations que ces traitements créent encore des effets indésirables : l’algorithme de fluidité génère toujours des artefacts et le renforcement de la netteté amplifie toujours le crénelage des textes et les artefacts de […]
[…] constaté lors des démonstrations que ces traitements créent encore des effets indésirables : l’algorithme de fluidité génère toujours des artefacts et le renforcement de la netteté amplifie toujours le crénelage des textes et les artefacts de […]
[…] constaté lors des démonstrations que ces traitements créent encore des effets indésirables : l’algorithme de fluidité génère toujours des artefacts et le renforcement de la netteté amplifie toujours le crénelage des textes et les artefacts de […]
C'est effectivement l'usage le plus courant : Allumer, éteindre, changer de chaine et contrôler le son. L'HDMI-CEC prend en charge aussi les croix directionnelles, ce qui permet, en théorie, d'utiliser la télécommande de la LG sur l'interface de la shield de manière transparente.
[…] Ils reposent sur une puce MediaTek MT5890, celle qui confère des performances acceptables au téléviseur Android TV OLED de Philips, que nous avons testé le mois dernier. Cette puce est compatible avec deux des applications les […]
Sérieusement, j'ai cette télé depuis 4 mois et c'est vraiment un bonheur chaque jour. La barre sonore est superflue, mais c'est du plus bel effet dans mon salon. Et regardé un film du play store en 4K ou sur net Flix, c'est incroyable, les images sont splendides, les applications sont rapides, tout est magnifique sur cette télé, les noirs sont d'un beau, et ambi-light sont meilleurs que sur toutes les autres TVS Phillips que j'ai possédée. Elle est vraiment chic avec son cache câblé détachable, 11/10 !
Donc je suis content une fois de plus de m'être fait plaisir en achetant ma 55C6V en août de l'année dernière pour 2100€, j'avais déjà ma Nvidia Shield et tout ce petit monde s'amuse ensemble pour ce qu'il semble être un bon moment. Car depuis lors, tout ce que je vois est toujours trop cher et sans réel gain significatif.
J'ai eu de la chance alors, aucun problème depuis 3 ans avec ma TV LED FullHD Ambilight
En plus, Android étant en perpétuel changement, mettre 2 00€ dans un truc qui sera plus suivi dans 1 an bof bof. Un box à 50€ me parait plus intéressant!
Est ce que le contenu (je parle notamment du conteneur mkv) que l'on trouve sur le net est capable d'exploiter la débauche de technologie de traitement de l'image contenu dans ces téléviseurs "haut de gamme"? Combien existe t'il de chaines françaises permettant de mettre à profit les caractéristiques techniques d'un produit vendu 3500€ ? Combien de sites de streaming sont capables de diffuser du contenus en ultraHD ? Cela sous entends d'ailleurs que l'on bénéficie d'une bonne fibre optique. Qui pourrait me proposer un site ou en 2/3 clics il m'est possible de télécharger des vidéos ou des films en mkv UltraHD ?Concernant la partie Android TV c'est un peut lamentable au vue du prix de la bestiole. J'ai une Android Box qui pour environ 100 euros, me permet de regarder mes films en ultraHD avec un traitement de l'image HDR, d'utiliser KODI, Plex et j'en passe, d'installer quasiment toutes les applications du playstore, de surfer sur le net, de jouer à des jeux gourmands en 3D, d’accueillir un disque dur de 2To internet ou externe et de faire office de NAS !!!!
Ah oui, autant pour moi
Et les marques Distrib', t'en fais quoi ? :D Je plaisante, sur la viande... enfin bon t'a compris...
pas de TVs Philips, nuance, (qui d'ailleurs n'ont de Philips que le nom, ce n'est plus la firme Philips qui les conçoit et fabrique, et ça se sent :( Pour d'autres produits (audio, santé...) ça va, c'est même plutôt bien pour certains produits, mais il faut faire le tri, comme pour quasiment toutes les marques d'ailleurs...
Ben j'ai eu de la chance moi alors, bon lecteur DVD (oui ça date ;) bon téléviseur -cathodique, oui là aussi ça date) et bon home cinéma Mais bon mes achats ont 12 ans :) Ah et j'oubliais, une bonne mini chaîne il y a 2 ans. Enfin bon depuis Philips part en cacahuete, il y a du bon (casques audio, certains produits audio, certains les rasoirs électriques...) mais pour les TVs Led et Oled c'est ce son de cloche assez unanime que j'entends (si je peux dire...), mieux vaut passer son chemin... il faut dire, hélas, que cette branche, a été revendue (pas assez rentable, voire pas rentable du tout...), et pas à un constructeur sérieux semble t-il :(
OK, merci ! Surtout que maintenant les TV ne durent pas forcément très longtemps !
Je sous-estime pas: j'avais testé (phrase copiée de l'article, Word d'Office 365, correction orthographique et grammaticales activées).
Tout est dans le titre : Sublime mais ne pas acheter ! Cela résume les TV Philips. J'ai fait cette erreur il y a 1 an. Le design est superbe, l'ambilight est un vrai plus, mais la partie hardware est trop légère et surtout une très mauvaise intégration d'Android TV. Alors que SONY propose des mise à jours assez régulières, ma TV de juin 2016 est toujours sur Android TV 5.1.... Ma TV est retournée 2 fois en SAV pour changer la carte électronique, après quelques mois un peu mieux, de nouveau des redémarrages aléatoires bien que je n'utilise plus la partie Android TV au profit d'un Chromecast. Bref n'achetez pas Philips
On accepte mais que cela ne se reproduise plus jamais!!
Achètes toi plutôt une TV avec une bonne image et une box Android pas chère sur internet! Le rendu sera le même
ah bon c'est un objet de decoration ? sans doute parce que le proprietaire ,apres avoir cherement payé ,veux le montrer ? et ben.
Tu sous-estimes les correcteurs là, fait le test avec Word.
c'est une bonne info ça...
On m'a conseillé de prendre Sony sous android TV : qu'en pensez vous ? (dans un 1er temps j'attendrai pour l' OLED, trop cher pour moi !)
Ca ne vaut pas le coup de répondre ..
Pour avoir une TV connecter, le must c'est le duo NVIDIA Shield TV + TV non connecté. La NVIDIA Shield TV a des années lumières au carré d'avance sur la concurrence . Quand la concurrence on serre les fesses pour un Android TV fuilde, NVIDIA permet d'émuler la GameCube en 1080p 60fps...
Sony est le roi du traitement d'image
100%, t'es sûr ?
Au sujet des hauts parleurs, j'ai eu cette expérience étonnante avec une TV Philips: à savoir que le son était vraiment pourri (très nasillard sans grave malgré les réglages), puis il s'est progressivement améliorer jusqu'à devenir très bon après plusieurs dizaines d'heures de marche. Il existe un phénomène de rodage sur de gros hauts parleurs hi-fi, je ne sais pas si ça s'applique aussi sur une TV.
Ça a toujours été le cas avec Philips, pas que pour les téléviseurs. Ils ont toujours sorti des produits de qualité aléatoire, certains sont très bons voir excellents, d'autres catastrophiques.. Faut juste tomber sur le bon modèle quoi.
tu sais Philips mon pere deja comme son pere :" c'est bon tant que ca dure"
N'achetez jamais du Philips, il y a qu'à aller sur leurs forums pour se rendre compte à quel point c'est de la merde depuis que la division TV a été racheté, j'en ai moi même une sous Android TV et j'ai que des problèmes, décalage du son, bluetooth qui se déconnecte tout le temps, Netflix qui buggue, TV plus mise à jour sous les derniers versions d'Android au bout d'un an, etc... Je vais d'ailleurs la renvoyer.
Bigard Bigard ça c'est Bigard !
Hum Charal !
Ça n'est pas la première fois que frandroid test des TV, MONSIEUR. De plus, je pense que c'est une très bonne mise en bouche pour ensuite allé chercher de plus amples informations si on est intéressé.
Sachant que <i>"fossé"</i> est tout autant orthographiquement correct que <i>"faussé"</i> le correcteur orthographique n'aide en rien ici.
8/10 c'est pas si mal pour un produit qu'il ne faut pas acheter, ça va.
(correcteur orthographique qui met les petites vagues rouges)
Pour ceux qui se connectent sur PC privilégier le lien <i>"Signaler une erreur dans le texte"</i> plus efficace et discret. (à propos: pourquoi ce lien est-il absent dans la version mobile du site?)
C'est corrigé, merci ! "Pensez à vous relire" : nous nous relisons, mais un mot peut nous échapper ! Je vous présente mes plus plates excuses d'avoir fait une faute sur 2000 mots, soit 0,05% du texte.
Le HDMI-CEC permet au moins d'allumer et d'éteindre automatiquement les "diffuseurs". Pour ma part j'ai une Bbox Miami et une Apple TV branchées à un ampli AV lui-même branché à une TV : je n'ai besoin que de la télécommande de ma source. Par exemple lorsque je me sers de l'Apple TV, l'appui sur un bouton de la télécommande de l'Apple TV réveille l'ampli et la TV, et les touches + et - de la télécommande de l'Apple TV régulent via HDMI-CEC le volume de l'ampli. Malheureusement ce n'est pas infaillible, mais ça marche 99% du temps.
Le test de Les Numériques livre des mesures très précises, et je comprends que ça plaise à certains technophiles. Mais tout le monde n'apprécie pas ce côté si pro, si froid ! Nous proposons des retours d'expérience, du vécu, c'est différent, ça plait à certains. Par ailleurs, je ne partage pas du tout l'avis de mon confrère Tanguy sur la fluidité de l'interface Android TV. Il écrit aussi que Kodi, Plex et consorts ne prennent pas en charge le décodage matériel, mais ce n'est pas ma constatation. En somme, on se complète, la pluralité ne peut faire que du bien !
Rabat joie, tout le monde commence en bas de la montagne comme on dit, les efforts arrivent avec l'expérience, donc merci d'arrêter ce pessimisme 100% pure boeuf français.
"fossé" bien entendu et pas "faussé", pensez à vous relire
Pour l'hdmi cec il parle surement du combo 55B6V + nVidia Shield
Même sans l'HDMI-CEC maintenant la plupart des TV peuvent gérer le son d'une barre de son brancher en optique avec allumage et extinction avec la TV. Du coup pas besoin de prendre une barre de son qui coûte un bras. Dans des budget restreint il est possible dans avoir une pas mal qui aura déjà un meilleur son que celui des TV.
Tiens, on s'essaye à faire comme lesnumériques le côté pro en moins ?
Et avec le HDMI-CEC toussa-toussa une seule télécommande suffit pour contrôler les 2 dispositifs. Plus d'excuses !
Complètement en accord avec la conclusion : Prenez un 55B6V + nVidia Shield, vous aurez la fluidité de l'interface + la qualité d'image (Les LG disposent de la certification ISF dans le mode d'affichage ISF). Pour le son, une barre de son ou un 5.1 sera de toute façon toujours mieux que le son intégré d'une TV (sauf cas exceptionnels).
Allez sur avsforum, clairement la meilleure TV du moment c'est la Sony A1E... car elle a le meilleur traitement d'image.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix