Philips OLED903, un de nos coups de cœur de l’IFA 2018
Les téléviseurs OLED Philips ne sont pas des téléviseurs OLED ordinaires. TP Vision, la boite derrière la marque Philips, ne s’applique pas simplement à sélectionner une dalle OLED chez LG Display. Elle est obsédée par des extras tels qu’Ambilight et une qualité de fabrication supérieure. Le dernier téléviseur phare de la société est le Philips 65OLED903, qui marque la première collaboration de l’entreprise avec Bowers & Wilkins. Ces derniers sont britanniques et reconnus pour leur expertise dans l’audio : enceintes, casques, système audio pour l’automobile et ainsi de suite.
C’est du téléviseur haut de gamme : le design combine une finition métallique avec une barre de haut-parleur intégrée et conçue par Bowers & Wilkins. Même les pieds sont travaillés une coupe supérieure et une finition brillante. C’est presque dommage qu’ils soient si étroits, ils sont trop discrets. Comme d’habitude, il y a de l’Ambilight, la marque de fabrique de Philips.
Comme les autres modèles, ce sont des LED colorées sur les bords supérieurs et latéraux, et c’est un réel spectacle à voir. Ambilight ne consiste pas seulement à se faire remarquer, les couleurs des LED peuvent suivre le contenu des images affichées de manière remarquable. Ambilight augmente votre immersion dans l’image. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester sur le long terme une TV Ambilight, mais de nombreux collègues et amis ont été séduits par cette technologie. Cela fait plus de 20 ans que Philips propose ce système, et aucun constructeur n’a osé (encore) les copier.
L’image du Philips 65OLED903 est identique à celle de l’OLED803 sans barre de son en dessous. Ce n’est pas une mauvaise chose, car c’est un des meilleurs écrans du marché. Alimenté par un processeur Philips P5, les images allient une luminosité HDR extrêmement intense (conforme aux normes OLED, il est compatible avec les standards HDR10, HLG et HDR10+, mais pas Dolby Vision), des couleurs ultra-riches, une netteté et des détails incroyables. Il semble que Philips soit allé encore plus que l’OLED803 présenté au début de l’année.
Pour aller plus loin
Samsung et Panasonic veulent imposer le HDR10+ : qu’est-ce que c’est ?
Les couleurs ont l’air beaucoup plus naturelles qu’auparavant, mais ne perdent rien de leur punch. Force est de constater, tout de même, que les performances des images OLED903 et OLED803 sont presque identiques, la différence entre les deux modèles tient surtout du haut-parleur intégré. Parlons-en.
La barre de haut-parleur intégrée est le premier fruit du nouveau partenariat de Philips avec la marque audio britannique Bowers & Wilkins. B&W a influencé à peu près tous les éléments de sa conception. Heureusement, les résultats sont excellents — même dans l’environnement d’un stand bondé du salon IFA. Si vous n’avez pas de système HiFi ou de barre de son, c’est une solution clé en main qui semble performante composée d’un tweeter en titane, d’une membrane en fibre de verre, le tout est recouvert d’un tissu gris foncé conçu par l’entreprise danoise Kvadrat. Ce tissu est censé laisser passer les ondes acoustiques selon Philips. On retrouve évidemment un woofer Triple Ring situé à l’arrière du téléviseur pour les graves, avec 50 Watts de puissance totale.
Avec ce système, le téléviseur offre plus de basses que les autres TV. Une basse percutante et propre, qui n’est pas vraiment détachée. Cela semble plutôt bien conçu pour refluer et suivre le rythme de l’action, plutôt que d’accompagner des images avec des grondements plus ou moins constants et mal définis. Les voix sonnent propres et bien arrondies, elles semblent provenir de l’action à l’écran plutôt que du haut-parleur situé plus bas. Cette barre intégrée devait rivaliser avec de nombreuses barres de son autour de 600 euros, comme ce que l’on peut trouver chez Sonos, Bose et ainsi de suite.
Enfin, du côté du logiciel, nous retrouvons Android TV (Oreo) qui fonctionne de façon fluide (SoC ARM quad-core non spécifié) avec 16 Go de stockage interne. Google Assistant est de la partie et profite du microphone embarqué dans la télécommande, chez Sony les microphones sont directement dans la TV. Philips est également fier d’intégrer Amazon Alexa, vous aurez donc le choix entre les deux assistants — sauf qu’il faut attendre la mise à jour Oreo qui arrivera avant la fin de l’année.
Déjà disponible, le téléviseur Philips OLED 803 s’affiche à 2300 euros pour le modèle 55 pouces et 3300 euros pour le 65 pouces. Pour les nouveaux modèles 903… la Fnac annonce une disponibilité pour le 1er octobre, voici les prix de précommande :
- 2 490 euros pour le modèle Philips OLED903 55 pouces
- 3 490 euros pour le modèle Philips OLED903 65 pouces
Pour aller plus loin
Philips s’attaque à l’OLED en force avec 5 téléviseurs équipés de Google Assistant en 2018
Retrouvez également notre guide d’achat TV 4K, régulièrement mis à jour.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV (QLED ou Oled) testés en 2024 ?
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Nulle cette TV. Vivement la 18K avec du 800Hz et du MTB-OLED (méga-trop-bien oled)
Et le réseau il est comment sur ce TV ? Sur le 55POS9002 c'est tellement mal goalé (à 2000€ !!) qu'il n'est pas possible, ni en filaire (100Mbps!!!) ou en wifi AC de lire une vidéo 4K HDR sans saccade au travers du réseau. Dès que le bitrate dépasse environ 30Mpbs, ça bug. Si on copie le même fichier sur clef USB3 branchée au TV, pas de problème... Et bien sûr un adaptateur Ethernet Giga/USB3 n'est pas reconnu par l'OS du TV. Impasse ! Le support contacté dit en substance: on prendra compte de vos remarques pour nos prochains modèles. Le foutage de tronche ! D'où la question pour ce modèle plus récent et bien trop cher : c'est corrigé ?
Pas toujours facile de faire un choix. J'imagine que tu vas essayer de voir s'il y a des tests ou des avis dans des forums sur ces différents postes .
Je vais bientôt y passer a l'oled d'ailleurs mais grosse hésitation entre pana zf800, sony af8 ou attendre le philips 903 ^^
Normalement les dernières Télés ne font plus ça.
Il y a un "amp" dans le lien ? Il faut le retirer
Je te rejoins, j'ai une tv de la série ks9000 le haut de gamme 2016 de chez Samsung et bien ça n'arrive pas à la cheville, niveau contraste, des zones blanches sur fond noir que mon vieux Panasonic plasma qui a 10 ans. Je regrette de ne pas avoir alors acheté un Oled .
Mon assistant vocal n'arrive pas à lire le titre de cet article. Vous savez pourquoi ? 🤔
Tout à fait pour Sony :) Dommage pour la 3D ... sur vidéo-projecteur c'est encore pire qu'au ciné :'(
Clairement l'OLED c'est pas pour regarder TPMP ou jouer à la PS4, ça dépend juste de ce que tu fais de ta télé, oui l'OLED il peut y avoir du burn-in sur certains usages prolongées : - la TV et ses logos fixes - les jeux-vidéos avec leurs éléments d'interfaces fixes Mais pour ceux qui cherchent avoir la meilleure expérience cinéma/séries possible, c'est l'OLED et rien d'autres depuis que le plasma est mort. Pour les films et séries c'est juste le top, contraste infini, pas de blooming, pas de scintillement ou de problème de luminosité d'image avec des sous-titres (alors que les QLED de Samsung et Full-Led de Sony subissent ces défauts, même en Full Array Local Dimming 480 zones). Peut-être que le MicroLED sera une alternative dans quelques années. 95% de l'usage de ma télé OLED c'est pour regarder des Bluray ou Netflix/Amazon/Youtube, en 1 an je n'ai pas le moindre problème de burn ou d'uniformité de ma dalle. Pour ceux qui passent plus de temps à regarder les chaines TV ou à jouer par contre, l'OLED n'est pas la meilleure solution, en LED préférez plutôt une Sony X900F (abordable et totalement multi-usage) ou une Samsung QLED Q9FN (le top du top pour le jeu vidéo sur PS4 Pro ou Xbox One X). Pour ceux qui se demandent ce qu'est le blooming, voici un exemple sur le top de la toute dernière gamme 2018 QLED de Samsung, la Q9FN : https://www.youtube.com/watch?v=DTBp8Pn2Sdo
OLED = Burn-in Je préfère un bon QLED Full Array Local Dimming ca coute moins cher et ca ne brûle pas. Next !
Ma prochaine prise en main (reste plus qu'à l'écrire)
Pas de Dolby Vision ? Éliminatoire pour moi. Côté HDR10+ il n'y a que Samsung et Panasonic pour le moment ... Et parmi les studios cinéma qui comptent l'utiliser il y a Warner et la 20th Century Fox mais vu que cette dernière vient de se faire racheter par Disney qui soutient le Dolby Vision ... le nombre d'acteurs majeurs derrière le HDR10+ fait peine à voir et son avenir semble incertain. Et à quand le retour de la 3D ? Je fais parti ses gens qui l'apprécie quand elle est bien faite (et avant de critiquer, la 3D sur télé OLED n'a juste rien à voir avec celle du cinéma ! Pas de dédoublement des personnages, pas de maux de tête, pas d'image trop sombre ...)
3000 euros !!! Ouch !
Ma prochaine prise en main (reste plus qu'à l'écrire)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix