Au lendemain du CES, le néerlandais Philips tenait cette semaine à Amsterdam sa conférence annuelle consacrée aux téléviseurs et à l’audio. Le chinois TP Vision, qui fabrique les téléviseurs et dorénavant les casques de Philips, est effectivement absent du marché américain.
« 2020 sera l’année d’Ambilight », a déclaré Martijn Smelt, directeur marketing chez TP Vision, lors d’une brève conférence d’ouverture. Autrement dit, 2020 ne sera pas l’année d’innovations majeures en matière de technologie d’affichage ou d’interface utilisateur. Philips exposait bien le prototype d’un impressionnant téléviseur 8K de 88 pouces, mais la marque estime qu’une commercialisation cette année lui parait prématurée.
Processeur P5 de 4e génération : un traitement d’image clinquant à contre-courant
Ces dernières années, le marché du téléviseur s’est concentré et uniformisé. Certains « fabricants » ne fabriquent plus rien eux-mêmes et ne font « que » assembler des composants piochés chez quelques fournisseurs, qui les vendent aussi aux concurrents. C’est le cas de Philips, dont les téléviseurs haut de gamme, par exemple, embarquent les écrans du coréen LG Display, seul fabricant de grandes dalles OLED, et le système d’exploitation Android TV de Google… Exactement comme ceux du japonais Sony.
Il reste malgré tout d’innombrables combinaisons et ça n’empêche pas ces concurrents de se démarquer, sur la mise en œuvre des technologies précitées, sur la sonorisation, mais aussi et surtout avec des technologies maison. Outre sur Ambilight, fonction sur laquelle nous revenons plus loin, Philips mise beaucoup sur une autre spécificité : sa puce de traitement d’image P5, l’une des plus perfectionnées du marché.
L’une des principales nouveautés des téléviseurs Philips de 2020 est ainsi la quatrième génération du P5. Celle-ci reconduit les 5 algorithmes existants – réduction du bruit, amplification de la netteté, du contraste et de la saturation, augmentation de la fluidité – mais rajoute une intelligence artificielle, plus spécifiquement un algorithme d’apprentissage automatique, pour « équilibrer » les 5 traitements en fonction du contenu (peau, paysage, mouvement…). Malheureusement, nous avons constaté lors des démonstrations que ces traitements créent encore des effets indésirables : l’algorithme de fluidité génère toujours des artefacts et le renforcement de la netteté amplifie toujours le crénelage des textes et les artefacts de compression.
Certes, ça en jette, mais ces algorithmes qui altèrent l’image sont de plus en plus dénoncés par des cinéastes qui sensibilisent un public de plus en plus large au respect du rendu original de leurs œuvres. Tom Cruise, à la sortie de Mission impossible : Fallout, a appelé le grand public à désactiver l’algorithme de fluidité. Et Netflix a conseillé aux spectateurs de Roma, d’Alfonso Cuaron, de désactiver aussi tous les autres traitements. Puis l’UHD Alliance, consortium réunissant fabricants de téléviseurs et producteurs de films et de séries, a annoncé l’été dernier la création d’un Filmmaker Mode, avec le soutien de réalisateurs comme Martin Scorsese, Christopher Nolan ou JJ Abrams. Ce mode permettra aux téléspectateurs de désactiver facilement tous les traitements d’image, quelle que soit la marque du téléviseur, au lieu de les désactiver un par un ou d’avoir à deviner que c’est le rôle du mode Vrai cinéma chez l’un ou Expert chez l’autre.
Assez peu enthousiasmé par cette fonction qui annihile l’une de ses spécificités, Philips rappelle que ses téléviseurs disposent déjà d’un mode « film » correspondant « peu ou prou » au Filmmaker Mode. Il précise que le nom du mode n’est pas encore arrêté, mais annonce qu’il « suivra la tendance » si tout le monde l’appelle de la même manière.
De plus, de plus en plus de spectateurs regardent films et séries indifféremment sur des ordinateurs, des tablettes, voire des téléphones, qui n’appliquent pour la plupart aucun traitement d’image. Dans ce contexte, les puces de traitement d’image des fabricants seront de moins en moins un argument de vente.
Ambilight et fonction anti brûlure : la reconversion du P5
Elles ne seront pas totalement inutiles pour autant : Philips nous a fait la démonstration d’une fonction mettant à contribution l’intelligence artificielle de la 4e génération de la P5 pour détecter et assombrir les éléments statiques à l’écran (logo d’une chaîne, habillage d’une chaîne d’information en continu, élément d’interface d’un jeu vidéo…). De quoi éviter qu’ils ne brûlent les écrans OLED en cas d’affichage prolongé, au prix toutefois d’un effet de vignettage disgracieux, du moins à ce stade du développement.
Cette fonction pourrait être lancée fin 2020, mais on ne sait pas encore si elle sera ajoutée aux téléviseurs présentés cette semaine, ou si elle sera réservée aux futures nouveautés, par exemple à celles de l’IFA 2020.
Les puces de Philips continueront aussi de se charger d’Ambilight, cette fonction exclusive éclairant le mur derrière le téléviseur pour immerger davantage le téléspectateur. Les nouveaux téléviseurs profitent d’un temps de réponse amélioré, qui réduit le décalage qu’on pouvait parfois percevoir entre un flash à l’écran et sa projection au mur. De plus, on peut désormais connecter son téléviseur directement à des ampoules Philips Hue, sans boîtier Hue Play HDMI Sync Box ni configuration sur smartphone.
Android TV : stabilité et fluidité
Excepté un modèle d’entrée de gamme embarquant encore l’ancienne plateforme maison Saphi, tous les nouveaux téléviseurs Philips embarquent Android TV. Tout comme ceux d’autres marques. Mais TP Vision a profité de sa conférence de presse pour détailler sa philosophie et sa mise en œuvre.
Pour commencer, Google a annoncé au mois de décembre le développement d’Android TV 10, qui pourrait sortir dans quelques mois, potentiellement avant la mise en vente des nouveaux téléviseurs Philips cet été. Mais TP Vision a précisé qu’ils se concentraient sur la stabilité et qu’ils ne se précipiteraient pas sur la nouvelle version.
Les nouveaux téléviseurs devraient donc s’en tenir quelque temps à Android TV 9 (Pie). La plateforme est animée par le même SoC MediaTek MT5599 que sur les téléviseurs OLED des séries 804, 934 et 984 de la génération précédente. Cette puce comporte un CPU à quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz et un GPU ARM Mali-G51, elle s’accompagne de 3 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage. Une brève prise en main a révélé une interface fluide et réactive. Enfin, en plus de Google Assistant, on retrouve le « skill » Amazon Alexa, qui permet de télécommander le téléviseur depuis un autre appareil, mais pas l’inverse, ainsi que des optimisations pour Dolby Vision et Dolby Atmos.
Voilà qui conclut cet article récapitulant les généralités concernant les nouveaux téléviseurs Philips pour l’année 2020, nous détaillons la gamme dans un article séparé.
Pour aller plus loin
Test Philips The One 58PUS7304, est-il vraiment le téléviseur au juste prix qu’il vous faut ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Tout a fait d'accord, ca fait un effet "wahou" en magasin parce que ca brille, mais des que ya du soleil ou de la lumiere a coté (meme pas en face) c'est un horreur pour les reflets des que tu as du sombre a l'ecran.... Ferait mieux de faire du mat en effet.
Personnellement je viens d'acheter le oled754, tout est parfait (avec la shield évidemment), et gemini man c'était juste la plus grosse claque que j'ai jamais vu en film...
J'ai malheureusement une expérience catastrophique avec ma TV Phillips de 2016 aussi. Une TV 4K avec une très belle image mais le logiciel est incroyablement buggé et bien sûr ça fait 2 ans qu'il n'y a pas de mises à jour. Dès que je peux je prendrai une autre TV, sûrement une LG qui m'a l'air bien plus stable.
Bonjour, J’ai acheté un téléviseur philips oled 803 de 55 pouces, il y a 1 an en janvier 2019 et je collectionne les problèmes depuis octobre. Novembre : Changement de la carte tuner par Philips (problème de son et de grésillement). Lorsque le réparateur est venu la première fois, la carte qu’il devait installer ne marchait pas :evil: :| il a dû recommander une carte et revenir une seconde fois. Depuis le changement de carte, la tv peine à sortir de la veille et, quand elle s’allume enfin, elle ne bascule plus sur la barre de son ou reboot complètement. J’ai possédé une panasonic durant 10 ans sans le moindre problème. En conclusion, ne vous laissez pas berner par la poudre aux yeux des avancées technologiques et FUIYEZ PHILIPS! Ce n’est plus de la qualité, bien au contraire!!!
Il me semblait que l'Android TV était devenu fluide avec la gamme 2019. En tout cas l'interface m'a paru réactive sur ces modèles 2020, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Pourquoi utilises-tu une Shield TV avec ce téléviseur Android TV ?
Après des années à utiliser la compensation de mouvement, impossible pour moi de regarder sans aujourd'hui. Qu'on nous fiche la paix, chacun est libre de regarder comme il veut. Ils n'ont qu'à sortir les films en 60hz, ça ira beaucoup mieux...
Je n'ai rien contre le vrai HFR (high frame rate), je ne suis pas un de ces puristes bornés criant au scandale devant <i>The Hobbit</i> à 48 i/s ou devant <i>Un jour dans la vie de Billy Lynn</i> à 60 i/s. Je ne suis pas encore équipé en Ultra HD, mais je suis impatient de voir <i>Gemini Man</i> à 60 i/s. J'en veux aux fabricants dont les algorithmes dégradent l'image, par exemple en faisant ressortir les artefacts de compression vidéo ou en générant des images fantômes. Et j'en veux d'autant plus à ceux qui ne s'améliorent pas. Voir <a href="https://www.frandroid.com/marques/philips/419669_test-du-televiseur-oled-android-tv-philips-55pos901f-sublime-mais-ne-lachetez-pas">mes photos du Philips OLED 901</a> de 2017, comme je l'évoque dans l'article : https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2017/05/philips-55pos901f-artefacts-2.jpg https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2017/05/philips-55pos901f-nettete.jpg Autrement j'ai la chance d'avoir une connexion rapide et un équipement (pour le moment la dernière génération de plasma Panasonic) avec lesquels je peux apprécier des productions soignées, sans aucun traitement. Mais chacun voit midi à sa porte…
Recommandation des plus pertinente qui repose sur une statistique des plus représentative...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix