Philips Hue va connecter vos anciens interrupteurs classiques

 
À l’occasion du CES 2021 virtuel, Philips Hue a dévoilé ses dernières nouveautés. Et parmi toutes ses solutions connectées, le spécialiste de l’éclairage a trouvé comment faire du neuf avec vos vieux interrupteurs.

Rendre sa maison connectée sans devoir bouleverser toute son installation et à moindres frais si possible, c’est le rêve de beaucoup qui ne savent souvent pas par où commencer. Changer ses prises, ses interrupteurs, ses ampoules et autres objets pour les rendre connectés et pouvoir les piloter depuis son smartphone ou à la voix, cela est souvent un coût financier et de temps.

Philips Hue a peut-être trouvé une solution pour résoudre une partie du problème. À l’occasion du CES virtuel qui s’est tenu cette semaine, la firme néerlandaise a présenté, comme chaque année, ses nouveaux produits d’éclairage connecté pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Et parmi eux, un module pour interrupteur mural qui va répondre à beaucoup d’attentes.

Rendre intelligent votre éclairage classique

Celui-ci se positionne derrière un interrupteur classique existant, il transforme ce dernier en module intelligent qui peut être contrôlé via l’application ou la commande vocale pour piloter l’éclairage.

Le module pour interrupteur mural // Source : Philips Hue

Il n’y aura plus besoin de se lever pour allumer ou éteindre votre lumière. Ni prendre le risque que votre ampoule connectée ne fonctionne plus, car l’interrupteur auquel elle est reliée a été éteint. L’interrupteur ainsi connecté pourra profiter de tous les avantages des systèmes Philips Hue pour l’éclairage de la maison (variation de luminosité, scénario, ambiance, etc.).

Seul regret : le module Philips Hue à intégrer fonctionne sur batterie. Certes, son autonomie annoncée est d’au moins cinq ans. Mais il faudra finir par se lever pour aller changer les piles.

Le système d’installation du module pour interrupteur mural // Source : Philips Hue

Le module d’interrupteur mural Philips Hue sera commercialisé à partir du printemps au prix de 39,95 euros l’unité. Reste à savoir s’il sera compatible avec tous les types d’interrupteurs de la maison.

Un variateur à poser n’importe où

Par ailleurs, Philips Hue va lancer un variateur repensé. Déjà murmuré depuis plusieurs semaines, il dispose cette fois d’une télécommande sans fil pour pouvoir fonctionner sans l’application et juste en appuyant dessus. Il permettra de faire varier l’intensité de l’éclairage, d’utiliser des scènes prédéfinies ou d’adapter automatiquement la lumière en fonction du moment de la journée.

Et le variateur connecté peut se placer à n’importe quel endroit, sur le mur, une table ou même une surface magnétique grâce à sa plaque. Il sera vendu à partir du 26 janvier à 19,95 euros.

Pour aller plus loin
Philips Hue : comment bien débuter avec vos ampoules connectées ?


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles