« Des décisions conceptuelles sont prises » : en difficulté sur la voiture électrique, Porsche aurait changé son fusil d’épaule

 
Initialement prévu pour être 100 % électrique, le Porsche Macan pourrait au final recevoir avec un moteur thermique. Un revirement de situation causé par les ventes en baisse de la marque et du marché en berne de la voiture électrique.
Porsche Macan // Source : Porsche

Entre les annonces et la réalité, le fossé peut parfois être abrupt. Porsche semble en faire l’expérience : la marque de sport allemande avait de très beaux objectifs en termes d’électrification de sa gamme, et annonçait un objectif de 80 % de ses ventes mondiales en 100 % électrique en 2030.

Malheureusement, 2024 vit les ventes de Porsche baisser de 7 %, tandis que celles du Taycan furent carrément réduites de moitié. De quoi faire cogiter la marque, et le média britannique Autocar annonce qu’une version thermique du Macan électrique, seconde voiture électrique de Porsche, serait à l’étude.

Un modèle capital

Il faut dire que le Macan de première génération, uniquement disponible en version thermique, fut un franc succès. Les 500 000 unités vendues en 10 ans représentent un score remarquable pour une marque comme Porsche, que le passage au tout-électrique de cette deuxième génération, dévoilée en 2024, pourrait ne pas réitérer.

Porsche Macan // Source : Porsche

De fait, des bruits de couloir laissent entendre qu’une version thermique (et/ou hybride) de ce Macan II serait au final en étude. Lutz Meschke, vice-président et directeur financier de Porsche, a ainsi déclaré : « Nous étudions la possibilité d’équiper à l’avenir certains des modèles électriques initialement prévus de moteurs hybrides ou de moteurs à combustion interne. Des décisions conceptuelles sont prises, mais ce qui est clair, c’est que nous nous engageons à utiliser le moteur à combustion pendant encore longtemps ».

Reste à savoir la manière dont il pourrait voir le jour. Prendra-t-il la forme d’une profonde mise à jour du Macan I, dont la carrière européenne fut écourtée par incompatibilité avec les normes de sécurité européennes ? Ou plutôt une nouvelle version reposant sur la plateforme PPC (Premium Platform Combustion) du groupe Volkswagen, récemment introduite chez Audi, et bénéficiant des mêmes bases que la PPE (Premium Platform Electric) du Macan électrique ? Pas de réponse à ce stade.

Un tournant compliqué

De manière générale, l’électrification de la gamme Porsche semble ne pas aussi bien se passer que prévu. Si le Taycan, lancé en 2020, fit un bon démarrage, les ventes se sont nettement ralenties en 2024.

Porsche Macan // Source : Porsche

Les prochaines Porsche électriques semblent également revoir leur stratégie. On sait déjà que le prochain Cayenne électrique, qui sera présenté en cours d’année, sera lui aussi épaulé par une profonde mise à jour de la version thermique existante.

Pour aller plus loin
Porsche prend une décision lourde de sens qui montre à quel point le marché de la voiture électrique est difficile

Quant au 718, le petit roadster sportif de la marque, sa batterie devait être fournie par Northvolt… qui s’est récemment déclaré en faillite.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles